Présentation détaillée du projet
L'aventure MakerTour est une expédition à la rencontre d’une cinquantaine de fablabs et autres ateliers en France et en Europe. Six mois d'immersion d'octobre 2015 à mars 2016 pour documenter les modèles et les pratiques, les partager et les diffuser au plus grand nombre et participer ainsi à une meilleure compréhension et appropriation du mouvement des makers.
Les tiers-lieux, fablabs, makerspaces, hackerspaces, Techshops ou encore les biohackermakerspaces... Tout le monde parle de ces nouveaux ateliers qui émergent un peu partout : dans les MJC, les mairies, au coin de votre rue, dans les écoles, du primaire aux universités, mais aussi au sein de grandes entreprises comme chez Renault, SEB ou encore EDF ! Même la presse en parle, et tout le monde s’emmêle les pinceaux. Comment ne pas se perdre dans la multitude d'initiatives et de pratiques ?
Le concept de FabLab est né à la fin des années 90 au M.I.T., sous l’impulsion du professeur Neil Gershenfeld. Un fablab est la version numérique des ateliers d’autrefois, animé par des valeurs de partage, d’échange et de collaboration. C’est un lieu ouvert à tous, facilitant le passage de l’idée à l’objet par la présence d’une communauté, de machines à commandes numériques et de l'apprentissage par essais et erreurs. Il s’inscrit dans un réseau local de partenaires, et mondial d’autres fablabs.
Do-It-Yourself, Do-It-With-Others, learning by doing, open innovation, libre, open source, documentation, itération, il existe un vocabulaire et un langage propre à ces communautés et ces lieux, pas toujours compréhensible par un public non averti.
Mais que se passe-t-il réellement dans ces lieux où l’on prône la collaboration, l’échange et l’entraide ? Ne sont-ils que la version numérique de l’atelier d’autrefois ou bien plus ? Pourquoi ces ateliers rencontrent-ils un tel succès ? A qui s’adressent-ils ? Que peut-on y faire ? Qui les utilisent ? Où peut-on les trouver ?
Autant de questions auxquelles MakerTour souhaite apporter des réponses !
Nous sommes Etienne et Mathieu, deux passionnés de randonnée, fraîchement diplômés et membres de l'expédition MakerTour ! MakerTour est né suite à notre découverte du fablab et de l'univers des makers au sein du Programme I.D.E.A.. L'atelier du Programme, au-delà d'être le support de sa pédagogie pluridisciplinaire, est rapidement devenu un lieu fédérateur pour tous nos projets, aussi bien étudiants que personnels.
L’aventure débute donc en septembre 2014, nous souhaitions alors dresser un état des lieux des fablabs et ateliers de fabrication en France. Même si d’autres avaient déjà tenté l’expérience, nous nous sommes vite rendus compte que cela allait être fastidieux : nous ne pouvions pas nous contenter de l’information disponible sur Internet.
En janvier 2015, nous prenons la route à la rencontre des différents modèles de fablabs, inspirés par les travaux de Fabien Eychenne et de François Bottollier-Depois :
# les fablabs pédagogiques
# les fablabs militants
# les fablabs d’entreprises
Cette première expédition nous a mené de Lyon à Amsterdam, en passant par Lille, Amiens, Dijon, Biarne et Rotterdam, à la rencontre de 7 lieux et une trentaine d'acteurs comme Peter Troxler, le Bri’Co’Lab, iFabrica, La Machinerie, Net-Iki ou encore Kelle Fabrik. Nous en avons pris plein les yeux, rencontré des gens incroyables, qui mettaient sur pied des initiatives fantastiques !
# 1er constat : les lieux visités rencontrent des problématiques communes (documentation, financement, animation de communauté, etc.)
# 2nd constat : des outils/projets fédérateurs pourraient voir le jour pour faciliter la mise en réseau locale & globale et l’échange de bonnes pratiques !
De retour sur Lyon, il nous est clairement apparu que le concept d’exploration des ateliers devait être amené bien plus loin. Lever le voile sur les subtilités entre les modèles et les pratiques est nécessaire, tout comme créer et faciliter la production d’information et la communication. Une idée surgit : reproduire l'expérience de tour des ateliers, méthodiquement documentée, à l'échelle du territoire français et européen.
Nous avons alors créé l’association MakerTour et validé notre idée auprès de la communauté notamment lors du Fablab Festival, sur les mailing-lists existantes, ou encore auprès des membres de l’association Fab&Co.
# Pour participer à la démocratisation du mouvement et donner l'envie à chacun de pousser les portes d'un atelier
# Pour documenter la diversité des modèles et pour faciliter leur multiplication sur le territoire
# Pour diffuser les bonnes pratiques et créer des ponts
Aujourd'hui, MakerTour lance une expédition à la rencontre de 50 fablabs et makerspaces en France et Europe du 17 octobre 2015 à mars 2016.
# 6 mois sur la route, une cinquantaine de lieux documentés et plus d’une centaine d’interviews de fablabs managers et d’utilisateurs, sur amazing-player.eu (le média participatif des tiers-lieux).
# Une fiche d’identité, accompagnée d’une vidéo pour chaque lieu visité, disponible en libre accès sur movilab.org (la plateforme de documentation des tiers-lieux libres et open source) et sur makertour.fr (licence CC-BY-SA).
# 6 thématiques approfondies afin d’apporter des réponses concrètes aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux rencontrés par les fablabs.
Mais MakerTour c’est aussi une association, une dizaine de partenaires, deux grands passionnés ultra motivés, avides de rencontres et d’échanges !
Pour cette première version, l'expédition MakerTour explorera le territoire français (40 ateliers) ainsi que des initiatives remarquables sur le territoire européen (10 ateliers). Ces visites et ces rencontres s'organiseront en trois phases d'exploration :
* D’autres villes sont susceptibles de s’ajouter à notre liste en cours d’élaboration, notamment en fonction du budget !
Aujourd'hui, l'association MakerTour est composée de 5 membres actifs :
Marie Baron, diplômée du Programme I.D.E.A., designer et présidente de l'association.
Samuel Javelle, designer produit, fabmanager, enseignant au sein du Programme I.D.E.A. et secrétaire général de l'association.
Rémi Berger, diplômé du Programme I.D.E.A., entrepreneur et trésorier de l'association.
Etienne Moreau & Mathieu Geiler, diplômés du Programme I.D.E.A., les deux explorateurs de labs de l'association.
Ils nous aident à mettre en œuvre ce projet, nous guident dans nos recherches, partagent nos réflexions, nous ouvrent leurs portes et leur réseau, sont devenus des amis, des exemples, des soutiens. Sans eux, nous n’en serions pas là, et nous souhaitons les remercier ici.
L’aventure continue aujourd’hui avec vous ! C'est tous ensemble que nous pourrons faire de cette expérience un outil puissant pour inspirer le monde entier !
Les partenaires de l'expédition voient en MakerTour un moyen de participer à l'échange des bonnes pratiques en documentant leur atelier et en apprenant du reste de la communauté. Au-delà de la documentation, le projet est un outil pour trouver des repères, de l'information, et créer des ponts. Grâce à leur adhésion au projet et à leur implication dans la démarche MakerTour, nous avons réuni une part importante du budget nécessaire au départ (15.000 €).
Derniers commentaires