Cher kissBankers, Aidez nous à créer un Royaume pour les Enfants Au amplitude horaires enfin adapté votre emploi du temps professionnel

Large_tete_de_page_kisskiss-1461545014-1461545030

Présentation détaillée du projet

 

     220px-crown_of_saint_edward__heraldry_.svg-1461760212

         Ce projet est né grâce à des problèmes de garde d'enfant que nous avons pu rencontrés suite a nos expériences personnels. Par exemple , En horaires atypiques ( avant 8h ou après 20h) il est très compliqué de trouvé une assistante maternelle. 

C'est pour cela que nous avons décidé de créé notre structure pouvant répondre au maximum de critères pour s'adapté au mieux a vos emplois du temps professionnels tout en développant l’éveil et la sociabilité de vos enfants.

C'est ainsi que le Royaume des Mômes est né !

Maquette_le_royaume_des_m_mes-1461248226

 

 

Calendrier-1461796452

 

 

I. Présentation de l'équipe

 

Isabelle C, 49 ans :

 

            Maman de 3 enfants, j'ai acquis au fil des années une expérience personnelle avec mes enfants, mais aussi professionnelle car j'ai été assistante maternelle 2 ans a domicile.

 

             Je suis une personne très motivé et dynamique et je veux apporter aux enfants une éducation stable, mais aussi pleine de tendresse. L'équilibre alimentaire est aussi très important pour moi, ainsi que l’éveil  individuel et en groupe de chaque enfant, mais aussi leurs apprendre le respect envers autrui. Je suis quelqu'un de créatif adorant les travaux manuels, ce qui sera très utile dans l'organisation des activités. 

             Enfin, pour moi cette expérience serait l'aboutissement d'un projet qui me tient a cœur  

 

Claudine, 47 ans :

 

             Maman de trois grands enfants et mamie d'une petite fille qui me donne beaucoup de bonheur.

Je suis agent de propreté depuis plus de 25 ans chez des particuliers et aussi en entreprise. 

            

             Je suis une personne dynamique, patiente. J'aime m'occuper des enfants et faire des activités avec eux, ce qui m'a donné l'envie d'intégrer une MAM afin de pouvoir m'épanouir dans un travail qui me correspond. Travailler hors de mon domicile et dans un lieu adapté au bien-être des enfants me motive, ainsi que le travail en équipe afin d'adapter la garde en fonction des horaires de chaque famille.

 

Katell, 41 ans :

 

             Je suis une maman de 5 enfants, et je suis professeur de danse depuis 21 ans, je travail donc beaucoup et depuis longtemps avec des enfants. Je souhaiterai me reconvertir dans le métier d'assistante maternelle afin de continuer a travailler avec des enfants sans pour autant rester chez moi.

De plus j'ai moi-même constaté dans ce métier que je ne trouvais jamais que je ne trouvais jamais d'assistante maternelle compatible avec mes horaires, je connais de nombreux parents travaillant en horaire 2/8 qui rencontrent ce type de problème. Je souhaiterai donc aujourd'hui me lancer dans ce métier et ouvrir une MAM aux horaires atypiques afin que les parents n'aient plus a se soucier de leurs horaires de travail.

 

Isabelle, 44 ans :

 

             Je suis maman d'une adolescente de 13 ans, et assistante maternelle depuis plus de 12 ans. J'ai aussi travaillé comme ouvrière pendant 5 ans ainsi que dans le milieu hospitalier pendant 10 ans. Les enfants sont pour moi une source d'enrichissement et de bonheur, j'en ai d'ailleurs accueillis plus de 17 pour 12 familles. J'aime le contact humain et le partage mais le travail d'assistante maternelle à la maison ne me convient plus car j'ai besoin de contact avec des personnes partageant la même passion que moi. J'aimerais apporter aux enfants mon savoir mais aussi les aider dans leur apprentissage. Je suis très motivé pour travailler en équipe afin de nous transmettre nos connaissances.

