Projet documentaire destiné à partager l'approche libre et confiante d'un animal digne des merveilles

Large_cheval-1413996660

Présentation détaillée du projet

Ma_tre_cheval-1413996388

 

Maître Cheval est un projet de partage aussi vieux que le trésor inestimable que m'ont confié les chevaux au fil de ma vie... Pourtant, tout ce que j'ai appris, tout ce que j'ai vécu et tout ce que j'ai reçu en leur présence n'ont eu d'importance que lorsque je me suis dégagé des conventions et des normes qui fixent le milieu, et dégoûtent souvent des centres équestres les enfants et adolescents qui veulent toucher le coeur du cheval, et non suivre les exercices rationnels et bornés des adultes qui ne voient là qu'un animal à soumettre à la volonté humaine.

 

Ma_tre_cheval7-1413996506

 

Ce film raconte donc mon expérience, puis ce que j'ai appris des personnes qui ont partagé la même sensibilité que moi, la même approche du cheval guidée par l'émotion et la lumière d'être ensemble.

 

Ceux qui ne se sont pas rapprochés d'un cheval ne peuvent pas comprendre à quel point cet être merveilleux peut changer une vie et la maintenir dans l'espoir. Plus qu'un animal, c'est un compagnon à la douceur et à la sensibilité extraordinaire qui aurait tant à nous apprendre, perdus que nous sommes dans la superficialité et la violence d'un monde humain que nous ne reconnaissons plus comme le nôtre...

 

Ma_tre_cheval5-1413996632

 

Pourtant, comment considérons-nous le cheval ? Nous gâchons son cœur si doux et si généreux, le considérant comme un esclave inconscient et stupide, trop bête et trop arriéré pour se rebeller contre la force de l'esprit humain. Mais ne desservons-nous pas là le jeu de notre ego ridicule et déconnecté des valeurs de la vie et du partage, ne serait-ce pas le cheval le grand sage, le grand frère et le grand protecteur, supportant patiemment nos comportements puérils malgré la douleur que nous lui imposons ?

 

De nombreuses études ont établi les conséquences et la souffrance causées par les selles modernes à arçons lourds fortement sanglées, autant que les mors appuyant sur un endroit immensément sensible de sa bouche. Nous oublions trop facilement que le cheval est plus encore sensible que nous, physiquement tant qu'intérieurement.

 

Ma_tre_cheval3-1413996867

 

Nous donnons comme exemple la dangerosité du cheval pour justifier un enrênement coercitif nous déconnectant totalement de l'échange et du partage, aveugles que nous sommes devant le fait que si nous ne donnons pas notre confiance au cheval, il ne peut la donner lui-même.

 

Aucun enrênement ne pourra jamais dominer un cheval, car nous sommes trop faibles en sa comparaison. C'est le cheval qui accepte de subir, en silence. En revanche, il est un enrênement capable d'insuffler au cheval l'espoir et le souhait de nous faire confiance, de suivre nos vœux et de prendre soin de nous plus qu'il ne prendrait soin de lui-même ; cet enrênement est le cœur, le seul véritable lien entre nous et lui, depuis que l'homme et le cheval marchent ensemble.

 

Ma_tre_cheval11-1413997660

 

J'aimerais terminer par le retour d'un cinéaste et réalisateur que j'admire beaucoup, Bruno Vienne, dont les films sont toujours emplis de profondeur et de subtilité, après qu'il ait eu la gentillesse de visionner la bêta du film :

 

Nous sommes emportés dans un cœur à cœur avec le cheval, ton film exprime l’essence de ce partenariat entre ces êtres avec une grande sensibilité. Nous découvrons à travers les facettes d’un monde nouveau cette relation très belle avec l’animal dans son entièreté, corps/esprit. Ton film s'adresse à l’âme et les chevaux sont respectés, chaque plan est une caresse que tu offres au regard. Les interviews dans leurs diversités nous font découvrir à travers les différentes personnalités des mondes qui s’entrelacent et dessinent le changement profond d’un certain milieu équestre. Merci ton film est un cadeau pour les chevaux et pour les hommes qui les aiment et les respectent.

 

Ma_tre_cheval8-1413997763

 

Durée du documentaire : 1h10

À quoi servira la collecte ?

Le film étant définitivement terminé, les fonds serviront essentiellement à aider au financement de l'édition DVD (le film sera ensuite partagé librement en streaming via Vimeo).

 

Ce projet étant guidé par le partage, je souhaite proposer la plus belle édition possible au plus juste des prix. Il s'agira d'une jaquette carton pleine couleurs, avec livret de 8 pages. J'ai à cœur de le proposer au prix le plus accessible

 

Note importante : si vous résidez à l'étranger, vous êtes les bienvenus à rajouter un ou ou deux euros à votre contribution, car elles sont vues assez justes et les frais de ports ne sont pas négligeables

 

La présence de la version en ligne permettra dans tous les cas un accès libre à toute personne désireuse de découvrir le documentaire, même s'il est nettement plus agréable de lire un DVD, et avec ma gratitude pour les personnes soutenant ma démarche par leur achat.

 

 

J'ai lié la contribution supérieure à un autre projet, de livre celui-ci, réalisé en début d'année sur la communication intuitive avec l'animal. La plupart des communications présentées sont issues des chevaux, et il me semble très complémentaire avec le film Maître Cheval.

 

 

Recto-1413995039

Thumb_sdc10435-1429719393
Souryami

Né en mai 1982 non loin de Lille, j'écris depuis que je suis enfant, plus sérieusement depuis 2006 ; j'ai créé une association éditoriale quelques années ensuite pour aider à ce partage. La poésie est mon domaine de prédilection, je suis moi-même poète et mon propre recueil poétique est proposé dans les librairies de Dordogne et départements limitrophes,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_sdc10435-1429719393
Merci beaucoup !
Thumb_footo-1417220714
félicitations!!! bon courrage pour la future!
Thumb_footo-1417220714
müssli