Maktoub présente

MAKTOUB

Les Artisanes du coeur pour un meilleur demain.

Large_youpie_-1464736878-1464736895

Présentation détaillée du projet

Qui je suis :

 

Virginie Beaufays est une jeune Tournaisienne de 40 ans qui allie différentes passions. Celle des tissus veloutés, des étoffes chatoyantes, des fibres naturelles et des fourrures soyeuses.

Celle de l’humain et de la coopération. Celle de l’originalité, de la création, de l’artisanat et du détail.

 

L’histoire de cette passion du textile est née il y a bien longtemps. Diplômée des Beaux Arts, section designer textile, elle unit la broderie et le tissage, elle marie la maille et l’étoffe, col et crochet deviennent complices. Ses petites filles sont habillées au gré de ses fantaisies. Ses innovations primesautières plaisent, on la complimente, on lui demande de pouvoir porter sa patte distinctive, elle ose une collection pour enfants, pour dames … elle s’y met avec ardeur et zèle. Cela n’a l’air de rien, mais quel déploiement d’énergie, quelle constance, quel acharnement, quelle organisation … elle se fait aider, trouve des dames pensionnées qui l’aident un temps. La marque Nomdidomme est née. Mais la main d’œuvre coûte cher en Belgique et la concurrence étrangère est impitoyable. Mais si Virginie ne s’acharne plus sur les vêtements elle reste habitée par le fil sous toutes ses coutures.

 

Un voyage au Maroc lui fait découvrir la fibre du cactus de l'ale vera , appelée soie végétale. Elle imagine alors d’associer des fourrures de moutons à de la maille, de se diriger vers l’ameublement, de fabriquer des dessus de canapés et tapis. Fourrures blanches avec des tons éclatants mêlés de quelques éclats de lurex argent, rose, elles feront merveille sur des meubles très design. Peaux brunes avec des fibres de couleurs parme, prune, saumon, brique, bordeaux, elles auront ce charme chic et baroque. Les peaux fauves et rousses mariées aux fibres vertes feront merveille dans les intérieurs nature.

 

Elle est revenue en Belgique et s’emballe pour son nouveau projet, le peaufine et le rêve. Il lui faut de l’aide. Pourquoi ne pas la chercher au Maroc, pays qui a ravi son cœur. Elle va trouver une coopérative, faire la connaissance de quatre jeunes femmes. Il y a Rachida, Hafida …. et ….. qui vivent près de leur atelier. Elles vont partager une vie rudimentaire, se pencher sur l’ouvrage et les crochets de Virginie. Elles riront beaucoup, il y a de la joie dans l’air et le désir de se plaire.

Virginie arrive à leur faire comprendre ce qu’elle veut, elles acceptent. Quand quelques mois plus tard notre Belge retourne au Maroc elle est accueillie dans l’atelier qui a déménagé à l’étage et a pris des allures de salon. Le travail que ses « associées au projet » lui remettent répond à ses attentes et elles s’en réjouissent toutes. Un avenir peut s’envisager. Et c’est d’un cœur léger que Virginie revient en Belgique.

 

Le travail est loin d’être fini, il faut assembler les fourrures et les broderies, terminer les finitions, faire des photos qui mettent en valeur ces pièces uniques et croiser les doigts pour que la providence soit souriante.

 

Cette collection portera le nom de « Maktoub », mot qui signifie le destin.

 

Virginie a un côté bondissant et joyeux qu’on retrouve dans son art car c’est bien de cela qu’il s’agit. Ses pièces attirent le regard, on a envie d’y promener la main, l’imagination part à la dérive, on entend les rires de l’atelier et on se dit que c’est ça la vie. On leur souhaite bonne chance !

 

Merci Salomé pour ce premier article ! Virginie

 

Salomé Roussel pour Plein Soleil 

 

 

 

 

 

Quoi :

 

 

Maktoub-logo-noir-1464099212

 

Texte_les_artisanes-1464729401

 

Maktoub est la création d'une collection capsule de 6 fourrures objets.

 

En tant que designer textile, je suis sensible aux fibres naturelles comme la fourrure, nous reconnectant à la matière, à son aspect tactile. Ma démarche artistique cherche a créer un monde de sensations et d'émotions défiant le langage. Au départ de tout il y a ce que l'on sent, le ressenti, cette vibration, cette chose qui ne porte aucun nom, qu'il s'agit de transformer en langage.

