Soutenez l'association LARA dans la réalisation de son dessin animé et donnez vie à MARGOUILLIS pour l'éducation à l'écocitoyenneté.

Large_margou-1464186037-1464186045

Présentation détaillée du projet

Mosaique-1463989805

 

 

 

LARA (L’Atelier du Recyclage Artistique), est une association loi 1901 créée en mars 2005.

 

Nous organisons des ateliers de création artistique à partir d’emballages divers ou d’objet de récupération dans l’objectif de sensibiliser les citoyens sur la réduction des déchets, Lara expose ensuite ses œuvres auprès des différentes institutions publiques ou privées.

 

Atelier_cr_atif_monaco-1463990349

 

 

Exposition à Monaco

 

 

 

Atelier_cr_atif_chapeau_en_canettes-1463990410

 

 

Chapeau avec des canettes recyclées

 

 

 

Isabelle Fayd’herbe présidente de l’association:

 

Ifaydherbe-1463990500

 

 

 

« Réduire notre production de déchets c’est participer à une prise de conscience écologique. Créer nos propres objets c’est adopter une attitude active, solidaire et artistique qui encourage l’individu à « être » plus qu’à « avoir ».

L’association souhaite démontrer que le recyclage peut générer :

- une économie

- une activité économique plus respectueuse de l’homme et de son environnement

- promouvoir l’artisanat

- générer des emplois pour des publics en difficultés

- fédérer les associations (déjà acteurs du recyclage)

- aider et éveiller les citoyens à l’importance de cette nouvelle vision de l’économie.

 

 

Explication du projet :

 

 

Afin de compléter notre mode de communication sur « le regard d’un déchet »  j'ai écris le scénario d’un petit film d’animation « Margouillis » où sont mis en scène des poubelles qui deviennent les héros. Lara souhaite s’appuyer sur ce support éducatif pour organiser des interventions auprès des écoles. Les enfants visionnent le dessin animé, puis découvrent la maquette du film avec laquelle ils écriront leurs propres histoires.

 

                                       Margouillis-1463990863

 

 

Détails sur la réalisation de la vidéo :

 

LARA, L'Atelier de Recyclage Artistique, écrit un scénario sur le recyclage qu'Akousmatiq Studio (association) co-produit, se charge de transcrire, adapter et réaliser en une vidéo d'animation image par image, dit stop motion, d’environ six minutes sur le thème du recyclage et à destination des scolaires de 5 à 12 ans. Akousmatiq Studio étant une association loi 1901, il n'y a pas de charges patronales.   Le tournage s'effectue à Montpellier car LARA est basée sur cette commune. Etant donné que tous les intervenants sont des intermittents du spectacle (aucun salarié dans Akousmatiq Studio), ils sont tous payés par cachet et il n'y a donc pas de charges sociales, seulement les charges fiscales. Ce projet qui est à l'initiative de LARA est destiné à sensibiliser les scolaires et plus généralement  un public urbain âgé de 5 à 12 ans au tri sélectif  et à la revalorisation des déchets.

 

 

Le film d’animation « Margouillis » d’une durée de 6mn (environ) sera réalisé à partir d’une maquette de ville (fabriquée à partir de matériaux d’emballages).

 

Il développe 4 thématiques :

 

1er   thème: l’éco citoyenneté, le film débute sur la vue d’un quartier encombré d’emballages divers (une poubelle se lamente d’être laissée à l’indifférence des passants).

 

2ème thème : la rencontre, changer de regard sur la poubelle : une petite fille réalise qu’une poubelle est présente dans le quartier et qu’elle peut-être utile (regard de sympathie envers un objet usuellement vu comme sale ou impropre)

 

3ème thème : la production de déchet : les enfants portent secours à cette poubelle devenue MARGOUILLIS et la remplissent des emballages qu’ils trouvent. La rue devient propre.

 

4ème thème : le recyclage : Margouillis fait une indigestion : trop de déchets les enfants découvrent alors la poubelle jaune ( Mme Bouscaille) et Mr Compost…

 

 

Atelier_cr_atif_voiturette_en_canette-1464008256

 

 

 

 

OBJECTIFS :

 

Un héros qui ne ressemble pas aux autres…

 

L’association souhaite apporter un regard nouveau sur le « déchet », permettre de redécouvrir la matière première comme une valeur offerte par notre planète.

