Biennale d'Art Contemporain de Dakar 2016, Projet de Performances Artistiques ! Vibrez avec nous l'Art de la Performance à Dakar & Paris !

Large_image_intro_pour_vid_o_2_-_logo_kkbb-1459439894-1459440003

Présentation détaillée du projet

I - Qu'est ce que c'est  "Manifeste de la Cité dans le Jour Bleu" ? 

 

"Manifeste de la cité dans le jour bleu" est un programme de Performances Artistiques composé de plusieurs expressions artistiques et intellectuelles - Installation, vidéo, poésie, culinaire, corps et mouvements, théâtre, etc... - qui étayent et illustrent le contexte de la Biennale d'Art Contemporain de Dakar (Dak’Art 2016) qui aura lieu en Mai.

Il s'agit d'un programme proposé par Nadine Bilong, commissaire d’exposition invitée à cette 12ème édition de la biennale de Dakar, orchestrée par le Commissaire général Simon Njami. Ce projet artistique réuni des artistes internationaux : Myriam Mihindou, Barthélémy Toguo, Jean-François Boclé, Fred Ebami, Marc Alexandre Oho Bambe & Albert Morisseau, Koffi Kwahulé & la Bande de Niaismans.

 

 

II - Pourquoi soutenir le projet artistique "Manifeste de la cité dans le Jour Bleu" ? 

 

 

"Dans cette série de performance, l’Artiste rencontre la société; l’Artiste sort de sa tour d'ivoire pour embrasser et embraser le public. Les ciels africains par des belles journées dakaroises cristalliseront les africanités qui s’épandront telles des faisceaux d’Afriques authentiques et vivificatrices qui poignent dans les aurores de ce millénaire nouveau." Nadine Bilong

 

 

III- DIMENSION EDUCATIVE & SOCIALE DU PROJET: BIENVENUE A KALAKUTA REPUBLIQUE ! 

 

Kalakuta République est un projet que nous souhaitons réaliser dans le cadre de la représentation de la pièce de théâtre de DjeuhDjoah Qu’est ce que tu Fela de l’auteur Koffi Kwahulé au Théâtre National Daniel Sorano (Dakar) qui aura lieu le 07/05/2016 dans l’après-midi.

Le projet consiste à convier gratuitement 250 étudiants Dakarois en discipline d’Arts à assister à la représentation des comédiens de la pièce de théâtre et organiser un échange interactif avec eux. L’idée est de leur proposer la découverte d’une pièce de théâtre écrite par un dramaturge Africain reconnu internationalement pour la qualité de son travail. Cette pièce est d’autant plus particulière, puisqu’elle rend hommage à Fela Kuti, grand Artiste musicien africain ayant marqué plusieurs générations. De ce fait, la pièce serait un voyage entre Art théâtral, musical, poétique, total pour la jeunesse dakaroise, héritière de ce patrimoine culturel.

 

 

IV - SUIVEZ & VIVEZ LE MANIFESTE DE LA CITE DANS LE JOUR BLEU A DAKAR & PARIS :

Calendrier détaillé des évènements à venir sur le Manifeste !

 

Mus_e_dapper_salle-1459440481

Lieu des évènements à Paris : Musée Dapper

 

EVENT 1 - 16/04/2016 de 15h00 à 18h00 à PARIS : 

PRE-MANIFESTE DE LA CITE DANS LE JOUR BLEU ( à Paris au Musée Dapper)

– L’objectif de cet évènement est de présenter une avant-première de Dakar en présence des Artistes. C'est l'occasion pour les personnes qui souhaitent nous soutenir d'en savoir plus sur le projet. 

Si vous êtes intéressés, veuillez-nous adresser une demande d'invitation à l'adresse suivante : contact@breath-arts.com

 

EVENT 2 - 1ère semaine de Mai à DAKAR :

Manisfeste de la Cité dans le Jour Bleu (à DAK’ART pour la biennale IN & OFF)  

--> Démonstration des performances artistiques à Dakar (Vivez les moments forts des performances en live de Dakar sur nos pages Facebook, Instagram, Twitter) !

