Des étudiants du conservatoire de musique de Cahors, veulent reformer le Mata Ganga Orchestra et organiser une tournée en France en février 2013.. Cet ensemble est né de leur rencontre en Inde en février 2012 avec de jeunes musiciens indiens étudiants de la C.J. Maa Music School de Rishikesh. Pour réunir l'orchestre, inviter nos amis indiens et jouer en France nous avons besoin de 10 billets d'avion aller-retour Delhi, Paris.

Large_logo_l_ganga_4

Présentation détaillée du projet

Marie Christine et Jérôme

 

Nous avons rencontré Swami Ma Chetan Jyoti en 2005 à Rishikesh en Inde. Elle venait de fonder une école de musique gratuite pour tous les enfants pauvres de son quartier.

Swami Ma Chetan Jyoti

 

Shivananda le professeur, violoniste et tabliste faisait travailler ses élèves quotidiennement en groupe, réunissant ainsi un petit orchestre qui se produisait de temps en temps à Rishikesh.

 

Shivananda

 

Ma nous a quitté en 2008, alors, malgré les difficultés, Shivananda a continué bénévolement à enseigner et notre association l'a soutenu matériellement et moralement.

C.J. Maa Music School

 

Notre association produit régulièrement des CD vendus pour mener des actions de solidarités.

Le premier : "Chansons pour les enfants du monde" (épuisé) pour un orphelinat à Katmandou (Népal), le deuxième :  " Undaway"  aide des actions médicales à Bénarès (Varanasi).

 

Son troisième CD, "Mata Ganga Ki Jay" soutient  la CJ Maa Music School.

 

 

L'enregistrement de "Mata Ganga Ki Jai" à l'auditorium, le spectacle  "Si loin le pays" conte musical inspiré du CD joué en Juin 2010 à Cahors,  la participation au spectacle de Sukhdev Prasad Mishra, violoniste renommé de Bénarès, tout cela a permis de donner un aperçu de la musique et de la culture indienne aux  élèves de Cahors. Certains ont eu envie d'approfondir l'expérience en allant sur place découvrir l'Inde et sa musique.

Depuis quelques années nous désirions une rencontre physique entre les jeunes de Cahors et  "CJ Maa music school". Ma avait également exprimé ce souhait en 2007 lors d'une visite à l'école de musique de Cahors. Nous avons donc organisé un voyage à Rishikesh pour les vacances de février 2012. Huit ados de 15 à 18 ans furent partants pour l'aventure.

De cette rencontre à la croisée des musiques est né un orchestre

"Le Mata Ganga Orchestra".

 

Concert à Varanasi 22 février 2012

 

Cette formation est composée 5 violons indiens, 4 violons classiques, 2 flûtes, 2 guitares, 1 slide-guitare, des tablas, 4 choristes.

Le violoniste  Sukhdev Prasad Mishra a créé des compositions sur des ragas (gammes indiennes). Il en est à la fois le soliste et le chef d'orchestre.

Sukhdev Mishra

 

Le programme musical comprend des musiques spécifiques de chaque culture mêlant des compositions de Ravi Shankar, Vivaldi, Beethoven où les styles se côtoient, se croisent et cherchent à fusionner. En souvenir du séjour des Beatles à Rishikesh, un petit crochet vers la pop contemporaine nous amène à retrouver Georges Harrison et les années hippies. Les compositions de Sukhdev enrichissent ce programme qui s'affinera encore lors du séjour en France.

Cet orchestre s'est produit à Rishikesh et à Varanasi lors de 3 concerts publics et d'une représentation dans un centre d'accueil pour des enfants des rues.

 

 

Cette expérience unique a également donné lieu à la réalisation d'un documentaire. Un jeune vidéaste toulousain, Nahum Ingrand nous a accompagné sur ce parcours pour réaliser un document video (en cours de montage). Ce documentaire sera complété par le séjour des indiens en France et diffusé auprès de structures concernées par la jeunesse, la musique et les voyages alternatifs.

 

 

La suite dépend de vous !

Cette expérience musicale et humaine a profondément touché tous ces jeunes musiciens. Depuis ils ont très envie de se retrouver l'an prochain pour reformer l'orchestre avec l'idée que les jeunes indiens doivent à leur tour découvrir la France.

