Maison Milliet, papier-peints sur-mesure, collections, accessoires

Large_acceuil_kiss_1er-1475138764-1475138802

Présentation détaillée du projet

Je m'appelle Alexandre Poulaillon, j'ai créé récemment MAISON MILLIET, une marque de papier-peints sur-mesure, de collections et accessoires, basée sur des savoir-faire artisanaux, des motifs, décors et trompe-l’œil peints à la main et imprimés sur papier-peints dans mon atelier. Après quelques réalisations haut de gamme, je souhaite proposer ces papiers peints au plus grand nombre, en équipant mon atelier de nouveaux outils et en faisant connaître nos collections.

 

 

Voilà plus de 25 ans que j’explore, expérimente et réveille des savoir-faire oubliés dans les arts décoratifs. Atelier Poulaillon, à Mulhouse, décore hôtels de luxe, restaurants, résidences privées et monuments dans le monde entier, en alliant modernité et minutie à la peinture décorative et à une technique disparue depuis plus de 200 ans : le métier de dominotier.

Aujourd’hui, désireux de poursuivre le développement de projets atypiques qui mixent des techniques anciennes et des technologies innovantes, je souhaite lancer la marque MAISON MILLIET auprès du grand public. Elle est à l’Atelier Poulaillon, ce que le prêt à porter est à la haute couture : des produits qui respectent les valeurs, la singularité et l’esprit de l’Atelier Poulaillon mais accessibles à un plus grand nombre grâce à un procédé de fabrication numérique.

Kisskiss3-1475066535

Kisskiss4-1475066356

 

 

 

Premier projet Maison Milliet: Hôtel de JOBO Paris 4 Décoratrice: Bambi Sloan Création sur-mesure des papier-peints (d’après documents anciens et marqueterie peinte à la main): Bambi Sloan/ Alexandre Poulaillon

Kisskiss5-1475068368

 

Papiers LeFoli Pico et Rayé sur les paravents en tôles pliées d'Anouchka Potdevin, Artisan designer

Lefoli4-1475425827

 

L’HISTOIRE

À 16 ans, en 1990, j’intègre l’école Blot à Reims où, intéressé par le motif et l’ornementation, j’apprends le métier de peintre en lettres et peintre en décors. En 2011, je découvre les papiers dominotés. Fasciné par ce métier oublié depuis plus de deux siècles, qui consiste à imprimer à la planche et au pochoir des motifs sur des papiers chiffons 32x42cm pour la reliure et la décoration murale, je décide de le faire revivre en rééditant des papiers dominotés de manière artisanale et en les adaptant au style contemporain.

 

En 2012, j’installe mon espace de créativité à MULHOUSE sous le nom d’Atelier Poulaillon (membre d'Ateliers d'art de France et de la Fremaa, Fédération Régionale des métiers d'art d'Alsace).

C’est au sein de l’Atelier Poulaillon que je développe en permanence idées et savoir-faire nouveaux mêlés à des techniques anciennes: je fais évoluer la dominoterie en créant:

- Les Papiers LeFoli imprimés sur papiers vergers en format 70x100cm,

- Les Papiers Volume peints à la main et froissés et

- Les Papiers Caviar imprimés à la main sur papiers japon...

Je créé des objets nouveaux comme des coffrets en carton et armatures bois cousues à la main décorés de papiers dominotés, et aiguise mon regard pour innover dans des tapis peints en trompe l’oeil, des fresques végétales et graphismes contemporains. Durant ces premières années, j’ai eu l’occasion : - De réaliser des décors dans de grands hôtels de luxe, pour des architectes et décorateurs tel que: Bambi Sloan, Maison Darré, Sandrine Place, Dorothée Melichzon...

 

 

Hôtel Le Montana Paris 6 - Décoration Maison Darré Décors peints à la main/ création Maison Darré

Hotel_montana2-1475068587

 

 

 

‘‘PAPIER CAVIAR’’ imprimé à la main sur papier Japon Agence Omedia Paris

Om2-1475068643

 

 

- D’exposer dans des lieux prestigieux comme au Palais de Tokyo pour les journée européennes des métiers d’arts (Exposition ««Period Room» avril 2014) ou au Salon Révélations au Grand Palais à Paris (Septembre 2015)

 

 

- D’être suivi par de nombreux magazines et journaux ( AD, ELLE Décoration, ZUT, Marie-Claire Décoration, Coté est, Le Monde...).

Kisskiss6-1475068800

 

 

ET MAINTENANT:

L’activité minutieuse, artisanale et totalement sur-mesure de l’Atelier Poulaillon est aujourd'hui réservée à un univers de luxe parce qu’elle s’appuie sur des créations toutes élaborées à la main nécessitant des temps de fabrication très importants. L'idée est de permettre à un plus grand nombre d’accéder à des rendus décoratifs particuliers et précieux. J’ai fait de nombreuses recherches pour lier mon savoir-faire traditionnel, aux techniques modernes, et pouvoir ainsi manufacturer des produits qualitatifs, respectueux des valeurs de l’Atelier Poulaillon en terme de design et d’environnement, et plus abordables en terme de prix. Mon process de manufacture et les matériaux sont aujourd’hui au point et prêts à être lancés : à partir de décors peints à la main, ou de décors anciens revisités, j’imprime des papiers peints (digital et sérigraphie) avec des encres pigmentaires à l’eau (sans solvant, éco-solvant, ni latex), avec la possibilité de faire des fonds peints à la main pour plus de matière, des dorures à l’or fin, des patines... C’est là l’objet de mon projet de MAISON MILLIET, toujours du sur mesure et une gamme «Prêt à décorer».

