On n'est pas des scribouillards, on ne cherche ni la gloire ni les Oscars. Nous sommes juste trois jeunes journalistes curieux avec un rêve commun : réaliser notre premier documentaire audiovisuel. Direction : l'île de Mayotte pour observer les conséquences de la départementalisation de mars 2011. Ce sont les aspects culturels et environnementaux qui seront les fils rouges de notre reportage.

Large_photo_officielle_mayotte

Présentation détaillée du projet

2009 : Les habitants de Mayotte sont appelés aux urnes. La question ? Voulez-vous devenir un département français ? Avec 95,24% des voix, pour un taux de participation de 61%, l'île est devenue le 31 mars 2011, le 101e département français. Les Mahorais peuvent désormais profiter des mêmes droits que les métropolitains comme les aides sociales (RSA) même si l'alignement sur la France se fait progressivement et ne devrait pas être atteint complètement avant 25 ans.

 

Picasa Web Albums - Klerviju lechaber

 

                  Un marché à Mayotte en 2010 (photo Annie Vahine)

 

UN DOCUMENTAIRE.

 

L'évolution sociale s'accompagne d'un changement institutionnel sans précédents. La justice cadiale, c’est-à-dire une justice inspirée du droit musulman, jusqu’à présent appliquée, laisse désormais place à la justice française. Les habitants perdent leurs repères, les lois françaises remplacent sans aucune transition les coutumes locales : passage du mariage de 16 ans à 18 ans, interdiction de la polygamie, changement d’état-civil...

 

Nous avons décidé de nous pencher de plus près sur les changements du système de propriété des terres. De nombreux ménages possèdent des parcelles de terre qui se transmettaient de génération en génération sans déclaration officielle. La culture de ces terrains leur permet de nourrir leur famille et d’échanger les surplus contre d’autres biens de consommation.

 

Une coutume au sein d’une société marquée par la solidarité et dont les échanges en nature marquent l’appartenance à un groupe. Avec la départementalisation, les propriétaires devront dorénavant payer des impôts fonciers. Certains n’auront pas les moyens de conserver leurs terres. Comment la départementalisation va réorganiser la gestion des terres ? Nous partirons du cas des petits agriculteurs qui sont le plus touchés. Peuvent-ils s’adapter à cette nouvelle législation ? Vont-ils être tentés d’exploiter les capacités productives de leur terrain pour commercialiser les produits cultivés ? Ou vont-ils devoir faire face à une spéculation foncière ?

 

Picasa Web Albums - Klerviju lechaber

             Une femme Mohoraise de retour du marché (photo Annie Vahine)

 

L'HISTOIRE DE MAYOTTE

 

Petit retour en images concocté par nos soins, sur l'histoire de Mayotte, son rapport à la Terre et les étapes qui ont mené à la départementalisation.

 

 

La departementalisation de Mayotte on Dipity.

 

 

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Formations. Nous sommes trois jeunes de 22 et 23 ans diplômés en journalisme. Vivien et Klervi sont issus du DUT de Journalisme de l'IUT de Lannion (promo 2009/2011).

 

Vivien a ensuite obtenu une licence professionnelle de journalisme option TV à l'Ecole publique de journalisme de Tours. 

Klervi a suivi la licence professionnelle de journalisme de Lannion, option radio. Elle est actuellement en parcours Erasmus en Belgique, et suit les cours du Master de journalisme de l'EJL (Ecole de journalisme de Louvain-la-neuve)

 

 

 

Et sur le terrain ? Klervi et Vivien seront nos deux enquêteurs. Ils iront à la rencontre de habitants, des agriculteurs, des politiques... A la caméra, Julien dévoilera ses talents pour retranscrire en images l'ambiance si particulière de cette France du bout du monde.

 

DATES DU TOURNAGE

 

Le tournage se déroulera sur 18 jours du 6 au 24 décembre 2012.

 

 

RESTITUTION DU PROJET

 

Dès février 2013, nous prévoyons d'organiser des projections au cours de soirées thématiques dans différentes villes de l'hexagone, notamment à Rennes et Tours. Chaque séance sera co-organisée avec des associations mahoraises. Au programme : exposition de photographies prises lors du tournage, buffet de produits mahorais, et débat sur l'agriculture d'aujourd'hui.

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Afin de pouvoir réaliser un documentaire audiovisuel de 26 minutes sur le sujet (format traditionnel pour une diffusion à la télévision) nous avons besoin de réunir 8000€. Cela comprend : la location de matériel de tournage, les frais de déplacements et d'hébergement à Mayotte, la documentation, les coûts de post-production ainsi que les frais de restitution. Déjà deux soirées projection/débat sont prévues à Rennes ainsi qu'auprès des étudiants de Tours et Rennes.

 

Le budget en détail :

Thumb_logo_mayotte_gd
Objectifmayotte

Trois jeunes journalistes sur une île surpeuplée, pendant deux semaines. A la fin il en restera autant qu'au début avec juste quelques rushs en plus et un docu à faire tourner.

Derniers commentaires

Thumb_logo_mayotte_gd
Chers amis ! Notre travail s'achève... Notre reportage "Mayotte, quand l'agriculture sort de terre" sera diffusé sur le site de LaTéléLibre.fr dans les prochains jours, et à Mayotte sur la TNT, avec Kwezi TV, à la rentrée prochaine. Pour patienter, découvrez des extraits sonores du reportage... nous étions ce matin les invités de Laurence Garcia dans le 5/7 du samedi. Les dates de projections à Paris et à Rennes seront connues dans les prochains jours. http://www.franceinter.fr/player/export-reecouter?content=658976 à très bientôt. Klervi et Vivien
Thumb_default
J- très peu de jours les ptits loups ! Plein de bonnes choses ! Prenez soin de la caméra ;) et oubliez pas les cassettes ;) Prenez soin de vous et régalez-nous avec vos images A très vite pour de nouvelles aventures !
Thumb_default
Tous mes voeux de succès pour votre projet! J'ai hâte de voir le reportage!!