 

EVENT 3 – Dernière semaine de Juin à PARIS : 

POST-MANIFESTE DE LA CITE DANS LE JOUR BLEU (Feedback Dakar  à Paris au Musée Dapper)

- Talk artistes et retour sur l’expérience de Dakar / partage et échange avec le public

- Exposition vidéos/photos des performances du "Manifeste de la cité dans le jour bleu

- Et de belles surprises artistiques ...

 

 

V - QUI SOMMES NOUS ?

 

Présentation des Artistes : 

 

- Barthélémy Toguo

Artiste Plasticien : http://www.barthelemytoguo.com/

Titre Performance dans le Manifeste : "Chant des couleurs"  Installation de pirogues revisitées façon île de N’gor  /  Danse sacrale contemporaine de l'Artiste Aj Dirtystein & lumière sacrale (hommages, héritages) / Résurrection des pirogues à la tombée de la nuit.

Toguo_3-1459421753

 

 

- Myriam Mihindou

Artiste Plasticienne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Myriam_Mihindou

Titre Performance pour DAK'ART 2016 : "Cortège d'un lait de chèvre"

Performance dans les méandres crépusculaires au cours de laquelle nous rentrons en transmutation entre la vie et la mort. Protagoniste de cette vibration rituelle, Myriam Mihindou-MI-ZAMBA du ciel, nous invite à prendre le chemin des souvenirs et nous avalons les miasmes de ce lait de chèvre.

201602_-_portrait_myriam_mihindou-1459422009

 

 

- Jean François Boclé

Artiste Plasticien : http://www.jeanfrancoisbocle.com/news.html

Titre Performance pour DAK'ART 2016 : "Political Jam"

Performance culinaire monumentale autour de la banane, l’Artiste fait revivre les coulisses de ce fruit qui rapproche son Américanité à l'Afrique. Le public repart avec son pot de confiture, symbole d’une ingestion et digestion de son histoire.

201602_-_portrait_jf_bocle-1459422364

 

 

- Fred Ebami

Graphiste Designer / Artiste Pop Art : http://www.fred-ebami.com/en/

Titre Performance pour DAK'ART 2016 : "A travers les eres"

Projection d’images graphiques Pop-Art à Dakar, voyage Street-Art et dialogue inter-générationnel, éveil et sublimation des murs de la capitale Dakaroise !

201602_-_portrait_2_fred_ebami-1459422531

 

 

- Marc Alexandre Oho Bambe & Albert Morisseau -

Poètes Slameurshttp://onaslamesurlalune.blogspot.fr/

Titre Performance pour DAK'ART 2016 : "De souffle à souffle"

Souffle de poésie, d’images, de messages, de mots à flot,  clin d’oeil à Léopold Sedar Senghor dans la cité dans le jour bleu.

201602_-_portrait_marc_alexandre_oho_bambe-1459422951201602_-_portrait_albert_morisseau-1459423005

 

 

- Performance Théâtrale : DjeuhDjoah Qu'est ce que tu FELA ? de l'auteur Koffi Kwahulé  Représenté par la troupe de théâtre : La Bande de Niaismans

Performance théâtrale musicale, une pièce de théâtre réunissant plusieurs Arts en un, hommage à l’Artiste Fela Kuti inventeur de l’Afrobeat

201602_-_affiche_fela-1459423313

 

 

 

Présentation du Commissaire :

 

Nadine BILONG 

Commissaire invitée à la Biennale d'Art Contemporain de Dakar

Commissaire et porteuse du projet "Manifeste de la Cité dans le Jour Bleu" Fondatrice de BREATH'ARTS PERFORMA (Organisation dédiée à la Performance Artistique)

20160326_-_photo_4-1459423877

 

 

 

Membres équipe organisatrice :

 

Antoine Joss Lecocq / Paloma Akinwande / Roger Bakus / Injune JO /  Axelle Medard / Stéphanie Wanmi / Diane de Bustamante / Jacques Jonathan Nyemb / Madjaneh Gassama / Jeff Essoki (Zone Prod) / Rama Diop ...

