Construisez avec nous « Made in Franz », futur bistrot-salon de thé-épicerie-Biergarten pour manger local et de saison à Plobsheim !

Large_logo_mif.001-1451491391-1451491409

Présentation détaillée du projet

 

Made in Franz, c'est un bistrot-épicerie-salon de thé-Biergarten qui ouvrira ses portes au printemps 2017 à Plobsheim, en Alsace. Parce que manger local et de saison, c'est un plaisir de tous les jours que nous partageons en famille et avec nos amis, nous avons imaginé ce lieu, convivial, dédié aux produits locaux, aux circuits courts et aux saveurs de notre terroir, installé dans une grange alsacienne de 1825.

 

970200_342515359210268_328376433_n-1448571007

 

 

Imaginez...

 

… une vieille grange alsacienne, 
à l’âme aguerrie, entourée d’un jardin extraordinaire, avec pommiers et herbes folles. A la belle saison, on y déguste tartes flambées et boissons fraîches. A l’abri dans la grange, devant le four à tartes flambées, on prend le temps de vivre, simplement, devant un bon petit plat savoureux, une part de tarte, salée ou sucrée, de la charcuterie et des fromages, et des desserts évidemment...

 

 

Janvier_2016-2-1453563475

 

 

Notre défi : uniquement des produits locaux 
cherchés dans les fermes des environs

A « Made in Franz », tout ce qui sera cuisiné, préparé et mis en vente viendra des fermes des environs. Nous nous appuyons sur un réseau d’une quarantaine de producteurs alsaciens et vosgiens avec qui nous travaillons depuis quatre ans, dans le cadre de notre activité à « La Ruche qui dit oui », une plateforme internet (www.laruchequiditoui.fr) qui met en relation des producteurs locaux et des consommateurs.

Et parce que nous avons quelques beaux arbres de variétés anciennes, nous voulons développer notre gamme de produits 
« Made in Franz », 
pour valoriser les fruits 
de ces vergers familiaux : compotes, jus de fruits, gelées, pommes séchées…

 

Depuis des mois, Franz sélectionne ses ingrédients, peaufine ses recettes, fait goûter ses préparations… pour élaborer une carte, simple et savoureuse. Nous avons hâte de vous la faire découvrir…

Vous pourrez manger à l’intérieur de la grange, ou au Biergarten. Un Biergarten ? C’est, littéralement, un jardin de bière dans la tradition germanique, un lieu de rafraîchissement champêtre où l'on peut partager une planchette paysanne, une tarte flambée, et boire des bières locales et artisanales ou des jus de fruits. Nous sommes impatients à l’idée de trinquer avec vous sous les pommiers !

Pour vous accueillir, il y aura Franz, bien sûr, ainsi qu'un-e cuisinier-e et une personne au service. 

Et nous continuerons évidemment à organiser les distributions hebdomadaires de notre Ruche de Plobsheim.

 

  _mg_8402-1453310765

 

Au son des violons ou des accordéons…

Notre projet vise clairement à soutenir les producteurs locaux en favorisant des débouchés supplémentaires pour leurs produits : dans vos assiettes mais aussi à l'épicerie que nous avons prévu d'installer au coeur du bâtiment.

Mais la production locale, ce n’est pas que les navets salés, le pot au feu, le clafouti aux cerises ou la tarte au chourave : nous voulons aussi promouvoir les gens qui font vivre notre territoire, à travers des animations culinaires et culturelles.

Les artistes régionaux trouveront à « Made in Franz » une scène pour se produire chaque semaine. Nous emmènerons aussi les curieux visiter des fermes des environs pour découvrir comment les producteurs travaillent. Enfin, des cours de cuisine, des ateliers et des rencontres sont prévus dans notre programmation qui mélange joyeusement culture et agriculture.

