Soutenez la naissance d'un marché solidaire en circuit court dans le quartier populaire Mistral de Grenoble !

Large_12715831_1041952942533398_3265729906599045011_o-1459798566-1459798582

Présentation détaillée du projet

Le Marché Solidaire Mistral est un marché alimentaire respectant les principes du circuit court et de la solidarité. Nous l'avons créé en tant qu'habitants du quartier Mistral de Grenoble, en formant un collectif. L'objectif est de re-dynamiser notre quartier en investissant l'espace public, de soutenir une consommation responsable, et de renforcer les liens entre habitants. 

 

Notre collectif s'est formé dans le quartier en 2014 autour de plusieurs projets ("gratuiterie", disco-soupes). C'est un groupe ouvert à tous. Nous avons pris rapidement conscience qu'un commerce de proximité manquait à l'ensemble de nos voisins. En effet, le Lidl, qui était déjà le seul commerce, a fermé en 2013 et n'a jamais été remplacé. Face à ce manque et à cette demande des habitants, nous avons décidé de nous mobiliser et de monter un projet sur le long terme, répondant à cette attente.

 

Le fonctionnement du projet est simple : notre groupe prend contact avec des producteurs locaux qui nous proposent un ensemble de produits. Nous les offrons aux autres habitants en faisant tourner des fiches-commandes dans le quartier. Nous commandons ensuite auprès des producteurs les produits inscrits sur les fiches. Les habitants viennent récupérer leurs commandes le mardi suivant lors du marché. Nous tenons un marché tous les quinze jours.

 

Nous proposons des produits à prix réduit grâce à la suppression des intermédiaires entre producteurs locaux et consommateurs, et grâce au fait que nous ne nous faisons aucune marge (offre à prix coûtant). En commandant d'importantes quantités, nous comptons réduire encore les coûts. L'objectif est de rendre plus accessibles des produits locaux et de qualité aux foyers du quartier.

 

Notre quartier rencontre des difficultés spécifiques car il s'agit d'un quartier enclavé et d'une zone de sécurité prioritaire et populaire. Nous voulons donc aussi faire de ce marché un lieu de rencontre et d'échange, de façon à permettre aux habitants de construire ensemble la suite de ce projet et le développement de leur lieu de vie. Nous proposons donc également des activités auto-organisées par les adhérents, telles que des échanges de livre, des jeux avec les enfants, des activités cirque, ou plusieurs événements festifs comme des pizza-partys. Comme le projet a vocation à être mené avec les habitants, toutes nos réunions sont ouvertes au public. Nous proposons à tout le monde d'y participer et de nous aider à l'organisation des marchés.

 

Nous offrons enfin des produits de qualité pour inciter les populations du reste de Grenoble à venir acheter nos produits, à entrer dans le quartier Mistral, et à changer ainsi l'image qu'ils peuvent avoir de ce quartier.  

 

Pour que ce projet voie le jour, nous avons besoin de votre aide !

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Afin de faire vivre ce projet nous avons besoin de matériels comme :

-        des balances pour peser les produits livrés en vrac par les producteurs et les répartir entre chacun

-        des frigidaires pour stocker et garder au frais les jus de pomme, par exemple, avant que la distribution n'ait lieu

-        des tables et du mobilier permettant de s'installer dehors devant le local lorsqu'il fait beau 

 

Nous souhaitons faire de ce marché un temps convivial de discussion et d'échange. Nous souhaitons donc y installer un coin "goûter" avec boissons et gâteaux, afin d'inciter les gens à se poser avec nous et entre eux, et à ne pas venir uniquement chercher leur commande et repartir. Ce temps pourra aussi être une pause dégustation, afin de permettre aux gens de goûter les produits avant de les acheter. La collecte servira donc aussi à acheter des boissons et de quoi faire des gâteaux.

 

Nous avons également besoin d'outils de communication afin que ce nouveau marché soit connu à la fois dans le quartier et aux alentours. C'est pourquoi nous comptons :

-        imprimer des flyers 

-        imprimer des affiches pour le quartier, mais également pour décorer le local dans lequel nous distribuons les commandes

 

Nous devons également prendre en compte les imprévus. Dans la mesure où ce projet est participatif, chacun peut y entrer et nous aider. Chacun peut donc gérer la pesée des produits, ou l'encaissement, durant la distribution. Il n'y a pas de professionnel en charge de ces tâches, ni de personne désignée sur le long terme. Il s'agit toujours de nouvelles personnes. Ceci implique un risque d'erreur important. Cette collecte servira donc aussi à combler les trous si des erreurs sont faites lors de la distribution.

Thumb_logo-1458568459
Marchésolidairemistral

Le Marché Solidaire Mistral est le projet d'un collectif d'habitants du quartier Mistral de Grenoble. Il a été initié en septembre 2015. Il est porté par plusieurs personnes déjà engagées dans le quartier et ayant l'habitude de monter des projets ensemble. Nous avons déjà monté plusieurs projets avant septembre 2015 comme une "gratuiterie" et une... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
bon courage et bravo à vous pour ce projet ;)
Thumb_default
bizouz
Thumb_default
Jolie initiative !