 

L'homme d'aujourd'hui a besoin d'un retour aux sources, fourrures et peaux sont inscrits dans notre ADN depuis quelques milliers d'années. C'est tellement tentant toute cette douceur régressive, on se croirait revenu au temps du nounours qu'on ne voudrait plus lâcher.

Qui sait si l'homme aurait survécu sans les peaux de bêtes ? On a évolué depuis en sortant de nos cavernes, mais peut-être pas tant que ça puisqu'instinctivement le corps réclame sa dose de douceur

Je cherche a créer une dualité entre le souvenir de l'animal et l'aspect vivant inspiré de la bioluminescence, de la fluorescence et brillance du monde abyssal proche d'un univers psychédélique.

 

Les peaux lainées sont dessinées et coupées pour obtenir de belles courbes en faisant référence ou non à la forme de l'animal. Celles - ci sont ensuite reliées par de la maille pour que resurgisse un ensemble harmonieux d'une seule pièce, un mariage de fourrure et de fibres. Chaque objet sera unique et travaillé avec le souci du détail, il nous racontera une histoire. On pourra trouver dans ces objets une utilité , jeté de canapé ou de lit, tapis … mais ils iront au delà de ces fonctions, ce seront des objets du plaisir, créant une jouissance, nous rappelant un passé, dépassant les considérations qui ne seraient que marchandes, techniques ou fonctionnelles.

 

Les fourrures de moutons mérinos , race française, sont réputées pour leur douceur, leur moelleux et leur aspect duveteux. Elles possèdent des propriétés thermo régulatrices inégalées : en hiver, elles vous réchauffent et en été, elles vous isolent de la chaleur. Les peaux bénéficient d'un tannage Européen de qualité, végétal et sans chrome garantissant plus de souplesse. Je tiens a ajouter ceci, les moutons sont des animaux destinés à la consommation humaine, ceux-ci sont abattus par étourdissement préalable suivant les normes européennes de l'OIE ( centre d'information des viandes )

La maille et les différentes techniques textiles sont réalisées a partir de fils tressés de fibres de cactus, de fils lurex , de laine et de fils phosphorescents . La fibre de cactus apporte un aspect satiné à la maille, les fils de lurex, l'aspect brillant, électrique et vivant. Les fils Glow in the dark travaillés en volume apportent un côté psychédélique aux fourrures objets la nuit. ( la partie travaillée en relief sur le prototype est visible la nuit. )

 

Et la plus belle des matières, celle qui respire la joie de vivre , sont tous ces fils d'amour provenant du coeur de Hafida, Bouchra, Hafsa et Rachida. Merci les filles pour tous ces liens tissés en quelques mois .  

 

Dans un monde en quête de sens, je suis touchée par le fait main, il y a " main " dans humain. Nos objets du quotidien sont complètement déshumanisés, on ne sait pas comment ils sont produits. Sur le plan philanthropique, il est vital pour moi de travailler et de développer ma marque en impliquant une visée

sociale et humanitaire.

 

Premier prototype

 

 

Proto_kisskiss_1-1464167740

 

Photo_kisskiss_2-1464167496

 

Prot_3_kisskiss-1464168323

 

 

Copyright "  Photographe Coralie Cardon " all rights reserved

 

 

Gammes de coloris

 

Img_0589-1464722980

 

Img_0583-1464722750

 

Img_0625-1464728067

 

Img_0707-1464796489

 

 

Ambiance électrique et phosphorescente

 

Image_4-1464739024

 

Images-1464739075

 

 

 

 

 

Avec qui :

 


Le projet sera réalisé en partenariat avec la coopérative féminine marocaine Tallasemtane. ( Nord du Maroc ) Celle - ci fait partie de la fondation Anna Lindh visant à améliorer le respect mutuel entre les cultures, la promotion de la diversité et de la coexistence pour un avenir commun en région Euro - Méditerannéenne

 



Les valeurs de la coopérative au Maroc.

 

La valorisation d'un travail pour les femmes par les femmes.

Permettre aux femmes d'exprimer leurs besoins et de contribuer à la prise de décisions.

Sortir la femme de la crise de la pauvreté et de sa marginalisation dans le domaine de la production et de l'autonomie.

 

 

Les valeurs des conseillers en services d'affaires en Belgique.