 

 

20160415_114218-1461252453

                 Isabelle C. ,  Claudine ,  Katell et Isabelle S. devant notre local...

 

 

 

II.Présentation du concept

 

 a. Définition

 

La MAM est un nouveau concept où jusqu’à quatre assistantes maternelles peuvent travailler ensemble dans un lieu réservé à l’accueil des enfants, hors de leur domicile personnel. Elle constitue un accueil collectif et diffère d’un établissement d’enfants de moins de six ans dans la mesure où les assistantes maternelles ne sont pas employées par un gestionnaire.

 

  b. But

 

Nous avons fait le choix de travailler ensemble pour mettre nos compétences et nos valeurs éducatives en commun afin d’offrir un mode de garde innovant, rassurant et chaleureux, à mi-chemin entre l’accueil familial d’une assistante maternelle à son domicile et l’accueil collectif.

 

   c. Les avantages de la MAM

 

→   Pour les parents:

Le lieu sera aménagé pour l’éveil et la sécurité de l’enfant dans un cadre familial et collectif. Les parents pourront participer à la vie de la Mam (Fêtes à thème, …). Une amplitude horaire étendue pour le besoin des parents. En cas d’absence de l’assistante maternelle référente, la possibilité de délégation aux autres assistantes maternelles.

 

→ Pour les enfants

: Respect du rythme de l’enfant, favoriser la sociabilisation et l’autonomie. Une préparation à son entrée à l’école. Un plus grand choix dans les activités et les sorties. Un lieu aménagé pour l'enfant et des espaces adaptés à chaque âge. Une vie en communauté plus importante que chez une assistante maternelle à domicile.  

 

 d. Le Local

 

Le local fait 160 m² habitable dont une pièce de vie d'environ 50m² et un jardin pour les enfants. Il répond aux conditions d'accueil, garantissant la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants. Nous avons décidées d'aménager tout un local répondant aux normes qui s'imposent à l'accueil des jeunes enfants. Une assurance incendie, accident et risque divers ainsi qu'une assurance responsabilité civile professionnelle incluant la délégation d'accueil sont souscrites pour la maison d'assistantes maternelles.

0001-1461501748

 

III. Fonctionnement de l'accueil

 

a. Le projet éducatif :

 

L'adaptation

 

  L'adaptation est une période de rencontre avec la famille, l'enfant et l'assistante maternelle référente. Il nous parait indispensable de procéder à une visite de la maison pour que la famille connaisse l'environnement où va évoluer son enfant.

 

Notre rôle dans cette adaptation est de donner à l'enfant : 

- Des repères affectifs et sensoriels (assistante maternelle référente,boite a  doudous accessible aux          enfants a tout moments de le journée)

- Des repères spatiaux (aménagement de l'espace)

- Des repères temporels (rythme de la journée)  

 

Une période personnalisée et progressive doit être aménagée, elle peut parfois être rallongée ou raccourcie pour aider l'enfant à s'adapter à son nouvel environnement.

 

Cette période permet :

- Aux enfants de faire connaissance avec la maison, les autres enfants ainsi que les assistantes maternelles .

-A l'assistante maternelle de faire connaissance avec l'enfant, la famille et d'obtenir des informations sur les rituels de l'enfant.

-Aux parents de faire connaissance avec la maison, les assistantes maternelles ainsi que les autres et avec les autres enfants. Ce moment permet aux parents d'avoir des informations sur le fonctionnement quotidien de la maison et sur l'assistante maternelle qui s'occupera de leur enfant.

 

Cette période permet enfin d'instaurer une relation de confiance entre parents, enfants et assistantes       maternelles.  

