LE SPECTACLE : Le grand événement de l'année c'est le 18 octobre à UNESCO. Opéra gospel, Martin Luther King. La Voix de la fraternité

Large_mlk

Présentation détaillée du projet

 

 

 

 Banniere

 

«J’AI SOUHAITÉ RÉUNIR UNE ÉQUIPE, DONT J’AI APPRÉCIÉ LA SINGULARITÉ ET L’EXIGENCE. LES ARTISTES DU CERCLE DES ARTISTES SONT RECRUTÉS POUR LEUR TALENT, LEUR QUALITÉ HUMAINE ET LEUR ADHÉSION AU PROJET ARTISTIQUE. UNE DISTRIBUTION D’UNE VINGTAINE D’ARTISTES, CHOISIS POUR M’ACCOMPAGNER DANS CE PARCOURS EXALTANT, DANS LA PENSÉE DE CE MYTHE QUI CONTINUE D’ÉCLAIRER LE COMÉDIEN QUE JE SUIS, DANS CE VOYAGE À TRAVERS LA PENSÉE DE CE VISIONNAIRE MYTHIQUE ET CELA CINQUANTE ANS APRES LE PLUS CELEBRE DES DISCOURS PUBLICS "JE FAIS UN REVE" DE 1963.»

 

Martin Luther King représente l'un des premiers symboles d'égalité et de liberté. Il s'est engagé avec succès et non-violence contre un système qui marginalisait les personnes de couleur noire et qui les reléguait au statut de citoyens de seconde classe.  Son message revêt une dimension universelle puisque centrée sur l'être humain, tout comme son père spirituel Gandhi.  Son rôle franchit amplement les frontières des Etats-Unis. Martin Luther King a réussi à mobiliser des foules de toute origine ethnique, sociale et religieuse. Il a oeuvré à la libération des peuples opprimés, en quête de justice. Son message, fondé sur l'éradication de la guerre, de la pauvreté et du racisme, a permis de mener une marche historique à Washington en 1963 basée sur des principes pacifiques chers à son inspiration.

 

C'est à travers une mise en scène unique mêlant théâtre, chant, danse et audiovisuel que l'association Le Cercle des Artistes souhaite incarner l'omniprésence et le caractère atemporel du message Martin Luther King.

 

 

Cet opéra gospel est le récit de la vie d'un homme, Martin Luther King, et par sa voix, de son appel à la fraternité.

 

 

Découvrir le site du spectacle : ici

 

 

 

Banniere__1_

 

 

Le projet pluridisciplinaire mêle chant, danse, théatre et audiovisuel pour donner un écho rentissant et vibrant à la voix de la non-violence et du respect de tous.  

 

 

 

Le spectacle se déroule sur scène et dans la salle, grâce à un double dispositif d’écrans et de toiles. Martin Luther King devient alors acteur et spectateur de sa propre histoire.  Par la projection d'extraits de film historique et les effets de miroirs, la mise en scène souligne par ailleurs le parallèle entre la situation américaine des années 40 à 60 et des situations actuelles. Finalement, une dizaine de chants  des plus grands auteurs du gospel rythmeront les textes et souligneront la progression dramatique de la vie et de la parole du Dr King.

 

 

Banniere__10_

 

A l'occasion de la Première dans une salle de 1300 places de l'Unesco, en exclusivité, un choeur professionnel de vingt chanteurs accompagnera la troupe des vingt autres artistes du spectacle, rendant ainsi honneur au siège onusien de l'Education et la Culture.

 

Le projet a reçu le label Unesco "La Route de l'Esclave", témoignant de la reconnaissance internationale de l'importance de ce pasteur américain qui reçu en 1964 le Prix Nobel de la Paix.

    

 

                                                                  Unesco

 

Une action éducative sera également menée dans le cadre de cette première avec des jeunes afin de :

- contribuer à élargir l'accès des lieux de diffusion culturelle au public

- et de sensibiliser les jeunes français au message de non violence porté par Dr. King et à l'histoire des influences africaines et américaines de la musique gospel.

(détails ci-dessous)

 

 

 

 

Banniere__9_

Lors de l'avant  Première à l’Unesco seront invitées des classes de jeunes franciliens de collège et lycée de zones d'éducation prioritaire.

 

Afin de réaliser une réelle immersion des jeunes dans le moment historique du vécu de Martin Luther King seront organisés des ateliers sur la musique gospel, le contexte de son émergence, son rôle et sa continuité aujourd’hui, avec les professeurs d’établissements scolaires et chef de chœur du spectacle. Bassey a déjà réalisé de telles formations avec soixante-dix élèves dans un lycée parisien.

 

En travaillant la conscience de l’oreille plutôt que se focaliser sur le visuel attribué généralement au Gospel, Bassey souhaite ainsi contribuer à une nouvelle interprétation du Gospel.

