Tout le monde devrait écrire! Vous avez le talent, il ne manquait qu'un manuel pour vous accompagner dans cette aventure:oser écrire!

Large_draftquest_logocomplet_cmjn_positif-1433228632-1433228640

Présentation détaillée du projet

Avez-vous déjà pris la résolution d'écrire quelque chose, un roman, une histoire?

Oui?

Alors, vous faites partie du tiers de la population qui rêve d'écrire!

 

Et... êtes-vous allé jusqu'au bout?

Non?

Alors, vous faites partie des 91% des personnes qui commencent à écrire, s'élancent, mais ne vont pas jusqu'au bout. Ils ne vont pas jusqu'au bout car ils n'ont pas de temps, ne savent pas comment s'y prendre, se demandent si c'est bien sérieux tout cela.

 

Ce n'est pas normal: vous avez le talent - vous devriez écrire. Ce qui vous manque, c'est l'outil.

 

 

Bonjour! Je m'appelle David et j'ai décidé cette année que je fabriquerai cet outil qui vous permettra d'écrire. Cet outil, c'est DraftQuest.

 

DraftQuest, c'est un site Web - et c'est un cours en ligne.

 

Ce cours en ligne, dont la première session s'est tenue d'octobre à décembre 2013, a rassemblé au quotidien plus d'un millier d'élèves qui ont commenté, corrigé et amélioré le cours d'introduction à l'écriture de fiction qui leur était offert.

 

Ce fantastique enthousiasme, et cette générosité inouïe ne doivent pas se perdre et je vous propose de contribuer à la réalisation et à la diffusion d'un manuel qui rassemble ces cours, améliorés et rendus parfaits par les multiples remarques de tous ces écrivains en herbe.

 

Ce manuel, Oser écrire son premier roman (sous titre: en dix minutes par jour) vous accompagnera dans l'écriture de votre premier roman... et de tous ceux qui suivront!

 

Manuel

 

Avant d'être un éditeur, j'étais un chercheur passionné par les mécanismes de la créativité. Je possède l'expérience pratique de celui qui a lu des centaines de manuscrits, et la connaissance théorique de celui qui cherche à comprendre comment nous parvenons à créer. Et, fondamentalement, j'aime partager ce que j'apprends - et je suis convaincu que si nous avions tous, chaque jour, un moment de créativité, un moment de libre déploiement de nos talents, de notre imagination, le monde serait merveilleux!

 

Alors, prêt à nous aider à rendre le monde plus merveilleux?

 

Je vous invite à contribuer à la réalisation de ce manuel, où l'on apprend comment vaincre l'angoisse de la page blanche, comment créer une histoire, comment construire un personnage, comment accepter les codes... pour mieux les transgresser, et comment réécrire votre histoire pour qu'elle soit tout ce qu'elle peut être, l'expression achevée de votre talent!

 

Si vous voulez avoir un large avant-goût du contenu de ce livre, je vous invite à regarder le cours en ligne, hébergé sur la plateforme Neodemia.

 

Je crois beaucoup à ce que ce livre peut vous apporter, mais ce livre est le fruit d'une équipe, d'un engouement partagé.

 

Rejoignez-nous dans cette aventure!

 

 

 

L'équipe:

 

David Meulemans dirige les Editions Aux forges de Vulcain. Il est docteur en philosophie. Ses recherches ont porté sur les mécanismes de la créativité. Il est l'auteur de ce manuel.

 

V_comme_vulcain_-_photographe_ruoxiang_chau_-_21_d_cembre_2011small

(photographe: Ruoxiang Chau)

 

 

Martin Winckler est médecin et écrivain. Ses romans sont des classiques modernes, comme La maladie de Sachs. Il est aussi l'auteur d'un blog pour écrivants, Chevaliers des touches, dont l'esprit de générosité est un modèle. Il a gentiment  accepté de préfacer ce manuel.

 

Winckler_photo

 

 

Geoffrey Dorne a accepté d'être le designer de couverture sur ce livre. Non seulement Geoffrey est un artiste de très grand talent, comme vous pouvez le voir sur son site, mais c'est aussi un esprit curieux et enthousiaste. Ainsi, lors de la toute première présentation en public du prototype de DraftQuest, le 4 décembre 2012, Geoffrey avait repéré cet outil et conçu un mini-site ludique pour recueillir des textes produits avec DraftQuest.

 

Geoffrey_dorne_par_r_my_deluzesmall

 

(Photographie: Rémy Deluze)

 

 

Le livre est aussi conçu en collaboration avec les Editions Aux forges de Vulcain, qui ont plus d'une quarantaine d'ouvrages à leur actif - dont un a été publié grâce à un financement participatif réussi!

 

Enfin, le dernier membre de l'équipe, et sans doute le plus important, c'est VOUS!

 

Happy-crowd

 

C'est VOUS car ce manuel est la co-production des idées de David, et des nombreuses remarques, observations, suggestions, propositions, corrections que VOUS nous avez transmises dans le cadre du cours "Introduction à l'écriture de fiction" sur la plateforme Neodemia.

 

Ce manuel, Oser écrire son premier roman, vous en êtes les co-producteurs, financièrement et intellectuellement. C'est votre manuel, fait pour vous et par vous!

