Mets la main à la pâte pour la réalisation de la première BD numérique qui nous plonge dans l’avenir de l'alimentation !

Large_gif_4-1510762138-1510762235

Présentation détaillée du projet

Le_projet_en_quelques_bouch_es-1510501247    

MANGER. Voici LE sujet de prédilection, notre sujet de débat préféré, celui qui occupe nos soirées entre amis, ou qui anime avec passion le repas dominical . Ponctué de  « Demain on sera tous végétariens! », des « La viande c’est mauvais pour la santé » ou « Dans 20 ans on mangera tous des insectes » !

 

De vraies interrogations agitent la communauté scientifique : « Comment nourrir 9 milliard d’habitants en 2050 ? Que mangerons-nous demain ? Faut-il limiter notre consommation de produits animaux ? "

 

La viande et les produits carnés ont une place à part dans les régimes alimentaires occidentaux. Au cœur de tensions économiques, nutritionnelles, environnementales, ou éthiques, la consommation de viande pose aujourd’hui plus que jamais question. Si rééquilibrer la part des protéines animales et végétales dans notre alimentation interroge les consommateurs, elle aura aussi des conséquences profondes sur les systèmes alimentaires.

 

Affiches-typo-1510770127

« Manger vers le futur» est une BD numérique d’anticipation qui invite le lecteur à rencontrer 4 amis. Ana, Raman, Edgard et Inès, tous jeunes diplômés, se promettent pour ne pas se perdre de vue  de se retrouver au moins une fois par an autour d’un repas.

 

De 2018 à 2050, nous suivrons leurs péripéties personnelles, relationnelles et alimentaires avec comme toile de fond une société et un monde en mouvement : changement climatique, décisions politiques majeures, apparition de nouvelles technologies et habitudes de consommations, etc.).

 

 

Ce feuilleton de 30 épisodes sera diffusé pendant 1 mois sur le réseau social Instagram à partir de mars 2018. Chaque jour un nouvel épisode passera en revue une nouvelle année passée pour nos quatre compères :

Fichier_1-1510653003   

Un_contenu_aux_petits_oignons-1510501306   

 

Cette BD pose un bilan de la situation actuelle et vous propose un scénario fictif qui met en lumière une évolution possible des pratiques et représentations alimentaires entre 2018 et 2050. Eveiller les consciences, et inviter le lecteur à la réflexion et aux débats sans conclusions moralisatrices ou stigmatisantes.

 

Changer le monde consiste à interroger ses modes de consommation et à s’informer auprès de sources crédibles. Ainsi, ce contenu est co-construit avec des experts de l’alimentation : des sociologues, des économistes, des nutritionnistes vous concoctent une BD fiable et crédible scientifiquement !

 

Nous_et_notre_grain_de_sel-1510501316   

« Manger vers le futur» est un projet initié et porté par la CHAIRE ANCA (Aliment Nutrition Comportement Alimentaire), chaire partenariale d’AgroParisTech.

 

Face aux défis alimentaires à horizon 2050, nourrir le monde de manière durable est un enjeu majeur pour toute la filière alimentaire. Il est capital aujourd’hui de répondre aux préoccupations et exigences croissantes du grand public et de sensibiliser le consommateur aux enjeux sociaux et de santé que rencontre notre société en matière d’alimentation. C’est dans ce contexte que la Chaire ANCA s’est donné comme ambition de permettre l’accès pour tous à une alimentation saine et durable.

Avec l’aide d’experts scientifiques et de créatifs, la Chaire ANCA construit des programmes innovants et ludiques pour éclairer les consommateurs sur les enjeux de l’alimentation.

La Chaire ANCA est gérée par la Fondation AgroParisTech, sous égide de la Fondation ParisTech et est soutenue par Danone Nutricia Research et la Fondation Louis Bonduelle.

Agpt_fonda-1510662530 AgroParisTech est considéré comme l’établissement supérieur leader dans les sciences du vivant et classé 5ème rang mondial en Agriculture et Sciences forestières. Elle a pour mission de produire et diffuser la connaissance ainsi que de former les ingénieurs de demain au grands enjeux du 21ème siècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires , préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations.

 

La Fondation AgroParisTech, fondation sous l'égide de la Fondation ParisTech, porte le potentiel d'innovation scientifique et pédagogique d' AgroParisTech notamment via des projets comme les chaires partenariales.

