Soutenez l'art éducatif pour tous! Participez au financement de notre spectacle "les Misérables"

Large_p1080929

Présentation détaillée du projet

La création de ce spectacle est en fait un sous projet d'une ambition bien plus vaste : Montrer qu'il n'y a pas que les kalachnikov qui pètent à Marseille, mais aussi beaucoup d'enfants talentueux,d'artistes en herbe, et de jeunes ultra doués...

 

S1010004

 

L'idée c'est de mettre sur scène, aux cotés d'artistes professionnels (chanteurs lyriques, comédiens, musiciens) les enfants des quartiers Nord avec qui on travaille pour certains depuis trois an (et qui correspondent pas du tout aux clichés de la jeunesse des banlieue véhiculés par certains médias!)

 

Les jeunes en question : répétition janvier 2014 (encore un peu chaotique mais c'était il y a 6 mois)

 

 

Cette année on a fait un énorme travail vocal et théâtral pour monter la comédie musicale "les Misérables"  qu'on va jouer avec 35 enfants et adolescents, un choeur d'homme, 10 artistes et musiciens, les 12 et 13 juin au théatre de la Busserine.

 

S1050011

 

Notre projet fonctionne parce qu'on est une équipe hyper motivée, dont le salaire doit avoisiné les 1 euros / horaire vu le temps qu'on passe sur ce projet entre les répétitions avec les enfants, la réécriture du texte, les arrangements musicaux, la réflexion sur le message qu'on veut faire passer à travers cette œuvre majeure de la littérature...

 

Heureusement on est quand même soutenu par quelques personnes géniales des collectivités alentours  qui croient aux bénéfices d'une culture de qualité dans les quartiers...

 

site de l'asso

 

Mais dans cette ère austère de restriction budgétaire, (remarquez les rimes!) il nous manque quelques pépètes, notamment pour payer les artistes pro pour les trois représentations...

 

S1050016

 

Voilà, alors en résumé :  si vous voulez  parrainer la culture pour tous, soutenir une équipe d'artistes et musiciens passionnés, permettre que ce spectacle ne soit pas un flop financier mais l'aboutissement magique d'une année de travail et de collaboration intergénérationnelle et culturelle,  faites vous plaisir!

 

 Ca c'était une répétition de l'an dernier pour un autre spectacle : Oliver Twist

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Tout simplement à payer les artistes pro présents sur les 3 représentations qui ont lieu la semaine prochaine.

 

Dans les chiffres, on consacre un budget de 300 euros global à chaque artiste chanteur ou musicien présent sur le spectacle : quand on déduit les charges, ça veut dire qu'ils touchent 150 euros, ce qui est déjà totalement ridicule pour 3 représentations et plusieurs journées de répétitions, d'échanges, de rencontre avec les enfants...

 

Img_2970

 

Sur le spectacle on a donc 1 comédienne, 4 chanteurs lyriques et 6 musiciens dont certains sont bénévoles malgré leur haut niveau instrumental (merci Zeljka!). Bref on doit encore sortir 2100 euros et le compte en banque de l'association présente actuellement un solde créditeur de 138 euros... (bouh!)

 

Voila pour la fameuse transparence... En fait on comptait beaucoup sur une subvention accordée oralement mais pas dans les faits, ce qui explique le léger trou financier sur ce projet... Nous ne sommes pas des mauvais gestionnaires mais des idéalistes naifs!

 

Img_3605__800x533_

 

Pour continuer sur la précision du budget voilà les détails concrets :

Budget global : 5200 euros

Réduction d'orchestre et arrangement musical pour 14 chants : 800 euros

8 journées d'Interventions chants et technique vocale : 800 euros

80 heures de travail théâtral et scénique : 800 euros

80 heures de répétitions sur l'année avec 1 à 3 intervenants comédien ou musicien : 800 euros

Rémunération des 7 artistes pour les représentations : 2100 euros.

A cela s'ajoute les frais de déplacements et de repas, (certains artistes viennent de Paris)...

On a été subventionné à hauteur pour l'instant de 3700 euros, je vous laisse faire le calcul...

 

Et comme on est encore une petite asso, on a pas vraiment d'avance de trésorerie... On compense avec du bénévolat sur certains cours de musique qui permettent de faire rentrer un peu d'argent mais on court quand même toujours après... (il parait qu'il vaut mieux faire envie que pitié, là je crois que c'est raté!)

D'ou l'appel à la solidarité internaute! Et l'espoir dans l'altruisme humain...

 

Photo de circonstance : Help!

 

Img_3598__800x533_

 

 

Pour vous montrer que malgré les difficultés financières et l'exigence artistique on rigole quand même bien :

 

 

Thumb_logo_arpej
arpej13

ARPEJ a commencé avec la volonté d'unir une approche sociale et artistique auprès des jeunes des quartiers Nord de Marseille. Au début c'était tout petit, à savoir quelques cours de piano dans un centre social, des contes musicaux proposés aux CLSH (centres de loisirs). Et puis on s'est dit qu'il fallait passait à la vitesse supérieure et que seuls le... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Quel est le but de l'association?

Promouvoir l'accès à une culture de qualité dans les quartiers classés prioritaires, favoriser la rencontre avec le monde du spectacle et des artistes professionnels, faire accéder à la scène les enfants et adolescents avec lesquels l'association travaille.

+ Comment ça marche?

Les projets que nous montons autour du spectacle vivant réunissent des collégiens (zone prioritaire), des enfants de centres sociaux, des artistes professionnels et des adultes amateurs. La rencontre et le mélange entre ces gens venant d'horizons différents s'avère toujours bénéfique, à la fois humainement et artistiquement.
Les intervenants théatre, chant et technique vocale interviennent 1 à 2 fois par semaine auprès des élèves, et par ailleurs plusieurs grosses journées de répétitions réunissant l'ensemble des participants (collège, musiciens, comédiens et chanteurs pro) sont organisées sur l'année.

Derniers commentaires

Thumb_default
Comme les petits rus font les grandes rivières j'espère que tous ceux qui aiment l'art sous toutes ces formes contribueront à la réalisation de ce spectacle.