Nous faisons appel à votre générosité pour que s'embrasent la lune et le ciel étoilé d'Avignon des mots d'Arthur Cravan !

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Présentation détaillée du projet

Nous avons la chance de vous présenter notre spectacle MAINTENANT  une adaptation de l’œuvre du poète Arthur CRAVAN du 16 au 21 juillet  à 20h50 lors de la prochaine édition du Festival OFF d'Avignon à LA FACTORY // Salle Tomasi 4 rue Bertrand. Ce nouveau lieu de la vie théâtrale avignonnaise se dédie aux compagnies émergentes et aux écritures contemporaines. Nous y serons grâce à vous pour décliner une nouvelle étape de notre recherche autour de la figure insurrectionnelle et géniale du neveu d'Oscar Wilde.

 

Nous faisons appel à votre précieux soutien. Il nous est indispensable pour la réussite de notre aventure. Ces représentations sont essentielles pour donner vie à notre travail et pour imposer notre chance dans le ciel étoilé d'Avignon. 

 

Notre structure ne reçoit pas de subvention publique. Son financement se fait sur fonds propres, par le biais du mécénat et de votre soutien. 

 

 

La Compagnie MELANKHOLIA présente MAINTENANT au Festival d’Avignon du 16 au 21 juillet à 20h50 à LA FACTORY // Salle Tomasi

 

(durée : 55 mn)

Tarifs : 20 euros plein / 14 euros réduit

 

Avec Rémi PRADIER

Scénographie, adaptation, mise en scène : Céline MARROU

Scénographie : Dominique FATACCIOLI

Production : MELANKHOLIA

 

 

"NOUS, LES MODERNES, CE QUE NOUS AVONS DANS LE COEUR FERAIT SAUTER UN FORT" Arthur CRAVAN - NOTES 1917

 

 

 

 

Barcelone 1916 23 Avril  - Match de boxe - Jack Johnson contre Arthur Cravan

 

 

LA METTEUR EN SCÈNE EN PARLE !

 

J’étais dans le désir d’accompagner au coeur du festival d’Avignon la

figure du poète en état d’insurrection.

 

J’ai trouvé en Arthur Cravan les éléments qui permettaient de faire

entendre ce cri. Il se trouve être à l’aube du XXe siècle, à la pointe de bien

des avant-gardes par son refus obstiné des normes et des conventions. Il

provoque et interroge tous les acteurs de son époque avec une telle rage de

vivre… Il remet ainsi en cause toute forme d’autorité. Il écrit en 1917 ce

joyau qu’est Notes, texte resté inachevé, au gré de ses errances et de sa

fuite, jusqu’à sa disparition mystérieuse – son corps n’ayant jamais été

retrouvé. Ses oeuvres sont, à n’en pas douter et même s’il récuserait le mot,

inestimables.

 

Toute cette trajectoire fulgurante avec l’incessant mouvement et le

déplacement du corps pour moteur a créé le sentiment d’un devoir de

mener jusqu’à la scène cette voix, afin de défendre ce geste poétique

transformé en coup de poing salvateur contre les formes de posture et

d’imposture.

 

Cette démarche nous amène alors à nous interroger, observer toutes

les contradictions et fustiger tout ce qui peut être de l’ordre d’un rapport à

la vie étriqué et bourgeois.

 

Il était essentiel de faire vivre cette langue d’une absolue poésie au

travers d’un parcours qui emprunte à la correspondance, au poème et à la

critique littéraire. La matière textuelle est riche, et elle permet de voir la

matérialisation d’une pensée profonde.

 

L’objectif : en découdre avec le vide en soi et autour de soi. Avec

l’innombrable qui nous habite. Donner à voir au monde au spectateur ce

qu’est l’état de poésie. D’être en poésie avec la vastitude.

Que le souffle d’Arthur CRAVAN puisse au coeur de notre époque

faire naître le désir de s’engager plus avant dans l’aventure de vivre.

 

Correspondance d'Arthur CRAVAN

 

 

L’AUTEUR : FABIAN AVENARIUS LLOYD (1887-1918), DIT ARTHUR CRAVAN

 

Poète et boxeur d’origine britannique. Neveu d’Oscar Wilde.

 

À l’aube du XXe siècle, en électron libre, il est à la pointe des avant-gardes.

Poète subversif à la vie brève faite d’errances il n’a eu de cesse par

sa rage de vivre de bousculer les normes et les conventions de son époque.

 

Il fonde la revue Maintenant en 1912 à Paris, objet littéraire unique en son

genre dont il est le seul rédacteur masqué sous différentes identités. Il va,

au gré de sa révolte radicale et virulente, fustiger les artistes et l’art

bourgeois.

 

Provocateur hors pair au cours de conférences aux allures de

happening, Cravan repousse toutes les limites et fait du tapage. Être

excentrique et multiple à l’aura de scandale, il préfigure par ces actes les

mouvements futuristes, dadaïstes et surréalistes.

 

Ce poète des fulgurances à l’incontestable modernité, comme son

ainé Rimbaud à qui il emprunte le prénom, invite à vivre intensément et à

faire de sa vie une oeuvre, à mener une vie d’aventure et à entrer en poésie.

 

 

 

 

 

"Ayant sollicité par la voie de ma revue l’envoi de cadeaux en nature ou en espèces, je m’étonne de n’avoir reçu aucune somme d’argent et je viens faire un nouvel appel aux gens qui ont de l’imagination."  MAINTENANT revue littéraire Mars-Avril 1914 N°4  Arthur CRAVAN

 

 

 

L'INTERPRÈTE / BOXEUR : Rémi PRADIER

 

 

Après des études d’éducateur spécialisé, Rémi Pradier se forme à la

pratique du clown au Théâtre Marie-Jeanne à Marseille, sous la direction

de Patrick Rabier, qui le distribue dans Etranger, trio de clowns. Il fonde la

même année la Compagnie Maâloum avec laquelle il crée et joue des

balades littéraires scénographiées – Babioles et bouchons et L’Autre dans

ma ville – et une adaptation littéraire – La Solitude des nombres premiers

de Paolo Giordano. Il fait aussi des interventions pour le très jeune public.

