"Un destin ordinaire extra" est mon premier film, interprété par ma grand-mère Mamika, Mélanie Thierry et Mathieu Demy. Gaby Goldberg, la grand-mère de Simon, lui dévoile sa vie hors du commun. Et si le premier homme à avoir marché sur la lune n'était pas celui qu'on croit? Et si c'était-elle?

Large_mamika11

Présentation détaillée du projet

Il y a deux ans, deux jeunes producteurs de cinéma sont venus me voir pour que j'écrive et que je réalise un film autour de ce personnage merveilleux qu'est ma grand-mère Mamika. Ils m'ont, en toute simplicité, demandé de faire un film qui obtiendrait un Oscar. L'histoire devait tourner autour du personnage de ma grand-mère.

Partant du principe que rien n'est impossible et qu'en travaillant on peut arriver à tout, nous avons écrit avec Clémence Thioly un scénario de court-métrage complètement fou. On n’est pas sûr d'avoir un Oscar, mais un Raymond, ou un Robert sans aucun doute.

C'est un film qui parle d'amour bien sûr. De l'amour qu'un petit fils peut avoir pour redonner à sa grand-mère la fierté d'exister.

Il parle aussi de la guerre, de la mémoire et de ces personnages qui ont fait l'histoire comme Neil Amstrong, Marilyn Monroe et tant d'autres...

Et si Mamika avait marché sur la lune ? Et si elle avait été la maitresse de Kennedy? Je n'en dirai pas plus…

J'ai proposé ce projet à Mélanie Thierry et à Mathieu Demy qui ont accepté avec enthousiasme. Mélanie jouera le rôle de Mamika jeune, et Mathieu Demy celui du petit-fils. Le projet nécessite une équipe de 30 personnes... Même pour un "Raymond", il faut des gens compétents. Phillipe Lozano a accepté d'être le chef-opérateur.

Pour ce film, j'ai le même degré d'exigence que pour mes photos. Il ne s'agit pas de la redite de ce que nous avons déjà fait, mais d'un scénario original : l'aboutissement d'un vrai travail sur l'histoire et les personnages.

 

 

 

 

 

Qui suis-je ?

Je travaille depuis 5 ans sur «Mamika», une grand-mère décalée, drôle, impertinente, ma grand-mère. Ma grand-mère a toujours travaillé. Depuis ses 80 ans, elle était à la retraite, et elle s’ennuyait.

Alors, à l’origine, j’ai commencé à faire des photos avec elle pour la divertir. J’ai ensuite réalisé 4 petits films la mettant en scène. Petit à petit, nous nous sommes pris au jeu, tour à tour elle est devenue mannequin de mode (pour le Magazine WAD), motarde, la meilleure amie d’un poulet, braqueuse de banque, sapin de noél, super-héros, elle a fait du vélo d’appartement sur la place de l’étoile, repassé un chien…

J’ai publié ces images et ces films sur internet. En moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, Mamika recevait des messages quotidiens de soutien, de félicitations et d’admiration... Et nous avons édité un livre de photos en septembre 2010.

Mamika a connu le succès et la notoriété à 90 ans !

Il n'a jamais été dans mes habitudes de réclamer quoi que ce soit, mais la production d'un film nécessite des moyens que nous n'avons pas. Si le projet vous intéresse, faites en partie!

Mes objectifs sont triples:

D’abord, grâce à ce travail, ma grand-mère a retrouvé une joie de vivre, un sens à sa vie, une deuxième jeunesse.

Ensuite, depuis quelques années, tout ce que je fais tourne autour d'une seule idée directrice: "on est les histoires que l'on raconte", et mon film parle de cela.

Enfin, c’est de la veillesse dont je veux parler. Nous vivons de plus en plus vieux et notre société ne sait pas quoi faire de ses aînés. Dans une société où la jeunesse est la valeur suprême, où il faut camoufler ses rides, où nous cachons nos vieux dès qu’ils deviennent encombrants, où il est plus facile de mettre nos anciens dans des mouroirs que de s’en occuper faute de temps et d’envie. J’ai voulu montrer que la vieillesse pouvait aussi être joyeuse, même si, parfois, on ne sait pas si on se trouve plus proche de l’humour ou de la sénilité.

La ligne est très fine. Le décalage et l’humour sont le fil conducteur de ce projet.

 

Super Mamika

 

À quoi servira la collecte ?

L'argent servira à louer les caméras pour filmer ma grand-mère, à filmer New-York pour tourner la scène de Marilyn Monroe, et à louer les costumes et la déco pour reconstituer un studio à Hollywood.

 

Derniers commentaires

Thumb_default
Et donc vous remboursez les gens quand ?
Thumb_default
Suis bien désolée pour toi Sacha... Rebondis vite ! En attendant des bises de sainté pour remonter le moral de ta troupe ! Doriane
Thumb_default
Vraiment navrée pour vous que ce projet ne puisse pas ce faire pour le moment. Bonne continuation.