Mask’Caraïbes, une exposition de photos autour du thème des masques dans les fêtes traditionnelles aux Caraïbes. Aidez-nous à le financer!

Large_fullscreen_capture_12152014_113811_am-1419354355

Présentation détaillée du projet

Le projet :

 

Ce projet consiste à monter une exposition de photographies autour d’un patrimoine immatériel riche : le masque dans les fêtes des Caraïbes. Les Caraïbes englobent les îles des Caraïbes comme on l’entend (Cuba, la République Dominicaine, les Antilles etc..), mais également toute la côte du continent ouverte sur la Mer Caraïbe, à savoir le Venezuela, une partie de la Colombie, et l’Amérique centrale jusqu’à la pointe du Yucatan au Mexique. Nous exposerons les photographies de divers artistes d’origine caribéenne à l’Espace Cosmopolis, pendant 3 semaines, du 4 au 19 avril 2015, au même moment que le Carnaval de Nantes.

 

 

                      Dy-1419354232

                                                                                                                             © Vanessa Silvera

                   

 

 

Thèmes : masques, fêtes traditionnelles, photographie, diversité culturelle.

 

 

 

                      Ser_blanco_de_la_serie_m_s_all__del_carnaval__camilo_pachon__petit_-1421936247

                                                                                                                                        © Camilo Panchón 

 

 

L’exposition :

 

Les fêtes masquées qui seront présentées en photographies sont les suivantes : « Los Diablos de Yare » au Venezuela par Vanessa Silvera, « Máscaras del Guegüense » au Nicaragua par Samuel Breuil, « Aixca Kema! » par Jeremias Escudero et « Más allá del disfraz» par Camilo Panchón. Le tout sera complété par l’exposition de huit masques traditionnels créés par l’artiste mexicaine Sara Linda Ibañez. Le but de cette exposition est de montrer la richesse et la diversité des masques caribéens, l’utilisation répétitive des masques lors des fêtes, et ainsi d’aborder en second plan le thème de la diversité culturelle et du métissage, rassemblant origines africaines, indigènes et européennes, dans cette région du monde.

 

 

                                              M_scarasdelgueguense__samuel_breuil__petit_-1421936029                                                                                            © Samuel Breuil

                                                                  

 

 

Les animations :

 

Quatre sessions d’ateliers de création de masques  pour les enfants seront organisées et animées par l’artiste Sara Linda Ibañez. Un concours de photographie amateur sera organisé durant le Carnaval de Nantes 2015. Des visites guidées en français et en espagnol  pour les collèges seront également proposées pour les scolaires durant la première semaine de l’événement. Enfin, l'événement sera ponctué de deux soirées à thème. Le premier samedi soir célébrera le Venezuela, avec la possibilité d’en découvrir la gastronomie, mais aussi la musique ou les festivités. Le deuxième samedi sera consacré au Mexique avec les mêmes découvertes gustatives, musicales et festives. Pour ces soirées, les associations nantaises "Venez Rêver" et  "Comal" sont nos partenaires. 

 

Quels sont nos objectifs ?

 

- Valoriser et diffuser le patrimoine immatériel de la culture caribéenne sur le territoire nantais

- Montrer la diversité des cultures des Caraïbes, à travers le motif du masque

- Faire découvrir des jeunes talents artistiques étrangers

- Mettre en place des ateliers qui développent la créativité artistique chez les enfants

- Favoriser le dialogue interculturel en France grâce à la diversité des cultures

- Maintenir des échanges artistiques durables avec l’Amérique latine

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte nous servira à financer l’impression des photos.

 

Impressions des photographies : 600 euros.

Grâce à votre aide, nous pourrons produire un événement sur un thème passionnant et méconnu en France. De plus, c’est une chance unique de vous faire découvrir de jeunes artistes étrangers très talentueux.

 

Et après ?

 

Si le succès de l’évènement et les finances nous le permettent, nous aimerions rendre cette exposition itinérante et proposer des ateliers de création de masques pour les enfants à une plus grande échelle.

 

Thumb_logo_01__peque_o_-1419355089
Viva Latin' Art

Notre association nantaise est une association culturelle de loi 1901, créée en février 2014 par Clémence Robert, Suzie Grenèche, Sophie Fratissier et Vanessa Silvera, quatre diplômées du Master Médiation, Expertise et Valorisation Culturelles de l'Université de Nantes. Notre but est d’organiser des événements culturels pour promouvoir la richesse du... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Quand on a apprécié la qualité de ce que tu as fait à Douarnenez,on ne peut que te soutenir,Clémence! Bon courage à toi et à tes amies!
Thumb_default
Très belles idées, belles œuvres, ça promet une belle expo. Dommage que je ne puisse pas y assister,mais avec tout mon soutiens...Bonne continuation a vous tous et toutes! MaDi
Thumb_default
Belle initiative, j'espère que l'exposition sera un succès. Amicalement Eric Hossard