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à concevoir, corriger et imprimer le premier tirage de mille exemplaires du livre "Oser écrire son premier roman". 

 

Les frais de conception (écriture, correction, design, maquette) de ce manuel sont de mille euros. Les frais d'impression sont de deux mille euros. 

 

Grâce à vos dons, ce livre original existera - et, qui sait, trouvera peut-être le chemin des librairies si la collecte est un succès!

 

Nous comptons sur vous!

Thumb_dq_-_david-1420151417
DavidMeulemans

Je suis né en 1978. Je suis éditeur (Aux forges de Vulcain) et concepteur de DraftQuest.

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Qu'est-ce que DraftQuest?

DraftQuest est un site Internet qui promet d'aider à écrire ceux qui veulent écrire. De préférence des fictions, mais pas seulement. C'est un site Web, un blog, un forum - et une application. L'écriture doit être une aventure, et DraftQuest travaille à rendre cette aventure ludique et sociale. Pour en savoir plus, c'est ici: www.draftquest.com

+ Qu'est-ce qu'un "MOOC"?

Le manuel "Oser écrire une oeuvre de fiction" est issu du MOOC "écrire une oeuvre de fiction", dont la saison 1 s'est tenue d'octobre à décembre 2013, sur la plateforme Neodemia. "MOOC" est l'acronyme anglais de Massive Open Online Courses. C'est un cours en ligne, qui est massif, ouvert et gratuit. C'est un cours pour les masses, qui en requiert pas de diplôme ou de frais de scolarité, mais une connexion Internet et quelques heures par semaine. David a dispensé ce cours "Ecrire une oeuvre de fiction" qui a réuni mille deux cents écrivains en herbe.

+ Qui a écrit ce livre?

Ce manuel est la transcription des cours donnés par David dans le cadre du MOOC "écrire une fiction", saison 1. David a ensuite repris ces transcriptions et a inséré dedans les remarques des participants du MOOC, recueillies notamment à travers le forum Neodemia. En ce sens, même si David est bien l'auteur du manuel, la rédaction de ce manuel doit énormément à la générosité et à l"enthousiasme de très nombreux passionnés de l'écriture.

+ Ce livre va-t-il faire de vous un écrivain?

Non. D'ailleurs, ce n'est pas le but de ce livre. Le but de ce manuel est de vous aider à acquérir l'habitude d'écrire régulièrement, avec plaisir. Devenir écrivain, c'est autre chose. Disons qu'être écrivain implique d'écrire d'écrire, mais aussi d'être publié, d'avoir des lecteurs, etc. Etre publié, avoir des lecteurs, cela ne dépend pas que de vous. Par contre, écrire régulièrement, avec passion, cela dépend de vous. Nous allons nous concentrer sur ce qui dépend de vous: ce manuel va vous accompagner dans votre écriture.

+ Est-ce que je peux voir le livre AVANT de faire un don?

Le livre n'existe pas encore! C'est tout le but de ce financement participatif: permettre au livre d'exister. Par contre, le livre est issu d'un atelier d'écriture dont les vidéos sont en ligne sur NEODEMIA! Allez voir ces vidéos, ainsi que le forum: cela vous permettra de voir si vous appréciez (ou pas), la conception de l'écriture qui s'y exprime!

En outre, l'équipe qui porte le livre est aguerrie: Martin Winckler à la préface, Geoffrey Dorne à la couverture - et les Editions Aux forges de Vulcain à la réalisation!

+ Pourquoi ne puis-je pas acheter ce livre en librairie? Je préférerais autant!

Si ce financement participatif est un succès, le livre sera en librairie. Mais il faut d'abord qu'il soit un succès. Acheter en librairie, c'est fondamental, car les libraires jouent un rôle central de passeurs de textes. Mais participer à ce financement participatif n'ôte pas des ventes à des libraires. Au contraire, cela permet à ce livre d'exister - et donc, à terme, de faire des ventes en librairie!

Derniers commentaires

Thumb_dq_-_david-1420151417
@jungph Merci de ton message - la situation a un peu évolué, enfin! Comme DraftQuest a un peu de difficulté à faire tout ce que nous devons faire, et que je désire replacer ce manuel en priorité de nos missions, nous avons étoffé notre équipe - de manière à me dégager du temps pour faire une dernière relecture du livre avant impression (ceux et celles qui travaillent dans l'édition savent que, bien souvent, les dernières longueurs sont les plus difficiles). Parallèlement: la saison 5 du MOOC DraftQuest commence dans quelques semaines. J'ai tendance à faire passer une grande partie de nos informations par la page Facebook de DraftQuest (ce qui explique ma relative lenteur pour répondre sur la présente page, mes excuses). De temps à autres, certains contributeurs (rares) trouvent qu'ils ont assez attendu - c'est un sentiment bien compréhensible: notez que je rembourse à chaque fois (c'est normal) et j'offre un petit livre à chaque fois (afin de faire pardonner la très grande lenteur de ce projet). A bientôt!
Thumb_default
Bonjour, Avez vous des nouvelles du livre? Merci
Thumb_dq_-_david-1420151417
@MargauxPich La fin de la saison 4 du MOOC me laisse un peu de temps pour relire une dernière fois le texte. L'objectif est de dégager quelques jours sans faire d'autre chose que le manuel. :)