 

LARA souhaite réaliser ce film afin de l’utiliser comme support pédagogique pour sensibiliser et éduquer les enfants de manière originale et interactive sur la thématique du déchet.

 

La mise en scène de 3 poubelles (héros du film) permet d’aborder ces thèmes d’une manière ludique et rendre « sympathique » les contenants, changer de regard sur le « déchet ».

Margouillis parle du déchet il est le mieux à même d’expliquer la problématique du déchet et d’expliquer le recyclage.

 

 

Margouillis_3-1463991858

 

Déroulement du projet

 

·         Projection du film auprès des primaires et maternelles, s'appuyer sur l'histoire pour en créer une autre...

 

·         Suivre le film d’un débat et réactions des enfants sur le film

 

·         Mise en place d’un atelier autour d'une maquette du film, où un petit groupe d’enfant crée sa propre histoire avec les personnages existants (les 3 poubelles)

 

·         Réalisation d’une BD de l’histoire inventée par les enfants avec un photo montage établi à partir de la maquette.

 

 

Une seconde étape est nécessaire dans ce projet pour avoir une évaluation quantifiable sur  l’impact éducatif et pédagogique de la projection du film.

 

 

 

Détails du projet :

 

I. L’histoire :

 

 

Les membres de l’association ont fabriqué une maquette de ville à partir de matériaux d’emballages afin de faire évoluer les personnages autour d’un quartier

 

Maquette_de_la_ville-1463991726

 

 

           Maquette de la ville élaborée à partir de matériaux d’emballages

 

 

(C’est l’histoire d’une poubelle qui souffre d’indifférence et qu’un petit groupe d’enfant va venir aider…)

L’histoire commence avec la complainte d’une poubelle qui meurt de faim et qui voit tous les déchets dont elle aurait besoin sur le sol.

Margouillis_2-1463991793

        Margouillis

 

 

Une petite fille qui passe par là établit un dialogue avec la poubelle (Margouillis) qui lui réclame quelques déchets……..

 

Margouillis_3-1463991858

 

 

 

La petite fille prise de compassion ramasse un emballage et « nourrit » Margouillis

Margouillis_4-1463991890

 

 

 

 

 

 

Les enfants du quartier ont trouvé un nouvel ami et viennent lui donner à manger tous les jours

 

 

Margouillis_5-1463991940

 

 

La rue devient ainsi si propre qu’elle gagne le concours « rue propre » organisé par la mairie

Rue_propre-1463992000

 

 

Mais Margouillis reçoit trop de déchets et souffre d’indigestion …..

 

 

 

Margouillis_indigestion-1463992165

 

 

Les enfants doivent aider leur ami, ils font le tour du quartier et rencontre la poubelle jaune qui leur explique sa fonction, qu’est-ce que le recyclage puis les envoie vers Mr Compost au jardin public……

 

 

 

Poubelle_jaune-1463992255

 

Le composteur leur explique le principe, les enfants ont trouvé deux amis pour Margouillis. Ils se mettent à recycler

 

 

 

Composteur-1463992274

 

Les emballages marqués des 3 flèches vertes dans la poubelle jaune etc…

 

 

 

 

Jardin_public-1463992346

 

 

Le petit quartier est devenu propre et chaque poubelle retrouve ses bons emballages avec l’aide des enfants…

 

Quartier_propre-1463992384

 

 

 

II/ La bande dessinée :

 

L’association souhaite proposer la présentation du film aux écoles, en collaboration avec les enseignants pour l’élaboration de plusieurs histoires avec le concours des enfants.

