Financez la première animalerie citadine qui agit pour le bien-être des animaux en proposant des solutions de confort pour les propriétaires

Large_logo-turquoise-1410711508

Présentation détaillée du projet

 

 

     Logo-turquoise-1409255344

 

QUELQUES REMERCIEMENTS :

 

La collecte de fond Mascottes a été pour nous l'occasion de mettre en avant ce super projet d'avenir, nous n'avons pas atteint les 100% mais la victoire a été énorme en terme de visuel et de communication, nous avons faient de belles rencontres précieuses pour l'avenir: vous nous avez convaincues de ne pas ménager nos efforts pour mener à bout ce projet sur lequel il faudra compter à l'avenir.

 

20141105_144708_1_-1415796867

 

GRACE A VOUS, L'AVENTURE COMMENCE MAINTENANT

 

Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenu, une reconnaissance infini à ceux qui ont contribués, un grand bravo à ceux qui ont supporté le projet à travers les actions de com (Tours des races, Afterwork, Marathon etc.) et merci à ceux qui oeuvrent en ce moment pour l'avenir de Mascottes.

 

Pb080998-1415464410

 

L'AVENTURE KISSKISS SE TERMINE LA OU Mascottes IMMERGE!

 

MERCI BEAUCOUP pour votre soutien, désormais nous vous donnons rendez-vous sur les réseaux sociaux pour suivre l'émmergence de cette belle aventure.

 

Pb020713-1415797142

 

A très bientôt et n'oubliez pas : "AVEC UN ANIMAL LA VIE EST PLUS BELLE"!

 

Thierry et Toute l'équipe Mascottes

 

 

1-le_projet_en_qqs_lignes-1410722786

21-un_concept_d_animalerie_bla-1410722926

          Concept_mascottes_debut-1410717994

L'objectif de Mascottes est de créer une plateforme citadine autour de l'animal de compagnie, pour assurer son bien-être et faciliter la vie de ses heureux propriétaires.

 

La priorité de Mascottes est de favoriser le développement des animaux au cœur des villes, en proposant des solutions simples et efficaces pour promouvoir une vie plus agréable, avec des animaux.

 

Les produits Mascottes, signatures de l’enseigne, s’inscriront dans une démarche de qualité pour les clients exigeants, l’objectif étant de marquer son positionnement de spécialiste en proposant des produits dans le temps, esthétiques, design et utiles, écologiques et respectants l’animal, offrant de multiples choix aux maîtres.

 

Mascottes proposera notamment:

-  Des animaux. Fer de lance de notre démarche responsable, nos animaux seront tous issus d’élevages français responsables - sauf pour l’aquariophilie (élevages internationaux) - d’après une sélection drastique, suivant un protocole de traçabilité bien défini.

 

-  Une offre de produits adaptée et conçue pour les clients exigeants (sellerie, bagagerie, coussinage, manteaux, litière écologique, alimentation naturelle et traditionnelle, etc.).

 

-  Des services accessibles (garderie, promenade, éducation, toilettage, livraison).

 

 

Glamour_et_design-1410720040Collection glamour pour client exigeant

22-la_charte_mascottes-1410722879

Les animaleries proposant des pensionnaires « vivants » se font très rares. En effet, la législation est très stricte sur le sujet, et l’accueil d’animaux vivants nécessite des certificats de capacité, installations aux normes, visites régulières de vétérinaires, etc. que peu de magasins peuvent fournir.  

 

Cependant, beaucoup de citadins souhaitent acquérir des animaux de compagnie, et se retrouvent face à une offre très limitée (ou alors, doivent prendre une voiture et sortir de la ville pour aller chez les grosses enseignes).

 

Mascottes proposera donc des animaux vivants à la vente. Mais pas dans n’importe quelles conditions.

 

Chez Mascottes, aucun animal présenté ne sera prélevé dans la nature. Mascottes sera un farouche défenseur de la condition animale en magasin et proposera, pour héberger ses animaux, un équipement haut de gamme dans le respect des règles en vigueur et en adéquation avec l’exigence des services vétérinaires (DDPP).

 

Mascottes œuvre pour une animalerie transparente avec un protocole de maintenance des locaux pointus, ainsi qu’une traçabilité irréprochable et accessible (consultable par les institutions compétentes).

 

Les aménagements destinés à l’hébergement des animaux seront issus du meilleur choix actuel pour le confort de ces derniers, le point de vente sera équipé de boxes spacieux et ventilés avec mangeoires et abreuvoirs adaptés, d’une batterie d’aquariums haut de gamme ciblée « petits poissons » et invertébrés etc.

Batteries_juwel-1410853660

Plans détaillés des futures installations pour les animaux Mascottes

 

Pour garantir la bonne santé de nos petits protégés, leurs suivi sera fait par un vétérinaire référent, spécialisé dans les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie : oiseaux, rongeurs, reptiles, poissons) ainsi que dans les chiens et les chats.

 

Le_v_to_bengal_-1410720261

Le vétérinaire vérifie que le carnet de santé de ce superbe Bengal est à jour

 

Notre partenaire de santé animal fera une visite de contrôle obligatoire du magasin tous les mois. Il vérifiera l’état sanitaire des locaux, la santé des pensionnaires, ainsi que la bonne tenue des documents de traçabilité. Il sera également disponible pour les urgences. Proche de Mascottes, il assurera les visites à la demande en cas de besoin, et prendra les décisions qui s’imposeront dans les cas les plus urgents (hospitalisation, traitements etc.).

