Un court métrage de fiction avec Gisèle Casadesus et Alice de Lencquesaing. Rejoignez-nous et partagez cette rencontre.

Large_petitefille_cover-1411719809

Présentation détaillée du projet

Citationkeene3-1411666673

 

LE SYNOPSIS

Le film s'est construit autour d'une actrice : Gisèle CasadesusCe film est une fiction où se joue la rencontre d'une vieille dame et d'une jeune fille interprétée par Alice de Lencquesaing. Leur dialogue déjoue le temps jusqu'à l'instant de leur séparation qui révèle l'étrangeté de leur lien.

C'est un film qui parle d'une rencontre, de la mémoire et de l'oubli.

 

Flou-1410248703-1411665783 

LE PROJET 

A l'origine du court métrage il y a le désir de travailler avec Gisèle Casadesus et la lecture d'une courte pièce de Daniel Keene, Porteuses de lumière. Nous savions que depuis une quinzaine d'années Gisèle s'était éloignée du théâtre mais qu'elle voulait jouer encore, mais plus sur une scène… tourner : être devant une caméra. Ecrire un court métrage à partir de la pièce de Daniel Keene prenait sens. Gisèle serait Marion mais dans un film. Porteuses de lumière deviendrait un film : Marion

 

Une jeune fille arrive, elle franchit le seuil de la chambre de Marion. 

La vie reprend parce qu'un visage dans l'éclat de sa jeunesse ranime le langage.

 

Marionb-1411318942

 

Le choix d' Alice de Lencquesaing pour interpréter la jeune fille s'est imposé (elle pourrait être le modèle d'un peintre de la Renaissance Italienne, une figure d'ange de l'Annonciation) pourtant elle est d'une vraie modernité, jeune fille d'aujourd'hui dans la force de son mouvement et comme traversée par l'enfance. Le temps qui existe entre les deux personnages (comme entre les deux actrices), ce temps compté qui se dresse entre elles est au cœur du projet.

 

Qui de la jeune fille ou de la vieille dame est le souvenir de l'autre ? 

 

319806_10150735989044833_1987887980_n-1410331677

 

En travaillant au scénario les questions de l'âge, de la mémoire, comme celles de la transmission ou de la disparition trouvaient des échos plus intimes car Gisèle Casadesus est notre grand-mère et arrière grand-mère

 

MARION EST L'HISTOIRE D'UNE TRANSMISSION.

 

Neige-1411662559

 

À mesure que la rencontre de Marion et de la jeune fille se précise et que l'intimité apparaît comme un lien résolu, elles disparaissent l'une pour l’autre.

 

MARION EST L'HISTOIRE D'UNE SÉPARATION.

 

10689638_10204867188343175_778244824473022850_n-1411665855

Citationviola-1411666901

PAYSAGES MÉMOIRE/ PAYSAGES LACUNAIRES :

 

"Il y avait un lac ici, des enfants, ils jouaient..." dirait Marion 

 

De l'espace clos d'une chambre à l'étendue de paysages : 

un champs en friche, la lumière blanche des immeubles à la périphérie d'une ville, un bassin asséché où dessine une enfant, un chêne surdimensionné au cœur d'une forêt, une peupleraie l'automne, le pourtour d'un lac...

Marion cherche ce qui n'est plus, ce qui faisait son monde.

 

Ville22-1410775149

 

MARION C'EST LA RENCONTRE D'UNE MÉMOIRE ET D'UN PAYSAGE.

 

Arbre2-1410180895

 

UN FILM COMME UNE MÉMOIRE POREUSE, SOUPLE, LACUNAIRE.

 

10645054_10204860403613561_4473643865830861865_n-1410264405

 

Il faudra trouver dans la matière du film cette sensation qu'un sablier laisse filer les derniers grains.

Il faudra rendre tangible cette oscillation entre chose vécue ou simplement rêvée à laquelle nous convie Marion. Trouver dans la matière des images et dans l'organisation des plans cet espace d'incertitude.

 

Route-1410709932

 Citationkeeneentretien-1411667243

 

Un film comme un conte. Une vieille dame et la vie, une jeune fille et la mort - un conte sans morale.