 

L’association souhaite mettre à la publication les histoires ainsi inventées par les enfants sous forme de Bande dessinée (photo-montage à partir de la maquette)

 

Évolution du projet :

 

Objectif :

 

Ecrire une suite : L’association souhaite développer une suite à l’histoire de Margouillis avec une série de 10 épisodes abordant chacun un thème autour du déchet :

-          les déchets polluants

-          la méthanisation

-          les recycleries

-          les décharges

-          l’incinération

-          les déchetteries

-          le recyclage du verre

-          les appareils ménagers

-          les cartouches/les piles/les pneus

-          le compostage

 

Etat d’avancement :

 

Nous disposons à ce jour d'une présentation du projet.

Mais ceci est bien insuffisant.

 

Nous devons impérativement réaliser une vidéo digne de ce nom.

 

 

 

 

 

 

Résultat attendu

 

 

Lara souhaite à travers ce film et son projet de bande dessinée apporter un nouveau support pédagogique pour communiquer auprès du jeune public sur la thématique de la réduction des déchets.

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte permettra la réalisation du film Margouillis. Si le montant de la collecte est atteint la somme complémentaire permettra de financer la suite des épisodes écrits.

Ce projet est à l'initiative de LARA et est destiné à sensibiliser les scolaires et plus généralement  un public urbain âgé de 5 à 12 ans au tri sélectif  et à la revalorisation des déchets.

 

 

Voici le devis

 

Devis_film-1464006449

 

Résumé du projet

 

LARA, L'Atelier de Recyclage Artistique, écrit le scénario sur le recyclage.

 

L'association Akousmatiq Studio co-produit, se charge de transcrire, adapte et réalise en une vidéo d'animation image par image, dit stop motion, d’environ six minutes sur le thème du recyclage et à destination des scolaires de 5 à 12 ans.

 

 

Lieu du tournage

 

Montpellier

 

 

Innovation

 

L'innovation de ce projet réside en la combinaison d'une technique (vidéo d’animation stop motion avec effets spéciaux en post production numérique) et d'un scénario pédagogique spécifique (thème du tri sélectif et de la revalorisation des déchets à destination des enfants). Le format court et le  style d'animation image par image  facilitent la transmission du message pour un public jeune.

 

 

Calendrier de réalisation

 

 

Calendrier_du_projet-1464008524

 

 

 

Partenaires du projet

 

Editeurs, producteurs, diffuseurs, prestataires, distributeurs, …

 

Auteurs : LARA

Producteur : Akousmatiq Studio

Partenaire financier potentiel : la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS)

Diffuseurs potentiels : Cap Canal, Canal J, Arte, Gulli, Canal Plus, France 3 Languedoc Roussillon.

Distributeur / Diffuseur / Editeur : Education Nationale pour le format DVD.

Prestataires : presseur DVD,  Providéo (location de matériel).

 

 

Matériels et/ou logiciels utilisés

 

accessoires

lecteur HDV

moniteur

green-screen

projecteur HMI

kit pâte polymère

éléments conception personnages

éléments conception décors 

éléments mise en place décors 

 

Akousmatiq Studio fournit un caméscope HDV Sony V1, un trépied, une valise lumière, une licence professionnelle de Final Cut Studio Pro.

 

 

Mode de diffusion

 

Le public cible est un public âgé de 5 à 12 ans, scolaire. Les diffusions se front par l'intermédiaire de deux supports : le DVD à destination de l’éducation Nationale qui se chargera de la diffusion en milieu scolaire et les chaînes TV qui pourront acheter la licence de diffusion (livraison d'un P.A.D. à des chaînes destinées à la jeunesse ou à des chaînes généralistes dans les créneaux jeunesse). L'espace géographique est limité au territoire français métropolitain. 

Thumb_margouillis-1464007590
Asso LARA

Je suis née dans la campagne normande dans un foyer modeste, après un bac, un diplôme de déléguée pharmaceutique et 20 ans d’activités dans le commerce j’ai tout abandonné pour suivre une formation sur l’environnement et créer une association (LARA) qui œuvre à la sensibilisation sur le recyclage. Après quelques années il m’a fallu reprendre une activité... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Super idée!
Thumb_default
Longue vie à Margouillis ! Avec toute ma sympathie :) Claire B-A
Thumb_default
Bravo pour ce projet simple et sympathique. Merci pour cet artistique bon sens ! Cela mérite bien un coup de pouce !