Prenez part à l’aventure « Massilia Sound System, le FILM » et ensemble, atteignons le nouvel objectif !

Large_kisskiss40000-1456906558-1456906579

The project

À l'automne 2014, le réalisateur Christian Philibert débutait le tournage d’un nouveau long-métrage, un documentaire musical consacré à Massilia Sound System, à l'occasion du trentième anniversaire du groupe marseillais. 

 

Grâce à 400 kissbankers nous avons rapidement atteint le premier palier décisif pour lancer la post-production du film (toutes les étapes venant juste après le tournage).

 

Aujourd’hui le réalisateur Christian Philibert et son monteur Franck Littot ont attaqué le long travail de montage des 100h de rushes (vous pouvez en avoir un aperçu en vidéo, plus bas

 

Pour vous le présenter dans la meilleure qualité possible, il nous manque encore des fonds pour le montage son, le mixage, l’étalonnage de l’image, les droits pour l’acquisition d’images d’archives, et le financement d’outils de promotion indispensables (affiches, presses, etc…)

 

 

Nous sommes actuellement à la recherche de partenaires financiers et de mécènes pour nous aider à financer ces étapes cruciales et pour cela, le crowdfunding est un excellent baromètre pesant dans la balance de notre argumentaire.

 

Plus vous serez nombreux à soutenir notre film (même de façon modique) et plus nous arriverons à débloquer des aides auprès d’éventuels financeurs.

 

Il ne reste que quelques jours maintenant pour rejoindre notre nouvelle aventure cinématographique, et nous comptons sur vous pour partager ce projet rapidement à tous vos amis, à tous vos contacts.

 

Il est temps de montrer aux décideurs qu’il y a un public qui s’intéresse à la création indépendante dans la musique et dans le cinéma.

 

MERCI À TOUS !

 

 

Réaliser un film « culte » sur un groupe « culte ». Un pari risqué, mais passionnant. Et surtout important au vu du patrimoine musical et de l'empreinte que Massilia a déjà laissée dans la culture marseillaise, occitane et plus largement française.

 

Mêlant interviews, archives, concerts filmés et moments de vie partagés en intimité avec la caméra, ce long-métrage documentaire tire le portrait d’un groupe encore bien vivant.

 

06-1456598441

 

Massilia Sound System

 

S’il fallait choisir le groupe de musique qui caractérise le mieux Marseille, le groupe le plus festif, le plus populaire, celui qui a le plus contribué à donner de cette ville une image positive, métissée et fraternelle, il s’agirait incontestablement du Massilia Sound System.

 

Indémodable, cosmopolite et inter générationnel, Massilia chante depuis 30 ans sa ville, la fête, l’amour et l’amitié, mais aussi ses colères et ses luttes. 30 années marquées par la volonté de confronter les points de vue, de mélanger les styles et créer du lien social. Leur démarche créative et originale dérange car elle bouscule les cadres et les institutions, mais elle est salutaire car elle témoigne du refus de l'uniformisation de la culture et de la marchandisation du monde.

 

Tantôt en français, tantôt en occitan, ils chantent la mémoire de la tradition alliée à la diversité et la richesse du monde contemporain. La langue d’oc est utilisée non pas comme un enfermement régionaliste, mais comme un véritable espace de liberté, un outil de création aux possibilités infinies, à l’image de ce qu’est la musique reggae.

Pour eux, la musique n’est qu’un moyen, un outil au service d’une seule et même cause : celle de la conscientisation, non seulement politique mais aussi du vivre ensemble, de la tolérance et de l’ouverture sur le monde à l’instar de leur ville, Marseille.

 

Plus d’infos sur le groupe : 

https://www.facebook.com/LeMassiliaSoundSystem

 

Financement et diffusion

 

Le tournage a été entièrement financé sur les fonds propres des Films d’Espigoule et Belavox Films, avec le concours de Manivette Records, société de production et d’édition phonographiques. Les demandes d’aides conventionnelles en cours auprès de la région PACA et de la SACEM, sont loin d’être acquises et seront, de toute façon, insuffisantes pour financer l’ensemble de ces travaux.

 

Alors que nous entrons dans la phase de post-production et de finition du film, et face à l’immobilisme des financeurs, nous avons décidé de faire appel à vous.

 

Notre objectif est de réussir à le terminer d'ici le mois de mai 2016, afin de le sortir en salles au début de l'été. Le film profiterait ainsi d’un tremplin, grâce aux demandes des festivals et de soirées en plein air. De nombreux exploitants de la région PACA nous ont déjà fait part d’un vif intérêt pour ce projet. Et depuis le lancement de la collecte, nous avons de nouvelles demandes pour des projections et/ou soirées dans de nombreuses régions de France !

 

Avec Afrik’aïoli, dont nous avons organisé toutes les avant-premières, réunissant près de 10.000 personnes sur 70 projections avant même la sortie du film, nous avons prouvé notre capacité à fédérer un large public, à générer du lien social, de la convivialité autour de soirées associant musique et cinéma.

 

 

 

D’Espigoule à Massilia  (le mot du réalisateur Christian Philibert)

 

J’avais une vingtaine d’années lorsque j’ai découvert le Massilia Sound System et, comme la plupart des jeunes de mon âge, je n’ai pas pu résister à cette musique qui parlait de « chez nous », avec les mots de « chez nous ». Chose tout à fait nouvelle à l’époque et qui a sans doute influencé la carrière de nombreux artistes du sud.