 

Cher8small-1410710321

 

NOTE DES PRODUCTEURS

Lorsque nous avons découvert les films de Raphaël Holt nous avons été touchés par la force et la cohérence de sa recherche. Dans ses films, la famille joue un rôle prépondérant. Jeudi 19, son premier court métrage, traitait des relations entre les générations dans cet exercice fictionnel il mettait en scène sa propre grand-mère la comédienne Martine Pascal. Son dernier film, Veloma, de l’autre côté de l’eau, explore, cette fois sous forme de documentaire expérimental, le champ de la mémoire intergénérationnelle, et entremêle archives familiales et séquences jouées. Dans le prolongement, Marion, en co-réalisation avec Nathalie Holt, sa tante et elle-même petite fille de Giséle Casadesus, nous a semblé être une vraie force de proposition. Nathalie Holt, qui poursuit une carrière de scénographe au théâtre et à l’opéra, avait déjà écrit des adaptations de romans et de pièces pour la scène. Lorsqu’elle a eu l’initiative d’adapter la pièce de Daniel Keene, et de proposer une collaboration à son neveu Raphaël, c’est "un film de famille" - porté par le jeu de Gisèle - qui allait prendre vie, mais également un objet purement cinématographique issu d’une recherche artistique à la rencontre du théâtre et du cinéma. Marion est un film qui réunit une famille, portée par une même volonté : questionner le rapport à la mémoire du spectateur.  

 

 

GISELE CASADESUS220px-gis_le_casadesus_cabourg_2012-1410175458

 

Gisèle Casadesus est une actrice de théâtre née le 14 juin 1914. 

A 20 ans elle reçoit le premier prix du Conservatoire national Supérieur d'Art Dramatique de Paris et entre à la Comédie-Française le 5 juillet 1934. Elle travaille avec les metteurs en scène les plus prestigieux de son temps : Pierre Dux, Louis Jouvet, Gaston Baty, Jacques Charon, Charles Dullin... et également en compagnie des plus grands comédiens : Pierre Fresnay, Madeleine Renaud, Jean-Louis Barrault, Pierre Brasseur , Raimu … Nommée sociétaire elle interprète Musset, Marivaux, Molière , Beaumarchais , Corneille …  Labiche, et  Feydeau . En 1962, Gisèle Casadesus quitte la Comédie-Française .Elle est nommée sociétaire honoraire et c'est à ce titre qu'elle revient en 1980 pour jouer Gabrielle, dans La Folle de Chaillot, de Jean Giraudoux … Elle poursuit sa carrière de théâtre et joue Beckett , Ionesco, Pirandello… En 1995 au Théâtre National de Chaillot elle interprète magistralement Savannah Bay de Marguerite Duras aux côtés de sa fille la comédienne Martine Pascal , spectacle qui tournera jusqu'en 2001 . Parallèlement à sa carrière de théâtre Gisèle Casadesus a toujours tourné pour le cinéma et la télévision de 1934 : L'Aventurier de Marcel L'Herbier … à La tête en Friche de J. Becker avec Gérard Depardieu, Sous le figuier de Anne-Marie Etienne ou en 2013 Week-ends de Anne Villacèque. 

Elle joue également dans de nombreux courts métrages. 

 

ALICE DE LENCQUESAINGCapture_d__cran_2014-09-26___11.27.52-1411723888

 

Alice de Lencquesaing est une actrice née en 1991. En 2003, elle joue son premier rôle dans Petites Coupures, long métrage de Pascal Bonitzer ; Alice n'a que 12 ans. Depuis, elle a joué dans de nombreux court métrages, au théâtre, dans Sarabande, de Ingmar Bergman - mise en scène de Jean-Claude Amyl - au Lucernaire, dans Harper Regan de Simon Stephens - mise en scène par Lukas Hemleb - au Théâtre du Rond-Point. Au cinéma elle a tourné dans de nombreux long métrages de grands réalisateurs dont Naissance des pieuvres de Céline Sciamma, Le père de mes enfants, de Mia Hansen-Løve, L'heure d'été, d'Olivier Assayas, Polisse de Maïwenn, La Religieuse de Guillaume Nicloux, Seek McCartney de Wang Chao, ou encore Bodybuilder, de Roschdy Zem. En 2013, Alice de Lencquesaing était nominée pour le César du meilleur espoir féminin, pour son rôle dans Au Galop, de Louis-Do de Lencquesaing, et en 2014 pour le Prix Lumières, meilleur espoir féminin pour son rôle dans La Tête la première, de Amélie Van Elmbt.