 

2-_une_plateforme_complete_bla-1410722991

 

L’objectif de Mascottes, en tant que spécialiste du bien-être animal, est de proposer aux citadins qui possèdent ou désirent posséder un animal familier, des solutions rapides et efficaces grâce à des partenariats avec des acteurs incontournables, dans le respect de l’animal. 

 

23-les_animaux_chez_m-1410723012

Mascottes proposera à ses clients une large gamme de NAC (nouveaux animaux de compagnie) : oiseaux, rongeurs, poissons, invertébrés aquatiques. Cependant, Mascottes militera pour des animaleries sans chiens et chats, car le meilleur endroit où l'on puisse voir ceux-ci en total épanouissement reste l'élevage.

 

Mascottes ne vendra donc pas de chiens ou chats, mais se constituera comme plateforme de mise en relation entre les futurs maîtres, et les élevages et/ou associations proposant ces animaux.

Par ailleurs, Mascottes organisera dans ses locaux et de manière régulière, en collaboration avec diverses associations, des week-ends d’adoption et des opérations de collecte de vivres et de dons pour chiens et chats.

 

20121006_152058-1410720865Exposition féline autour de races de prestige : Chartreux, Siamois, Ragdoll, British shortair etc.                                                                                              

24-services_et_produits-1410723048

En plus des animaux, Mascottes proposera une plateforme citadine complète d’aide aux propriétaires d’animaux, en partenariat avec des structures spécialisées.

 

Des produits design et de qualité pour les animaux.

Mascottes proposera des produits et accessoires pour chiens, chats, rongeurs, oiseaux, poissons invertébrés et reptiles. Tous les besoins des animaux de compagnie seront couverts : habitat, confort, soins, entretien, hygiène-cosmétique, jouets, décors, accessoires électriques, etc. 

 

 

Un salon de toilettage "Mascottes Beauty".

Le salon, spécialisé dans les soins beauté et bien-être pour chiens et chats sera dirigé par une technicienne expérimentée, véritable « artiste des poils » et amoureuse des animaux. Sa mission : prendre soins des petits animaux citadins, à petits prix.

 

 

                Salon_de_toilettage-1410721357

Un bon toiletteur donne toujours le sourire » à ses clients « à quatre pattes ».

 

 

La livraison dans la ville

Les citadins n’ayant souvent pas de voiture, Mascottes proposera la livraison des marchandises achetées sur place grâce à ses scooters équipés et à grande capacité 150L.

          

                                               

Partenariat avec des professionnels pour proposer des services aux propriétaires

Départ en vacances, longues journées de travail hors de la maison, chien agressif ou anxieux, difficulté d’apprentissage de la propreté, soucis d’algues dans un aquarium… tels sont certains des défis auxquels font souvent face les propriétaires d’animaux de compagnie. L’objectif de Mascottes est de simplifier la vie des propriétaires en proposant en un lieu tous les services  et conseils.

 

Grâce à ses partenariats avec divers professionnels, Mascottes proposera aux propriétaires des solutions adaptées : pension, famille d’accueil, garde à domicile, promeneur de chiens, comportementaliste et éducateurs expérimentés (pour reprendre en main ou éduquer un animal selon la méthode amicale et positive), réfection et entretien d’aquariums et de volières, etc.

  

             

Un « contrat de confiance santé » Mascottes                                                          

Notre partenaire de santé s’occupera du suivi de nos pensionnaires après chaque adoption, pour garantir le bien-être des animaux. Mascottes établira un contrat de confiance santé après chaque vente pour accompagner les heureux propriétaires en cas de besoin (stress, petites pathologies, etc.). Chaque animal pourra être suivi par notre vétérinaire dans le cadre de la prise en charge santé, afin de bénéficier rapidement des meilleurs soins.

 

                 Veterinaire2-1410776311

Le vétérinaire : notre partenaire de santé indispensable

 

Notre partenaire santé sera notre référent pour le contrôle sanitaire des pensionnaires chien chat issus de refuges, lors d’opérations d’adoption avec des associations.

 

 

Des ateliers « Mascottes Kids »

La confiance, le respect et l’amour des animaux s’apprennent dès le plus jeune âge. Un animal peut aider un enfant à prendre confiance en lui, stimule sa sensibilité, le prépare à prendre des responsabilités. Désireux de faire partager notre passion à la jeune génération, des animations ludiques seront organisées dans nos locaux, autour de l’animal de compagnie, animées par nos experts ou des spécialistes invités.

 

Les tout petits pourront participer à des cessions découvertes où des animaux leur seront présentés, ils pourront ainsi les toucher, apprendre à les caresser ou à les observer (poissons, crevettes, etc.), les nourrir, découvrir leurs origines, etc., et ainsi partager un moment fabuleux avec leurs parents, amis et autres enfants.

 

Des animations « Mascottes Pro et kids» fréquentes en magasin

Combien de gens ne savent pas trop quoi faire un week-end dans leur ville, et auraient envie de rencontrer d’autres passionnés d’animaux et d’apprendre de nouvelles choses sur leur animal de compagnie ? Mascottes utilisera son réseau de partenaires professionnels pour faire venir en magasin des spécialistes, qui présenteront leur discipline et prodigueront des conseils aux propriétaires.

