Production d'une déclinaison anarchiste du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français (le célèbre dictionnaire "Maitron").

Large_promo-dbmlf-projet

Présentation détaillée du projet

La collection du "Maitron", célèbre dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, bientôt quinquagénaire, propose un nouveau volume consacré aux anarchistes. Son fondateur, Jean Maitron fut le premier historien en France du mouvement libertaire, et il fit entrer l’histoire de l’anarchisme à l’Université.

 

Fruit d’un travail collectif initié par Claude Pennetier (chercheur au CNRS, directeur du "Maitron") et Hugues Lenoir (FA et CNT), puis orchestré par Marianne Enckell (CIRA de Lausanne), Rolf Dupuy (CIRA de Marseille), Anthony Lorry (Cedias-Musée social), Anne Steiner (université de Nanterre), Guillaume Davranche (Alternative libertaire), et Françoise Fontanelli (université de Provence Aix-Marseille I) ce dictionnaire de 528 pages a pour ambition de célébrer un siècle et demi de lutte en redonnant leur place aux principaux acteurs du mouvement libertaire : les militantes et les militants.

 

Cinq cents biographies, dont soixante sont illustrées, ont été retenues pour le dictionnaire papier, avec le souci de respecter la diversité du mouvement libertaire.

 

Promo-dbmlf

 

 

Ces vies exigeantes, intenses, "joyeuses" disait Léo Ferré, parfois tragiques, témoignent des différentes périodes, milieux et formes de l’engagement libertaire : les anarchistes les plus célèbres (Proudhon, Louise Michel) y côtoient des parcours plus modestes ; artistes et chanteurs (Pissarro, Ferré, Brassens, Cross) se mêlent aux théoriciens (Jean Grave, Sébastien Faure) ; illégalistes et propagandistes par le fait (Bonnot, Ravachol) cohabitent avec les figures fondatrices du syndicalisme révolutionnaire (Fernand Pelloutier, Pierre Monatte).

 

L’équipe des rédacteurs a souhaité dépasser les frontières hexagonales en intégrant les biographies de militants suisses, belges, québécois, de ceux partis pour les États-Unis ou de militants dont l’impact ou le rôle en France furent très importants (Bakounine, Max Nettlau).

 

À ce dictionnaire papier s’ajoutent plus de 2.500 biographies consultables sur le site Maitron-en-ligne, auquel les acheteurs et souscripteurs auront accès.

 

 

Les Anarchistes. Dictionnaire biographique du mouvement libertaire francophone de Marianne Enckell, Guillaume Davranche, Rolf Dupuy, Hugues Lenoir, Anthony Lorry, Claude Pennetier et Anne Steiner. Avec une quarantaine d’auteurs. Éditions de l’Atelier, sortie prévue en mai 2014.

À quoi servira la collecte ?

Tous les rédacteurs du dictionnaire sont bénévoles. La souscription aidera à financer l'iconographie, la correction et l'impression.

Thumb_atelier2
Editions de l'Atelier

Les Editions de l’Atelier, éditeur indépendant depuis 1929, publient des ouvrages dans le domaine de l’histoire, des questions de société, des cultures et des religions. Le Maitron, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, est publié depuis 1964 aux Éditions de l’Atelier/Éditions ouvrières à l’initiative de Jean Maitron. C’est le plus grand... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Un projet réconfortant, un merci anticipé ;)
Thumb_default
Merci pour ce projet qui ira compléter ce qui a été fait en Italie Dizionario biografico degli anarchici italiani! Allez courage!
Thumb_default
Je vais attendre le résultat de ce travail avec beaucoup d'impatience