 

 

Ce projet nous ressemble

 

Franz_et_anne-1453237052

(Photo Thomas Louapre pour La ruche qui dit oui)

 

François a 36 ans. Il est clarinettiste et enseignant en école de musique. Après avoir passé un Bac Pro en agriculture, pour comprendre le monde agricole, il a travaillé en cuisine à « Pur etc », fast good franchisé alsacien. Il a décidé de s’engager dans la culture et l’agriculture, deux domaines a priori très différents mais qui montrent son ouverture d’esprit. Sa connaissance fine des réseaux de production locale, développée au sein de « La ruche qui dit oui » lui permet d’assurer au projet un réseau de fournisseurs déjà très au point avec qui il a tissé des liens de confiance forts. Aguerri en logistique, il cuisine les produits du terroir avec subtilité.

 

2013-05-19_16.47.34-1453565019

 

"Clarinettiste de profession, j'ai décidé d'allier culture, agriculture et nourriture en concrétisant ce projet. Dans "Made in Franz" je vois l'opportunité de créer à la fois un projet professionnel et un projet de vie qui ait du sens, en accord avec mes convictions, tout en nous impliquant d'une manière ouverte et positive dans la vie de notre village. Je souhaite aussi créer une gamme de produits autour de la pomme, et en particulier des variétés anciennes, celle de notre terroir. Je suis en train de planter des arbres dans nos vergers de plein vent pour permettre à ces variétés locales de rester présentes sur un territoire fort de son identité et de son histoire, tout en agissant sur la biodiversité".

 

Anne a 42 ans. Elle est journaliste. Elle a acquis une expérience et une connaissance des nouvelles formes d’économies notamment l’ESS pour y avoir consacré son mémoire de Master en management option Entrepreneuriat en PME/PMI. Elle a une très bonne connaissance des circuits courts de distribution. Elle maîtrise les outils de communication, dans les circuits traditionnels et dans les réseaux sociaux. Souvent qualifiée de “proactive”, elle a développé un réseau varié par ses différentes activités de journaliste, responsable associatif et ancienne élue locale.

"J'aime raconter la vie des producteurs locaux dans leurs fermes ou leurs cuisines. J'aime aussi les potirons, la gelée de framboise et le fromage de chèvre. Dans "Made in Franz", je m'occupe de la communication, de la stratégie et de l'administration. Et je goûte les petits plats de Franz."

 

 

Ce que nous avons déjà fait

 

« Made in Franz » nous trotte dans la tête depuis douze ans. Nous attendions alors notre fille. La qualité et la provenance de notre nourriture sont devenues importantes à nos yeux, au point que nous avons adhéré dès sa création à « La Ruche qui dit oui », réseau national qui met en relation des producteurs locaux et des consommateurs soucieux de manger local et de saison. Nous avons d’ailleurs créé la première Ruche en Alsace, il y a quatre ans. Au fil du temps, notre projet a mûri et nous avons décidé de le concrétiser, à Plobsheim, là où nous vivons.

 

_mg_8385-1453563656

 

« Made in Franz » a bénéficié des compétences d’une équipe formidable (Sophie, Karine, Jean-Michel et Anne) en 2015, dans le cadre du Master Entrepreneuriat en PME/PMI de l’EM Strasbourg Business School. « Made in Franz » est aussi en pré-incubation à la Ruche à Projets, le centre entrepreneurial de l’EM Strasbourg Business School depuis octobre 2014.

 

Nous travaillons depuis quelques mois avec Michael Osswald, architecte DPLG de l’agence G. Studio à Strasbourg. C’est lui qui a dessiné les esquisses et les plans de la grange. Ce bâtiment de 1825 va faire l’objet de travaux minutieux en 2016, avec des matériaux locaux et écologiques, trouvés chez des artisans du coin. Nous allons aussi, grâce à Michael, prévoir des temps d’auto-construction avec quelques chantiers participatifs sur des travaux précis. Intéressé ? Contactez-nous pour faire aussi partie de cette aventure !

 

Ossature_grange_doc_g.studio-1453299657

(Document Michaël Osswald, G. Studio)

 

Enfin, nous avons présenté « Made in Franz » à la Ruche à Projets en octobre 2014, à l’UP Conférences de Strasbourg en novembre 2015, à l’étape strasbourgeoise du #fablab de MakeSense et la Fabrique Aviva en décembre 2015. Le projet a été sélectionné par la Fabrique Aviva en janvier 2016 pour son concours 2016 « 1 million d’euros pour soutenir 200 projets d’entrepreneurs utiles et innovants » et fait parti des finalistes de cette première édition !