 

Selon les demandes des écoles qui souhaiteront se rendre aux autres représentations, Le Cercle des Artistes  proposera d’autres formations. Nous sommes actuellement en contact avec des missions de développement local et jeunesse de mairies franciliennes.

 

Par votre participation, votre soutien au projet, devenez parrains de ces jeunes.

 

 

 

Banniere__11_

RICK ODUMS, chorégraphe

 

 Diplômé de la High School of Performing and Visual Arts de Houston, Texas, ce danseur, chorégraphe et professeur reconnaît deux influences importantes dans sa formation, celles de Patsy Swayze (la mère de Patrick Swayze) et de Frank Hatchett. Son passé de danseur est très éclectique. Il danse notamment au Ballet de Houston, au Houston Grand Opera Ballet, au Houston Jazz Ballet avant d’être remarqué par Louis Johnson et de partir à Broadway danser dans l’opéra de Scott Joplin Treemonisha. Tout en continuant sa formation à l’Alvin Ailey American Dance Center et au Dance Theatre of Harlem, il se produit dans de nombreuses comédies musicales et assiste des chorégraphes renommés comme Talley Beatty, Arthur Faria, Louis Johnson, Claude Thompson. Il signe sa première chorégraphie à part entière avec la comédie musicale Guys and Dolls en 1979 interprétée par Debbie Allen et Maurice Hines.  

AssetsAssetshttp://www.combatpourlaliberte.com

 

BASSEY EBONG, chef de choeur et arrangement musical

 

Actuellement directeur musical pour la mairie de Paris, Bassey Ebong est à l’origine compositeur, chanteur et chef de choeur. Il débute sa carrière de chef de choeur en 1997 avec la création d’un groupe de gospel de 35 chanteurs.  Ténor dans le célèbre Opéra de Lyon Porgy and Bess depuis 2008 , Bassey a dirigé les chorales Hope Gospel Singers, la chorale de « Maison pour tous » à Boissy et a collaboré avec La Chorale du Delta, dirigée par Coline Serreau, pour qui il a composé et assuré la direction de plusieurs chants.

 

JEAN-CLAUDE BONNIFAIT, comédien

  

Après différentes formations en art dramatique, Jean-Claude Bonnifait intègre la classe de Francis Huster au cours Florent. S’ensuit une très belle carrière théâtrale où il interprète des rôles dans des pièces de Shakespeare, Racine, Molière que de Sarah Kane ou Durringer. On le retrouve également à la télévision dans des téléfilms tels que Section de recherches, Profi lage, Tropiques amers, et sur grand écran dans des longs métrages comme A la folie … pas du tout, La Nage Indienne, Comme un chef .

 

ANNIE MILON, comédienne

 

Comédienne, danseuse, chanteuse et présentatrice TV, Annie Milon a joué dans de nombreux téléfilms (La smala s’en mêle, Commissaire Cordier, Si c’est ça la famille, Madame le Proviseur). Au théâtre Annie joue dans Mais ne te promène donc pas toute nue, Le voyage du soldat Sorgues, MacBeth. Annie prête également sa voix dans le doublage de films et téléfilms.

 

Egalement trois musiciens, sept chanteurs et sept danseurs (+20 chanteurs pour l'Unesco) seront présents sur scène.

 

Cette performance avec des artistes originaires de métropole, des D.O.M.-T.O.M. et de pays africains,

 

   réunis autour d'UNE SEULE VOIX, 

      une voix portée aux Etats-Unis il y a 50 ans,

           souligne la dimension UNIVERSELLE du message de Dr. King,

 

                  un message de FRATERNITE. 

À quoi servira la collecte ?

AVANT VOUS -  déjà des partenariats, soutiens et recommandations créés et reçus:

 

Pour le début du projet (communication - impression des dossiers artistiques), nous avons reçu une subvention du Fond de Solidarité et Professionalisation (FSP) créé par le Ministère de l'Economie et de l'Emploi et le Ministère de la Culture. Egalement le centre culturel parisien le Cent Quatremis à disposition une salle permettant de montrer des extraits de spectacle et d'obtenir l'autorisation de réaliser la Première dans la salle I de l'Unesco (capacité 1300 places) ainsi que le label "Route de l'Esclavage" de l'Unesco

 

Le Cercle des Artistes a reçu les lettres de recommandation,  de l'ambassade des Etats-Unis, de Françoise Vergès du Comité pour la Mémoire et  l'Histoire de l'Esclavage , de la Diversité Républicaine Initiatives en Mouvement (DRIM) et de la Fédération Française de Gospel, des soutiens très importants, témoignant de l'importance et du besoin d'un tel projet. 

