Manuel, rat de conservatoire et Bastien, autodidacte des rues partent en vélo avec une guitare et un ukulélé, en direction de la Louisiane.

Large_manuel_y_bastien_bis

Présentation détaillée du projet

Manuel et moi, Bastien nous sommes rencontrés au mois de mai 2014, présentés par une amie commune. Bien qu'ayant eu une éducation et un accès à la musique radicalement différents l'un de l'autre, nous sommes tombés sous le coup d'un "coup de foudre musical" et depuis cette rencontre nous essayons de nous séparer le moins possible et de jouer le plus possible, jusqu'à s'en faire saigner les doigts.

Ayant à la fois la passion des voyages et un amour pour le vélo, j'avais prévu de partir seul jusqu'à la Louisiane pour aller y apprendre la musique. Manuel avait prévu de retourner au Mexique, son pays natal qu'il n'a pas revu depuis douze ans.

 

Img_9044sign_e

 

Ensemble nous avons décidé de combiner les deux idées pour en faire une belle aventure et un long voyage.

 

Nous souhaitons partir au mois d'août en vélo en direction de la Bretagne empruntant la vélodyssée. De là bas, avec un peu de patience, un peu de chance, quelques contacts, nous souhaitons trouver un voilier qui embarquerait deux matelots / musiciens de bord avec leurs vélos démontés.

Notre but suprême serait de rallier la Lousiane sans avoir à utiliser de moteur thermique. Uniquement grace à nos corps et les forces de la nature.

Depuis ces quelques semaines passées ensemble à travailler notre musique, nous nous sommes trouvés quelques dates de concerts à la fois sur Bordeaux et ses alentours mais aussi quelques dates de prévues tout au long de notre route. Nous aimons jouer dans les bars, les restaurants, les salons de thé ou tout autre endroit où les gens prennent le temps de se poser quelques minutes et proposons spontanément nos animations dans ces divers lieux.

 

Img_9066sign_e

 

Nous aimons énormément jouer dans la rue, la seule scène où l'on peut se produire quand on veut et sans demander à quiconque.

 

Triosign_

Nous adorons inviter nos amis à venir jouer avec nous 

 

L'instrument de Manuel se prénomme Isabelle, une magnifique guitare classique mexicaine. Manuel la nourrit de gammes au moins trois fois par jour et passe le plus clair de son temps éveillé à jouer dessus.

 

Manuel

Manuel et Isabelle à la Casa de Zadok et Aurore à Cudos. Photo par François Guijarro

 

L'instrument sur lequel je joue se prénomme quant à lui Sherlock, un ukulélé résonator taille concert, un fier et solide compagnon dont le corps est en laiton mais malheureusement, il ne m'appartient pas. En effet, j'ai cassé mon ukulélé lors d'un accident de vélo il y a trois mois et qui m'a également coûté mon vélo et ma clavicule gauche.

 

Sherlocksign_

Sherlock alangui sur un canapé

 

Nous n'aimons pas trop les microphones ni brancher les instruments et ne le faisons qu'à contrecœur.

Tout au long de notre voyage, nous souhaitons jouer pour tout le monde, à des endroits où il est rare de voir des musiciens. Nous jouons souvent gratuitement, cela ne nous dérange en aucune façon.

Parfois nous posons le chapeau, donne qui veut, qui peut. Souvent le plus intéressant est ce qui se passe au delà de l'argent, les rencontres et invitations spontanées, les contacts. La générosité des gens souvent nous surprend.

 

Chapeausign_

 

Page Facebook du duo

Chaîne Youtube

Blog du voyage

À quoi servira la collecte ?

Un petit coup de pouce de la communauté pour que nous nous équipions, afin d'être les plus autonomes possible lors de notre voyage, tout simplement.

Un coup de pouce également pour aider nos amis qui nous aident, nous suivent, nous filment, nous enregistrent, nous dessinent pour donner corps à ce projet

 

Nous avons l'habitude de vivre de peu et souhaitons garder les frais relatifs au voyage au minimum. Nous ne vous demandons pas d'argent afin de se faire entretenir!

 

Pour ce voyage nous aurons besoin d'un minimum d'équipement :

- Un nouvel ukulele pour moi

- Un vélo pour Manuel

- Une remorque pour vélo

- Des sacoches pour les vélos

- Sacs de couchage, hamacs plus bâches afin de pouvoir dormir dehors au cas où, même sous la pluie.

 

Les gens qui nous aident :

- Marie Clergeaud, notre manager/caméraman/photographe qui organise notre emploi du temps, nous trouve des dates, nourrit d'infos nos réseaux sociaux et a co-écrit ce projet. Sans elle ce serait impossible.

- Tatie Josée pour les magnifiques dessins qu'elle nous a fait.

- Sonia Fedyszyn pour les impeccables traductions en anglais et en espagnol de ce projet.

 

Bastien

Les chemins à VTT. Photo de Manuel

 

Étant habitué à voyager à vélo, j'ai appris à monter, réparer, régler, entretenir ces merveilleuses machines à très peu de frais.

 

Pour l'hébergement, nous souhaitons utiliser les différentes communautés d'échange d'hospitalité par internet telles que Bewelcome, Couchsurfing, Warmshowers, où j'entretiens un profil actif et des contacts depuis des années.

 

10295311_10203372437286178_1871187035024937225_o

Nous adorons jouer avec nos amis musiciens. Chacun d'entre eux. Photo par Miguel de Brito

 

Tout au long de ce voyage, nous promouvrons le vélo comme moyen de transport, sain pour le corps et pour la planète. Nous partagerons de la même manière notre amour de la musique spontanée, vivante et acoustique. Nous enseignerons comment jouer à quiconque le souhaitera. Nous souhaitons être ouvert à la discussion ainsi qu'aux rencontres et invitations spontanées.

Thumb_img_9022
b-trave

Je m'appelle Bastien et j'ai 30 ans. J'ai travaillé comme bibliothécaire et comme technicien de maintenance informatique avant de quitter ce dernier emploi pour pleinement vivre ma passion pour les voyages et la musique. J'ai posé le pied sur trois continents et souhaite tous les fouler. Je parle 4 langues couramment, j'en apprends une cinquième en ce... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Juste pour vous voir revenir avec des mollets qui valent le détour ;) Gardez votre légèreté, mettez des étoiles dans les oreilles de plus de monde possible, voilà. C'est un chouette projet. Hope it will make it ! Bisou !
Thumb_a
Vibracion del alma. So para ma Pellicula yo quiero " Dans le port d'Amsterdam" En el puerto d'Amsterdam o Gran Bretaña también es posible... Gracias y buen viaje !