MALTA KANO, TX est un film où la danse remplace la parole pour nous plonger dans l'univers onirique d'un couple en crise d'adaptation.

Large_10258414_394752474031216_4593630023009481382_o-1427306289

Présentation détaillée du projet

 

 

Le projet:

 

MALTA KANO, TX est le fruit d'une belle collaboration artistique entre la réalisatrice Frédérique de Montblanc et le chorégraphe Dominic Walsh. Produit par Eklektik Productions, MALTA KANO,TX sera présenté fin avril 2015 lors du Brussels Short Film Festival en Belgique.

 

Nous nous tournons vers vous pour nous aider à finaliser ce film et lui donner l‘ampleur qu‘il mérite. En espérant que l’univers de notre film vous séduira!

 

 

Societe_1-1424860502

 

 

Synopsis:

 

MALTA KANO, TX raconte l‘histoire d’un couple en crise d’adaptation où l’homme comme la femme ne se domestiquent plus, ne se comprennent plus. Kumiko (la femme) ne semble plus adaptée au système imposé par son compagnon, Toru (l‘homme). Comme si la microsociété que le couple s’était construite dans leur maison s’effritait et qu’une révolution était sur le point de naître. 

 

Dans cette nouvelle résistance développée par Kumiko, il y a un désir contradictoire liant à la fois un désir de fuite et un désir de réconciliation. L’esprit de Toru, pour sa part, se laisse envahir par une jalousie rampante, une sensation diffuse d’insécurité qui le plonge dans une confrontation avec ses démons. De l’effort de réconciliation initié par Kumiko émane une nostalgie à la fois douce et amère. C’est comme si nous assistions à la célébration d’une complicité passée dont on ignore si la renaissance sera éventuelle ou impossible.

 

Lamaison_a_2-1424860471

 

 

Ce film raconte l’état transitoire d’un couple au sein duquel l’un a imperceptiblement changé au cours des années, alors que l’autre s’est rigidifié dans une routine autodéterminée. MALTA KANO,TX questionne l’amour dans le temps, sujet au changement. Que faut-il nécessairement solliciter du passé, afin de voir de manière claire, la perspective d’un futur à deux? Comment éviter de polluer un présent amoureux précaire par des projections initiales? 

 

 

L'équipe:

 

EKLEKTIK Productions

 

Existant depuis 2005, Eklektik Productions concentre les désirs et envies de jeunes producteurs bruxellois issus d’horizons différents.Eclectique dans sa composition et ses influences, la société défend donc tout naturellement des projets  aux univers divers et variés.Eklektik Productions se démarque par son appui aux réalisateurs jeunes et émergents, et son envie d'accompagner une nouvelle génération de créateurs. En 2006, Marie Besson devient assistante de production chez Eklektik Productions et elle prend en charge la direction de production des films de la société. Coordinatrice de production en 2009, elle devient productrice déléguée en juin 2010.

 

 

Kisskiss_portraits_2-1424795434

                                        Dominic Walsh & Frédérique de Montblanc 

 

Frédérique de Montblanc  —  Réalisatrice

 

Née à Bruxelles, Frédérique obtient sa Licence en Théâtre de l’Université Concordia à Montréal en 2004. Elle termine un Master en Design & Production (MFA) au California Institute for the Arts de Los Angeles en 2007. Son voyage nord-américain se termine à Houston, TX où elle débute sa collaboration avec la Dominic Walsh Dance Theatre Company.

La danse et le corps sont au centre de son travail plastique et filmique. Elle a collaboré avec plusieurs chorégraphes dont: Marie-Agnès Gillot (Etoile de l’Opéra de Paris), la française Maxence Rey, la chorégraphe belgo-brésilienne Maria-Clara Villa Lobos et la compagnie Mossoux-Bonté.

Son travail de vidéaste a été exposé dans plusieurs centres d'arts et galeries à Los Angeles, Houston, Bruxelles et Paris. Son mini-métrage La Cave fut diffusé sur Arte Creative.

Frédérique vit aujourd’hui à Bruxelles.

 

Dominic Walsh  —  Réalisateur

 

Etoile du Houston Ballet sous la direction de Ben Stevenson Dominic Walsh a dansé les plus grands classiques aux quatre coins du monde. En 2002, il fonde sa propre compagnie de danse: Dominic Walsh Dance Theater. Il reçoit à nouveau le prix Choo-San Goh en 2007 pour son spectacle Amadeus for Anita ainsi que le Princess Grace Award en 2008 pour Mozart. Il est le gagnant du Hubbard Street Dance Chicago’s National Choreographic Competition en 2010.