Leur séjour sera de 3 semaines du 18/2 au 11/3, la première semaine leur permettra de découvrir les instruments classiques et  la musique occidentale en participant à des cours à l'école de musique de Cahors. Elle se terminera par un concert à l'auditorium le 22/2, puis les concerts auront plutôt lieu dans le sud ouest du 23 au 4 mars suivant les propositions nous viendrons sur la région parisienne à partir de cette date, pour leur permettre de visiter Paris.

Nous avons déjà des contacts pour Toukouse, Montauban, en région parisienne sud, St germain en Laye et peut-être Lille

Les jeunes indiens bénéficieront donc d'une semaine de rencontres avec les musiciens et professeurs de l'école afin de découvrir les instruments classiques et la musique occidentale.

Si les parents des Français ont pu offrir les billets d'avion et les frais de séjours en Inde, il n'en est pas de même pour les indiens issus de familles modestes.

Ils se sont engagés à financer leurs passeports et les visas ce qui représente déjà un effort important, mais ils n'ont pas du tout les moyens de payer des billets d'avion.

C'est pour cela que nous faisons appel à vous les kisskissbankers.

 

Sachin

 

Plus d'info:

 

A propos du Mata Ganga Orchestra

Photos du Mata Ganga Orchestra en Inde

 Toute l'aventure Mata Ganga Orchestra en Inde (long mais émouvant!)

Article dans le journal local de Varanasi (avec traduction en français)

Article dans La Semaine du Lot

~

Association Partage et Culture Sarasvati

La C.J. Maa Music School à Rishikesh

Le violoniste Sukhdev Prasad Mishra

À quoi servira la collecte ?

Notre collecte servira à financer les billets d'avion de nos dix amis indiens, soit  5100 euros.

Si nous dépassons notre objectif, l'excès récolté sera utilisé pour les dépenses de transport de la tournée, la location de bus lors des déplacements éviterait de faire appel aux véhicules privés.

Notre association peut avancer les frais d'organisation des concerts et de publicité.

Les familles françaises accueilleront les Indiens chez eux.

L'école de musique de Cahors s'est engagée à prêter ses locaux pour les répétitions.

NB : Notre association étant d'intérêt général, les donations ouvrent droit à des réductions d'impôt à hauteur de 66% des sommes versées dans la limite de 20% du revenu imposable. nous délivrons un reçu cerfa 11580*03. 

Donc réfléchissons bien pour 100 € reçu par nous, vous, vous ne payez réellement que 34 euros,  66 € seront déduits de vos impôts.

Alors pourquoi hésiter ? Aidez nous, vous ferez des heureux !

Thumb_saraswati_web
Sarasvati

Nous avons découvert l'Inde en 1999. Ayant établi de profondes relations amicales et artistiques, notre désir fut d'initier une véritable dynamique d'échange culturel. Touchés par les difficultés matérielles de nos amis, nous avons été amenés à orienter nos activités pour établir un partage plus solidaire. Nous avons créé cette association afin... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_saraswati_web
Tout le monde est arrivé et ravi d'etre en France! Pour toutes les dates des concerts, vous pouvez visiter: http://www.partage-culture-sarasvati.org/MGO2013-tour-dates.htm A bientot!
Thumb_saraswati_web
Tout le monde a son visa, les billets sont pris pour 13 musiciens cela nous a coute 7600 euros pour les vols. Voici les dates des concerts 22 fevrier a l'auditorium de Cahors, 4 mars a Soulomes, le 5 au cinema Le Quercy a Cahors et le 8 mars a la clarte dieu a Orsay. Et des ateliers croises ouverts a tous les musiciens a l'ecole de musique du lundi 25 au mercredi 27. Merci a tous
Thumb_default
On Y est. Bravo à tous de nous avoir suivi. Ce projet est aussi le votre et nous sommes étonné comme devant un enfant qui grandit. Il n' a pas fini et nous travaillons activement a l'obtention de tous les visas ainsi qu'à la préparation concrete du projet. Reservation de lieu d'hebergement sur Paris ,recherche de salles pour les concerts en région parisienne et à Toulouse Tous cela prend forme et bien sûr nous nous rendons en Inde pour rencontrer tous les Indiens et acheter les billets d'avion. Nous sommes donc à fond et fort de votre soutien. Au retour de l'Inde mi novembre nous vous ferons parvenir tous les cadeaux que nous vous avons promis. De tous coeur avec vous et un grand merci de la part du mataganga orchestra. A bientôt jérôme et marie christine