Ma rencontre avec le groupe phocéen était inéluctable. Entre l’esprit d’Espigoule et celui du groupe marseillais, il n’y a qu’un pas; gaieté, fraternité et convivialité règnent sans partage sur nos univers respectifs.

 

Comme les concerts de Massilia, mes films sont devenus le support d’événements festifs. Ils participent également à rajeunir le folklore, à créer du mythe, du lien social. Comme Massilia, je suis porté par un désir de libérer la parole, de bousculer les tabous, de refuser l’uniformité, le formatage. Comme eux je lutte chaque jour pour acquérir une vraie indépendance. Comme eux, j’ai toujours défendu l’idée de rester et de travailler dans ma région d’origine.

 

Ce projet, qui m’apparaît à la fois comme un acte artistique, citoyen et politique, ne m’a pas été commandé par le groupe. Il est né avant tout de mon désir de réaliser un film musical. Le choix de Massilia s’est imposé à moi comme une nécessité, celle de témoigner de l’un des phénomènes musicaux les plus importants et les plus originaux de ces trente dernières années.

Ce projet naît aussi du refus d’accepter la fatalité et le dictat d’un système qui interdit à un film d’exister sans la participation financière et la puissance médiatique d’une chaîne de télé. M’associer avec Massilia permet de nous soutenir mutuellement. A travers nous, c’est l’expression d’une vraie culture du sud qui se trouve renforcée.

Il s’agit enfin de continuer le travail que j’ai entrepris dans cette région depuis des années, de créer un objet filmique original, ludique et fédérateur qui se partage en salles ou lors de soirées événements, qui soit porteur de sens et de valeurs, débordant de joie et de chaleur humaine… à l’image du Massilia Sound System.

 

Filmographie de Christian Philibert :

 

Longs métrages

 

Les 4 saisons d’Espigoule (1999) : 

 

Travail d’Arabe (2003) : 

 

 

Afrik’aïoli (2013) : 

 

 

Documentaires

 

1851, ils se levèrent pour la république (2001)

 Le complexe du santon (2005)  

 Provence août 1944, L’autre débarquement (2014)

 

 

Why fund it?

Mss_camembert-02-02-1453985294

 

Le tournage du film s’est terminé en décembre 2015, il reste à le finaliser dans les meilleures conditions techniques possibles. Nous devons payer le montage, le mixage et ceux qui s’en chargent, les frais, contreparties et gestion du KissKiss Bank Bank, l’achat d’archives, la fabrication de la copie finale ; en somme pouvoir faire de toutes ces images capturées, un vrai et beau documentaire musical. 

 

Avec 20.000 euros, nous arriverons simplement à financer le montage image et son du film (comprenant la location des studios de montage et les salaires de l’équipe).

 

Avec 30.000 euros, nous assurerons le mixage son dans un auditorium 5.1 Dolby : un point non négligeable pour pouvoir mettre en avant le bon son de Massilia.

 

Avec 40.000 euros, nous serons en mesure de lancer la fabrication des copies numériques indispensables pour la diffusion dans les salles de cinéma et les affiches du film.

 

A partir de 45.000 euros, nous pourrons acheter quelques perles à l’INA.

 

Il nous faudra atteindre 50.000 euros pour financer une véritable campagne de promotion afin d’optimiser la distribution du film en salles, ainsi qu'une série d'avant-premières dans différentes salles de cinéma.

 

MERCI À TOUS.

Trombi-1454059070

Mss_camembert-01-01-1453973935

Thumb_logofilmsespigoule-1452594562
Les Films d'Espigoule

Les Films d’Espigoule est une société de production de longs métrages et de documentaires qui a été créée en 2002 par Christian Philibert, réalisateur, et Patrick Barra, chef opérateur. Installée entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, elle travaille de façon très indépendante pour l'émergence d'un véritable cinéma du sud. ... See more

FAQ Questions about the project

+ Le film sort quand ?

La sortie du documentaire est prévue pour le mois de juin, si le financement est atteint.

+ Quand seront envoyées les contreparties ?

Pour les cartes postales, autocollants et teeshirts courant avril 2016
Pour les VOD et DVD : à la parution vidéo c'est-à-dire quelques mois après la sortie du film en salle

+ À quel endroit je pourrais profiter de mes invitations à une avant-première du film ?

Au plus près de chez toi dans la mesure où le film y est diffusé en avant-première. Une newsletter sera envoyée pour vous informer des lieux de diffusion.

+ Qu’est ce qu’un Tee-Shirt série limitée "Kisskissbanker" ?

c’est un teeshirt spécial, collector, inédit, unique, fait rien que pour toi et que personne ne pourra ensuite se procurer nulle part car il est fabriqué seulement pour les participants à notre crowdfunding.

+ Je rencontre des soucis de paiement sur la page KissKissBankBank, comment participer ?

Contactez le Collectif BROKATOF sur ce mail : contact@brokatof.com
L'association vous proposera une gestion de votre participation par chèque, carte bleue ou compte Paypal

+ La collecte sur KissKissBankBank est terminée, mais je souhaite quand même participer, comment procéder ?

Il est encore possible de participer en nous contactant sur ce mail contact@brokatof.com
Votre aide sera toujours la bienvenue ;-)

Newest comments

Thumb_default
Osco Manosco ! Last night MASSILIA a sauva ma vido 'me aquesto cançoun !!! ;-) Moulon de poutoun e d'Aioli !
Thumb_default
aioli heureuse d'être dans l'aventure !!! à très vite à marmande ;-))))
Thumb_default
Aioli les gars ! ! Ça va le faire ! !!