 

Il travaille pour le centre Jean Giono en interprétant une balade

littéraire et musicale, Naissance d’un poète, à l’occasion du festival Les

Correspondances de Manosque. Il collabore aussi avec Louis Rama et

l’Association « Bonheurs de lecture » pour les lectures-spectacles.

 

Il enrichit sa pratique dans des stages de théâtre-danse et mime avec

notamment Peter Goss, Denise Namura et Agnès Dufour, et suit depuis

trois ans un travail avec le metteur en scène polonais Krystian Lupa sur Le

Corps rêvant, et sa méthode de création autour du monologue intérieur.

Le corps prend donc une place centrale dans ses projets, comme dans 

Ma Famille, avec le metteur en scène chilien Mateluna, et dans le spectacle

gestuel NeXXXt mis en scène par Violaine Clanet.

 

En 2014, il est l’assistant à la mise en scène d’Angélique Friant sur

Gretel, spectacle de marionnettes contemporaines, et collabore avec sa

compagnie Succursale101 pour des interventions en milieu scolaire.

 

Il rencontre en 2016 Céline Marrou pour sa création Maintenant

autour de l’auteur Arthur Cravan, présentée au Festival OFF d’Avignon la même année.

 

 

LE SCÉNOGRAPHE / ARBITRE : Dominique FATACCIOLI

 

 

Il réunit sereinement en une personne la bipolarité d’artiste et de chef

d’entreprise. Il crée le Théâtre du Bourg-Neuf à Avignon, dont il est le

directeur depuis sa création. Il est auteur, metteur en scène, et présente des

spectacles depuis 1990 dans le cadre du Festival OFF d’Avignon

(Mamaglia de Codrina Pricopoaia, Cabaret Jodorowski d’Alessandro

Jodorowski, Charlie Bauer est amoureux d’Alain Guyard…)

 

Il mène en parallèle une carrière de réalisateur multimédia

événementiel depuis 1987 et compte à son palmarès plus de 300

réalisations dans les domaines de la culture, de l’industrie, l’institutionnel

et la communication (Expo Maison Jean Vilar « Les enfants de Vilar »,

musique d’images « La Provence », « Fusion », « Quitessence »…). Ses

projets actuels mêlent la multiplicité technologique avec les différentes

esthétiques du spectacle vivant.

 

 

LA METTEUR EN SCÈNE / ENTRAÎNEUSE : Céline MARROU

 

 

Ancienne élève du conservatoire d’Avignon et de l’Ecole du Passage sous la direction de Niels Arestrup, Céline Marrou développe en parallèle un travail autour de la photographie. Elle se forme auprès de Serge Picard.

Au théâtre, elle travaille avec Antoine Campo sur la pièce Hamlet de Shakespeare, avec Jean-Paul Denizon sur Les Trois soeurs de Tchekhov, avec Redjep Mitrovitsa sur L’Ecole des femmes et Les Femmes savantes de Molière. Elle se forme également au kathakali sous la direction de Karunakaran.

 

En 2001, elle devient photographe de la tournée de la Compagnie Carol Vanni, pièce chorégraphique Marthe et Marie, et pour la création de la pièce Ab Origine. Elle participe à plusieurs lectures en qualité de comédienne.

 

En 2010 elle crée la Compagnie Melankholia. La même année, elle découvre l’écriture de Christiane Singer et décide d’adapter pour le théâtre Derniers fragments d’un long voyage. Elle travaille alors sur l’adaptation du texte et prépare sa future mise en scène.

 

Depuis la saison 2012 du Festival OFF d’Avignon, elle a amené Derniers fragments d’un long voyage au théâtre à Clermont-Ferrand, Chartres, Marseille, Avignon et Paris. Elle fait toujours de la photographie.

 

Elle a porté à la scène Maintenant au Festival OFF d’Avignon en 2016 et en juillet 2017. Elle accompagne ce travail au cours de l'édition 2018 de ce même festival. Elle travaille actuellement sur différents projets qui seront présentés dans les mois à venir.

 

 

 

 

"JE SUIS HOMME DE COEUR, ET SUIS SÛR D'ÊTRE TEL". Arthur CRAVAN - Notes 1917

À quoi servira la collecte ?

Rendez-vous incontournable annuel des programmateurs, de la presse et du public, cette étape est un tremplin pour nous. 

 

Charges salariales : 2000 euros

 

La Compagnie MELANKHOLIA souhaite réunir par le biais de la collecte Kisskissbankbank les 2000 euros pour la rémunération de l'équipe.

Tout dépassement permettra de financer tous les autres postes du budget, que la compagnie MELANKHOLIA assume uniquement sur fonds propres.

 

Inscription Festival Off : 313 euros

Communication et Diffusion : 2000 euros

 

Tous vos dons seront reversés à l'association Compagnie MELANKHOLIA qui produit le spectacle.

Vos dons sont déductibles des impôts. L'association Compagnie MELANKHOLIA vous délivrera un reçu fiscal.

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Melankholia

La compagnie MELANKHOLIA : en 2010, MELANKHOLIA prend naissance d’un état d’urgence et d’un désir irrépressible d’accompagner l’inhérence de la poésie et ses fulgurances dans l’espace théâtral. Elle désire avant tout se mettre au service des auteurs afin d’inviter le spectateur à vivre une expérience humaine active. Faire entendre le tremblement du... Voir la suite