 

20121020_111645-1410729133

Atelier kids sur une thématique captivante : les poissons et leurs environnement

 

Ces ateliers, animés par des experts, permettront à tous de découvrir un animal, créer son environnement (aquarium, terrarium, etc.), connaître ses besoins et les fondamentaux pour son bien-être. Ces animations conviviales créeront un réseau social non virtuel réunissant des gens partageant les mêmes intérêts.

 

                 

Un club d’adhérents, « Le Club Mascottes », où il fait bon se connecter

Et pour ceux qui aiment aussi les réseaux virtuels, Mascottes proposera le « Club Mascottes », réunissant des passionnés autour d’un point commun : l’amour des animaux. Conseils, astuces, bon plans : une manière de rester informé des dernières tendances, des nouveautés, d’actus drôles, fun, surprenantes et décalées, mais toujours dans le respect de l’animal.

 

Suivez les chroniques de « Happy le bon tuyau » sur son blog, la chienne pour laquelle il n’y a que des solutions, et qui a toujours de très belles histoires sur les animaux à raconter.

 

 

Mascottes, c’est aussi des actions éthiques et sociales pour les enfants malades.

 

 

Mascottes se veut partenaire d’initiatives pour le bien-être des enfants et encouragera la zoothérapie dans les hôpitaux pour offrir des instants de bonheur aux petit malades.Très répandue au Canada, la zoothérapie peine à s’imposer en France. Compte tenu des bienfaits des visites de petits animaux de compagnie sur le mental des enfants malades, Mascottes soutien les initiatives comme celle évoquée plus haut.

 

 

Pour les séniors

En partenariat avec des associations, Mascottes soutiendra des visites aux séniors à travers des rencontres entre la personne isolée et des animaux de compagnie.

 

 

La défense des animaux, en particulier en ville      

Mascottes sera un acteur de choix dans sa ville pour la défense de la cause animale. Ainsi participera-t-il ou proposera-t-il sa collaboration à des manifestations concrètes ou parrainera des évènements (tels que visite d’animaux dans les maisons de retraite, lutte pour la multiplication des espaces canins dans la ville, organisation d’ateliers de découverte d’un animal dans les écoles).

                     

                       Personnes_ag_s_visites_animaux-1410730276                      Avec un animal la vie est plus belle (PROM’ANIMAL)

                                          

 

3-_une_formation_et_des_emplois_proteurs_bla-1410730630

L’enseigne se veut être un acteur économique actif dans sa ville. Expert sur les questions de l’animal de compagnie, Mascottes a aussi pour vocation de créer des emplois durables et de former des animaliers expérimentés, amoureux de leur métier et adhérant parfaitement au concept de city store intégré dans la ville.

 

26-la_formation_de_jeunes-1410730855

L’animalerie ne connaît pas la crise et a besoin d’embaucher. Mais les jeunes ont besoin d’être formés et d’acquérir de l’expérience. Mascottes proposera donc un partenariat avec l'école de formation spécialisé "Audreco", afin de former des stagiaires aux métiers de l’animalerie.

 

  Logo_audreco-1410778563

 

Cyrille Georgel, le directeur de formation de l'école Audreco, à beaucoup collaboré avec Thierry pour l'intégration de jeunes stagiaires de l'établissement dans ses effectifs. Selon Cyrille : "l'avenir de l'animalerie se prépare sur les bancs de l'école, pour apprendre et sur le terrain, pour comprendre".

 

 

 

27-l__quipe_m-2-1410731597

Le/a soigneur/euse Mascottes

Dynamique et déterminé/e, un/e vrai/e passionné/e doté/e d'une grande polyvalence au sein de l’animalerie, il/elle fait preuve d'une très grande capacité d'adaptation. C'est une personne clé dans la gestion de la qualité de nos installations et du maintien de l’équilibre et de l’hygiène de nos petits pensionnaires.

 

Trois conseillers-experts Mascottes

Spécialistes diplômés de l'animalerie, passionnés des animaux, ils sont polyvalents et dotés d'un vrai sens relationnel, capables de se dépasser pour satisfaire pleinement le client.

 

Un/e toiletteur/euse « Mascottes Beauty »

Un/e artiste confirmé/e et expérimenté/e ayant la passion des animaux, il/elle maîtrise son sujet et a un vrai sens relationnel. Il /elle est capable d'organisation et de prise de décision, et a pour objectif principal la satisfaction du client.

 

Deux hôtes/esses de caisse à mi-temps

Pour la fluidité des opérations en caisse, Mascottes embauchera des hôtes/esses confirmé/es et polyvalents/es.

 

Deux livreurs à mi-temps

Garants de la satisfaction des clients, les livreurs assureront les livraisons en ville au quotidien.

 

Les apprentis Mascottes

Mascottes formera quatre stagiaires en alternance école-magasin (deux en vente animalerie, deux en toilettage) pendant deux ans, en vue du recrutement de futurs collaborateurs.

 

 

  271-le_credo_m-1410731618

Le premier objectif de cette team : garantir des conditions optimales de confort aux petits pensionnaires à poils, plumes, écailles et carapaces.

 

Le second : la satisfaction du client, en lui proposant une manière moderne et efficace de combler toutes ses attentes dans l’intérêt de l’animal.

 

Le troisième : promouvoir le bien-être qu’apportent les animaux dans les foyers citadins, sur la santé de tous et l’équilibre de l’enfant.

 

                

4-_l_animalerie_un_secteur_en_expension-1410732405

 

L’homme et l’animal de compagnie faits pour se rencontrer et voilà 15 000 ans que cela dure (FACCO).

