Soutenez un projet pour l'accueil de jeunes enfants au quotidien, dans un lieu d'épanouissement, ouvert aux enfants porteurs de handicap!

Large_maxresdefault-1450899819-1450899838

Présentation détaillée du projet

 

                                          Bookthatcaughtmyeye_ruthpaul_leo-lionni-591x350-1449140989

Qui Sommes-Nous ?

 

 Nous sommes pour l'instant deux éducatrices de jeunes enfants, Loïse et Adeline.

 

                                        Tofseule-1451942158                      P1070414-1451942053      

 

Nous nous sommes rencontrées en exerçant dans un multi accueil à Montpellier. Nos valeurs pédagogiques se regroupaient, et travailler ensemble nous plaisait beaucoup. Une petite année plus tard, après des parcours de vie différents, nous nous sommes retrouvées autour d’un projet commun : La Création d’une Maison d’Assistantes Maternelles.

 

                                                                              

Qu’est ce qu’une maison d’Assistants Maternels (MAM)?

 

Slide_321626_3021957_free-1452122923

                                                            

Une MAM est un regroupement d’assistantes maternelles agrées par le Conseil Général exerçant dans un lieu autre que leur domicile.

Elles accueillent maximum 4 enfants par personne.

C’est un lieu de vie entièrement dédié à l’accueil des enfants de 2 mois 1/2 à 4 ans, et leurs parents.

 

                                          -57413826-1451942828

 

Pour qui ?      

   

LA MAM « Un Bout d’Vie » sera ouverte à tous les enfants et les parents de Grabels et ses alentours. Les enfants porteurs de handicap seront les bienvenus, les professionnels étant formés aux spécificités de l’accueil.

                                         Images__1_-1452121172

 

Pourquoi Une MAM?

 

La qualité d’accueil en MAM diffère de tout autre type d’accueil : C’est un accueil alternatif et innovant, entre l’accueil collectif (de type crèche) et l’accueil au domicile de l’assistante maternelle.

 

En effet, l’enfant a besoin de stimulations sociales, mais également de professionnels rassurants, disponibles et à l’écoute, et d’une prise en charge individuelle. Cet accueil offre un nouveau choix aux parents, jusqu’ici jamais proposé sur la commune de Grabels.

 

                                               4453fd549480b42a1051fecccdeff96b-1450900372

 

 

Nos valeurs

 

Respecter l'individu dans sa singularité

L'accueil est adapté à chaque enfant, ses besoins, ses rythmes, ses habitudes de vie (sommeil, repas, émotions, acquisitions, accompagnement à la séparation...), les compétences de chaque enfant sont alors valorisées quels que soit leur rythme d'apparition.

Le parent est reconnu dans sa fonction parentale propre (temps de transmission, discussions, écoute, relation de confiance...)

 

Favoriser le bien être et l’épanouissement de l'enfant

Par le plaisir de découvrir : L'enfant a une capacité innée à s'émerveiller. Laissons-lui le temps dans chaque découverte de lui même et du monde qui l'entoure, afin qu'il prenne plaisir à aller de l'avant. Il s'agira de rendre possible/valoriser sa capacité d'agir et d'initiative au quotidien, de favoriser son autonomie et sa socialisation par un accompagnement bienveillant et empathique.

 

Permettre une continuité d’accueil

Il est important que l’enfant vive une continuité entre la maison et le lieu d’accueil pour sa sécurité affective. Ainsi, l’accueillant avec lequel la famille signe le contrat est la personne de référence pour l’enfant et la famille qui garantit une continuité des soins, un accueil individualisé de l’enfant et se positionne en tant qu’interlocuteur privilégié auprès des parents.

 

Vivre Ensemble

Prendre soin du temps de la petite enfance est pour nous une étape fondamentale, pour la construction d'une vie en société plus harmonieuse. Permettre à l'enfant de trouver sa place dans le groupe, tout en respectant son individualité propre, lui offre les bases de l'adulte qu'il sera demain.

 

C'est un véritable engagement éducatif, où nous pensons l'enfant acteur.  De même, nous œuvrons au maximum pour proposer un accueil au quotidien respectueux de l'environnement (beaucoup de jeux en bois, peinture écologique, produits ménagers écologiques...) et respectueux de la santé des enfants!

 

        Images__4_-1452121206            Images__10_-1452123058

 

Où en sommes-nous ?

 

Aujourd’hui, nous avons trouvé un local de 107m2, une magnifique villa contemporaine avec Jardin, pouvant accueillir jusqu’ à 12 enfants à terme. Nous la louons déjà actuellement, mais nous auront la décision d'agrément au plus tard dans 3 mois soit une ouverture pour fin mars, début avril.

