découvrir "l'art en train de se faire" du point de vue de l'artiste et 7 de ses oeuvres à projeter sur vos écrans ou vos murs qd vs voulez..

Large_madeinart-1412696467

Présentation détaillée du projet

au cas ou vous auriez envie de découvrir un des courants de l'Art Actuel,

les gestes de l'artiste au travail, son regard sur sa démarche,

prendre du temps pour découvrir des oeuvres  chez vous ou dans votre entreprise..ou dans vos déplacements,

participer à la diffusion de l'expression artistique à laquelle vous êtes sensible en vous offrant et à vos amis une carte DVD pour 25e... au cas ou...

vous avez envie de prendre tous ces risques.

prenez un petit bout de temps pour lire ce qui suit...?

 

.Genèse :

 

Au début des années 90 je me surprends à considérer l‘art d’un autre point de vue que celui du plaisir/ déplaisir que j’éprouvais devant une œuvre, en me questionnant sur :

 

Qu’est ce qui fait d’un « objet » un objet d’art ?

Est-ce le regard que l’on porte ou sa nature qui en décide ?

Le public a  t - il besoin de voir l’élaboration d’une technique et ou d’un travail de conception,pour être sensible à une œuvre ?

Comment avoir une vue panoramique de l’Art Actuel?

Comment se détermine  la valeur d’une œuvre ?

Qu’est-ce qui distingue le travail d’un artiste plasticien d’un autre job ?

 

Bien que,  voire parce que, démunie de réponses je décide de m’engager dans un travail de reconnaissance d’une expression artistique émergente à laquelle je suis  sensible.

En 1997 j’ouvre un lieu dans un appartement situé place de la Maison Carrée à Nîmes, dans le cadre de l’association « l’hôtel des allégories ».

Pendant 10 ans j’ai vécu passionnément, et comme un privilège, de faire le lien entre les artistes et le public, en proposant des expositions et des soirées cinéma expérimental, musicales et littéraires.

Cependant Il s’avère que mon ambition de contribuer à  une diffusion/accueil d’une expression artistique sans frontières suppose, en ce qui me concerne,  ne pas être tributaire d’un lieu à gérer.

 

En 2007

je décide de ne plus avoir de lieu pour privilégier des expositions nomades et davantage mettre la lumière sur la question du travail.

En 2008 convaincue que l’artiste est le plus à même de rendre compte de sa démarche je lui confie une camera* pour filmer des moments évocateurs de sa pratique, sans commentaire… pour une visibilité internationale.

fin 2007 création de l’association « adresses en vue ».

présidente catherine guilbot

secrétaire Nathalie Cornec

trésorier Bernard Aubouy

 

les films

en 2013 une trentaine de films sont réalisés et constituent l'ébauche d'une série illimitée

Chaque  film,  tel un "tableau" animé   par les intentions de l’artiste, invite à une conversation de regards portés sur des temps de recherches et d’expériences propres à sa démarche…

Des projections d'une vingtaine de films dans divers lieux d'art et chez des particuliers en France et à l'étranger** m'ont permises de constater qu'ils provoquent  pas moins qu'un nouvel éclairage et d'autres interrogations sur l'Art Actuel

 

 

En 2014

 

Conception de la charte graphique d’un coffret DVD  dédié à chaque artiste qui  présente  sa vidéo  et 7 visuels + 2 cartes postales (réactualisés au fil du temps ),avec l'aide et la patience d' Elise Bodin.

Ce concept, à l’instar d’une carte de visite pour l’artiste et d’une galerie de poche pour l’amateur propose une autre approche de l’Art Actuel et de sa conception.

Du fait de pouvoir visionner le film et les visuels des oeuvres,  quand et où bon vous semblera,   permettra de découvrir le travail des artistes dans des conditions et une temporalité que les galeries conventionnelles ne peuvent proposer.

