ofhof présente

MASTER

MASTER Amoureuse et passionnée par l’art scénique indien, je souhaiterais réaliser un film documentaire sur l'un de grands maîtres de danse.

Large_poster_corig_-1462817544

Présentation détaillée du projet

MASTER, film documentaire.

Mon professeur et mon chorégraphe, une source d'inspiration: KUTTALAM.M.SELVAM, et moi, Ofra Hoffman, à Chennai, Inde du sud, dans son école.

145-1463071414

 

109-1463071392

 

 

M.Selvam est maître de Bharatanatyam, une danse originaire de l’Inde du Sud. Issu d'une lignée d’artistes qui ont enrichi pendant des siècles le patrimoine culturel de la danse, M. Selvam possède une connaissance approfondie et rare de son art et se consacre à sa transmission, dans un pays en transition, engagé dans la mondialisation.

    Img_1427_-_copie-1458739783

 

137-1463071426

 

Une tradition en voie de disparition

Depuis l’Antiquité, durant laquelle l’Europe faisait commerce d’épices avec la péninsule, jusqu'à nos jours, où les touristes partent à sa découverte, l’Inde a toujours attiré, fasciné, surprit.

Visiter l'Inde, c’est aussi traverser plusieurs strates de l’histoire d'un pays qui change et se modernise, tout en conservant ses traditions anciennes. Parmi elles, la danse.

Ce film propose donc un regard intime sur un artiste, héritier d’une connaissance singulière, qui consacre sa vie avec passion et persévérance à la transmission et au renouveau de l’art du Bharatanatyam.

 

 

Découvrez cet homme exceptionnel grâce à des interviews, des témoignages et à des images des chorégraphies qu'il a créées. Entrez dans le rythme qui « réveille et régénère même en étant dans un état de très grand épuisement… » (Citation extraite de l’entretien avec le Dr Tiziana Leuci.)

 

 

28c7c1182cbe59693c96e8f8a9321902-1461918140

 

                                     Devadasis, danseuses de temple

 

 Imgres-1463149533

Kuttalam M. Selvam enseigne cette danse depuis quarante ans. Son école entretient une longue relation avec la France : son père, le maître Muttuswami Pillai, a d’ailleurs reçu en 1990 le titre de Chevalier des Arts.

Sayeemuthuswamisubbulakshmi_sruti_issue_319-1463147390

Sri Muttuswamy Pillay et danseuses

 

M. Selvam figure parmi les rares maîtres qui perpétuent le savoir de leurs ancêtres. Un savoir et un répertoire dont l'apprentissage se transmet oralement. Un mode de transmission qui tend à disparaître dans un monde dominé par la technologie.

 

Cet homme humble et dévoué n’a qu’un seul désir : voir son art perdurer après lui. Malheureusement, ce n’est pas chose aisée, car la tradition de transmission filiale ne se pratique plus dans le système économique actuel et a été remplacé par des études dans de grandes académies souvent bien aseptisées et sans âme.

M. Selvam, chorégraphe remarquable et innovateur, représente la cinquième génération d’une lignée d’artistes du Bharatanatyam et craint la perte irrémédiable de ce patrimoine si précieux

 

 

Master_and_me_1-1458739806

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer la réalisation d’une partie du tournage à Chennai (une grande partie à déjà été filmée et monté), à faire le montage, et à faire le sous-titrage.

Réalisation du tournage d'une conférence démonstration par M.Selvam et ses élèves dans le 'Institude of Tamil studies in Chennai - 350 Euro

Finition du montage - 2000 Euro

Soustitrage - 800 Euro

 

                          Laksmi_2-1463150043Laksmi1-1463150069

                                                         Lakshmi, la déesse de la fortune    

 

 

 

Thumb_get-attachment-4.aspx-1434480823
ofhof

Ofra Hoffman est danseuse de Bharatanatyam, élève de maitre Kailmamani Kuttalam M.Selvam. Parallement à la danse elle dévelope son recherche personelle dans des domaines divers de la scéne: Théatre (LES TETES spectacle écrit e jouée par Ofra H. et Ruthi Tamir, Festival de pièces courtes, Théâtre Tzavta Tel Aviv 2004;) Cinema (THE SUBJECT TH KA DHI MI,... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Qu’est-ce que le bharatanatyam ?


Le bharatanatyam est une danse classique originaire de la région du Tamil Nadu, dans l’Inde du Sud.
Jadis, ce style de danse était pratiqué dans les temples hindous par les devadasis (servantes des dieux), qui dédiaient leur vie à cet art.
Durant les années de domination britannique, certaines classes sociales, pour plaire à l'occupant, ont interdit l'exercice de cet art sensuel, drôle, expressif, créé par des castes inférieures. Par la suite, le bharatanatyam a été récupéré par des castes supérieures et transformé afin de ne pas heurter l’esprit moraliste de l’époque.
Aujourd’hui, le bharatanatyam est un des styles les plus appréciés non seulement en Inde, mais également dans le monde entier. Cependant, le répertoire, le style, les bases de cet art ont été peu à peu oubliés, corrompus. C’est pourquoi de nos jours nombre de chercheurs partent à la quête des origines de cette discipline.

+ Pourquoi soutenir ce projet?

Soutenir ce projet, c’est :
– Contribuer à préserver et à documenter l’héritage artistique du Bharatanatyam.
– Soutenir les professionnels du Bharatanatyam.
– Permettre aux danseurs, chorégraphes et amateurs de danse de s’ouvrir à une vision et à une discipline extrêmement originales.
– Enrichir les archives des Centres nationaux de danse (qui sont quasi inexistantes en matière de Bharatanatyam).
– Soutenir un artiste non conformiste.
– refuser la disparition d’un art menacé par la globalisation !

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo moi meme
Thumb_default
Oui pour soutenir Ofra dans sa belle démarche