 

Eequipe_bap-1459432181

 

 

 

VI - Parrains et Marraines du "Manifeste de la Cité dans le Jour Bleu"

 

Ils sont artistes, cadres d'entreprises, représentants d'organismes internationaux, institutions culturelles etc... et ils soutiennent notre démarche artistique ! Ils sont passionnés par l'Art, la culture, la Performance Artistique l'Art Contemporain, la créativité des Artistes Africains et de la Diaspora, ils soutiennent le Manifeste.

Comme eux : "MANIFESTE TOI ! SOUTIENS LE MANIFESTE" !

 

Eriq Ebouaney - Acteur 

Parrain du "Manifeste de la Cité dans le Jour Bleu"

Ricky2-1459426941

 

Carole Mbazomo - Chargée de Missions Fondation Edmond de Rothschild (Art & Culture)

Marraine du "Manifeste de la Cité dans le Jour Bleu"

Carole-1459428591

 

Marina Diboma - Head of External Affairs and International Cooperation at Netherlands-African Business Council //  Marraine du "Manifeste de la Cité dans le Jour Bleu"

Marina-1459426464

 

 

OMENALAB - Incubateur culturel panafricain 

Organisme parrain du "Manifeste de la Cité dans le Jour Bleu"

http://omenalab.com/

Omendalab-logo-med-res-1-1459429663

 

 

 

Philippe de la Kethulle - BOLLORE LOGISTICS (AFRICA)

Parrain du "Manifeste de la Cité dans le Jour Bleu"

 

 

 

En savoir plus sur le projet :

 

Contact : contact@breath-arts.com

https://www.facebook.com/breathartsperforma/ https://twitter.com/BreathArts1

https://www.instagram.com/breatharts_perfoma/

Twitter : BREATH'ARTS PERFORMA

À quoi servira la collecte ?

Nous développons activement des partenariats permettant de couvrir les postes de côuts liés aux transports aériens, hébergements et la restauration!  Ainsi votre Manifestation pour soutenir le projet permettra de couvrir les postes de coûts (listés ci-dessous) d'un montant total de 6 000 euros :

 

1 - Coût de production des performances à Dakar & Paris (achat de matériels pour les performances, honoraires interventions des collaborateurs des artistes, scènographies, location matériels sons, lumière, location théâtre national Dakar,  etc...) : 5000 euros (à régler courant Avril et Mai)

 

2 - Coût de la communication & Evènements à Paris & Dakar (Impression prospectus, catalogue souvenir du Manifeste, photographies et vidéos pour l'exposition du mois de Juin)  : 700 euros (à régler courant Avril et Mai)

 

3 - Coût logistique de l'ensemble projet (Transport du matériels de performance sur place, déplacement et flexibilité des artistes et de l'équipe sur Dakar, administratif) : 300 euros (à régler courant Mai)

 

Les dons seront intégralement versés et gérés par Nadine Bilong, commissaire d'exposition et porteuse du projet "Manifeste de la Cité dans le Jour Bleu" à la biennale IN de Dakar.

 

Si nous parvenons à dépasser l'objectif, l'argent supplémentaire servira à :

- La délivrance d'un cachet aux Artistes pour leur créativité et leur investissement

- Par ailleurs, le supplément permettra de renforcer notre dimension éducative et culturelle à travers le projet KALAKUTA REPUBLIQUE.Une biennale d’Art avec une forte implication de la jeunesse assure la pérennité de son existence à long terme. 

- Financement d'autres projets de Performances Artistiques de l'organisation BREATH'ARTS PERFORMA auxquels vous serez conviés en tant que spectateurs.

- Il contribuera à l'enrichissement des contenus numériques des diverses platerformes digitales de l'organisation.

 

 

Thumb_aquarelle_anna_mapoubi-1459600029
MANIFESTE BIENNALE DAKAR 2016

« Le manifeste de la cité dans le jour bleu » est notre projet. C’est un programme de performances composé plusieurs expressions artistiques et intellectuelles qui étayent et illustrent le contexte de la Biennale Dak’Art 2016 qui aura lieu début mai. Nadine Bilong, commissaire d’exposition de ce programme a réuni autour de ce projet 6 artistes... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Avanti, vous allez le faire ce voyage !
Thumb_default
Bon courage pour ton projet ma Grande Nadine!
Thumb_default
très beau projet !