Etudiantes en communication désirant apporter leur aide à l'école de Mbour, au Sénégal, et réaliser un photo-reportage.

Large_mbour_final

Présentation détaillée du projet

NOTRE PROJET

 

Dans le cadre de nos études en 3ème Bachelier à l'IHECS (Institut des Haute Etudes des Communications Sociales), nous devons réaliser un crédit-projet durant 3 semaines (du 1er au 21 décembre 2013). Qu'est ce qu'un CREDIT-PROJET? Le crédit-projet est un dispositif pédagogique mis en place dans le cadre des AIP (Activités d’intégration professionnelle) du Baccalauréat en communication appliquée, offrant la possibilité, sous certaines conditions,  à un groupe de deux à quatre étudiants de l’IHECS, de mener intramuros ou extramuros une activité encadrée résultant d’une initiative personnelle.

 

Nous avons donc eu envie de nous lancer dans un projet de volontariat au Sénégal, plus précisément dans la ville de Mbour, située à 83Km au Sud de Dakar.

Nous travaillerons en partenariat avec l'association pour l'éducation et l'entraide (association AEE) des enfants qui a été créee en 1998. Cette association gère deux petites écoles, dont celle de Mbour. Celle-ci accueille quelques 400 enfants de 3 à 19 ans. Plusieurs niveaux scolaires sont organisés allant du jardin d'enfants jusqu'à la 6ème primaire.

L'objectif de l'association est ainsi de faciliter l'accès de ces enfants à un cycle plus ou moins complet d'éducation de base. Certains d'entre eux peuvent ainsi intégrer le système éducatif officiel et éventuellement entrer au collège.

 

Notre mission sera d'assister les professeurs dans l'école et ainsi de les aider dans la scolarité de ces enfants.

Ce projet nous tient particulièrement à coeur car nous pensons que l'école est primordiale dans la vie d'un enfant. En plus des connaissances de base, elle permet de découvrir une multitude de choses, de faire des expériences, d'apprendre sur soi-même, être en collectivité,... C'est tout simplement une école de la vie. 

Cette expérience nous permettra d'apporter notre aide mais aussi de recevoir énormément de cette population et de cette culture qui nous sont encore inconnues. Notre but n'est pas d'apporter l'occident en Afrique mais au contraire de se plonger entièrement dans cette culture. Nous en reviendrons changées et cela nous aura permis d'en apprendre énormément sur nous mêmes et sur les personnes qui nous entourent.

Nous sommes conscientes que l'aide apportée sera minime mais c'est un premier pas et nous espérons que d'autres prendrons le relais par la suite. 

 

_cole_mbour

 

 

Au cours de notre projet, nous aurons l'occasion de réaliser un reportage-photo. Ces photos seront utilisées dans notre campagne de sensibilisation dès notre retour. Nous voulons continuer à transmettre le message que notre projet n'est qu'un début et qu'il faut, même après la fin de celui-ci, continuer à aider cette école et ces enfants. Ces photos seront présentées dans un auditoire de l'IHECS. Cette projection aura pour but de sensibiliser les étudiants de l'école et leur donner envie de réaliser un projet similaire. Elles permettront également de montrer un aperçu concret de ce que nous aurons vécu là-bas et montrer aux personnes qui nous auront aidé ce qui aura été fait des donations et du matériel scolaire.

 

QUI SOMMES NOUS?

 

1414841_10151985121488255_865020801_n

 

 

Alix Cartuyvels

 

21 ans, en option "publicité" à l'IHECS (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales).

 

J'ai directement été très emballée de pouvoir réaliser un projet tel quel. Je pense que ce projet est une opportunité unique, tant pour ma formation que pour mon expérience personnelle. Dans le cadre de mes études, j'aimerais me tourner vers l'organisation d'événements et la promotion de projets. C'est donc ici que tout commence car grâce à notre démarche, je vais enfin pouvoir réaliser quelque chose de concret et appliquer la théorie. En effet, mon rôle premier sera d'organiser ce qu'il y a autour de ce projet. C'est à dire sa promotion, sa coordination, et son aboutissement qui sera une exposition photographique et par la suite apporter mon aide à cette association et ces enfants qui le méritent. C’est sans aucun doute un projet long, difficile et couteux. C’est pourquoi nous avons besoin de votre soutien via une aide financière.

 

 

29626_4549035637961_1251879607_n

 

Camille Vincent

 

 

20 ans, en option "relations publiques" à l'IHECS (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales).

 

J'ai toujours voulu partir pour faire un projet de volontariat. Cette année, j'ai la chance de pouvoir enfin le réaliser grâce à notre école. C'est un projet qui me permet de mettre en application tout ce que nous avons appris l'an passé au cours de transmédia.

 

Ce qui est intéressant dans ce projet, c'est qu'il n'y pas que la dimension "volontariat" qui entre en ligne de compte. Il y a un tas de choses qui gravitent autour de cela, notamment l'organisation d'un tel voyage, la recherche de fonds, la réalisation du photo-reportage,... Tout cela rajoute une plus value à notre projet qui sera d'autant plus enrichissant.

 

Je pense que ce projet m'apportera une force sur place et par la suite. Je vivrai des choses extraordinaires qui me permettront d'en revenir changée. C'est une expérience humaine unique. C'est pourquoi nous avons besoin de votre aide afin de réaliser ce projet qui me tient non seulement à coeur mais qui me permettra également d'en apprendre énormément sur moi même mais aussi sur cette culture qui m'est encore inconnue.

À quoi servira la collecte ?

Budget 

 

- Projet sur place : 2 X 300 (hébergement, fonds versés à l'école et nourriture)

- Visa : 2 X 60

- Billet d'avion : 1X 420

- Contreparties : 120

- Commission de KKBB : 5% KKBB + 1%taxe + 2%frais bancaires

 

TOTAL : 1260 euros

 

Le reste des frais ( une partie des billets d'avion, assurances, vaccins, passeport, matériel pour la photographie,...) seront entièrement à notre charge.

 

Nous tenons à rappeler que vous ne participez pas au financement d'un voyage mais d'un crédit-projet qui plus est un projet de volontariat.

Le surplus éventuel de dons sera reversés entièrement à l'école de Mbour.

 

Merci d'avance pour votre soutien et votre aide généreuse!

Thumb_29626_4549035637961_1251879607_n
Camillevincent

20 ans, en option relations publiques à l'IHECS (Institut des Hautes Ecoles des Communication Sociale). J'ai toujours voulu partir pour faire un projet de volontariat. Cette année, j'ai la chance de pouvoir enfin le réaliser grâce à notre école. C'est un projet qui me permet de mettre en application tout ce que nous avons appris l'an passé au cour de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
J'espère que ton projet se passera bien et que l'Afrique te plaira ! Bon voyage Hervé (de Paris mais travaillant actuellement en Espagne)
Thumb_default
Bonjour Camille, je te souhaite un bon voyage et la réussite de ton projet qui est très chouette ! Je t'embrasse Martine
Thumb_default
Salut Camille , le sud n'est pas loin , bravo pour ton projet . Bon courage Catherine et Alain