 

L'équipe du projet:

Manon5-1510762975   

Aurelie3-1510762987       

Benjamin2-1510763000  Jeanpierre2-1510760724

Thibaut2-1510760732

 

 

     

Calendrier :

Le contenu scientifique et informatif ayant déjà été défini l’été dernier, notre scénariste et notre illustrateur sont actuellement à l’œuvre pour réaliser les planches de chaque épisode que nous vous proposerons de suivre quotidiennement durant le mois de février 2018

- novembre-décembre 2017 : campagne de financement participatif

- décembre 2017 –début février 2018 : production de la BD (réalisation, illustration)

- fin février 2018 : diffusion de la BD sur Instagram et lancement du site internet

À quoi servira la collecte ?

Que_va-t-on_faire_de_cette_oseille-1510501338   

La collecte servira à faire exister ce beau projet  - POUR DE VRAI - !

Les financements collectés à ce jour permettent d’assurer la production de la BD et de rémunérer notre équipe de créatifs : le scénariste, le réalisateur, l’illustrateur. 

 

Ce qui nous manque?  Le budget nécessaire à sa diffusion et, on est d’accord, il serait bien dommage de laisser un si chouette projet au fond d’un placard.

 

Très concrètement, grâce à ces 5 000€, nous allons :

-      Créer le site web du projet, celui sur lequel sera encapsulé chaque épisode de la BD (téléchargeables gratuitement), et sur lequel vous retrouverez l’ensemble des articles annexes, vidéos pédagogiques, interview-reportages, etc. pour aller plus loin sur chacune des thématiques abordées (2 100 euros)

-       Réaliser une série de GIFs / vidéos de présentation du projet - outils de communication IN-DIS-PEN-SA-BLE pour communiquer auprès de la communauté (2 500 euros)

-       Autofinancer cette campagne > Frais de commission KKBB (400 euros)

TOTAL : 5000 euros

 

La_cerise_sur_le_gateau-1510501348   

On vous voit venir… Vous aussi vous vous dîtes que 5000€ c’est du tout cuit et que l’on peut être plus ambitieux sur le montant récolté ??? On est bien d’accord et voici notre plan si la somme récoltée dépasse tous nos espoirs :

 

Si nous collectons 6000 euros :

> Nous créerons des articles écrits courts et originaux, reliés à chaque épisode afin d’aller plus loin sur chaque thématique

 

Si nous collectons 8000 euros :

> Nous produirons 5 vidéos reportages avec des interviews d’experts qui viendront mettre en perspective le scénario présenté dans la BD : Est-il crédible ?  Quels pourraient-être les autres scénarios possibles ?

 

Si nous collectons 10 000 euros :

> Nous produirons 10 vidéos reportages avec des interviews d’experts qui viendront mettre en perspective le scénario présenté dans la BD : Est-il crédible ?  Quels pourraient-être les autres scénarios possibles ?

 

Si nous collectons plus que 15 000 euros :

> Nous organisons l’évènement du siècle !! Un évènement unique où vous serez tous conviés ! Vous pourrez rencontrer et échanger avec les meilleurs experts du domaine, des personnes de terrain : des agriculteurs et des producteurs, pour apprendre et échanger aux solutions pour des systèmes plus durables

 

L’intégralité des fonds sera perçue par la Fondation AgroParisTech.

 

 

Nos_partenaires___la_carte-1510501326

 

Ils ont soutenu et participé activement au projet depuis le début :

  Partenaire__copie_copie-1510765532

 

Ils soutiennent la campagne de crowdfunding :

Cf_copie-1510670517

 

Ne_perds_pas_une_miette_du_projet-1510501362   

Site Chaire Anca

Facebook

Twitter

Instagram

Thumb_chaire-anca-carre-1510333301
Chaire ANCA

La Chaire ANCA est une chaire partenariale de l'école d'ingénieur AgroParisTech et est spécialisée dans la conception et la production de programmes d'éducation à une alimentation saine et durable! Avec l’aide d’experts scientifiques et de créatifs, nous construisons des actions innovantes et ludiques utilisant les technologies du numériques pour... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ >>

Pour toutes éventuelles questions, n’hésitez pas à nous envoyer un petit message à chaireanca.contact@gmail.com !

Derniers commentaires

Thumb_diapositive1
Hâte de découvrir ca !!! :))
Thumb_diapositive1
Hâte de découvrir ca !!! :))
Thumb_default
Vous nous tiendrez au courant ;) Une bonne initiative pour varier les supports d'information en tout cas !