 

NATHALIE  ET RAPHAEL HOLT

Nat_et_raph-1410771798

 

NATHALIE HOLT est née en 1959 à Paris. Elle étudie la peinture aux Beaux Arts de Paris et la philosophie à la Sorbonne et devient scénographe pour le théâtre et l'opéra. Elle a travaillé sur une centaine de productions : à la Maison de la Culture de Bourges, au Centre Dramatique de Tours, au Théâtre du Rond Point, au Théâtre National  de Chaillot, au Théâtre de la Tempête, au Festival d'Avignon… aux Chorégies d'Orange, à l'Opéra de Tours… Pendant une vingtaine d'années elle travaille auprès de Gilles Bouillon metteur en scène et directeur du Centre Dramatique de Tours et réalise scénographies et costumes. Elle a signé deux adaptations pour le théâtre : Pour saluer Melville de J. Giono, Kachtanka de A. Tchekhov. 

 

RAPHAEL HOLT est né en 1987 à Paris. Il est diplômé de l'école nationale supérieure Louis Lumière, Raphaël Holt explore le cinéma de fiction dans ses formes les plus libres. Il écrit son mémoire sur l'improvisation au cinéma et réalise son film de fin d'études, Jeudi 19, en compétition au festival de Clermont-Ferrand 2012, Festival Silhouette 2012, International Film Festival of the Filmacademy Vienna 2013.

Il apprend en France et aux Etats-unis auprès du metteur en scène Vincent Macaigne et des cinéastes comme Yves Angelo, Woody Allen, Fernando Mereilles et Michel Gondry.

En Septembre 2012, Raphaël Holt entre en résidence au Studio national des arts contemporains du Fresnoy où il poursuit son travail de recherche sur le corps dans un film expérimental sur la mémoire et la mélancolie : Véloma, de l'autre côté de l'eau, avec la danseuse-chorégraphe Aina Alegre (en competition au Art of Brooklyn film festival 2014). En 2014, il développe un travail mêlant sciences cognitives, art numérique et danse dans une performance, Âtman. Sa recherche le pousse à faire émerger son propre langage de ces médiums qu'il rapporte toujours aux thèmes clés de sa recherche : la conscience, le corps et l'espace.

 

DANIEL KEENE est né en 1955 à Melbourne, en Australie, où il vit toujours. Il écrit pour le théâtre, le cinéma et la radio depuis 1979, et a également été acteur et metteur en scène. Son œuvre, jouée en Australie et en France, mais aussi à New York, Varsovie, Pékin, Tokyo ou Berlin, comprend de nombreuses pièces, dont half & half (2002), the ninth moon (1999), The Architect's Walk (1998), Terminus (1996),Because You Are Mine (1994), All Souls (1993), Low (1991), Silent Partner (1989), The Hour Before My Brother Dies (1985), Cho Cho San(1984), ainsi qu'une quarantaine de pièces courtes.

La pièce Porteuses de lumière est traduite par Séverine Magois - éditions Théâtrales.

 

LA SOCIETE DE PRODUCTION - JONAS FILM 

 

Fondée par Elsa Klughertz et Romain Cahané, Jonas Films travaille au développement de plusieurs court-métrages de fiction ainsi qu’un long métrage documentaire pour le cinéma. Fin 2013, Jonas Films a initié la production d’une série de lectures filmées, dont le premier épisode était interprété par Gisèle Casadesus

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira :

à la location du matériel 

à la location du décor de la chambre 

aux costumes

aux frais de déplacement véhicules/défraiements des techniciens et comédiennes pour le tournage des extérieurs

aux salaires des techniciens hors auteurs 

aux frais de post production

Camembert_1-1411719497

 

Le tournage du film aura lieu du 20 au 27 Octobre 2014

 

Thumb_10499503_10204680545117211_5973184656944469016_o-1410112384
Nathalie et Raphaël Holt

Nathalie Holt est scénographe de théâtre et d'opéra, Raphaël Holt est réalisateur.

Derniers commentaires

Thumb_default
Très beau projet semblant mêler passé et futur dans le présent, dans un espace qui défie le temps, si cette notion existe. Merci pour cette inspiration.
Thumb_default
Bonne courage et bonne tournage!
Thumb_default
Heureux d'être un peu avec vous ! Jean-Luc