 

P8300077-1410783269

Un animal apporte une compagnie inestimable aux séniors                                                                   

 

Près d’un foyer sur deux en France possède un animal de compagnie, mais ils pourraient être plus nombreux

 

Pour certains, avoir un  animal de compagnie reste une forte contrainte. Cependant, nombreux sont les témoignages de bonheur de ces maîtres, totalement séduits par la présence d’un ou de plusieurs animaux dans leur vie quotidienne, et qui n’envisagent pas un instant les choses autrement.

 

En France, un foyer sur deux possède un animal de compagnie, et les possesseurs reconnaissent les bienfaits que leur procure cette compagnie. Facteur de bien être pour 48.7% des possesseurs de chiens et 44% des possesseurs de chats, l’animal est perçu comme un compagnon, voire un membre de la famille, et il joue un rôle primordial dans le développement de l’enfant.

                   Fotolia_53282835_xs_-_copie_-_copie-1410803216

les enfants tissent des liens très forts avec leurs animaux.

 

Une étude menée en 2003 a abouti à des conclusions surprenantes : les propriétaires d’animaux de compagnie seraient en meilleure santé que les non-propriétaires et fréquenteraient en conséquence beaucoup moins les salles d’attente des médecins. Un phénomène qui permettrait de faire des économies dans le domaine de la santé »… (source : FACCO)

                     Chien_sant__b_n_fique-1410732240

Les animaux domestiques jouent un rôle positif sur la santé de leurs propriétaires.

 

Cependant, beaucoup de propriétaires potentiels se découragent à cause des idées reçues, selon lesquelles un animal de compagnie constitue un « problème » quand on veut partir en week-end ou en vacances. C’est d’ailleurs la première cause de non possession sur le territoire, et Mascottes a pour vocation d’aider ces personnes à réaliser leur rêve.

 

 

Les aquariums sont également très présents dans les foyers français

Il ne faut pas croire qu’il n’y a que les chiens et les chats qui intéressent les potentiels possesseurs : les aquariums ne sont pas en reste, puisque, sur les 63 millions d’animaux présents dans les foyers français, 35 sont des poissons.

 

             Fotolia_56757047_xs-1410786139

Très prisé des aquariophiles, le Guppy (poecilia reticulata) est un des joyaux des aquariums.

 

Ici encore, les pratiques ont beaucoup évolué ces dernières années. Fini les gros aquariums très encombrants prenant tout un pan de mur et semant la zizanie dans les foyers ! – puisqu’il constituait traditionnellement un hobby envahissant de papa ou de maman, mais rarement des deux... Aujourd’hui, l’aquarium se transforme en objet design, déco, nature, et est surtout très accessible.

 

De nouveaux concepts d’aquariums voient le jour : nano donc peu encombrants, décoratifs, techniques mais simples d’entretien. Avec eux, tout un panel de produits et d’organismes vivants ciblés nano émerge : poissons, crevettes, nettoyeurs, plantes, décors et accessoires. Tout est miniature, aussi efficace que les grands, mais avec plus de plaisir.

 

 

   Aqua_nano-1410732978      

La dernière tendance : les aquariums nanos smart et design, ils n'ont rien à envier aux grands.

 

Dans leur sillage, de vrais phénomènes tels que l’aquascaping (création extraordinaire de paysages aquatiques) ou la plantation maîtrisée se développent en France. Les gens se mettent à collectionner des crevettes aux mille couleurs (certaines très chères, jusqu’à 300€ le « King Kong »)  ou à pratiquer l’élevage de poissons miniature multicolores.

 

            Caridina_red_crystal-1410786745

Ici un spécimen de crevette ornemental (caridina red cherry) qui peut coûter jusqu'à 60€

 

L’aquariophilie devient plus accessible, car moins encombrante et peu onéreuse, tout en gardant ce caractère pointu pour les plus aguerris (passionnés d’aquariologie, et d’écosystèmes aquatiques, réalisant des prouesses biologique dans leurs aquariums).

 

           

Les petits mammifères, très prisés des familles

Bien que représentant moins de 3% des animaux de compagnie en France, les petits mammifères restent une valeur sûre pour l’apprentissage de la sensibilité et des premières responsabilités à l’enfant.

   Fotolia_35102620_xs-1410733455

Le petit mammifère est une bonne alternative au chien et au chat, car peu exigeant et présentant moins de contraintes.

   

Hamsters, hamsters nains, gerbilles, souris, rats, lapins, cochon d’inde, chinchillas, furets, etc., la perspective de combler une famille avec un petit mammifère de compagnie est énorme.

 

 

Les oiseaux apprivoisés, de plus en plus appréciés

Et pour ceux qui n’aiment ni les écailles ni les poils, reste le charme des oiseaux d’élevage apprivoisés (perruches, grandes perruches, perroquets). Robustes, facétieux et attachants, ils sont de plus en plus convoités. Elevés-main et faisant l’objet d’un véritable engouement, ils attirent une clientèle de passionnés, qui n’hésite pas à mettre les moyens (comptez 95€ pour une perruche ondulée, de 3000 à 6000€ pour un perroquet amazonien en passant par l’incontournable gris du Gabon: 1000 à 3000€).

  

                 Fotolia_23688843_xs_-_copie_-_copie-1410733577                    Les oiseaux représentent 6.5% des animaux de compagnie, les « élevés-main » rencontrent un beau succès. 