Dominic Walsh a été commissionné à plusieurs reprises pour chorégraphier au Teatro di San Carlo à Naples, au Ballet de Floride, au American Ballet Theatre Studio Company, au London Studio Centre, au Asami Maki Ballet Tokyo, et au New National Theatre de Tokyo. 

 

 

Kisskiss_portraits_1-1424795456

                                            Hanah Sakai & Domenico Luciano

 

Hana Sakai  —  Danseuse

 

Née à Seattle, Hana Sakai a commencé sa formation de ballet avec Toshiaki Hatasa, Asami Maki et Kyozo Mitani. Elle intègre le Ballet Asami Maki en 1993 où elle danse les rôles principaux du Lac des Cygnes, de Casse-Noisette et de Odette et Odile. En 1997, elle devient première danseuse au New National Theater de Tokyo.

Hana Sakai est apparue dans le gala Benois de la Danse au Bolchoï à Moscou et a reçu de nombreux prix incluant: Tachibana Akiko Prize (1988), Muramatsu Prize (1996), Dance Critics Society of Japan Prize (1996), Nakagawa Einosuke Prize (1997), Education Minister’s Art Encouragement Prize (1998), Hattori Chieko Prize (2000), Kanagawa Culture & Sports Awards (2003), Tachibana Akiko Prize-Superior Prize (2005), Dance Critics Society of Japan Prize (2008).

 

Domenico Luciano  —  Danseur

 

Né à Naples, Domenico Luciano a fait l’école de Ballet du Teatro di San Carlo Ballet dont il sort diplômé en 1999. Cette année-là, Domenico est invité à rejoindre le Deutsche Opera am Rhein à Düsseldorf. Il danse ensuite pour plusieurs compagnies de danse en Europe dont Europadance en France, Maggio Danza à Florence, Teatro Dell’Opera à Rome et le Teatro di San Carlo à Naples.

En 2004, il migre aux Etats-Unis pour rejoindre le Tulsa Ballet. En 2005, il est nommé soliste à la Compagnie Dominic Walsh Dance Theater à Houston. Il est invité à plusieurs reprises au Tulsa Ballet, au Ballet Quad Cities, au Sarasota Ballet of Florida, au Atlanta Ballet, au Grand Rapids Ballet, au National Ballet of China et au New National Theater de Tokyo.

En 2003, il reçoit le prix Léonide Massine à Positano en Italie en tant que Meilleur Danseur de l’année. Il reçoit en 2010, le Young Talent Award à Florence durant le festival DANZAINFIERA. Il est soliste au Colorado Ballet depuis 2013 et a été nommé étoile en 2014.

 

 

Kisskiss_portraits_3__1_-1424795485

                                    Loup Mormont, Romain Ferrand & Julie Naas

 

Loup Mormont  —  Compositeur

 

Loup Mormont a étudié la composition électroacoustique au Conservatoire Royal de Mons sous la direction d’Annette Vande Gorne. Depuis, ses pièces ont été jouées à plusieurs reprises à Bruxelles ainsi qu‘ailleurs en Europe. Il a également participé à la composition de la musique de plusieurs films, installations photos, vidéos de danse ou encore pièces de théâtre. Il enseigne depuis plusieurs années au Conservatoire Royal de Mons.

Loup Mormont privilégie le travail de studio qui lui offre plus de minutie dans des domaines tels que le mouvement, la matière ou encore la reconstitution d‘espaces hybrides. Depuis le début de ses études, il s’est intéressé à l‘idée de «cinéma pour l‘oreille». Il en garde un attrait pour la narration et pour la dimension visuelle, graphique de la musique. Sa démarche navigue entre suggestion poétique et exigence formelle d‘une musique plus pure ou abstraite. Il porte aussi son attention aux sonorités des musiques «pop» et les références qu‘elles véhiculent. Ainsi, il n‘est pas rare que certaines de ces influences viennent filtrer dans ses compositions.

 

Romain Ferrand  —  Chef Opérateur

 

Né à Lyon en 1981, Romain Ferrand obtient son Master en Image de l‘IAD (Institut des Arts de Diffusion) à Bruxelles. Il est directeur de la photographie sur de nombreux courts-métrages de fiction, vidéo clips, documentaires et publicités.

