Le Mali est le pays qui a vu naître l'art rare de la marionnette... Participez à la reconnaissance du talent de son plus grand maître !

Large_mali_yaya_coulibaly

Présentation détaillée du projet

Chers Amis,

 

Nous avons démarré, il y a deux ans, une collection de films documentaires consacrée aux "marionnettes du monde".

Une belle idée qui donne une visibilité à un art essentiel et malheureusement "non-médiatisé" et ignoré ! Nous avons toujours pensé et nous pensons encore (un peu de folie) que l'art de la marionnette est une des magies artistiques de notre univers qui s'uniformise.

Nous avons produit dans des conditions difficiles des films d'une grande qualité artistique qui rendent hommage à cette pratique. Nous avons pour crédo de respecter des principes d'indépendance artistique, mais cette "médaille" à son revers économique ... Et de ce fait, nous avons besoin de vous !

Le film pour lequel nous vous sollicitons est une perle consacrée au Mali et, plus particulièrement, au maître magicien qu'est Yaya Coulibaly....

Yaya Coulibaly est un prince ignoré et merveilleux. Son univers est totalement dédié aux marionnettes. Sa maison est habitée, envahie, par des milliers de marionnettes de toutes tailles et de tous genres. Sa rue est un espace de répétition où sa troupe se donne quasi quotidiennement en spectacle, en toute simplicité et avec une énergie débordante.

Ce film, nous l'avons porté pendant un long moment et, pour diverses raisons, il est venu au monde plus tard que nous l'avions rêvé ! Mais à présent qu'il existe nous devons lui donner toutes les chances d'être vu. Et, pour ce faire, l'édition d'un DVD est le plus court chemin pour aller jusqu'à vous.

Nous avons jusqu'à présent assumé seuls l'édition de nos films, il est temps de vous faire partager cette aventure.

Cette histoire, nous espérons la faire perdurer dans d'autres contrées du vaste monde. Témoigner de la culture, de la richesse, de la beauté... Faire vivre ces mondes fragiles où la poésie la plus éblouissante côtoie les plus grandes difficultés.

Nous soutenir est une belle démarche car elle démontre qu'il est possible d'imaginer le beau et de le faire vivre.

Merci d'avance,

 

Les Acrobates

 

Et maintenant quelques mots du maître de marionnettes malien Yaya Coulibaly

 

 

Et puis quelques images des films que nous avons produits et édités et qui vous sont proposés comme contreparties à votre précieuse aide :

 

Taïwan

 

Tradition et modernité avec les grands maîtres et les modernes.

 

 

Burkina Faso

 

Malgré les difficultés qu'ils rencontrent, la grande richesse créative de jeunes marionnettistes.

 

 

Pologne

 

Un voyage dans l'histoire et une prise de conscience de la réalité.

 

 

Togo

 

Un homme modeste, entouré des ses enfants, considéré comme un des plus grands marionnettistes contemporains.

 

 

Sicile

 

Une tradition vivace au travers du portrait sensible d'un grand maître.

 

      

À quoi servira la collecte ?

Edition DVD (2 500 euros)

 

L'édition DVD est l'objet principal de diffusion du film. Comme pour un livre nous pensons qu'il est indispensable que les films soient disponibles de façon matérielle. Cela autorise aussi la possibilité d'intégrer des éléments complémentaires : interviews, films courts, séquences non utilisées dans le montage final du film. Nous n'entrerons pas dans des considérations trop pointues, mais disons que cette collecte nous permettra de réaliser le processus technique... Le pressage et le tirage suivront !... Celui-ci sera réalisé en fonction des demandes mais nous imaginons qu'il devrait être de l'ordre de 1000 exemplaires.

 

Si le montant de la collecte est dépassé... Joie ! Bonheur ! Nous pourrons envisager de réaliser une version sous-titrée anglais du film et, ainsi, toucher un public plus large et tout aussi passionné !

Thumb_logo_acrobates-1
Acrobates Films

Acrobates Films est une structure de production et de diffusion créée en 2002. Nous produisons des films de long-métrage, des documentaires et des films expérimentaux. Nous nous attachons à développer des oeuvres qui permettent de réfléchir, comprendre, s'émouvoir... et se distraire ! Nous sommes passionnés par les univers originaux et avons réussi au... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_logo_acrobates-1
Bonjour Sylvie. Merci pour les encouragements et que le soleil des marionnettes se lève et éclaire notre monde qui en a bien besoin. Amicalement - Les Acrobates
Thumb_default
Bon tournage et saluts amicaux à Yaya Coulibaly Sylvie
Thumb_logo_acrobates-1
Merci beaucoup Nina !... Eh oui, galère pour les artistes et galère pour ceux qui exposent leur travail... Et celui de Yaya est magnifique ! Amicalement - Les Acrobates