 

Un exemple: 

- 1er jour: 1 heure accompagné des parents

- 2ème jour: 1 heure seul(e)

-3ème jour: une matinée

-4ème jour: la matinée et le repas

- 5ème jour: la journée  

Coeur-couronne1-1461760137

L'accueil

 

  Accueillir un enfant c'est chaque jour:                                      

- Assurer un accueil qui réponde à ses besoins           

- Le rassurer

- Le nommer par son prénom

- Lui donner des points de repères

- Lui donner de l'attention

 

  En garantissant ces cinq points l'enfant pourra dépasser ses peurs et ses angoisses. Chaque assistante maternelle aura à disposition immédiate dans un répertoire les coordonnées des parents, du médecin traitant de chaque enfant. Les numéros d'urgences et du centre antipoison seront affiché à proximité du poste téléphonique. Les assistantes maternelles doivent respecter les horaires prévus par leur différents contrats et être à l'heure pour accueillir les parents et les enfants dans de bonnes conditions.    Pour la bonne organisation du Royaume des mômes, les parents doivent aussi respecter les heures d'arrivées et de départs prévues dans leur planning. Lors de l'inscription, les parents fournissent une liste des personnes autorisées à venir chercher l'enfant. Une pièce d'identité leur sera demandé. Tout changement dans la vie familiale de l'enfant doit nous être signalé. (séparation des parents, mort d'un proche etc...)  

 

Sécurité affective

 

- Les repères spatiaux temporels Il est important pour l'enfant que le déroulement des journées soit rythmé pour créer une stabilité dans sa vie. Toutefois, il est évident que les activités proposées seront de nature diverses et variées. Cela lui permet de se situer dans le temps, d'apprendre à attendre et de faire face à la frustration.

- Les repères dans l'espace Chaque enfant dispose d'un casier et d'un lit personnel. L'organisation de l'espace permettra d'affecter une fonction à chaque lieu.  

 

Les repères humains

 

  Dans la mesure du possible nous essayerons de répartir les enfants par tranche d'âge afin de proposer des activités adaptées. Un des avantages de notre MAM est que les enfants sont face à quatre assistantes maternelles, ce qui permet de constituer un lien sécurisant.

 

  Le doudou

 

Le doudou permet de faciliter la séparation de l'enfant avec ses parents, de l'apaiser en cas de chagrin, mais aussi de le rassurer. Le doudou n'a pas de forme précise, il est propre à chacun. 

 

  Les repas

 

  Nous souhaitons apporter à l'enfant une diversification des repas et surtout mettre un point d'honneur sur l'équilibre alimentaire. Nous tiendrons à disposition des parents les menus de la semaine pour travailler ensemble à cette diversification. Les repas seront préparés sur place par les assistantes maternelles.

 

Quatre repas sont prévus: 

  - Petit déjeuner 

  - Déjeuner

  - Goûter 

  - Dîner

 

  L'hygiène

 

  C'est un ensemble de principes visant à maintenir l'homme en bonne santé.

Nous nous engageons à en respecter les normes.  

 

- L'hygiène individuelle:  

Une douche quotidienne ainsi que des vêtements propres et adaptés, des chaussures d’intérieur régulièrement nettoyées sont gages d'une hygiène correcte. Le lavage des mains des adultes est  répété plusieurs fois par jour, ainsi que celui des enfants pour leur apprendre le réflexe d'hygiène dès le plus jeune âge.  Le change s'effectuera à l'eau et au savon avec carrés de coton à usage unique pour chaque enfant. Chaque famille devra fournir le matériel souhaité pour leur enfant.

-L'hygiène du matériel et des locaux:

Le nettoyage est régulier pour assurer une atmosphère saine aux enfants. Les jouets à leur     disposition seront nettoyés tout les soir.  

 

Les transmissions

 

Il est nécessaire de transmettre les informations liées au vécu de l'enfant afin de maintenir le lien entre le milieu familial et celui de l'assistante maternelle. Afin que l'on puisse informer les parents du déroulement de la journée nous leur demanderons quelques minutes afin que l'assistante maternelle puisse leur faire un compte rendu de la journée. Un livret d'accueil sera mis en place , nous y noterons l'évolution de chaque enfant au sein du Royaume des mômes.