 

Les plus grandes choses réalisées sont plus souvent nées des initiatives d'acteurs directement concerné par des problématiques que des décideurs.

 

Le bénéfice retiré de la somme de petits moyens mis en intelligence collective est bien souvent plus important que le bénéfice retiré de la mise en place d'un seul moyen important.

 

Qu'impliquer le plus grand nombre, permet de générer un enthousiasme capable de faire battre en retrait la morosité ambiante.

 

Que la morosité ambiante est le principal handicap au bien - être et à l'émancipation de notre société.

 

Que, quels que soient les moyens disponibles aujourd'hui dans les pays industrialisés, ils ne suffiront pas à contenir l'enthousiasme des populations d'Asie, d'Afrique, d'Amérique du Sud qui se réveillent chaque matin en se disant que la journée qui s'annonce sera plus belle que la précédente.

 

Que l'objectif  n'est pas de rentrer dans une logique de force avec ces populations, mais de les rejoindre dans l'enthousiasme qui prévaut à la construction de l'avenir de nos sociétés modernes

 

 

  

Enjoy !

  Olivier Bouche ( Wikilabs )


 

 

Au travail ! on a réussit a accorder nos violons extérieurs et intérieurs pour jouer notre plus belle musique .

 

Wp_20141125_12_39_29_pro-1464097741

 

Wp_20141127_03_34_02_pro-1464161439

 

Wp_20141127_03_05_26_pro-1464161360

 

Wp_20151121_12_06_00_pro-1464161323

 

Wp_20141125_07_27_59_pro-1464161478

 

Wp_20151123_15_20_49_pro-1464161836

 

Wp_20141125_11_55_01_pro-1464162454

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

A cette étape du projet Maktoub a besoin de vous pour fabriquer quelques séries de cette collection capsule. 

 

Il s'agira ensuite de les distribuer, à travers des boutiques de design en Belgique. La suite dépendra du succès de l'opération, et d'un rapport comptable.

 

Je travaille sur ce projet depuis un an en l'autofinançant, à ce stade d'avancement pour concrétiser tout ce travail déjà mis en place on a besoin de toi, de vous ....

 

Calendrier provisoire d'application du Budget

 

- Août 2016 : en fonction de la collecte , effectuer la commande de matière première et lancement de la production au Maroc.

 

- Octobre 2016 : assemblage des pièces en Belgique et démarchage dans les boutiques.

 

 

La collecte servira à :

 

 

- Achat de matières premières, fourrures, fils, laine : 2350 euros

 

- Lancer la production au Maroc :  720 euros

 

- Déposer un i - DEPOT  pour protéger mon travail : 150 euros

 

- Fabrication des contreparties  : 200 euros .

 

- Remercier KissKissBanBank : 273 euros ( 8 % de commission sur de la collecte )

 

Total : 3700 euros

 

Je prends à ma charge , le voyage au Maroc, les frais d'envois , le coût de transport pour le démarchage et l'impression des étiquettes.

 

 

 

Si on arrive à dépasser l'objectif :

 

On pourra voir plus loin !

 

- présence sur un stand sur le salon " Maison & Objet " ou collaboration avec un agent.

 

-Travailler sur le développement de la marque.

 

 

Merci, Shokran de la part d'Hafsa, Rachida, Bouchra, Hafida et Virginia .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thumb_wp_20160125_15_46_50_pro-1465839795
Maktoub

Bio express: - Née le 28 mai 1974 à Dinant, en Belgique - Etudes de design textile à l'Académie des Beaux-Arts de Tournai - Bourse Horlais Dapsens - Obtention de différents prix artistiques - Créatrice textile au sein de différentes entreprises - Maman d'Alice et Jeanne - 2011 Création de Nomdidomme - 2015 Nouveau départ

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Comment peut - on participer sans payer via internet .

Problème = Solution , contactez moi, on prendra un thé ensemble

Derniers commentaires

Thumb_wp_20160125_15_46_50_pro-1465839795
Coucou c'est Virginie, voilà on a atteint l'objectif , youpie ! Merci à Fanny, Simone, Jean-Louis et Pascal pour cette collecte regroupée
Thumb_wp_20160125_15_46_50_pro-1465839795
Merci à Kathleen, Damien, Roxane et Sarah . On vous embrasse . Les filles
Thumb_default
T'y es presque, courage ma belle!!