L’Acclameur est le premier magazine français traitant des Sourds et des Signants. Il est trimestriel, vendu en 2 versions : papier et numérique, et fait 50 pages. Il s’adresse aux Sourds comme aux Entendants et fait partager des informations variées sur la vie des Sourds et des Signants. La vocation de ce magazine est d’ouvrir les portes du monde des sourds et de faire découvrir leur culture, leur langue, leurs talents, etc. Tel un pont entre deux mondes, il aborde aussi bien des sujets généralistes, de la vie quotidienne que des sujets plus pointus, sur des questions de société.

Large_laclkkbb

Présentation détaillée du projet

 

Imaginez la situation suivante :

 

Dans un bar, des entendants ont envie de poser des questions et de rencontrer  timidement des sourds :        

 

« Bonjour ! On cherche des Sourds ou une association, nous sommes curieux de connaître la vie des Sourds ».

 

Bien que cette marque d’intérêt soit plaisante, les sourds sont souvent lassés de répéter les mêmes informations sur leur quotidien. De plus, nous n’avons pas un répertoire d’adresses dans notre poche !

Pour remédier à ce manque, un cri sourd s’élève : c’est L’Acclameur !

 

« Qu’est-ce que c’est que ce nom, ça ne veut rien dire ? », répondrez-vous.

 

Eh bien c’est le nom de notre magazine, pour acclamer le savoir-être des sourds.

 

 

 

Brochure3

                 

 

           L’Acclameur est le premier magazine français  traitant des Sourds et des Signants. Il est trimestriel, vendu en 2 versions : papier et numérique, et fait 50 pages. Il s’adresse aux Sourds comme aux Entendants et fait partager des informations variées sur la vie des Sourds et des Signants. La vocation de ce magazine est d’ouvrir les portes du monde des sourds et de faire découvrir leur culture, leur langue, leurs talents, etc. Tel un pont entre deux mondes, il aborde aussi bien des sujets généralistes, de la vie quotidienne que des sujets plus pointus, sur des questions de société.

 

 

 

Brochure

 

 

Voici les rubriques que contient L’Acclameur :

•   Portrait, Interview, Rencontre: Cette rubrique contient des interviews de personnalités sourdes ou signantes reconnues dans le monde des Sourds afin de les faire découvrir aux entendants mais également pour leur rendre hommage et encourager les jeunes talents, sourds ou entendants, artistiques ou scientifiques.

•   Société: Cette rubrique contiendra des enquêtes ouvertes sur différentes problématiques sociologiques, insolites, etc. Elle permet d’apporter des connaissances sur des sujets rarement évoqués dans les médias.

•   Culture et évènement: cette rubrique est une rubrique d'informations sur les actualités et les différents événements ayant un lien avec la culture sourde, informations à l'attention des sourds mais aussi des entendants!

•   Psycho: cette rubrique permet d'informer et de rassurer les familles ou couples mixtes, les proches de sourds sur les souffrances ou problèmes auxquels peuvent faire face les sourds qui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ne sont pas si opposés que ça à ceux des entendants.

•   Droit : il s’agit ici un outil permettant aux sourds de comprendre clairement leurs droits civiques, leur encourageant ainsi à s’épanouir correctement dans leur vie professionnelle et citoyenne.

•   Métier : Le but est de rassurer les employeurs et les futurs travailleurs sourds sur l'étendue des possibilités de coopérer, les astuces et techniques pouvant mettre mises en place, qui passe par une sensibilisation à la surdité et à la législation en vigueur dans le monde du travail.

•   VIPS : la « Ville Idéale Pour les Sourds » : cette rubrique consiste à évaluer une grande ville pendant trois mois suivant des critères d'accessibilité à différents points de vue (social, culturel, associatif...).

•   Conso : Cette partie sert à tester et à conseiller des produits adaptés aux besoins des sourds car, de manière générale, la communication avec les vendeurs de magasins est souvent insuffisante.

 

Nous comptons sur votre soutien !

 

► Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes deux toulousains sourds avec pour projet de créer un magazine d’actualité proposant des informations sur la vie des personnes Sourdes et Signantes, magazine qui sera dédié aux personnes entendantes. Nous avons un réseau de chroniqueurs et de pigistes mais il est trop vaste pour être listé ici.

 

 

Loicambert

 

Loïc AMBERT :

                 

Je suis responsable de rédaction : je gère le projet et participe à la rédaction de certains articles sur des sujets qui peuvent être aussi bien sérieux que fantaisistes. Pour cela, j'ai un carnet que j'emmène partout avec moi pour pouvoir noter les idées quand elles me viennent. Avant cela, j'ai eu un parcours assez varié : une fois le bac en poche, j’ai fait des études dans diverses universités au gré de mes voyages. Je côtoie le monde des sourds depuis longtemps, ai étudié à leur côté et me suis de plus beaucoup documenté sur la culture sourde.

 

 

Jeremy

 

 Jérémy Perrin :

                 

 Je suis photographe freelance et reporter-photographe au service du magazine "L'Acclameur".

J'exerce à Toulouse et réalise des clichés dans des domaines variés : portraits, paysages, interviews, rencontres, culture et événements. Ce qui m'intéresse le plus dans ce projet, c'est de prendre des informations sur des évènements et de les suivre pour ensuite les livrer aux lecteurs.

www.jeremyperrin.com

À quoi servira la collecte ?

 

Nous estimons nos besoins à 5000 euros minimum pour la mise en place et le lancement du premier numéro de L'Acclameur.

Cette somme étant définie comme suit :

 

- Finalisation de la maquette du magazine avant impression (Pré-print)

- Financement d'une partie de l'impression du numéro 1 (imprimerie ESCOURBIAC) et d'un autre du routage

- Création et développement du site web 

Thumb_photo_de_profil
L'Acclameur

L'Acclameur est un nouveau magazine d'actualité sur la vie des Sourds et des Signants S’adressant à tous, Sourds comme Entendants, ce magazine ouvre les portes du monde des Sourds, fait découvrir leur culture, leur langue, leurs talents. Véritable pont entre deux mondes, il aborde aussi bien des sujets généralistes, de vie quotidienne, que des sujets... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Mission accomplie!Vous avez posé la 1ère pierre à l'édifice,c'est une trés belle chose...Maintenant il faut continuer à pousser toutes les portes des possibles. Toutes mes encouragements à toute l'équipe!
Thumb_default
Felicitations pour votre reussite! je ne peux pas attendre lire votre premiere magazine :)
Thumb_default
BRAVO pour cette excellente initiative !! Enfin la culture Sourde a un magazine !! Bonne chance à vous pour ce beau projet ! Rachel