 

 

5-_pourquoi_un_concept_ind_pendant-1410733722                      Fotolia_6166002_xs-1410810245  

                   

28-parcours_de_t-1410733759

 

L’idée de Mascottes a germé il y a 5 ans environ. Cadre dans une grande enseigne de jardinerie- animalerie, Thierry s’est très vite distingué par ses innovations et sa vision décalée du marché animalier (développement d’une gamme de produit innovante, mise en place de procédures pour le bien-être des animaux, organisation d’évènements ludiques et commerciaux pour informer et attirer le chaland).

 

Dès lors, il n’a cessé de marquer sa  différence – ce qui lui valut au départ quelques difficultés avec son siège. Cependant, ce dernier comprit très vite que Thierry n’avait pas tout à fait tort d’explorer d’autres possibilités commerciales, et finit par avoir entièrement confiance en ses choix stratégiques.

 

Beaucoup de ses clients se sont également laissés séduire par son magasin, car il ébranlait les dogmes établis en démocratisant des concepts innovants (gamme nano, aquarium design, gamme chien et chat design), il proposait une plus large variété de plantes, ainsi que certains services prisés des clients.

 

 

 

1239-1410813687

Des aquariums comme à la maison...

 

Il devenait possible d’avoir un bel aquarium sans se ruiner, ni envahir son salon ! Fini les immondes tapis pour chiens, et place au produit design que l’on n’a plus honte de présenter dans son living… Enfin un magasin où les attentes des clients pour le bien-être de leur animal étaient la priorité ! Dans son magasin, Thierry a su imposer une nouvelle tendance : la satisfaction client.

 

Ainsi, la fréquentation de son lieu de vente n’a cessé de croître, et son magasin est devenu un incontournable dans la région, grâce à ses résultats et à sa dynamique commerciale. Des évènements, initialement propres à son magasin, ont été étendus et repris dans tous les points de vente de l’enseigne à l’échelle nationale. La réputation de Thierry dans le milieu de l’animalerie était faite.

 

 

20121006_152459-1410812167

"La rentrée des animaux" évènements créés par Thierry en 2005 est devenu un incontournable

 

       

29-naissance_d_un_nouveau_concept-1410733960

                   Fotolia_59039153_xs-1410827491

Fort de son expérience et de ses succès, l’idée d’un concept pour la ville est vite devenue évidente pour lui, il ne pouvait que constater qu’en matière de services, tout était à faire à Paris et dans les grandes villes.

   

Cependant, il s’est aussi rendu compte que dans les grands groupes, malgré les efforts consentis, les choses restaient trop figées. Or, avec l’explosion du e-commerce et l’apparition des premiers poids lourds du web, les clients les plus exigeants ont commencé à déserter les magasins.

 

Le constat est clair, une époque révolue : il est temps de donner un nouveau souffle au business animalier en ville! C’est ainsi qu’est née l’idée d’une plateforme animalière citadine complète avec des services.

       

Déterminé, Thierry a donc quitté la grande distribution et décidé de préparer l’avenir. Afin de mieux se préparer à son nouveau métier d'entrepreneur, il a suivi une formation de création d'entreprise au CNAM de Paris, et a obtenu le diplôme (Titre entrepreneur de la petite entreprise).

 

20140912_102949-1410814835

Thierry au Fouquet’s en séance de réseautage pour la communication de Mascottes via twitter

 

Après 25 années de passion au sein des plus grandes enseignes, il décide aujourd’hui de créer Mascottes, des animaux pour la ville.

 

      

                       

291-nos_mascottes-1410735425

                   

     P8310427-1410736237     Jazz (à droite) et sa sœur chez leur éleveuse : séance de jeu.

 

Mascottes a pour vocation de mettre les animaux de compagnie au centre de son concept. Ainsi, le point de vente sera doté de six mascottes : deux chiennes (Happy et Jazz), deux chats, un lapin et un perroquet. 

 

Nos locaux seront spécialement aménagés pour le confort et le bien-être de cette joyeuse troupe (coin croquette-boisson, couchage, perchoir et litière, arbre à chat et jouets). Pour les accueillir au quotidien, un local Zen leur sera dédié pour qu’ils puissent se reposer et se retirer à leur guise, loin de l’affluence du magasin.  

 

Tous nos pensionnaires Mascottes seront suivis par notre vétérinaire référent, et les toutous seront promenés régulièrement par notre équipe.

 

Dès son ouverture, le city store accueillera ses premières Mascottes Happy et Jazz, pour le bonheur des petits et des grands amis des animaux. Nos chats Mascottes seront adoptés auprès d’une association partenaire.

 

 

Biographie des mascottes

 

Happy

       

   P2152302-1410803694

 

Petite Boston-terrier de 22 mois, Happy a été adoptée en juillet 2013 (à 7 mois) en prévision du projet Mascottes. La première partie de la vie de Happy ne fut pas des plus heureuses : sa première famille l’a maltraitée, fait dormir dans des boxes à chevaux, mal nourrie, et après quelques mois, l’a ramenée à l’élevage (heureusement pour elle… et pour sa nouvelle famille !).

 

Visitant l’élevage pour réserver une petite femelle de quelques semaines, nous avons été attendris par le récit poignant de l’histoire de cette chienne. Sans hésiter, nous avons décidé lui offrir un beau foyer confortable et paisible.

 

Quelques séances d’éducation canine plus tard (Happy était traumatisée par son passé), une confiance en elle retrouvée, elle se révèle être un animal de famille équilibré et agréable, dévouée complètement à ses maîtres et sa famille.