 

  Les ateliers

 

  Des ateliers seront organisés régulièrement au Royaume des mômes ( danse, gym, éveil musical etc...). Les activités seront proposées plutôt qu'imposées. Nous comptons en effet sur la curiosité naturelle de l'enfant et sur l'effet de stimulation du groupe pour l'amener à participer. Dans le même esprit, en ce qui concerne le repas, nous aimerions que l'enfant  goûte à tout mais en aucun cas nous le forcerons a finir son assiette. 

 

  b. le projet pédagogique

 

  La socialisation

 

  C'est un processus qui permet à l'enfant d'acquérir des connaissances et des valeurs de la société dans laquelle il évolue. Le jeu est la première forme de socialisation.

 

Nous proposons donc plusieurs formes de jeux:  

-Les jeux d'imitations : l'enfant apprend en faisant semblant, en imitant ce qu'il a pu observer à la maison, cela lui permet de s'identifier aux personnes qui l'entourent.

-Les jeux de langage : comme les histoires, les comptines, les marionnettes qui permettent à l'enfant de tester et de perfectionner ses capacités de production sonore.

- Les jeux psychomoteurs et sensoriels : qui permettent à l'enfant de connaître de reconnaître son corps, de toucher, de goûter, de voir, de sentir et d'écouter son environnement.  

 

La socialisation de l'enfant passe aussi par l'apprentissage des règles de collectivité mais aussi par le respect de l'adulte et de ses camarades ainsi que du matériel qui l'entoure. Nous lui dirons "merci", "s'il te plait" et toutes les formules de politesse nécessaires pour qu'il les reproduise.

 

  L'autonomie

 

Nous souhaitons développer l'autonomie de l'enfant:  

-Au moment de l'apprentissage de la marche, en mettant à disposition des moyens adaptés à la locomotion, mais aussi adopter une attitude qui laisse l'enfant faire ses propres expériences sans toutefois le laisser mettre sa vie en danger.  

-Au moment du repas, en l'incitant vers 15 mois à se nourrir seul, mais en restant là pour l'aider et l'encourager dans sa démarche.

-Au moment du couché, en l'incitant à se déshabiller seul. 

 

  En ce qui concerne la propreté, l'apprentissage se fera en accord avec les familles tout en respectant le rythme de l'enfant. En effet, le forcer "à faire dans son pot" n'est pas un accès à la propreté et peut même entraîner des blocages.  

 

 

Couronnes-noblesse-1461760193

À quoi servira la collecte ?

     

 

 

 

Cette collecte nous aidera à débloquer des fonds empruntés à la C.A.F qui finance 80% reste à notre charge 20 % de 7600 euro pour  faire des cloisons pour agencer notre local.

 

0001-1461758800

 

donc nous avons besoin de votre aide pour  1700 Euros  

nous devons aussi ajouté la commission de kisskissbankbank de 8%: environ 200 euro 

Ce qui correspond a l'aide que nous vous demandons : 1900 euro                        

 

Si nous dépassons les 1900 Euros cela nous aidera dans le reste de nos achats

  - 1700 Euro pour la caution et les loyers d'avances 

  - le mobilier ( table, lit ... )

 - la décoration, pour émerveiller vos enfants

 - Les jouets, point très important .. 

Et de nombreuses autres petites dépenses.

 

 

 

 

Toutes l'équipes du Royaume des Mômes vous remercient de votre soutien et nous vous invitons à partagé un Maximum cette page et encore un grand MERCI

 

Etiquette_merci-1461760074

   

Thumb_couronne_a_decorer_pour_enfant_fille_ou_garcon_m-1461546440
Le Royaume des Mômes- MAM

La MAM est un nouveau concept où jusqu’à quatre assistantes maternelles peuvent travailler ensemble dans un lieu réservé à l’accueil des enfants, hors de leur domicile personnel. Nous avons fait le choix de travailler ensemble pour mettre nos compétences et nos valeurs éducatives en commun afin d’offrir un mode de garde innovant, rassurant et... Voir la suite