Le Marathon du Montcalm 2015 a failli disparaître ! GRÂCE A VOUS IL SERA MAINTENU !!!

Large_luis-1436128113-1436128127

Présentation détaillée du projet

Les Ariégeois le veulent et le désirent, les passionnés de la montagne l'attendent avec impatience. Un collectif important de 70 bénévoles, composé de passionnés de trail, d'habitants de la vallée du Vicdessos mais aussi des amoureux de la course du Montcalm, des professionnels du tourisme du territoire Tarascon Vicdessos, va organiser la course du Montcalm en 2015 :  - le kilomètre vertical avec un nouveau tracé, le jeudi, - les courses enfants, le vendredi -les courses du samedi avec le Montcalm mais aussi le trail des novis et le trail des mineurs, le tout du 20 au 22 août !  En quelques jours, ce collectif de bénévoles a trouvé des solutions humaines, financières, des sponsors, des bénévoles, une équipe médicale et des collectivités pour soutenir la course. Salomon, numéro un mondial dans le trail, a confirmé son partenariat qui prévoit notamment un reportage TV, des dossards, des récompenses. 

 

Mediasphotos_0_5-1435344693

 

Mais pour boucler ce projet nous avons besoin de votre soutien ! 

 

Le Montcalm est beaucoup plus qu’une course sportive. Il a été créé sur la base de plusieurs dimensions : Economique, Touristique, Sport-Nature, Festive, Humaine et Sociale. Le Montcalm est un outil de promotion touristique formidable, au-delà de l’Ariège et de notre Région, dans les Pyrénées, en France et même à l’Etranger notamment pour nos amis catalans qui viennent gravir la Pique d'Estats « toit de la Catalogne ».  Le Montcalm est un élément identitaire fort de la destination touristique des montagnes de Tarascon et du Vicdessos. C'est pour tout cela que l'aventure continue sur le toit de l'Ariège !

 

Site du marathon du Montcalm 2015

 

Cinquante départements et 9 pays étrangers (Espagne, catalogne, Angleterre, Hollande, Belgique, Italie, Pays bas, Réunion ;…) étaient représentés et ont souhaité se lancer sur « le Montcalm », course considérée par beaucoup comme la plus belle des Pyrénées et notamment par Michel Rabat, un des meilleurs traileurs français.

Le challenge des 3000 est une des plus grandes courses de trail montagne de France et l'une des plus anciennes.

 

Mediasphotos_0_9-1435344721

 

 

À quoi servira la collecte ?

La célèbre course du Montcalm dans les Pyrénées ariégeoises, qui a lieu depuis 25 ans, a été annulée dans un premier temps par les élus de la Communauté de Communes d'Auzat et du Vicdessos. 

 

Pour que la course survive, les bénévoles, le milieu associatif se mobilisent !

Certes sponsorisée par Salomon, aidée par ABS Aventure et par les collectivités locales, cet événement a tout de même besoin de vous car ces dernières ne peuvent plus porter comme avant l'événementiel.

Cette course nécessite des moyens de sécurité importants car elle se déroule sur un terrain très difficile et accessible uniquement à pied ou en hélico d'où des coûts élevés.

 

Le Budget est d'environ 50 000 € ; il se compose principalement des frais d'accueil et de prise en charge des participants à la course pour que celle-ci se déroule dans des conditions maximales de sécurité.

 

La collecte servira à couvrir une partie de ces frais.

 

Si la collecte dépasse la somme demandée, cela nous permettra d'organiser un événement encore plus festif en organisant davantage d'animations!

 

Mediasphotos_0_7-1435344738

Thumb_mediasphotos_0_10-1435343316
florence guillot

La 26e édition du Montcalm aura lieu du 20 au 22 août 2015 malgré la décision des élus de la vallée de l'annuler.

Derniers commentaires

Thumb_default
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Longue vie au Marathon du Montcalm Serge Brondeau
Thumb_default
C'est un moment de convivialité extraordinaire pour la vallée qu'il fallait maintenir........Bravo à vous pour l'organisation 2015 de cette compétition......
Thumb_default
Bravo ! Tous à l'assaut du Montcalm !