 

A l’aube de ses de 2 ans, une vie parfaitement équilibrée, un fan club sans cesse grandissant (tout le quartier reconnait sa gentillesse), Happy est prête à accomplir sa mission d’hôte et d’ambassadrice de Mascottes.

 

Jazz    

 Jazz__4_sur_8_-1410816629                                

Jazz est une petite chienne de deux mois, très prometteuse, dotée d’un caractère très doux, et particulièrement sensible aux caresses. Elle rejoindra la famille Mascottes à partir du 14 septembre, où elle débutera son apprentissage d’éducation canine, afin d’être prête pour sa mission d’hôte et d’ambassadrice Mascottes.

 

Nous sommes convaincus que nos deux protégées rempliront leur mission de distributeur de bonheur au sein du magasin.

 

292-nos_partenaires-1410816848

Nos partenaires Mascottes s’inscrivent dans la continuité d’une longue relation de travail, sous une forme encore plus centrée vers les valeurs de respect de l’animal. De tous nos partenaires, nous tenions à vous présenter un panel représentatif de ceux qui, comme nous, militent déjà pour une animalerie respectueuse des animaux.

 

Pisciculture HAEGEL

Logo_haegel-1410816970

 

Qualité, professionnalisme, respect de l’animal, ces qualificatifs ne sont pas exagérés pour présenter cette pisciculture Alsacienne qui existe depuis plus de 60 ans.

 

Le partenariat de Thierry avec HAEGEL dure depuis plus de 20 ans, en effet, difficile de faire mieux en matière de traçabilité et de gestion du bien-être animal : HAEGEL a été le premier à proposer des poissons issus à 100% d’élevages.

 

1405-1410818448

Les fameux discus STAENDKER (ici en Pigeon blood et Marlboro) vendus par Haegel 

 

HAEGEL a été une des premières entreprise spécialisée dans la vente de poissons tropicaux à œuvrer pour une animalerie moderne, en mettant en place des procédures pour améliorer le confort de ses milliers de pensionnaires (rapidité des livraisons, laboratoire interne, vétérinaire affilié, équipe spécialisée, grande capacité de stockage).

    Photos_serres_haegel-1410909068

Les serres japonaises où sont logées les fameuses "carpes koïs.

 

Aujourd’hui, HAEGEL est la référence de la pisciculture Française. Elle propose le plus grand choix en matière de références de poissons exotiques et d’invertébrés d’eau douce.

 

Raphael Girard, le dirigeant, a toujours soutenu les actions de Thierry en faveur d’une animalerie « responsable ». C’est avec joie qu’il a souhaité continuer leur collaboration sur le projet Mascottes.

 

 

 

Elevage FILLEAU

 

    Lapins_en_ligne-1410819865      Le lapin bélier placide et calme, fait la joie des plus petits.         

              

Eric Filleau est le « monsieur lapin » Français. Avec ses milliers de naissances par mois, c’est le plus grand éleveur de lapin de l’hexagone. Et cela fait 30 ans que ça dure ! Avec 2500 à 3000 reproducteurs, c’est prêt de 60 000 lapereaux qui quittent chaque année cet élevage emblématique, pour rejoindre les animaleries du pays.

 

L'élevage Filleau propose des garanties sanitaires sans cesse accrues. L’élevage a fait évoluer son mode de production afin de diminuer la mortalité dans les magasins. C’est la référence sur la qualité.

Selon Eric, « la pratique du discount en terme de vente d’animaux de compagnie, n’est pas une solution, et ça se révèle être très vite un désastre sanitaire, pour ceux qui la pratiquent ».

 

Bien que le grand succès du moment soit le lapin bélier, l’élevage propose plus de 20 variétés de lapins nains, extras nains, et extras nains sélection.

                   Lapin_extra_nain-1410819364

Les variétés extra nain (moins de 1kg) sont les plus prisées

 

Eric et Thierry ont fait beaucoup d’animations autour du lapin dans des animaleries gérées par ce dernier. Ils ont œuvré ensemble pour permettre au plus grand nombre de découvrir ce superbe animal.

Moins contraignant et  tout aussi amusant, il reste une alternative très intéressante au chien ou au chat.

 

Eric  se réjouit par avance de sa future collaboration avec Mascottes : « Chez Mascottes, je suis sûr que mes petits protégés seront bien chouchoutés ».

                                               

À quoi servira la collecte ?

293-combien_coute_le_projet-1410820195

Le projet Mascottes s’adresse aux passionnés d’animaux et d’un point de vue plus global, il séduira les amateurs de projets ambitieux.

 

Nous avons besoin de moyens à hauteur de nos ambitions. Pour être mis sur pied, le projet Mascottes requiert 310 000€.

 

Nous n’avons pas choisi de monter un énième bouiboui, comme c’est souvent le cas pour les animaleries, mais un lieu qui mette tout le monde d’accord sur la qualité du confort de l’animal, et la profondeur de gamme des produits utiles à son quotidien.

La sélection de nos équipements (mobilier et installations haut de gamme) témoigne de ce choix.

 

  Plan_mascottes_1-1410906407

Les plans d'aménagement du local de Bastille

 

294-pourquoi_le_project_coute_t_il_si_cher-1410820268

Notre cible est très exigeante et réside en grande agglomération. Notre concept dynamique, conçu pour la ville, implique que nous soyons situés au cœur des grandes agglomérations, et que nous nous dotions des équipements les plus modernes pour répondre efficacement aux attentes de nos clients.