 

De même nous souhaitons plus tard inclure une troisième personne au projet afin de travailler sur cette structure.

 

Quelques photos de la maison:

 

Img_3572-1451943184  Img_3573-1451943465  Img_3576-1451943529

 

 

Les espaces apparaissent ici vides, comme nous les avons loués initialement. Des travaux de mise aux normes, d'équipement et un gros travail d'aménagement est d'ores et déjà en route!

 

                                                                             Logo3-1449138859

 

L’association « Un Bout d’Vie » a été créée. Elle a pour objet de promouvoir l'accueil du jeune enfant et de sa famille dans un lieu dédié à l'éveil et l'épanouissement de chacun, la principale fonction de l'association sera tout d'abord de gérer financièrement la MAM (création d'un compte commun, ...)

 

C’est un projet qui a germé, et qui grâce à de nombreux éléments, va voir le jour. Et continuer de fleurir. A la MAM « Un Bout d’Vie », tout le monde est acteur, les enfants, les parents, les assistants maternels.

 

Comment nous aider ?

 

                                                       Images__5_-1452121525

 

                                                                     

Déjà, nous sommes ouvertes à toutes rencontres avec les partenaires territoriaux des secteurs enfance/jeunesse, afin de voir comment nous pourrions hypothétiquement collaborer, échanger, s’enrichir mutuellement, partager…

 

Nous récupérons aussi toutes sortes de matériels de puériculture, éducatif, pédagogique,...

 

Ensuite, la difficulté que nous rencontrons aujourd'hui est qu'à l'achat du matériel et du mobilier s'ajoutent plusieurs mois de loyers (ainsi que la caution) durant lesquels nous n'avons pas encore ouvert la MAM aux familles (attente de l'agrément de la PMI), et donc une période où nous ne percevons pas de salaire.

En effet, l'ouverture est prévue pour début Avril!

 

 

                                       C'est pourquoi nous vous sollicitons aujourd'hui!!  

 

 

                                            Illustration-animaux-4-1450443485

À quoi servira la collecte ?

 

                                     

                                                           

                                                             Images__9_-1452123280

 

Les frais relatifs à l’investissement total pour l'ouverture de la MAM s’élèvent à plus de 6000 euros (caution et loyers de la maison, matériel, petits travaux d'aménagement...)

 

Chacune d'entre nous à fait un prêt afin de meubler, agencer le local mais aussi de payer les mois de loyer jusqu'à l'ouverture effective.

Cette collecte nous permettra alors d'investir notamment dans le matériel qu'il nous manque et en travaux d'aménagement.

 

 

Achat de matériel de puériculture:  poussettes doubles, sièges autos, barrières de sécurité, matelas, draps, bavoirs, serviettes...  300 euros

 

Achat de mobilier: étagères et casiers de rangement, mobilier à hauteur d’enfants (tables-chaises), 150 euros

 

Achat de matériel éducatif : tapis en mousse, encastrements, hochets, puzzles, jeux symboliques, poupées, voitures, instruments de musique, livres,...  200 euros

 

Achat de l' électro-ménager: chauffe-biberon, lave vaisselle,... 100 euros

 

Nous essayons de récupérer au maximum, d'acheter des objets de seconde main, cependant, il y a également des objets et éléments que nous voulons neufs: draps, literie, bavoirs...

 

Travaux d'aménagement: peinture, barrière jardin, rampe d'accessibilité handicapé, crépis murs extérieurs,... 150 euros

 

Loyers avant l'ouverture: 1100 euros par mois

 

Frais de 8% de Kiss Kiss Bank Bank: 160euros

 

Si la collecte dépasse les 2000 euros nous pourrions rembourser un peu notre emprunt de base et investir dans du matériel éducatif et pédagogique de qualité... Donc n'hésitez pas à donner même si nous atteignons les 2000 euros!!!

 

                                  Sn2czr-1451944390

Thumb_logo3-1449140587
Un bout d'vie

La Mam « Un Bout d’Vie » est un projet global: mettre au quotidien en avant le respect de chacun, des liens de confiance solide, une pédagogie bienveillante et un engagement éducatif. Parce que demain se prépare aujourd’hui, nous croyons qu’il est possible de construire ensemble des racines solides, pour toujours grandir, évoluer, pousser, et pour... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Félicitations, superbe projet! Belle réussite et longue vie…!!!
Thumb_default
Mucha suerte!!!!
Thumb_default
Go go go!

Vous aimerez aussi