Aidez-nous à mettre Madame Caravane sur les routes de la créativité !

Large_signature-1479812603-1479812642

Présentation détaillée du projet

 

Caravane-1480413142

"Avec Madame Caravane, j'aimerai que la créativité soit accessible à tous, sur toutes les routes et sous toutes les formes." 

 

 

MADAME CARAVANE, C'EST KI ELLE ?

 

Madame Caravane, c’est avant tout un espace ludique, créatif et adapté aux enfants. Un lieu mobile et itinérant où les échanges culturels et les rencontres artistiques se croisent un peu partout sur les routes : sur les Festivals, sur les marchés de Noël, dans les fêtes communales, dans les campings, dans les villages... Elle permet aux enfants d'avoir une autre vision de la créativité dans un espace totalement atypique !

 

Co_te__conteuse-1480342918

 

Co_te__peinture-1480343000

 

Base_-1480515543

 

MAIS POURQUOI, DIS ?

 

L'idée de Madame Caravane s’est construite suite aux différents ateliers artistiques et projets culturels déjà proposés par l'association « Un Billet s'il vous plaît », et après avoir fait le constat d'un manque d'espace créatif alternatif, allant aussi vers un public le plus souvent privé d'expression artistique et culturelle, et en particulier dans les zones rurales isolées.

La programmation culturelle établie tout au long de l'année et au rythme des quatre saisons avec les intervenants professionnels (professeur d'arts plastiques, animateur petite enfance, conteur, musicien...) permet aux enfants de susciter le plaisir de créer et de leur imaginaire.

 

 

ET ON Y FAIT QUOI DANS LA MADAME CARAVANE ?

 

La créativité est au cœur du projet pédagogique de Madame Caravane. Dans son cocon, les enfants fabriquent, créent, imaginent, inventent grâce aux différents ateliers artistiques tous azimuts : des contes, de la cuisine, de la couture, de la musique, du recyclage, des activités manuelles...

 

Madame_caravane_ateliers_artistiques-1479810785

 

LES ATELIERS MUSIQUE

 

Les ateliers musique développent l’écoute, la créativité, l’expression et le plaisir de jouer ensemble.  En atelier ponctuel ou en stage, Madame Caravane propose une initiation à plusieurs instruments et plus particulièrement aux percussions (à tendance afro-caribéennes) , et des activités autour de la percussion corporelle.  Ainsi les enfants, dès leur plus jeune âge, explorent le monde sonore, instrumental et musical. 

 

 

LES ATELIERS CUISINE

 

Madame Caravane change de ton et se transforme aussi en un espace pour cuisiner !

C'est avec les ateliers Cook'nRoll que les enfants font la popote dans une ambiance résolument ludique.

Parce que cuisiner dès son plus âge éveille les sens et la découverte, des recettes simples et amusantes sont proposées et partagées avec les parents une fois de retour à la maison.

Avec Cook’n Roll, cuisiner bien et bon devient un jeu d’enfant !

 

Bandeau_carottes-1480412333

 

 

LES ATELIERS ANNIVERSAIRE

 

Bientôt votre enfant soufflera ses bougies et vous cherchez une idée sympa pour que ce moment soit inoubliable...

Et s’il fêtait son anniversaire avec Madame Caravane ?

S’il y a un espace magique, festif et adapté pour fêter un anniversaire entre copains… c’est bien dans une caravane qui vient à vous ! Un de nos ateliers créatifs au choix est décliné en formule anniversaire, de manière à garder le temps de souffler les bougies et ouvrir les cadeaux.

L’atelier cuisine avec Cook’nRoll est adapté pile poil, avec la création collective d’un gâteau princesse, château fort…  ou pirates des Caraïbes !  

 

Capture_d_e_cran_2016-11-29_a__10.28.08-1480412356

 

 

LES ATELIERS D’ÉCRITURE, LECTURE ET CONTES

 

La volonté de Madame Caravane est aussi de concevoir un lieu chaleureux pour faire découvrir aux enfants l’univers des mots : des ateliers d'écriture et lecture à voix haute, heures du conte… sont proposés sous toutes les formes, comme aller à la rencontre du public isolé pour leur proposer des dépôts de livre. 