 

A ce jour, il n’existe rien de tel en France. C’est dire si nous avons du retard, comparé à des métropoles comme New-York, Tel Aviv ou Tokyo !

 

279-1410823710

Un des nombreux parcs à chien de Tel Aviv, où tout est fait pour faciliter la vie des propriétaires.

 

L’idée que les animaleries sont des endroits sales, où persiste une odeur nauséabonde et où les animaux sont malades et malheureux, est très répandue. Or, nous savons qu’il peut (qu’il doit) en être autrement!

 

À voir l’actualité catastrophique des animaleries ces derniers mois (descente des services vétérinaires et de la douane sur les quais à Paris, accompagnés par la S.P.A, pour  démanteler des trafics d’animaux, placement de 150 chiens et chats dans les refuges à l’issue de cette opération), on peut se demander concrètement, quel est l’intérêt de ces animaleries historiques qui ne font que salir l'image du métier.

 

Avec un animal, la vie est plus belle, et c’est vrai, mais, nous devons présenter une animalerie différente, moderne et confortable, tant pour les animaux que pour les clients.

 

Nous ne pouvons pas construire notre animalerie sur des modèles dépassés, qui ne respectent plus  les besoins fondamentaux et le confort de l’animal.

Or, ce genre de localisation (au cœur des grandes villes) et d’équipement a un prix.

 

295-budget_du_projet_m-1410823384

Notre partenaire d’expertise comptable KPMG, nous accompagne depuis déjà un an pour l’élaboration de la partie analyse financière du projet, dont voici un extrait.

 

Kpmg_15mm42.5pt_pan287-1410474375

 

Travaux

pour la mise aux normes du local avant l’ouverture prévue en janvier 2015 (peinture, maçonnerie, création du salon de toilettage, électricité, plomberie, etc.)

 

90 000 euros

 

Mobilier

pour l’aménagement du local et des bureaux (comptoir, bureau, tables et suspendoirs pour articles, mobilier animaux et toilettage)

 

75 000 euros

 

Stock

de marchandise de départ pour le remplissage des rayons dès l’ouverture

 

50 000 euros

 

Matériel et outillage

pour le fonctionnement (sécurité, lessiveuse, fournitures, papiers, matériel de bureautique, chaussures et tenues, emballage, transport, etc.)

 

8 000 euros

 

Véhicules

scooters tout équipés pour les livraisons, transpalettes pour le confort des merchandisers

 

7 000 euros

 

Local et lancement

dépenses liées à la prise d’un local (bail, taxes, notaires), salaires, mise en place du magasin et sa communication.

 

80 000 euros

 

TOTAL

310 000 euros

 

296-_un_projet_bien_ficel_-1410821909

Ce projet est le résultat de cinq années de réflexions sur la manière de construire une animalerie innovante, au cœur de la ville, et dans le respect de l’animal. Pour en étudier tous les aspects et rendre le projet possible, Thierry y a consacré ces deux dernières années à plein temps.

 

    20140916_142034-1410906021

Chez l'ARBALETIER en compagnie de Bruno Lerond pour le choix de l'agencement de Mascottes.  

 

             

Ce projet est un gros investissement à tous les niveaux, mais c’est une valeur sure vis à vis des banques, et selon nos experts comptables et partenaires professionnels.

 

Thierry a décidé, depuis deux ans, avec l’aide de ses proches, de consacrer la majeure partie de ses allocations d’ancien directeur d’animalerie, au financement de ce projet.

 

Bien que très prenant, parler de sacrifices n’est pas approprié, Thierry pense que rien n’est plus gratifiant que d’être l’instigateur d’une telle aventure.

 

297-comment_le_projet_va_t_il_naitre-1410821861

La première animalerie Mascottes ouvrira à Paris. Un local, situé dans le 11ème arrondissement, est en construction, à deux pas de la place de la Bastille. Avec quatre métros à proximité, il sera idéalement situé pour permettre un accès aisé au magasin. Livré en octobre 2014, selon le calendrier du bailleur, nos travaux devraient commencer aussitôt.

 

1196-1410716926

           

Juin 2014 : visite du local commercial à Bastille, avec notre comptable, le bailleur et notre entrepreneur des travaux.  

 

Janvier à fin Février 2014: travaux

 

Février 2015 (2ème quinzaine) : arrivée du stock

 

Mars 2015: ouverture du magasin

 

Mascottes sera installé dans une zone résidentielle dynamique, bien fréquentée, avec familles, et proche de grandes artères.

 

Une communication d’envergure sera faite dès le démarrage (animations, street-market, affichage, communication web et media spécialisés). Elle s’adressera notamment aux commerces avoisinants (pour toucher leurs clients et qu’ils découvrent le concept de leur voisin Mascottes), ainsi qu’aux utilisateurs des institutions environnantes (écoles, mairies, etc.).

 

Des festivités en partenariat avec nos nombreux fournisseurs sonneront le démarrage officiel du projet et dureront plusieurs semaines. Elles auront lieu au sein et autour du magasin.

 

298-pourquoi_le_crowd_funding-1410822579

                Fotolia_64342538_xs-1410918146

Monter un tel projet n’est pas aisé : la conjoncture n’est pas favorable, le secteur de l’animalerie est peu connu (voire, a mauvaise presse), et Thierry n’a pas de fortune personnelle. Les banques se montrent donc très prudentes…

 

Mettre en place un tel projet sans réflexion, ne pourrait être possible par une équipe non initiée, financez un projet d'avenir, une valeur sure qui doit naître maintenant, car tout est à faire.