 

Alexandrepoulaillon_c_gilles_leimdorfer_____70_-1475069091

 

POURQUOI J’AI BESOIN DE VOUS: J’ai investi beaucoup de temps et de mon argent (plus de 100 000 euros) pour :

- Faire revivre ces savoirs-faire anciens et expérimenter leur hybridation avec des nouvelles technologies, pour des rendus toujours qualitatifs et des coûts de production plus accessibles

- Développer un réseau de fabricants de papiers, de décorateurs, de diffuseurs et de clients en France et à l’étranger.

- Équiper l’Atelier de matériels d’impression sérigraphique et numérique

 

Jusqu’à présent, je travaille en réseau et de façon indépendante au sein de l’Atelier Poulaillon.

Le développement de la MAISON MILLIET s’appuie sur le capital que j’ai créé depuis plusieurs années, mais nécessite un nouvel investissement : l’engagement sur du matériel de production (informatique, outil de coupe, table d’impression, travaux d’atelier), une quantité importante de papier créé sur-mesure, la prospection commerciale, des outils de communication et surtout de quoi financer la première collection. 

 

À quoi servira la collecte ?

Le budget nécessaire au lancement de la MAISON MILLIET se décompose de la façon suivante:

 

- Matériels de production : 20 000 euros

- Fabrication de papiers sur-mesure (à imprimer): 5 000 euros

- Temps de création des collections (peintes à la main): 15 000 euros

- Prospection: 5 000 euros

- Aménagements d'atelier: 3 000 euros

- Outils de communications, presse, photos, site web: 12 000 euros  

 

L’investissement total pour lancer la collection MAISON MILLIET s’élève à 60 000 euros.

Mon engagement est le premier levier mais il ne suffit pas : je peux bénéficier d’un prêt bancaire pour couvrir une partie des fonds nécessaires mais j’ai besoin d’un apport et c’est là que je compte sur vous !

 

DES CONTREPARTIES ?

 

Pour vous remercier de me soutenir, je vous propose des contreparties. J’ai imaginé des produits exclusifs qui vous permettent de vivre l’univers de l’Atelier Poulaillon et de la MAISON MILLIET chez vous, en avant-première.

Si vous ne voulez pas de contreparties, c’est très simple, il vous suffit de cocher la case correspondante. Quoi qu’il arrive, je vous remercierai personnellement et si vous en êtes d’accord, inscrirait votre nom sur le site des activateurs de la MAISON MILLIET !

Merci à tous d’être là et d’être sensible à cette démarche innovante qui s’appuie sur notre histoire. C’est grâce à vous que la MAISON MILLIET pourra inspirer les murs, de nos maisons de France et peut-être un jour celles du monde entier !

 

A QUOI ? serviront vos contributions : Vos contributions serviront à financer la fabrication des premiers produits de la MAISON MILLIET.

 

Si nous atteignons 15 000 euros, la cagnotte sera répartie de la façon suivante :

- Matériels de production: 5 000 euros

- Outils de communication (site web): 4 000 euros

- Une partie du temps de création: 2 800 euros

SOIT un total de 11 800 euros. Les 3 200 euros restants serviront à financer : la commission de Kisskissbankbank (1 200 euros), vos contreparties (2 000 euros)

 

Si nous atteignons 25 000 euros, la cagnotte sera répartie de la façon suivante : Nous pourrons en plus financer:

- du matériel de production supplémentaire (5 000 euros)

- Une partie des frais de prospection: (1 000 euros)

- une partie du travail de photo et stylisme pour le catalogue et la communication (1 750 euros)

SOIT 7 750 euros. Les 2 250 euros restants serviront à financer : la commission de Kisskissbankbank (800 euros), vos contreparties (1 450 euros)

 

Si nous atteignons 35 000 euros, la cagnotte sera répartie de la façon suivante : Nous pourrons en plus financer:

- du matériel de production supplémentaire (4 000 euros)

- Une partie des frais de prospection:( 1 000 euros)

- Une partie du temps de création: (2 750 euros)

SOIT 7 750 euros. Les 2 250 euros restants serviront à financer : la commission de Kisskissbankbank (800 euros), vos contreparties (1 450 euros)

 

Si nous atteignons 60 000 euros !

 

L’appel au prêt bancaire sera évité et le développement de MAISON MILLIET pourra s’opérer de façon sereine, libérée et plus rapide !!

MOI, J’Y CROIS !   ET VOUS ?

 

Alexandrepoulaillon_c_gilles_leimdorfer_____51_-1475069256

Thumb_logo_20_20-1475140099
Atepo

Tout a commencé dans l'atelier de mes parents, fabricant de stores et d'enseignes ou travaillaient des peintres en lettres. J'ai donc commencé par cela, la lettre peinte à la main, puis le décor peint, le trompe l'oeil. J'ai ensuite été salarié chez un grand nom du décor peint à Paris, Jean Parrot, qui m'a tout appris pendant les 15 années que nous... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Alex, On est de tout Coeur avec TOI.... C'est Génial.... T'es trop Fort !!!! Ton Parrain and Cie
Thumb_default
Bonjour, Merci de me faire parvenir un reçu de dons. Je connais Martine Z. Je suis aussi un peu dans le design avec mes collections de luminaires; si vous voulez l'on peut se rencontrer pour échanger....nous avons le même profil de client potentiel .... Thierry DEUTSCH Design Light 18, rue de la Fabrique 68530 BUHL FRANCE Tél : 00.33.6.84.76.31.06 Site : www.design-light.fr Mail : thierry.deutsch@design-light.fr
Thumb_default
Très fière de toi Cousin ! Ravie de pouvoir participer à la mise en lumière de ton talent La Cousine