Soutenez l’édition de mon livre "Maîtresse - Au cœur de l’école primaire" en optant pour une des formules d'achat. Sortie prévue mi-décembre

Large_maitresse-redim-1415204352

Présentation détaillée du projet

Avec la réalisation de mon premier livre Maîtresse... , j'ai l'immense plaisir de vous inviter à partager cette aventure exaltante que fut ce reportage photographique au cœur de l’école primaire. #Maîtresse...

 

Cet ouvrage est le fruit d'une rencontre, d'une discussion, entre passionnés durant l'été 2013. Une professeure des écoles, Nathalie Lafont, évoquant son métier, ses élèves et ses convictions avec cette volonté intacte de rappeler les vertus fondamentales et universelles de l’école primaire. Un photographe, Marc Klein, enthousiaste à l’idée de passer une année avec les écoliers tout en revisitant un sujet intemporel, mais de manière contemporaine. 

 

Kleinandklein-1415225258

 

 

L’école primaire pose des fondements essentiels pour l'enfant, les bases de sa future vie sociale. Comment les professeurs trouvent-ils l’abnégation nécessaire pour donner les clés de l'avenir à des petits êtres à l'aube de leur existence ? N'est-ce pas la société tout entière qui doit mettre l'enfant apprenant au centre de ses préoccupation ? En suivant Nathalie, l'équipe pédagogique et les jeunes élèves tout au long d'une année scolaire, j'ai posé mon regard de photographe sur l’école pour mettre en lumière les "passeurs de savoirs", ces enseignants dont le métier est finalement assez méconnu et trop souvent mésestimé. Cette immersion au cœur de leur quotidien, a transporté et nourri ma réflexion. Ce livre en est le fruit : mon approche sur une société en devenir, celle que nous laisserons à nos enfants.

 

_klm6028-1415120305

 

Cet ouvrage photographique retrace au rythme d'une année scolaire, et au travers de ses 280 pages photos noir et blanc et couleurs, les temps forts d'une scolarité. Il se propose de raviver en vous la nostalgie de vos douces années passées à l'école maternelle.

 

_klm9169-1415139712

 

Laissez vous porter par la beauté émouvante des regards insouciants des élèves de cette école aveyronnaise, des cachoteries de la cour de recréation, mais également des scènes du quotidien en salle de classe.

 

_klm1272-1415140280

 

Découvrez la richesse des programmations artistiques et culturelles associées aux ateliers d'arts plastiques. Visitez ou revisitez des sites comme le musée des écritures de Figeac, celui de Henri de Toulouse-Lautrec d'Albi, ou Pech Merle et sa grotte aux peintures rupestres etc...

 

_klm0899-1415141164

 

Cet ouvrage se veut inter-générationnel et reste un débat ouvert afin de susciter une réflexion mais aussi des émotions chez chaque lecteur, parent, grand-parent, parmi vos proches et vos amis, sur les valeurs universelles de cette école de vie qu'est le primaire.

 

Img_8020-1415269135

 

L'approche et l’authenticité des élèves, l'altruisme et le professionnalisme de l'équipe éducative, la confiance des parents, tous ces petits détails si importants, ont généré lors de ce reportage une atmosphère empreinte de bienveillance et d’émotions. J’espère que le résultat de ce livre vous touchera comme il m'a touché.

À quoi servira la collecte ?

L’auto-édition est un choix risqué, certes, mais qui me permet de proposer le meilleur rapport qualité/prix. En supprimant les intermédiaires et les frais qu'ils engendrent, je fais le choix de la qualité et non de la rentabilité.

Ce projet débuté en juillet 2013 a nécessité un investissement financier conséquent. Ayant déjà auto-financé les prises de vue, je ne suis pas en mesure d'assurer moi même la finalisation et la diffusion. Ce projet ne pourrait pas aboutir sans votre précieuse contribution !

 

La collecte de fonds pour mon projet, servira à couvrir les frais de fabrication du livre, la production de cartes postales en noir et blanc au format A5, des fournitures d’expéditions et de payer les frais de graphismes.

 

- Livre ……………………………………12500 €

  (Graphisme, impression, diffusion)

 

- Cartes postales ………………………… 300

 

- Fournitures ………………………………200 €

 

Par rapport aux exemplaires qui resteront, j’aurai la possibilité de récupérer une partie de la somme que j'ai investi dans ce projet afin de la réinvestir dans une exposition photographique programmée en 2015 à la Maison de la photographie en plein cœur de la bastide à Villeneuve d'Aveyron. Le budget nécessaire à cette exposition est de 5000 euros (catalogue, développement des photos -grands formats, cadres).

L'argent servira également au financement d'une sortie culturelle avec l'ensemble des élèves (67 enfants) de l’école primaire de Villeneuve d'Aveyron.

 

Ce livre sera publié en auto-édition, avec l’imprimerie France Quercy SAS.

J’ai réalisé une maquette du livre et les traductions anglaises sont actuellement en cours.

 

Caractéristiques de l'ouvrage :

 

Parution : Votre soutien au projet me permettra de lancer la fabrication du livre Maîtresse... Au cœur de l’école primaire  et ainsi permettre sa parution pour janvier 2015.

 

Format : 24,0 x 24,0 cm (à la française), 304 pages Papier : couché demi-mat, 170 g/m2

Pelliculage brillant recto Rainage des rabats

Façonnage : Dos carré collé avec couture, couvrage avec rainage d'aisance, coupe devant, rempliage des rabats, coupe tête et pied

Impression : quadri recto verso

Finition : vernis offset recto/verso

 

Fabrication de 1000 exemplaires de grande qualité.

 

Vous l'avez compris, Maîtresse - Au cœur de l’école primaire est un projet qui me tient à cœur. L'essentiel pour moi, est de donner naissance à ce livre et ainsi réveiller l'enfant qui sommeille en chacun de vous.

 

 

Thumb_marc_klein_by_arnaud_roine_72-1415119599
kleinandklein

Je suis photographe indépendant depuis mars 2012. J'ai auparavant travaillé successivement dans mon domaine depuis 2001 pour le ministère de la Défense sur plusieurs conflits, poursuivi au palais de l’Élysée comme photographe officiel du président de la République et pigé pour Reuters dans le Pacifique Sud lorsque j’exerçais les fonctions de chargé de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_16092012941-1416172779
vivement février !
Thumb_marc_klein_by_arnaud_roine_72-1415119599
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont généreusement contribués au projet du livre par leur soutien financier mais également en diffusant largement mes messages. Le livre devrait voir le jour en février 2015. Merci encore, à bientôt. Marc
Thumb_default
Bonne chance pour ce projet passionnant qui, on l'espère, va se concrétiser, beaucoup de bises! Sally et Benoît