 

En Mai dernier, lors de la grand-messe de l’animalerie mondiale à Nuremberg (Allemagne), Thierry a rencontré tous nos principaux fournisseurs. À l’unanimité, ils lui ont fait part de leur enthousiasme et de leur impatience pour démarrer le projet Mascottes.

 

Les contacts établis depuis le début de l’aventure portent leurs fruits. À ce jour, tous les intervenants du projet Mascottes sont prêts.

 

l'animalerie ne connait pas la crise, la demande est là et il n'y a toujours aucune 

structure existente pour satisfaire les clients exigeants : Mascottes doit exister grâce à vous!

 

Nous avons besoin de vous, car c’est maintenant que le concept Mascottes doit voir le jour !

              

Nous avons déjà collecté 60 000 euros (nos proches et apport personnel), ce qui nous permet d’assumer les premières dépenses liées au projet (création du logo Mascottes en mai, réservation du site internet en septembre, dépôt de garantie du local en octobre).

 

Nous voulons donc réunir 45 000 euros auprès de vous. Ainsi, avec l’aide des organismes compétents pour l’aide à la création d’entreprise (prêteurs à taux zéro, BPI, etc.), nous pourrons procéder au financement de Mascottes avec des meilleurs arguments auprès de notre banque.

 

La collecte servira à financer en priorité :

 

L' électricité et la mise en conformité du local : 15 000€

 

La gondolisation complète  : 16 000€

 

Les aménagements intérieurs : 6000€

 

L'informatique (back-office) pour la gestion des stocks et commandes avant l'ouverture : 5000€

 

Une machine lessiveuse + accessoires pour l'hygiène des locaux : 1500€

 

Des transpalettes et du matériel de protection pour la logistique (chaussures, gants etc.) : 1500€

 

 

Ce projet concerne tout le monde. Il ne s’agit pas d’une simple animalerie avec des services, mais d’une véritable plateforme où l’on pourra orienter avec confiance ses amis ou proches en quête de solutions pour leurs animaux.

 

Nous croyons qu’il est possible d’agir pour le bien-être des animaux, en faisant du commerce responsable : c’est ça l’avenir de notre métier.

 

Nous œuvrons pour le futur avec un concept de magasins révolutionnaires, rejetant les idées reçues et dynamisant la relation homme-animal.

 

Pour donner un nouveau souffle à cette profession,  le projet doit être financé par un maximum d’amoureux des animaux.

 

299-a_propos_des_contreparties-1410823041

Nous tenons à vous remercier de nous soutenir et de nous aider à diffuser le message, en vous proposant des contreparties. Nous avons compris le bel élan que cela pourrait soulever et, pour garder cette dynamique, avons imaginé des choses qui pourraient vous faire partager l’expérience de Mascottes et vous permettre de vous identifier au projet.

 

Si vous ne souhaitez pas recevoir de contreparties, vous pouvez très simplement cocher la case correspondante.

 

Inscrire votre nom sur notre site, en guise de remerciement pour votre soutien, serait un vrai honneur pour nous. Merci à vous tous d’avoir pris le temps de parcourir ce projet, c’est grâce à vous que nous allons donner du sens à notre avenir et être utiles au cœur de la ville, pour la cause animale.

 

 

Après l’atteinte de l’objectif

 

A 70 000 euros 

Nous nous présentons aux banques avec de meilleures conditions de négociation (taux du prêt, durée et crédibilité financière). Notre apport personnel passe à 130 000 euros, nous finançons une partie du stock, la pharmacie et les produits de soins pour les animaux.

 

A 100 000 euros

Notre budget personnel s’élève à 160 000 euros. Dès lors, nous rencontrerons peu de difficultés à convaincre les banques pour des conditions de prêts optimales. Nous finançons nos véhicules, posons l’enseigne du magasin, nous nous équipons en matériel informatique et de gestion de stock et administratif (caisses complète et logiciel +imprimante).

 

A 130 000 euros

Nous démarrons avec un sérieux atout bancaire et cela bonifie notre trésorerie pour l’équilibre financier du projet. Nous finançons le mobilier haut de gamme des animaux et nous équipons le magasin aux normes PMR pour les personnes à mobilités réduites.

 

Au-delà de 160 000 euros

Nous aménageons de façon permanente un périmètre du magasin en mobilier haut de gamme pour des séances d’adoption de chiens et chat le week-end, en collaboration avec les refuges partenaires (création de box équipés tout confort + infirmerie).

 

Nous finançons un monte-personne pour le confort des personnes handicapées (adaptation à notre local actuel qui comporte un dénivelé de 8 marches).

 

Nous organisons, en collaboration avec nos partenaires, une campagne de collecte de denrées pour aider un refuge pour animaux de compagnie. 

Thumb_thierry_costard-1410946129
Thierry Ako

QUI EST DERRIERE MASCOTTES ? Thierry est un quadra passionné par son métier, qu’il pratique depuis 25 ans. Tombé par amour dans l’animalerie, il se retrouve à 18 ans dans une des rares écoles préparant aux métiers en liens avec des animaux de compagnie. A 20 ans, il dirige sa première boutique en banlieue parisienne (60 m2 d’un patchwork de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Beau projet il faut vraiment protéger nos petits compagnons. J'espère que cela aboutira.
Thumb_default
Joyeux anniversaire!!!! :-)
Thumb_default
Bon courage pour ce superbe projet, Good Luck !!!!