 

Pot_compote_mif-1453236932

(voici la première série de compote de pommes anciennes Made in Franz, présentée lors du #fabtour à Strasbourg organisé par MakeSense et la Fabrique Aviva en décembre 2015)

 

 

Après l’indispensable étape du business plan et des études de marché et études prévisionnelles, nous sommes désormais dans la phase de recherche de financements. Parce que nous le pratiquons aussi depuis quelques années, le crowdfunding nous est apparu comme une évidence dans le montage financier de « Made in Franz ». Car associer une communauté, des gens comme vous et nous, à un projet est également une fabuleuse aventure humaine qui contribue à donner du sens à ce que nous faisons.

Vous accueillir à « Made in Franz », vous Kissbankers, sera pour nous la plus belle des récompenses. Nous espérons que les contreparties proposées vous donneront envie d’apporter votre pierre (et pourquoi pas une brique de terre crue !) à l’édifice.

C’est un sacré défi que nous voulons relever là, merci de nous accompagner dans cette aventure !

 

 

Et pour finir…

 

2015-01-12_13.26.49-1453310488

 

Elle a déjà ses adeptes : la recette de la fameuse tarte au chourave signée « Made in Franz » sera envoyée aux cinquante premiers Kissbankers !

À quoi servira la collecte ?

Nous avons besoin :

d’équiper notre cuisine : four mixte, laminoir pour les pâtes à tarte flambée, robot coupe, plonge, accessoires... le tout calculé à hauteur de 36 000 euros.

 

d’acquérir une tireuse à bière et des bancs et tables de brasserie de meilleure facture pour le Biergarten pour vous permettre de boire une bière artisanale à la pression, bien installé sous les pommiers du verger.

 

 

Ruche_on_trinque-1453565136

 

Grâce à vous, nous allons pouvoir réduire la part d'emprunt bancaire car nous devons au préalable racheter la grange et le terrain, et rénover le bâtiment (un gros coût financier). 

En échange, découvrez nos contreparties, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, à consommer sur place, à offrir ou à recevoir chez soi. A tous les donneurs, nous réservons une place sur un mur de la grange : chaque personne ayant contribué de près ou de loin à nous aider dans notre projet sera cité sur ce mur.

 

Si vous êtes convaincus par Made in Franz, et si nous dépassons le montant demandé dans cette campagne, nous pourrons rajouter une cerise sur notre tarte flambée :

- un équipement performant pour les musiciens qui viendront animer la grange (jazz, classique, chanson française, Volksmusik...)

- un peu plus de matériel de cuisine, car pour l'instant nous avons prévu le strict minimum !

- quelques arbres qui seront plantés dans notre verger pour les récoltes des prochaines années...

 

Ch_rich_ri-1453565239

 

Vous nous aidez ? Recevez d’abord toute notre gratitude. Et soyez assurés que nous nous réjouissons de vous accueillir à « Made in Franz » ! Comptez-sur nous aussi pour vous donner des nouvelles du projet, pour partager avec vous les différentes étapes de sa concrétisation, avec des images du chantier et des infos rien que pour vous !

 

Merci ! Anne et François

Thumb_franz_et_anne-1453311113
Anne et François

Nous sommes Anne et François Schreiber, et nous habitons à Plobsheim, en Alsace. François est musicien, en reconversion dans la restauration. Anne est journaliste. Nous sommes responsables de ruche à « La ruche qui dit oui » (www.laruchequiditoui.fr) depuis quatre ans. Nous avons décidé d’aller plus loin dans notre démarche entrepreneuriale, en y... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Hyper tardivement mais avec le Coeur !! Bises et bonne poursuite de projet à tous les 2... et toute la famille ! Anne et Pierre
Thumb_default
Génial ! Le meilleur est à venir
Thumb_default
On y est ! Bravo à tous ! Un bien joli projet qui se réalise :-)