Parrainez les jeunes artistes de Maria-XIXe-Star, cette chronique d'une diva dans la mafia…

Large_36-partie_3_all_g_-1478041855-1478041872

Présentation détaillée du projet

Un spectacle qui mêle théâtre, cinéma et musique baroque !

 

Maria-XIXe-Star c’est l’histoire d’une diva au destin météorique qui s’épanouit dans l’underground artistique des années 70 à New-York et aux frontières de la mafia. Le spectacle propose de découvrir une chanteuse oubliée, contribuant ainsi à raviver, ou à créer, une légende et une aura de nostalgie autour d’elle.

 

Ce docu-fiction, conçu par la galeriste Marianne Sedwick (qui fut aussi la compagne de Paul Emerson, performer américain évoqué dans le spectacle Farinelli-XXIe-Sexe) est situé dans un New-York interlope et classieux, sur la Riviera italienne (Naples, Capri…) et sur la scène d’un cabaret off off Broadway. Il évoque la chanteuse éponyme Maria-XIXe-Star, fascinée par la musique ancienne, qui revisite et redécouvre ce répertoire avec l’audace des avant-gardes de son temps.

 

Entre Maria-XIXe-Star et James Sorrente son compagnon de l’époque, le temps n’a pas vraiment fait son œuvre : la brûlure de la passion et de la perte est toujours là, vivace. Agencé en flash back, le spectacle s’appuie sur un texte original, des airs tirés de cantates ou d’opéras joués au clavecin et au clavicorde amplifié, et habillés par une profusion de percussions. L’utilisation de la vidéo vient soutenir l’évocation musicale, oscillant entre réalisme et fiction, pour ramener à la vie une chanteuse oubliée qui a tout pourtant, pour devenir un mythe.

 

Théâtre des Marronniers :

Lyon du 3 au 16 novembre

 

Création pour le Festival d’Ambronay / Zoom de Bourg-en-Bresse :

7, 8 et 9 octobre 2016

 

Festival Détours de Babel / Hexagone de Meylan :

30 mars 2017

 

 

Maria-XIXe-Star est le troisième volet du cycle Castrats / Divas / Rockers dont vous pouvez découvrir des entraits en suivant ces liens : 

 

Hendrix-XVIIe-Ciel, janvier 2014

 

Farinelli-XXIe-Sexe, janvier 2015

 

 

 

L’équipe de Maria-XIXe-Star

 

Mezzo soprano Majdouline Zerari*

Clavecin et clavicorde Adeline Cartier*

Percussions Baptiste Ruhlmann*

Conseiller musical Yves Rechsteiner

* Arrangements musicaux

 

Comédien Antoine Truchi

Comédienne Claudine Charnay

 

Création vidéo Joran Juvin

Lumières Xavier Davoust

Costumes Agathe Trotignon

Maquillages Claire Jean-Pierre

Ingénieur son Camille Frachet

Graphisme Céline Ollivier

 

Assistanat à la création Claudine Charnay

Écriture et mise en scène Pierre-Alain Four

 

Chargée de production Florence Thévenet

Administration Muriel Spay

 

 

Maria-XIXe-Star, en répétition, septembre 2016

5-re_pe_t_zoom_re_duit-1476714102

 

10-re_pe_t_zoom_re_duit-1476714135

À quoi servira la collecte ?

Devenez le parrain de 3 jeunes artistes !

 

Avec cette collecte, nous vous proposons de vous impliquer en aidant les jeunes artistes de Maria-XIXe-Star. En effet, nous aimerions que vous les aidiez en participant au démarrage de leur carrière professionnelle. Ici, c’est au financement de leurs salaires que nous affecterons votre aide. Vous serez leur parrain et vous contribuerez à leur émergence artistique.

Nous aimerions que vous soyez les accompagnateurs d’Adeline Cartier, claveciniste, Joran Juvin, vidéaste et de Baptiste Ruhlmann, percussionniste. Nous vous proposons de les découvrir à l’aide de la courte bio qui suit… 

Nous espérons aussi que cette première aide soit l’occasion d’une belle rencontre avec ces jeunes artistes et vous donne envie de les suivre et de les encourager par la suite. Eux en tout cas, seront très attentifs à votre soutien et sont près à vous rencontrer ! 

 

Les salaires pour ces 3 artistes représentent 7200 E pour 12 représentations. Nous vous proposons de contribuer à hauteur de 1/3 de cette somme, soit 2400 E. Si cette somme est atteinte, ou dépassée, nous affecterons le surplus à la rémunération des répétitions et des décors nécessaires lors des représentations au Théâtre des Marronniers. 

