Aidez la Société Jean Malaquais à financer un colloque sur l'oeuvre de Jean Malaquais (20-21 mars 2015, Paris) !

Large_colloque-1421228096

Présentation détaillée du projet

La Société Jean Malaquais organise les 20 et 21 mars prochains un colloque intitulé "Malaquais entre deux mondes". Mais en tant qu'association littéraire, nous ne disposons d'autre ressource que les cotisations de nos adhérents. Pour réussir l'organisation du colloque, nous avons besoin d'un coup de pouce !

 

Notre association, créée en 2010, regroupe des auteurs et des passionnés de littérature qui ont à coeur de favoriser la diffusion et l'étude de l'œuvre de l’écrivain Jean Malaquais. Wladimir Jan Pavel Malacki - Jean Malaquais de son nom de plume - est un romancier et essayiste d'origine polonaise et d'expression française, né en 1908 à Varsovie et mort en 1998 à Genève. Parti de Pologne à 17 ans à la découverte du monde, il traverse l'Europe, se rend en Afrique puis en France, en exerçant pour survivre des dizaines de métiers.

En 1935, à Paris, il rencontre André Gide avec lequel il se lie d'amitié et entretient une correspondance jusqu'en 1950. Il obtient le Prix Renaudot en 1939 pour son roman Les Javanais. Apatride, il est néanmoins enrôlé dans l'armée française en 1939, parvient à s'échapper au moment de la débâcle de 1940. Pendant les mois de guerre, il rédige des carnets qu'il expédie à sa compagne, travail préparatoire à la publication d'un Journal de guerre, auquel il adjoindra une suite Journal du métèque.

D'origine juive, il doit fuir à Marseille en 1942 et partir en 1943 pour le Venezuela, le Mexique, puis pour les États-Unis.


En 1947, il publie Planète sans visa, grand roman de la France sous l'occupation. Il rencontre Norman Mailer et traduit en français son roman Les Nus et les Morts. En 1953, il publie un dernier roman Le Gaffeur. Il écrit une pièce de théâtre, La Courte Paille, publiée à titre posthume en 2000.

A partir de 1960, il s'éloigne du roman pour se consacrer à la philosophie et travaille notamment sur Søren Kierkegaard.


À la fin de sa vie, il effectue un important travail de réécriture de son oeuvre romanesque.

 

Une présentation de Malaquais en vidéo : 

 

 

En 2008, un colloque Malaquais s’est tenu en Sorbonne, à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Malaquais. Cet événement a permis de réunir spécialistes universitaires et passionnés de littérature autour de l’oeuvre de Jean Malaquais.
 Cette dynamique a permis de constituer la Société Jean Malaquais et de multiplier les travaux consacrés à Malaquais et à son oeuvre.

Le colloque Malaquais entre deux mondes constitue donc l’occasion de dresser un premier bilan de cette multiplication des travaux et d’explorer de nouvelles pistes de lecture de l’oeuvre de Jean Malaquais.

 

 

Afin d’enrichir les lectures et les interprétations de Jean Malaquais, ce nouveau colloque sera consacré à l’étude des carrefours, croisements et ambivalences chez cet auteur : entre littérature et philosophie, entre Europe et Amériques, entre réel et fiction,
entre judaïsme et marxisme, entre tradition et modernité. Cette thématique constitue l’occasion de rassembler des spécialistes et des auteurs de formation diverse, afin de multiplier les éclairages sur l’oeuvre de cet écrivain. 

 

À quoi servira la collecte ?

- Edition des affiches et flyers d'invitation pour faire connaître le colloque

- Prise en charge des frais de transport et de logement des intervenants au colloque ne vivant pas à Paris.

Si la collecte dépasse le montant prévu, cela permettra à la SJM de multiplier les actions de promotion de l'oeuvre de Jean Malaquais : participation à des salons littéraires et publication d'inédits notamment.

Thumb_logo-1420710523
SJM

En juin 2008, un premier colloque consacré à Jean Malaquais s’est tenu en Sorbonne. Cet événement était organisé par l'équipe de recherche "Littératures françaises des XXe et XXIe siècle" de l'Université Paris-Sorbonne, en présence d'Antoine Compagnon. Suite au succès de cette manifestation, la Société Jean Malaquais a été créée en 2010, sous la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
60 euros de la part d'Emma, 5 de celle de Michèle.
Thumb_default
Je viendrai au colloque, et te souhaite une réussite, ce dont je ne doute pas. Amitiés. Léna
Thumb_default
De la part de Camille Aulnette.