 

 

 

 

Traductions-1412697644

 

3-artistes-1412697795

 

Diffusion

Les lieux de diffusion que ce soit  en France ou à l'étranger,  seront aussi divers qu’accessibles

pour tous tels que :

- lors d’expositions chez des particuliers ou dans des entreprises

- lieux d’art, librairies, écoles, hôtels,  gites, centres de détention et hospitaliers

- SNCF et les compagnies aériennes…

 

Le projet que certaines œuvres fassent  l’objet de "ventes temporaires" est également envisagé…

À quoi servira la collecte ?

Objectifs

 

A ce jour dans la perspective d’une première sortie en décembre 2014  il  manque 4500 euros pour la production de 2 000 cartes DVD et pour les distribuer dans des lieux*** d’ores et déjà contactés.

 

Ces 2000 cartes me permettront de présenter une dizaine d’artistes à raison de 200 cartes par artistes

à raison de :

- 0,87 impression par carte 3 volets + fiches chaque artiste

- 1,19 par DVD duplication +impression logo DVD+celio individuel

2000 x 0,87+1,19 x 2000= 4040 euros

- et 90 euros  pour  a mise en page des cartes postales et fiches par artiste .

 

une partie comme la charte et les déplacements ont été pris en charge par un apport personnel la DRAC LR et les adhésions en cours et le sera pour les fiches et l'authoring.

 

Si grâce à vous cet objectif est dépassé je pourrais présenter plus d’artistes dans d’autant plus de lieux en France et au-delà de nos frontières…

Voilà pourquoi J’ai besoin de votre soutien pour franchir cette ultime étape pour la première diffusion de la collection « made in Art ».

Maquette_dvd-1412698489

 

 

Les artistes qui font d’ores et déjà partie de la collection et dont vous pouvez consulter le parcours sur internet

Véronique Aubouy, Abdelkader Benchamma, , Didier Ben Loulou, Pierre  Bendine Boucar, Bob Bourbon, David Blondel, Jennifer Brial, David Brunel, Annlor Codina,  Jéremy Damien,  Lynda Deleurence,  Livia Deville,  Lilian Euzeby,  Julien Francioli,  Yfat Gat,  Alexandre Gérard,  Valery Grancher, Gwen Hautin,  Bertrand Jayr,  Fréderic Khodja, Charlette Knoll,  Rieko Koga,  Elisabeth Krotoff,  Suzy Lelièvre,  Daniel Levy, , Jerôme Mayer,  Maurin et La Spesa,  Nicolas Roger Pene,  Povilas Ramaunaskas,  Bertrand Rigaux, Lydia Rump, Cécile Straumann,  Remi Tamain,  Caroline Tapernoux,  Virginie Trastour,  Arvydas Zalpys.

 

 

*camera panasonic 3ccd

depuis aout 2014 camera MagiCam hd Go Pro

**Marseille Nimes Kaunas  en Lituanie, cinémathèque de Jérusalem

*** la librairie du Palais de Tokyo, Musée Fabre à Montpellier, Musée du Carré d’art à Nîmes, librairie de la galerie Agnès b.le Mucem à Marseille

 

Thumb_logo_noir-1411906398
Adresses en vue

En 1997 création de l’association l’Hôtel des Allégories. et ouverture un lieu d'expositions dans un appartement situé place de la Maison Carrée à Nîmes où je propose également des soirées musicales, littéraires et projection cinéma expérimental En 2007 je décide de ne plus avoir de lieu pour privilégier des expositions nomades et de mettre la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
made in Art est un très beau projet et il mérite toute notre attention et nos soutiens. Merci Catherine !
Thumb_default
Belle vie à Made in Art, que la série dure longtemps pour nous donner la chance de voir l'art en train de se faire. Merci Catherine.
Thumb_default
Je trouve le projet Made in Art très innovant et lui souhaite beaucoup de succès afin de permettre le développement d'Adresse en Vue. Bravo à sa créatrice, Catherine Guilbot ! Zelwer (compositeur, musicien)