Participez à la sortie de mon deuxième album! James Connolly Ways, avec David Fettmann & Johnathan Blake.

Large_test2-1409818260

Présentation détaillée du projet

 J'ai enregistré mon deuxième disque en leader avec Johnathan Blake et David Fettmann. Cette formule du trio sans instrument harmonique comme le piano m'a toujours fasciné et l'occasion s'est présentée de pouvoir enregistrer ma musique avec deux grands musiciens. Johnathan Blake est un ami depuis 1995, lorsque je l'ai rencontré au William Patterson College of New Jersey, où il était étudiant comme moi. David Fettmann est un des saxophonistes les plus brillants de la scène parisienne. 

    J'avais envie de jouer avec chacun d'eux et j'attendais l'occasion. Voici des extraits video. 

 

 

 

   Johnathan est souvent en tournée en Europe avec des musiciens comme Kenny Barron, Tom Harrell ou Ravi Coltrane et nous nous sommes croisés de plus en plus souvent ces dernières années. Je l'ai mis en contact avec un musicien ici , qui voulait enregistrer son premier disque. Mais alors que tout était prêt, il a changé d'avis et je me suis retrouvé avec une séance de studio disponible avec Johnathan. Je n'ai pas hésité longtemps et j'ai décidé d'enregistrer. David Fettmann était libre par chance, j'avais trois semaines pour écrire la musique! Je m'y suis mis et avec l'aide de David et Johnathan ( oui oui, je sais :-) , le répertoire a été monté sans difficulté. 

 

   Cet album s'inscrit dans la continuité du précédent, "James Connolly" qui m'avait déjà été inspiré par l'oeuvre, la vie et la mort de ce grand héros national irlandais. Si vous ne l'avez pas encore(!) , c'est l'occasion de vous le procurer car je l'ai inclu dans beaucoup des contreparties proposées. James_connolly_jaquette

 

Cette formule du trio sans instrument harmonique comme le piano m'a toujours fasciné. Le trio est la formule à l’équilibre parfait où chacun à une voix égale et l’histoire du jazz regorge de chef d’oeuvre en trio. Mais le trio sans instrument harmonique comme le piano est encore un cas particulier dans le trio. C’est la formule qui me fait ressentir le plus de liberté et de plaisir de jouer.   

 Les musiciens  David Fettmann m’avait déjà « tapé » dans l’oreille dès la première fois que je l’ai entendu, à l’occasion du concours d’entrée au Big Band de l’Armée de l’air. J’avais trouvé qu’il faisait une synthèse rare et réussie entre les très différents styles d’alto, vélocité et virtuosité d’un coté, lyrisme et poésie du son de l’autre.  J’ai rencontré Johnathan pour la première fois en 1995 au William Paterson college  où je suis parti étudier la musique. Il était dans la classe de batterie de John Riley avec notamment Ari Hoenig.   J’ai eu la chance de rencontrer sa famille lorsqu’il m’a demandé de jouer avec lui à Philadelphie dans un groupe composé de Duane Eubanks,Jaleel Shaw, Eric Lewis et nous deux. J’ai passé trois jours merveilleux de musique dans cette famille de musiciens et est née une sincère amitié.  Nos chemins se sont croisés de plus en plus lorsque la carrière brillante de Johnathan l’a amené régulièrement dans les clubs parisiens pour accompagner notamment Lonnie Smith ou Tom Harrell. On s’est alors dit qu’il serait bien de retravailler ensembles.  

  L’enregistrement a été réalisé par mon camarade Christophe Dal Sasso qui a récemment ajouté à ces compétences reconnues d’arrangeur celle d’ingénieur du son. Mais un ingénieur du son-musicien-arrangeur avec lequel j’ai déjà eu l’occasion d’enregistrer 4 disques comme membre de ses groupes, ça change tout! Nous avons donc choisi un lieu qu’il connaissait destiné à réaliser un enregistrement «  à l’ancienne » , en direct sans cabine comme les vidéos en attestent, un bon placement de micros, quelques paravents improvisés et le tour fut joué!     

 

  Last but not least! Le graphisme a été réalisé par un merveilleux illustrateur dont je suis fan inconditionnel et qui a accepté de participer. Il s'agit de Jérémie Almanza, dessinateur de BD brillant. Voici la pochette qu'il m'a concocté. Test2-1409760185

Il a accepté de me "tirer le portrait" pour la pochette et si je ne dévoile pas encore cette image , je peux vous dire que c'est elle qui a motivé mon envie de sortir ce disque en Vinyl, plus que toute autre considération. 

 

    

 

 Enfin, le concert de sortie aura lieu le 11 septembre 2014 au Duc des Lombards avec Johnathan Blake et David Fettmann. Certaines contreparties contiennent des invitations à mes concerts, profitez-en! 

À quoi servira la collecte ?

 

  Voici à quoi va servir l'argent récolté sachant qu'une partie majeure de la production (salaires, déplacement et hébergement des musiciens notamment) a été faite. 

 

1-Pressage des 500 CD: 1000 €

2-Pressage des 300 Vinyls 1350 €

3-Mastering CD et Mastering Vinyl 500€

4-Artwork: 500€

5-Frais d'envoi estimés des contreparties: 200€

6- 8% donnés au site kisskissbankbank: 284€

      soit 3834€

 

  Notez qu'en dehors des coûts de pressage, tous les tarifs sont largement en dessous des standards. Dans le but de pouvoir dégager dans le cas d'un excédent un budget pour un attaché de presse.  

 

La collecte: Voilà un sujet qui me tient à coeur d’aborder car j’ai moi-même eu d’abord une réticence à utiliser ce système qui me semblait s’apparenter à « faire la quête ».    Mais en y regardant de plus près, j’ai changé d’avis. Ce système a plusieurs avantages. D’abord, évidement,  il permet aux artistes de financer des projets qui ne sont pas suffisamment « bankables » aux yeux de l’industrie musicale en crise, alimentant ainsi la vitalité de la musique.  Pour les contributeurs, c’est la valeur ajoutée au produit CD qu’ils connaissaient qui fait la différence! Une dédicace personnelle, un contact privilégié et direct avec l’artiste par le biais des invitations au concert, de cours privés sont autant de raison de s’attacher à une musique plus particulièrement à l’heure de la musique produit de consommation.  Face à la crise du disque, ce système desserre l’entonnoir en permettant la multiplication de projets à taille humaine, et redonne un lien direct d’échanges entre l’artiste et son public en évitant les trop nombreux intermédiaires qui ne se justifient plus.   

Thumb_249536_10150191994159394_6131228_n
Manuel Marchès

Manuel MARCHÈS, est né le 8 octobre 1970 à Villeneuve sur lot (47). Il découvre le jazz à 15 ans. Il commence à jouer régulièrement dans les clubs bordelais avec les meilleurs musiciens locaux comme Francis BOURREC et quelques musiciens de passage comme Craig BAILEY ou Steve LACY. En 1994 il part étudier au William Paterson College of New Jersey,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Super... désolé je pouvais pas plus...bises et au plaisir de se croiser...
Thumb_default
Merci pour cette belle création Manuel ,je te souhaite de tout coeur la réalisation de ton projet. Bises et à bientôt.
Thumb_default
Hello Manu, J'espère que ça va aboutir je tiens à mon vinyle même si je n'ai plus de tourne disque depuis bien longtemps Rachid.