 

Le site internet, la réalisation des dossiers artistiques, la traduction en américain, les répétitions, les arragements musicaux, les premières missions administratives ont pu voir le jour grâce à un engagement bénévole très important. Contribuer à la montée sur scène de Martin Luther King, prix Nobel de la Paix en 1964, constitue le moteur de l'engagement de toute l'équipe.

 

Des partenariats médias avec presse écrite, radio & télé nationales sont en cours également.

 

 

***AVEC VOUS - L'OBJECTIF DE 5 000€ marquera une étape indispensable à la réussite du projet :

 

1) Avec vous, il sera possible de financer les décors du spectacle :

- le miroir sans tain

- les tulles sur lesquels seront projetés les extraits de flims historiques

 

Ce décor a été particulièrement pensé pour souligner la dimension onirique du rêve de Martin Luther King et son message non-violent d'un dialogue possible pour un mieux vivre ensemble.

 

2) Avec vous, il sera aussi possible de monter les ateliers pédagogiques avec les jeunes. Si le projet repose sur l'engagement bénévole des animateurs, les déplacements et achats de papeterie pourront être couverts par votre soutien.

 

3) Avec vous enfin,, il sera possible de démarrer la réalisation du DVD de spectacle, un support de communication indispensable pour la diffusion du spectacle après la Première.

 

*** ET POUR CHAQUE EURO AU DELA DE 5 000€?

 

Le second élément artistique directement impliqué dans la dimension créative du spectacle et pour lequel nous cherchons actuellement des partenairats est le financement des tissus des costumes.

 

Le Cercle des Artistes est en contact avec un designer africain, formé à Paris, engagé et reconnu, pour qui la mode est un véhicule pour présenter le visage positif de l'Afrique en Europe et aux Etats-Unis.  Très enthousiaste à l'idée de travailler pour servir Martin Luther King, ses heures peuvent être mises au service du spectacle. Les tissus eux doivent être achetés.

 

A l'issue du spectacle, une vente des costumes sera organisée et les bénéfices seront reversés pour un projet d'accès à la culture pour les publics jeunes habituellement éloignés des centres de création culturelle.

 

 

***POURQUOI LE FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR CE PROJET EN PARTICULIER ?

 

Par cette démarche,  nous souhaitons pouvoir

- rassembler les citoyens, vous,  autour d'un projet qui a du sens,

- perpétuer ici en France la mémoire de Martin Luther King,

-  et finalement, bâtir ce rêve formulé il y a cinquante ans déjà.

 

Les plus à même de rendre hommage à MLK sont les citoyens qui ont compris son message et souhaitent le transmettre, le diffuser.

 

Chacun des soutiens compte en termes de représentativité citoyenne.

 

Un don de plus = Une voix citoyenne de plus.

 

Pour la réussite de ce projet, pour convaincre d'autres partenaires pour diffuser le spectacle ensuite dans d'autres salles (en Île de France, en province, aux D.O.M.-T.O.M, et plus tard à l'étranger), plus le nombre de porteurs de projets sera important, plus l'écho de nos voix ensemble sera vibrant et retentissant auprès des futurs partenaires.

 

Ainsi, plus vous parlerez de ce projet autour de vous (proches, amis, collègues, familles, membres d'association), plus ce projet deviendra aussi votre projet.

 

*Dès 5€ de don, devenez ambassadeur du spectacle "Martin Luther King, la voix de la fraternité".

 

*Dès 25€ de don, venez assister à la Première à l'Unesco (et d'autres contreparties)

 

 

N.B. : Le Cercle des Artistes est une association de loi 1901 d'intérêt général. Ainsi, vous  bénéficierz d'une déduction fiscale à hauteur de 66% de votre don- si celui-ci dépasse 100€. Dès 100€, et sur votre demande, un reçu fiscal vous sera donc remis. Un don de 100€ représente donc pour vous une dépense réelle de 33€.

Thumb_images
OPERA GOSPEL MLK

Comédien, metteur en scène. Après une formation au Cours Périmony où il obtient le Prix Louis Jouvet (1990), Abdel a joué, au théâtre, dans plusieurs mises en scène de Patrick Haggiag : La trilogie de la villégiature (création à Lausanne et tournée) ainsi que Sur la côte et l’autre bord (d’après la correspondance d’Arthur Rimbaud), Le chant des chants... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
MAGNIFIQUE PROJET...Tous mes voeux de réussite vous accompagne... pour que demain soit plus libre qu'aujourd'hui...
Thumb_images
Merci à nos premiers KISS BANKERS, le TOP DEPART est bien lancé!
Thumb_images
Un excellent article sur le spectacle musical vivant comme outil de développement social et culturel, par IRMA : http://www.irma.asso.fr/LE-LIVE-ENTRE-DEVELOPPEMENT-SOCIAL?lang=fr