Un festival pop et avant-gardiste au croisement du cinéma et d'internet !

Large_visuel_mff_james_bond-1490608371-1490608408

Présentation détaillée du projet

Image_1_-_crowdfunding-1491498672

 

 

« Il y a quatre nouveaux langages qui révolutionnent le cinéma aujourd’hui : la Série, le Transmédia, la Réalité Virtuelle et le Mashup. La première enrichit les personnages, le deuxième déploie les supports, la troisième élargit le champ de vision, le quatrième met l’art du montage au coeur du processus et crée des mariages insolites. Seul le dernier n’a plus de festival en France. Nous souhaitons lui en redonner un.» Julien Lahmi, Directeur Artistique du festival. 

 

 

Image_2_crowdfunding-1491498703

 

 

 

C’est tout simplement créer une nouvelle œuvre audiovisuelle en remixant, remontant, transformant des images, des répliques et des sons extraits d’autres œuvres qui existent déjà. 

 

Le mashup peut prendre toutes les formes : court, moyen et long métrage et peut faire partie de tous les genres, drame, comédie, horreur, documentaire…

 

Le MashUp est partout ! Les mashupeurs jouent avec la culture populaire et donc des images qui parlent à tous. Sa pratique est planétaire, sans frontières et accessible à tous. N’êtes-vous pas curieux de voir Dark Vador parler à Marilyn Monroe ou Batman chanter Singing in the rain ? Le Mashup rend tout cela possible !

 

 

 

 

 

 

Image_3_crowdfunding-1491559155

 

Initié par le Forum des Images en 2011, l’édition 2017 aura lieu dans une cinquantaine de lieux culturels et éducatifs en France et à l’étranger, qui diffuseront plus de 60 films mashup durant le mois de juin !

 

Les projections s’articuleront autour de programmations thématiques : la French Touch, La Mise à Poil de SuperBatman, Le Western Samplé etc ...

Au-delà des projections de films mashup, il y aura aussi des ateliers d’initiation au mashup, munis de tablettes ou bien de la Table Mashup. 

Enfin, il y aura également des  tables-rondes et des conférences, autour du droit d’auteur dans l’ère numérique ou encore de la préservation du patrimoine.

 

L’édition 2017 du Mashup Film Festival sera parrainée par l’un des pionniers du genre : Michel Hazanavicius.

 

Nous souhaitons faire connaître au grand public les cinéastes mashupeurs, mieux comprendre leurs créations et faire naître des vocations !  

 

 

Image_4_crowdfunding-1491498861

 

Le festival sera participatif. Nous souhaitons casser les codes de la rencontre-débat classique post-projection, en encourageant le public par de vrais temps d’échange avec les intervenants. Et cela pour faire surgir la créativité de chacun !

 

Le festival sera transmédia. Toutes sortes d’événements mélangeront performances live et contenu digital : des concerts, des spectacles de danse et de théâtre, des installations, un bal participatif…

 

Le festival connectera tous les publics ensemble !  Le festival, sera à la fois un festival traditionnel, avec des lieux de rendez-vous physiques mais également digitaux. Ainsi certains lieux sélectionnés diffuseront des enregistrements vidéos des conférences et des tables-rondes.

Un livestream sera mis en place simultanément dans différentes villes, pour permettre à tous les publics de débattre. L'ensemble de la programmation, les conférences et les tables-rondes seront filmés par webcam et les événements seront filmés avec une caméra de réalité virtuelle.

 

 

Image_5_-_crowdfunding-1491498928

 

 

« Le MashUp est partout ! Si sa signification échappe encore à certains, sa pratique, elle, est planétaire, sans frontières. Loin d’être anecdotique, ce phénomène de(ré)appropriation donne naissance à des créations transformatives qui s’inscrivent dans

la culture de partage et d’échange du Web 2.0. »

ARTS-NUMERIQUES. NET

 

« Mais le terme désigne bien plus qu'une salade composée : c'est une démarche toujours, un état d'esprit souvent. Qui véhicule à l'occasion quelques-unes des grandes valeurs du Net : le partage, l'échange, la gratuité (…)C’est un pilier du Web. »

Art composé. Olivier Zilbertin,

LE MONDE

 

« Ce qui fait le mashup, c’est un certain rapport aux images  : une façon de se les approprier, de les démonter et de les remonter, de les désarticuler pour fabriquer de nouvelles histoires, de nouvelles émotions, pour en montrer les logiques sous-jacentes, pour leur rendre hommage ou pour les dynamiter. »

Le mashup, c’est bien mieux qu’une blague potache, Claire Richard, L’OBS

 

« Mélange, remix, mashup, ces termes contemporains décrivent des réalités aussi anciennes que la création. Mais avec le numérique, les possibilités de (re)créations se multiplient. Autant en profiter! »

Catherine Petillon, FRANCE CULTURE

 

 

Image_6_crowdfunding-1491498964

 

Partenaires-1491498983

 

À quoi servira la collecte ?

 

Camembert_2_-1491500819

 

Vous souhaitez en savoir plus : www.mashup-film-festival.com

 

Pour nous contacter : festival@mashupcinema.com

 

Merci à tous et rendez-vous en juin ! 

 

Thumb_james_bond_sabre_laser_carre_-1490623490
Association Mashup Cinéma

L’association « Mashup Cinéma » est une association loi 1901 qui a pour but de faire connaître et diffuser les oeuvres audiovisuelles mashup, cinéma d’emprunt et pop art à l’ère numérique. Pour ce faire, nous avons créé un webzine encyclopédique cartographiant l’univers mashupien et nous organisons en juin 2017 le Mashup Film Festival à travers la France...

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance Julien!
Thumb_default
Longue vie à cette belle initiative de cinéma que je soutiens vivement!