Il a travaillé avec différents réalisateurs et reçu un certain nombre de récompenses, notamment avec Autonomie de la volonté d‘Antoine Cuypers, grand prix du jury du Festival de Molodist à Kiev, Etrangère de Christophe Hermans qui a fait le tour du monde dans plus d‘une cinquantaine de festivals, ainsi que Ed and Shoulder de Maxime Pasque, qualifié d‘«ovni cinématographique».

Romain Ferrand accompagne Frédérique de Montblanc dans toutes ses créations vidéos bruxelloises, il cadre et éclaire La Cave, La Salle à Manger, Suite 560. Il dessine également la lumière de ses installations et performances Tarentula loves you Sweetheart (2011), Héroïnes (2013), Roudelle et Feului (2013). 

 

Julie Naas -- Monteuse Image

 

Après l’obtention de son Baccalauréat Littéraire, Julie Naas entre à l’IAD (Belgique) en 2002.

Elle monte diverses fictions courtes parmi lesquelles: Rien d’insoluble (2005), Monstres (2005), Le crabe (2007), Guitar heroes (2009), Trac (2009), Mauvaise lune (2011), Très mauvaise lune et Animal (2012), Inacia (2013).

Julie monte également des documentaires tels que: Carnet d’images d’Henri Storck de Luc de Heusch (2006), Uvira- Congo (2007), Dreamcatchers (2013), Dans la main de Dieu de Peter Woditsch (2014), ainsi que les makings-of du film de Bouli Lanners: Eldorado (2008) et du film de Sophie Schoukens: Marieke Marieke (2010). Ses montages les plus récents incluent les longs métrages Un homme à la mer de Géraldine Doignon (2015) et Je me tue à le dire de Xavier Seron (2015).

Julie enseigne depuis 2011 à l’IAD à Louvain-la-Neuve en Belgique. 

 

 

Eklektik_charte-02-1425309655

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Dsc_4769-1424860644

 

Nous souhaiterions que le travail de post-production puisse égaler la qualité des conditions dans lesquelles le film a été tourné. Pour la post-production, l’accent  sera mis sur la composition musicale de Loup Mormont, le bruitage, le montage son de Bruno Schweisguth, le montage image par Julie Naas, et l’étalonnage pris en charge par Romain Ferrand. Toutes ces étapes sont nécessaires pour apporter au film une forte empreinte visuelle et un rythme musical soutenu de qualité. 

 

Eklektik Productions et notre équipe artistique visons à donner une visibilité au film à travers une belle diffusion en festival. Nous démarcherons également le réseau télévisuel.

 

Nous avons déjà eu la chance d‘obtenir une bourse d’un montant de 2000€ de la Ville de Bruxelles qui nous a sélectionné pour faire notre avant-première nationale à Bruxelles en avril 2015.

 

Screen_shot_2014-12-08_at_13.43.56_copy-1424860998

 

Nous nous tournons vers vous pour nous aider à finaliser ce film et lui donner l‘ampleur qu‘il mérite. Avec 5.000€, nous pourrons nous offrir:

 

- la location d'un studio de montage son professionnel

- la location d'un studio de mixage son pour préparer la bande originale à une diffusion en salle

- la création d'un Bluray pour optimiser la qualité de l'image du film

- l'impression de DVDs ainsi que la création d'une belle jaquette

- l'impression d'affiches et de flyers pour la promotion du film

 

Si dépassement il y a, nous pourrons nous offrir un studio de bruitage pour le montage son, faire une copie DCP du film pour les festivals, créer un beau générique et faire un site internet pour le film.

 

Nous serions ravis de pouvoir vous compter parmi nos partenaires! 

 

Screen_shot_2014-08-12_-1424860970

 

 

 

 

 

 

Thumb_fred__1_-1424793196
fdemontblanc

Frédérique de montblanc — réalisatrice Née à Bruxelles, Frédérique obtient sa Licence en Théâtre de l’Université Concordia à Montréal en 2004. Le California Institute for the Arts de Los Angeles lui octroie une bourse d’études dés 2004 pour entreprendre son Master of Fine Arts qu’elle décroche en 2007. Frédérique termine son voyage... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Good luck, monkey
Thumb_default
Go, Dominic, GO! I only wish I could contribute more. Congrats on this beautiful project! xo
Thumb_default
Wishing you great success!