C’est un projet à vocation écologique et artistique à travers un programme d’ Ecotourisme Communautaire Intégré de la Vallée du Sambirano (Nord ouest de Madagascar). Futurs éco-voyageurs ! participez à l'amélioration des éco-gîtes communautaires pour les villages d' Antanambao et Andranomandevy. Nous souhaitons concrètement sensibiliser les villageois et leurs enfants à la préservation de l'environnement en construisant des toilettes sèches et fours solaires ludiques à travers des ateliers artistiques. Tout un programme et une aventure auxquels nous vous proposons de participer !

Large_kisspage

Présentation détaillée du projet

Concrètement :  C’est un projet à vocation écologique et artistique à travers un programme d’écotourisme

 

Quand un à un artiste talentueux, inventif + un spécialiste d éco-construction s'allient une passionnée du voyage et professionnel du tourisme solidaire ; leur point commun :  tous sont envoutés par  Madagascar !

 

En effet, le projet comprend deux axes :

 

Ö      Le Volet environnemental et écotouristique :

Construction de 4 toilettes sèches et fours solaires  pour équiper les éco-gîtes. et préserver l’environnement.  C’ests aussi une formidable occasion de former et sensibiliser les villageois sur le long terme aux problèmes d’ hygiène et de santé dû à l’absence de blocs sanitaires dans leur village. En parallèle, cela sensibilise également les futurs voyageurs aux éco-gestes à adopter lors de leur voyage.

 

Ö      Le Volet Artistique et pédagogique :

David Hardy et un accompagnement sont d’une part formés à ses techniques d’éco-constructions, mais ils connaissent en plus parfaitement le terrain et la culture malgache ayant séjournés à plusieurs reprises à  Madagascar.

Ils ont déjà collaboré avec des associations locales sur Majanga et ses environs.

 

La construction des fours solaires et toilettes sèches sera accompagnée d’ateliers de dessins et peintures menés par l’artiste dit le «  Suisse Marocain ». cf.illustration en annexe.  À travers ses ateliers, les deux protagonistes pourront sensibiliser les enfants aux principes du compost et gestes d’hygiène et santé de manière ludique et interactive.

               Foursolaire1Foursolaire

 

En parallèle, des photos et dessins seront aussi réalisées par l’artiste afin de réaliser à son retour sur l’année 2013 des expositions dans des galeries partenaires  à Paris + idf, écoles et centres d’animations, associations etc.… Une partie du bénéfice des œuvres déclinées en lithographie, sérigraphies, et cartes postales seront reversées au suivi des projets sur place.

 

Bandeausuisse

 

Délai : Fort de nos précédentes expériences, nous savons que ce projet peut être réalisé en 2 mois maximum comprenant :

 

Achat du matériel : bois, outillage divers, Transport et acheminement du matériel,

Salaire des ouvriers, création de panneaux signalétiques et des dessins pour l’exposition. Pour sa faisabilité optimale, il devra se faire de janvier à mars 2013 malgré la saison des pluies afin d’être opérationnel pendant la saison touristique à partir d’avril 2013.

 

                                        Photo_411

 

Date de démarrage du projet : :A partir Janvier à Décembre 2013

 

Durée envisagée du projet : 2 mois maximum pour les constructions et aménagement du site.+ Le suivi et exposition itinérante en France et à Madagascar de mai à décembre 2013

 

      _dsc9407

À quoi servira la collecte ?

Vos contributions serviront à :

 

- Prise en charge d'une partie de son billet d'avion et frais de déplacement

- Acheter les matériaux pour la construction  les 8 fours solaires pour les éco-gîtes et cantine scolaire dans 2 écoles - Organiser les journées de sensibilisation  à la protection de l'environnement et reboisement. - Construction de toilettes sèches ( sensibilisation ainsi à l'hygiène et santé )

- Atelier de dessins et peintures avec Suisse Marocain et les enfants ( achats de la peinture, pinceaux, support...)

- Achat et impression par la suite de 20 à 30 dessins imprimés en bâches extérieures ( 150*100 ) pour la future exposition itinérante en France et à Madagascar.

 

Nous prenons en charge l' hébergement, la restauration, une partie des frais de déplacements et frais d'impression + l'achat du matériel pour la construction des toilettes séches.

 

Montant total du projet : 6650 euros.

 

A noter : Pour tout don >/ à 30 euros un reçu fiscal ouvrant le droit à 66% de déduction sur les impôts sur le revenu peut-être délivré sur demande via notre partenaire Tourisme Sans Frontières.

 

Les chèques sont aussi acceptés et à libeller à Tourisme Sans Frontières.

Adresse Postale :

VISION ETHIQUE

19 rue léon renault

93260 Les Lilas

 

 

Thumb_suisse
Suisse Marocain

Je suis David Hardy, suisse-marocain, né en 1967 à Tanger. En 1996 je termine mon master à l'Académie des Arts de Karlsruhe en Allemagne. Depuis 1997 je réside entre Paris et la Sicile, date de mes premiers voyages à Madagascar. En 1997 j'obtiens une subvention du OFAJ pour séjourner à Paris et en 1999, je deviens membre de ECBA de Saint... Voir la suite