POUR MARY SHELLEY , AUTEURE DE FRANKENSTEIN, QUEL SERAIT LE MONSTRE D'AUJOURD' HUI ? BIENVENUE DANS SA FONDATION…UNE EXPERIENCE INOUBLIABLE!

Large_mary_flyer_recto_2_impression-1431781747-1431781763

Présentation détaillée du projet

Frankenstein en tant qu'œuvre littéraire a non seulement survécu à son auteur, Mary Shelley, mais l'a en quelque sorte effacée : tout le monde sait qui est Frankenstein, peu de gens savent qui l'a créé.

 

Mary Shelley est une femme au destin exceptionnel, fille de William Godwin, grande figure du radicalisme libertaire de la fin du 18°siècle et de Mary Wollstonkraft, essayiste pré-féministe et auteure du célèbre «A Vindication of rights of woman». Enfant, Mary rencontre et écoute les plus grands auteurs de son temps, Coleridge, Lamb et surtout Percy Bysshe Shelley qui deviendra l'homme de sa vie.

A 19 ans, elle écrit Frankenstein, premier best-seller de l'histoire de l'édition et premier livre de science fiction de l'histoire de la littérature. Son œuvre questionne à la fois l’art et la science : la création et le rapport du créateur avec l'œuvre, la pérennité et l'indépendance de cette dernière, mais aussi l’éthique de la recherche scientifique.

 

Aujourd’hui, la fabrication de l'humain n'est plus imaginaire.

A quoi rêverait Mary Shelley, aujourd’hui, dans une société où le corps est le terrain de fantasmes et de manipulations sans limites ?

 

Un corps idéal ?

Un corps muet, complaisant, conformiste ?

Quels seraient les monstres du 21ème siècle ?

 

« Cette performance artistique pluridisciplinaire très originale est une réussite totale, comme on en voit peu, et l’on espère la retrouver sur les scènes de la région et d’ailleurs. C’est à voir plutôt deux fois qu’une. »

P. K’ros - Liberté hebdo

 

« Ce sont toutes ces émotions, ces instants de vie et de mort qu’Esther Mollo met en scène, le temps d’un spectacle. Une plongée dans un monde aux confins de la science-fiction et de l’humanité… »

S.L.-La Voix du Nord

 

 

VIDEO : http://www.theatrediagonale.com

P1010417-1431781227

À quoi servira la collecte ?

Mary's Baby est une performance où corps et nouvelles technologies sont au coeur du processus de création.

Nous allons à Avignon - Présence Pasteur- dans de bonnes conditions mais avons besoin - par sécurité - d'avoir du matériel technique pointu (caméra infra rouge - micro - carte son) en double car notre dispositif vidéo interactif en cas de panne empêcherait le spectacle d'avoir lieu, ce qui est impossible durant un Festival où chaque jour est le "premier jour"… Pas de droit à l'erreur !

La collecte servirait donc à acheter du matériel technique afin d'être opérationnel durant tout le festival et permettrait à toute l'équipe d'être sereine car le travail vidéo est très spécifique dans cette oeuvre.

 

La fonction de la vidéo dans ce projet est de « jouer » la pensée de Mary Shelley, d'en être la métaphore et ce grâce à un dispositif interactif qui permet de tisser des liens directs entre les images projetées et le corps de l'interprète. Le principe du dispositif vidéo est de capter la silhouette de l'interprète en mouvement, de façon à pouvoir projeter les images uniquement sur lui ou partout ailleurs. On peut alors imaginer une pluie de mots se déversant sur tout le plateau sauf sur Mary et puis par un brusque mouvement retrouver la pluie uniquement sur Elle. Ou encore, Mary ouvre sa bouche et à son insu la première phrase du roman s'en écoule.

 

MERCI !

Thumb_p1010417-1431782439
THEATRE DIAGONALE

Esther Mollo Diplômée de l’École Internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau, elle poursuit sa formation en Mime corporel auprès d’I. Bacciocchi, T. Leabhart, J. Asselin, avec le Théâtre du Mouvement et le MAPA (Moving Academy of Performing Art). Elle étudie le Kyogen, le Katakali, l’escrime ancienne, la danse contemporaine et la Commedia... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
HASTA LA VISTA !
Thumb_default
Hauts les coeurs! ( Ca dit bien ce que ça veut dire non?)
Thumb_default
bonne chance !