Les ateliers d'écriture permettent non seulement aux enfants de s'exprimer et d'enrichir leur vocabulaire mais aussi de se découvrir, de prendre confiance en soi et de partager ses émotions. Ecrire une histoire à quatre mains,  à partir d’une phrase, ou encore d’une image… les jeux d’écriture relèvent aussi bien du réel que de l’imaginaire, et le partage d’émotions donne à tous les coups des créations surprenantes dont même Molière n’aurait pas eu l’idée !  

 

Madame_caravane_lecture-1479811162

 

 

LES ATELIERS INTERGÉNÉRATIONNELS

 

Madame Caravane décline tous ses ateliers en mode intergénérationnel : musique, dessin, cuisine, théâtre d'improvisation, écriture...

Créer du lien social entre les enfants et les personnes âgées, favoriser l'échange, rompre l'isolement, transmettre du savoir faire… sont les principaux moteurs de ces ateliers entre les deux générations.

Les aînés se sentent renforcés dans leur vie sociale grâce à leur rôle de transmission et d’apport de connaissances auprès de enfants.  Ces derniers, apprennent des autres générations et se sentent utiles en apportant de l’affection aux aînés.

Avec une volonté spéciale de Madame Caravane : insuffler le "vivre ensemble par le faire ensemble” !

 

Capture_d_e_cran_2016-11-29_a__10.25.02-1480412379

 

Nous attachons une importance toute particulière au développement durable en sensibilisant les enfants au recyclage, au tri déchets… dans tous nos ateliers. 

Rien ne se jette, tout se transforme !

D'ailleurs Madame Caravane propose aussi des ateliers RECUP'ART où les chaussettes célibataires, les bouteilles en plastique et les vieux cartons retrouvent une seconde vie !

 

La caravane peut aussi se décliner ponctuellement en lieu d’exposition, boutique éphémère, lieu de rencontre et d'échange, marché créatif…

À quoi servira la collecte ?

ET SINON, CA COÛTE CHER TOUT CA ?

 

Nous avons budgété la somme de 2808 €, pour l’ensemble du projet : achat de la caravane, rénovation (isolation, électricité, mise au normes...), aménagement (mobilier, placards, caissons de rangement), décoration (coussins, rideaux, tapis...) et équipements (frigidaire, plaque de cuisson...) et les 8% pour Kiss Kiss Bank Bank.

 

  Graphique_caravane-1479811392

 

Si pour notre plus grand bonheur notre objectif est dépassé, nous pourrions alors :

 

~Investir dans un auvent pour imaginer un espace extérieur afin de décliner les ateliers en plein air et créer un atelier jardinage.

~Fabriquer une petite scène pour que Madame Caravane se transforme en mini théâtre.

~Acheter du matériel pédagogique et fournitures pour les ateliers (livres, peinture, colle...)

~Financer les premiers déplacements de Madame Caravane.

~Concevoir des outils de communication (site internet, flyers...)

Thumb_caravane-1479822149
Unbilletsvp

Dotée d’un esprit créatif, Chrys Chabert a acquis une solide expérience dans le secteur jeunesse en travaillant une dizaine d’années dans une maison d’Edition pour enfants à Paris. Puis, c’est avec l’envie de voler de ses propres ailes qu’elle fait ses armes sur le terrain en animant des ateliers créatifs et culturels pour les enfants. Une... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Une belle et chouette année 2017 remplie de projets qui aboutissent, de rencontres, de rires, de bonheur, parce que c'est chouette le bonheur ! A tout bientôt ma belle Cath
Thumb_default
On y croit !!! Big bisous. Mamie Françoise
Thumb_default
Bravo pour cette initiative et je pense que les enfants vont adorer ! Une émission de plus ce matin sur France Culture, sur les nombreux déficits de l'enseignement français...c'est exactement ce genre de projet qui va permettre de compenser...et nourrir nos enfants, sur tous les plans, différemment hâte de suivre la caravane !