Soutenez la préparation de deux de mes expositions! grâce à vos dons je pourrai poursuivre ma création.

Large_76e300fe-d627-425f-9fa6-2bc1521d00cd-1429103554

Présentation détaillée du projet

Je fais du dessin. Mon travail consiste à produire des paysages inspirés de mes promenades. J'aime le papier mais j'emploie des techniques de peinture comme l'aquarelle, la peinture acrylique, les encres, le collage et aussi les crayons. Je produis des dessins sur papier de formats variables, entre 40 x 60 cm et jusqu'à 120 x 120 cm pour le dernier travail en date:

 

 P1000137-1429096357

 

Le projet d'appel à contribution est né de deux invitations à exposer ces dessins.

Tout d'abord, au Festival de Jazz de Malguénac, en Centre Bretagne, ensuite au Binz Market, projet brestois. 

 

Deux choix s'offrent à moi pour montrer mon travail dans une exposition: soit je le fais mettre sous verre et je le fais encadrer. Pas si efficace, pour les reflets que cela engendre, ni très économique non plus, au vu des dimensions des oeuvres. En plus je tiens à garder l'aspect du papier visible pour bien rappeler au spectateur qu'il est en face de quelque chose de matériel, de chaleureux et de délicat. 

 

Deuxième choix: je fais maroufler le dessin: c'est-à-dire que je le garde intact tout en le faisant tendre et encoller sur de la toile grâce à l'utilisation d'une table chauffante spéciale, et d'un savoir-faire très spécifique:

 

P1000177-1431092394

 

Ici, Céline Guern nous montre le fonctionnement de sa table chauffante. Le dessin peut ensuite être monté sur un châssis de bois. Il acquiert un certain volume et devient alors un tableau, ici Silo, de 2011:

 

P1000298-1432147605

À quoi servira la collecte ?

Les 2000 euros que je souhaite collecter serviront à financer le travail de marouflage qui est produit à l'Atelier de Kerlen auprès de Céline, qui est restauratrice d'art. Elle montera aussi les dessins sur châssis. Son atelier se trouve à la Ferme du Méot, dans le Finistère, à Loperhet, juste à côté de chez moi. Céline possède un savoir-faire unique et tout le matériel nécessaire à ce travail qui requiert beaucoup de délicatesse (les dessins sont fragiles, ils sont en papier, ne l'oublions pas).

 

Les deux dates d'exposition de mon travail prévues sont en août, au Festival de jazz de Malguénac, en Centre Bretagne, et en octobre au Binz Market de Brest

 

Pour que les dessins soient prêts à temps, il faut payer le temps de travail de Céline, c'est-à-dire la préparation de la toile et de la Béva, une colle spéciale qui ne jaunit pas dans le temps, puis le collage à chaud sur table, soit deux heures de travail en tout par dessin,

 

ce qui équivaut à: 

108 euros H.T. pour le marouflage,

 

ensuite il faut compter le coût de la toile au mètre carré: 

25 euros H.T. pour la toile,

 

et le film siliconé:

7 euros 40 H.T. du mètre carré.

 

Mon compagnon s'occupe de fabriquer les châssis de bois, donc on ne les compte pas, mais il faut payer le montage du papier marouflé sur le châssis:

 

en gros 80 euros H.T. pour un format de 60 x 50 cm.

 

Au total, si j'amène ce dessin de format 60 x 50 cm à Céline,

 

P1000022-1429097234

 

je paierai un peu plus de 225 euros, selon le tarif que j'ai négocié avec elle pour travailler sur mes dessins finis, prêts à être marouflés sur toile puis montés sur châssis. 

 

C'est pourquoi je veux utiliser l'argent de la collecte pour faire maroufler les dix dessins qui attendent leur tour à l'atelier! Je collabore déjà avec l'Atelier de Kerlen et mes fonds personnels, mais j'ai besoin de vos dons pour avancer et achever cette première étape du projet. 

 

S'il y a plus, je pourrai acheter de la toile de lin à la Boutique du lin, dans l'Eure: http://www.boutique-du-lin.fr/index.php ou à Charleval, chez Linandelle http://www.linandelle.com, et aussi mon propre enduit semi-absorbant spécial aquarelle par pot de cinq litres. 

 

Sans compter que la collecte pourrait servir à faire ré-imprimer ce catalogue de photos de mes dessins, qui a déjà trouvé son public et qui plaît beaucoup! Cela me permettrait de démarcher des galeries. 

 

P1000161-1429104064

 

En contrepartie de vos dons il y a de super beaux dessins, toute une sélection dans laquelle je vous proposerai de choisir, en couleur, en noir et blanc, des personnages, des portraits ou encore des paysages  comme ceux que je fais en grand. Soutenez mon projet! Merci à tous pour vos encouragements présents ou à venir!

Thumb_photo-1428579042
eleonoreforet

Eléonore Forêt, tour à tour serveuse, prof de dessin, yogaphile, enseignante en arts plastiques, bloggeuse, 38 ans, dessine et expose. Diplômée des Beaux-Arts de Rouen, elle aime la ville ET la campagne. Tous deux se rencontrent et se côtoient à travers ses dessins. Aujourd'hui en recherche de reconnaissance et de galeries pour montrer son travail:... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Et une pierre de plus à l'édifice ! Une reconversion comme la tienne ne peut être que géniale ! Well done Eléonore !! xx bd
Thumb_default
Hier, j'ai découvert le travail d'Éléonore Forêt dans son atelier à Brest. Ces dessins sont très beaux. Il faut vraiment la soutenir dans son projet.
Thumb_default
Tu as raison. Ce sera mieux marouflé que sous verre. Ca vaut le coup de réunir l'oseille. Bises.