Il est proposé ici de contribuer à la production et la sortie d'un nouveau disque, AMANUMA, enregistré en France en au Japon. Ce sera un vinyle 33 tours accompagné d'un CD. Pour justifier cet appel à contribution, nous avons rassemblé des contreparties rares et inédites (une compilation, un roman, des photos), présentées ci-dessous. D'avance, un grand merci aux contributeurs.

Large_visuel-kkbb

The project

AMANUMA est mon troisième album solo. J'y travaille depuis la sortie japonaise du précédent, en 2007 (sorti en France en 2010). Trois albums en dix ans, ça doit être un rythme naturel.

 

Img_1633

 

Ce disque là, le troisième, je me suis appliqué à l'écrire presque entièrement avant d'entrer en studio (pour les autres il y avait beaucoup d'inconnu et d'improvisé). Harmonies, mélodies, j'ai voulu creuser dans les terrains qui me fascinent, un peu à côté des grosses exploitations minières, et surtout rendre le résultat accessible, sans artifice, par la qualité du son et du jeu (les musiciens) et de l'enregistrement (le studio).

 

J'ai voulu fermer la porte du studio avant que n'entre le moustique du style, celui qui par ses agaceries risque vite de mener la danse. Ni s'inscrire, encore moins se démarquer, il s'agit de chercher des combinaisons d'harmonies, de sons, de notes que je n'avais pas entendues ailleurs, de leur donner le plus possible de corps par la qualité des conditions d'enregistrement.

 

Img_1362

 

Une part de la production est en effet financée par SPHERE, ce qui donne accès à leur studio extraordinaire dans le Périgord. Beaucoup de musiciens participent, chers à mon coeur et à mes oreilles.

 

Thierry Chompré, Jean-Michel Pirès, Benoît Burello, Masayuki Ishii, Yann Louineau, Colin Ozanne, Charlie O., Manuel Decocq, Paul-Marie Barbier, tous musiciens dont le langage et les inflexions ont un jour ou l'autre, sur scène, sur disque ou un verre à la main, fait circuler un air frais dans mes oreilles, ouvrant grandes portes et fenêtres.

 

Img_1378

 

L'aventure commence vraiment quand nous embarquons en 405 peugeot, Thierry, sa batterie Ludwig de 1968, Jean-Michel, batteur aussi, un énorme ampli basse, et moi, pour le Périgord.

 

Sur le papier, le studio semblait d'une qualité incroyable. Sur place, c'est époustouflant : une pièce immense creusée sous terre, un équipement irréprochable, des instruments de légende. L'ingénieur du son, Christophe Hénin, montre vite l'excellence d'une oreille musicale, sans préjugé ni volonté de colorer la production, exactement ce dont je rêvais. Nous ressortons de cette première journée avec une banane pas possible (je ne m'étends pas ici sur l'accueil qui n'arrange rien à nos hébétudes enfarinées) et sommes rejoints par Benoît Burello et sa basse.

 

La suite s'écoute sur le disque.

 

CONTREPARTIES DISPONIBLES

 

 

//// BRING ME THE HEAD OF MANUEL BIENVENU

 

album de 2007, en CD, pressage français de 2010.

 

//// 'amanuma : soundtrack to the album '

 

Compilation de titres inédits des musiciens participant à l'album.

 

infos complètes ici

 

Bed / Headphone, Binoculars, Olivier Mellano, Stéphane Rosière, Charlie O. Walter Smith, Eastville ...

 

C'est la Bande Originale, la Motion Soundtrack de l'album. Chacun des musicien y apporte son morceau. C'est un lexique des langues musicales qui se retrouvent d'une façon ou d'une autre sur AMANUMA. Mon plaisir à faire dialoguer les musiciens entre eux sur l'album n'a d'égal que celui de rassembler leurs musiques qui sont pour moi autant de manifestes. CD numéroté limité à 100 exemplaires.

 

//// HANTEMENTS

 

infos complètes ici

 

Un roman de Stéphane Rosière, 212 pages. Un texte massif, d'un seul bloc, uniquement stratifié par des changements de police de caractère. La mise en page et l'impression sont réalisées par Laurent Bruel (responsable éditorial des Éditions Matière). De ces pages ont été extraits les lectures mises en musique "Good Luck Mister Gorbachev" (Bring Me The Head Of Manuel Bienvenu, 2007) et "Café Gitane" (AMANUMA, 2012) .Tirage numéroté limité à 100 exemplaires.