 

Adeline Cartier, claveciniste, 22 ans

Adeline_re_duit-1476714158

Musicienne curieuse et en quête de découvertes, Adeline Cartier a commencé ses études par le piano au conservatoire de Châtellerault. Elle s’est ensuite tournée vers le clavecin par passion pour la musique baroque. En 2013 elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon dans la classe de basse-continue d’Yves Rechsteiner et de celle de clavecin de Jean-Marc Aymes. Elle a déjà joué avec des musiciens venus d’horizons variés, passant du chef Ton Koopman à Emilie Simon…

En 2015 elle crée avec la soprano Maéva Depollier et la violoncelliste Anne Duchêne, l’ensemble Les Allégories, ensemble baroque qui cherche à bousculer les codes du concert. Adeline explore actuellement les pistes infinies de l’improvisation libre. Attirée par tous les claviers, elle joue aussi du pianoforte, de l’orgue, de l’organetto, du clavicorde…

Pour sa première collaboration avec l’Ensemble Boréades, Adeline s’est énormément impliquée, dans la recherche de répertoire, dans l’orchestration et l’arrangement des partitions et dans une collaboration très étroite avec Majdouline Zerari, mezzo-soprano qui incarne Maria-XIXe-Star. 

 

Joran Juvin, vidéaste, 26 ans

Joran_juvin-1476978172

Après avoir étudié le montage et la post-production à l’Arfis (Ecole des métiers du cinéma et de l’audiovisuel), Joran a collaboré avec plusieurs compagnies tournées vers le spectacle vivant. Il travaille notamment régulièrement avec la Cie Ariadne, dirigée par Anne Courel. Avec l’Ensemble Boréades, il a participé aux 3 volets du cycle Castrats / Divas / Rockers en réalisant les vidéos de ces spectacles, les clips et teasers ainsi que le court métrage tiré de Hendrix-XVIIe-Ciel.

Passionné et créatif, Joran travaille sur plusieurs projets audio-visuels, des court-métrages, des teasers, des clips…

Par ailleurs auteur et chanteur, il développe aussi des projets où il est sur scène avec des reprises comme des compositions originales. Il prépare actuellement un 5 titres, dont le premier –Le bal déplaisir– a fait l’objet d’un clip bientôt disponible. Joran a aussi initié le collectif de vidéastes Maroulia Productions.

 

Baptiste Ruhlmann, percussionniste, 28 ans

Baptiste_re_duit-1476714185

Batteur et percussionniste, Baptiste a fait des études dans les conservatoires de Chalon, de Dijon puis de Boulogne, avant d’être admis en 2013 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD) de Lyon, dans la classe de Jean Geoffroy et d’Henri-Charles Caget. La même année, il a aussi obtenu un Diplôme d’Etat qui lui permet d’enseigner.

Pour sa première collaboration avec l’Ensemble Boréades, Baptiste s’est révélé un musicien extrêmement inventif, capable d’habiller de sonorités les plus variées les musiques sélectionnées pour Maria-XIXe-Star. Outre cela, il s’investi sur scène comme un véritable performeur, personnalité exubérante bien éloignée de l’image convenue du musicien classique… 

Musicien curieux et ouvert, il enrichit son langage avec le concours d’autres disciplines artistiques, tel que la danse et la création musicale. Ainsi, Baptiste s’est produit pour différentes formations, comme par exemple avec l’Ensemble Orchestral de Dijon, l’Ensemble Ictus ou encore le corps de ballet de Lyon dans le cadre de la production Drumming. Il est aussi membre fondateur du groupe classico/pop KoonKo.

 

 

Dernier volet de la trilogie Castrats / Divas / Rockers – dont les 2 premiers opus ont été créés au Théâtre des Marronniers en 2014 et 2015 – ce nouveau spectacle de l’Ensemble Boréades est soutenu par la Spedidam et le Département de l’Ain. Il est co-produit par le Festival d’Ambronay et l’Ensemble Boréades et a été accueilli en résidence de création au Centre culturel d’Ambronay, au Théâtre des Marronniers et au Zoom de Bourg-en-Bresse. Il bénéficie du soutien de l’Hexagone de Meylan et du festival Détours de Babel. 

 

Remerciements chaleureux à la Compagnie La Boulangerie–Camille Germser, au collectif d’ingénieurs du son Studio Mir, à Anne Crabbe, à Henri-Charles Caget, aux contributeurs via KissKissBankBank ! 

 

Maria-XIXe-Star, en répétition, septembre 2016

21-re_pe_t_zoom_re_duit-1476714238

 

13-re_pe_t_sce_ne_re_duit-1476714445

 

22-re_pe_t_zoom_re_duit-1476714468

Thumb_maria_terrasse_retouch_-1476206154
Ensemble Boréades

L’HISTOIRE de L’ENSEMBLE BOREADES L’Ensemble Boréades, c’est une aventure, un travail au long court, une passion au quotidien. C’est le pari un peu fou qu’on peut faire entendre la musique baroque autrement, qu’on peut la faire sortir du cérémonial du concert. Qu’on peut la mettre sur une scène, qu’elle peut nous parler et nous enchanter. ... Voir la suite