 

//// TIRAGES PHOTOGRAPHIQUES

 

infos complètes ici

 

Photos d'Elie Jorand, composition d'Anna Ellëouet à partir d'objets fournis par tous les participants à l'album. Série de photos réalisée pour illustrer l'album, pochettes du disque Vinyl (LP) et CD.

 

Tirage 30cm x 30cm sur papier baryté en impression

 

- - - - - > ou directement ici pour CHOISIR UNE PHOTO

 

 

Elie Jorand et son Hasselblad, attendant patiemment les variations de lumière au fil du dimanche pour photographier une nature morte qui figurera au verso du vynil que je sors prochainement. Chacun...

 

 

AMANUMA

manuel bienvenu

 

avec :

 

/ thierry chompré & jean-michel pirès : batteries / benoît burello : basse, chant / masayuki ishii : guitares électriques / manuel bienvenu : pianos, orgues, sons, guitares électriques, chant / colin ozanne : clarinette basse, clarinette, saxophone / charlie o. : hammond A100 / manuel decocq : violons, chant / paul-marie barbier : vibraphone / yann louineau : guitare douze-cordes acoustique / albain lutaud : funk&shout / stéphane rosière : écriture, lecture (café gitane)

 

tracklist :

 

VYNIL LP:

- - - - - - -

manuel bienvenu

amanuma

 

side one

 

1  landscape

2  shoegrease

3  bubl

4  north marine drive (ben watt)

5  years to run

6  call the devil  

 

side two

 

1  dark gardens

2  polarised

3  churrigueresque

4  capital crowns

5  summers in submarines

 

CD:

- - -

manuel bienvenu

amanuma

 

1  landscape

2  shoegrease

3  bubl

4  north marine drive

5  years to run

6  call the devil

7  dark gardens

8  polarised

9  churrigueresque

10 capital crowns

11 summers in submarines

12 - - - transition

13 café gitane (stéphane rosière)

14 seventeen (michael mantler)

 

QUI SUIS-JE ?

 

(en petites coupures)                ...                  ( ou ici pour mieux lire )

 

 

 

- - - -

"...ces papillons harmoniques, mélodiques, aux textures sonores nouvelles, resteront inouïs tant que personne n'aura dévalé les sentiers abrupts et les dévers glissants pour les clouer enfin au mur d'un salon tranquile." (Mitt Romney in "My Dream Was To Do Songwritting")

Why fund it?

Quand ma part de co-production sera payée, le disque pourra être pressé et distribué par Sphere LGSR, avec le recours à un attaché de presse et une agence de promotion.

 

Les fonds collectés ici seront versés au compte de l'association loi 1901 WELCOME MUSIC, qui assure le financement de ma part de production.

 

Ces fonds entreront dans le budget classique de production suivant dont il permettront de faire avancer les dépenses, à hauteur de :

 

- 2500 euros pour ma part au budget "cachets musiciens, ingénieurs son" ;

- 2500 euros pour ma part au budget "location studio" ;

- 480 euros pour ma part au budget "mastering" ;

- 500 euros pour ma part au budget "pressage" ;

- 520 euros pour la gestion du projet kisskissbankbank.

 

Si la collecte dépasse le seuil de 6500 euros je pourrai aussi sans m'endetter apporter les fonds encore manquant pour :

 

- attaché de presse ;

- promotion.

 

Thumb_visuel-kkbb
welcome music

- 1998 : ELM (popcornlab) : : : : : : - 2002 : ELM / sunnyscenics (telescopic/poplane) : : : : : : - 2005 : Elephant Home (asphalt duchess/discograph (eu) - memorylab/art-union (jp)) : : : : : : - 2007 : Bring Me The Head Of Manuel Bienvenu (DB records/R.S. (eu) - memorylab (jp)) : : : : : : - 2012 : AMANUMA (cd /lp) : : : : : :

Newest comments

Thumb_zen
Moi je verrais bien la pochette de la compilation avec le titre. :-)
Thumb_default
Un avis ? Sans titre
Thumb_default
C'est un honneur :)