Nous organisons en novembre 2016 une rétrospective des vidéos et une exposition d’installations de l’artiste américain JOHN SANBORN.

Large_postcard_signed_header_web-1465835783-1465835803-1465835819

Présentation détaillée du projet

Méandres et Média: les trajets distincts de John Sanborn 

 

à Bourges, Novembre 2016

 

Figure incontournable de la deuxième vague vidéo Américaine, avec Bill Viola , Gary Hill, Dara Birnbaum et Tony Oursler, John Sanborn affiche un parcours qui aura traversé l’art contemporain, la télévision, et l’avènement de la révolution numérique.

 

Notre Objectif

 

Bandits-Mages, association située à Bourges, en France, mène depuis des années une activité de diffusion d’œuvres internationales produites par des artistes expérimentant des médias contemporains. Ceux/Celles-ci se penchent sur des enjeux contemporains, conceptuels, esthétiques et militants, accompagnés d’ateliers et conférences dans un climat de générosité réciproque entre l’artiste, la manifestation, et un public local  et venu d'ailleurs.

 

Nous organisons en novembre 2016 une rétrospective des vidéos et une exposition d’installations de l’artiste américain JOHN SANBORN, dont la carrière a démarré à la fin des années 70. Ses vidéos, qui firent de lui un pionnier du montage, de la post-production et de la mise-en-image des arts scénographiques, ont eu une influence considérable sur toute une génération d’artistes, et sur le discours portant sur la culture media. Une œuvre que nous allons explorer en détail lors de nos Rencontres en novembre.

 

Une exposition majeure

 

Pour accompagner une soirée de projection rétrospective, nous disposerons des installations récentes de l’artiste dans des lieux historiques de la ville de Bourges. Chaque oeuvre se prêtera à l’identité du lieu qui soulignera à son tour la façon dont chaque création résonne à travers la ville. 

Avec des qualités qui les rapprochent de l'opéra, les œuvres s'appuient sur des collaborations avec  des acteurs, chanteurs, danseurs et chorégraphes, et autres performers.

Certaines d’entres elles ont déjà été présentées à l'international, comme à Berlin ou plus récemment à Bangkok (le Bangkok art & culture center a accueilli des milliers de visiteurs lors d’une exposition récente de l’artiste).

 

L'exposition est prévue du 24 novembre au 30 décembre.

 

 

Bourges_spaces_2016-hotel_lallemand-1467274054

 

Qui sommes-nous ?

 

Bandits-Mages est une structure engagée offrant une plate-forme de résidence, de production, d’expérimentation, de recherche, de diffusion et de sensibilisation dans le domaine élargi des médias contemporains tels que la vidéo, le cinéma, le son, ou encore les objets électroniques et numériques. Autant de possibilités qui confèrent à Bandits-Mages son caractère fluide et modulable pour laisser toute la liberté de s’épanouir à une pensée de celle ou celui qui vient s’approprier l’outil qu’offre la structure. Nous tenons à porter des sujets forts. Nous explorons les pratiques queer et nous développons des sujets tels quel le rapport humain non humain.

 

À quoi servira la collecte ?

Deux nouvelles oeuvres seront créées pour cet évènement, et seront montrées pour la première fois dans la ville de Bourges. 

 

Afin d’assurer cette production nous sollicitons votre concours.

 

Ces deux nouvelles pièces que vous pourrez soutenir s’appuient sur un mix de musique et mythologie, des récits portant sur ce qui signifie être humain au XXIième siècle.

 

“The Temptation of St. Anthony” est un opéra immersif dans lequel le spectateur se trouve au centre d’une adaptation musicale de cette fable autour d’un homme qui ayant enfin trouvé la foi est travaillé par le désir de l’abandonner.

Cet opéra est une collaboration entre le compositeur New Yorkais, Dorian Wallace (du groupe “10th Intervention”) et John Sanborn qui en a écrit le libretto. L'œuvre sera présentée en première au Palais Jaques Cœur, qui date du 15ème (XVe)siècle. L’installation se compose de nombreuses sources vidéo et d’un environnement sonore à 360 degrés.

 

Bourges_spaces_2016-palais2-1467274000

 

La deuxième oeuvre à laquelle vous pouvez apporter votre soutien a pour titre “Losing the Human Race”, et qui porte sur ce qui nous sépare, personnellement et politiquement, dans le monde; comment les spectateurs sont appelés à participer à un dialogue mondial sur les thèmes de la raison et de la prospérité.

Cette œuvre rassemble les témoignages de vingt personnes sur des sujets controversés: race, politique, religion, sexe, violence et mort. Au fur et à mesure qu’elles/ils parlent, les mots déforment leurs visages électroniquement, faisant de la parole une forme de portrait. Plus la passion les travaille, plus leur portrait se fissure. Ce collage est projeté sur un écran, devant lequel sont suspendues cinq bandes de Mylar, qui renvoient la lumière de la vidéo vers les visiteurs, créant un effet de miroir sur le Mylar, et amène les visiteurs à faire partie de l’œuvre.

 

Comment vont être dépensés les 3000€ ?

La somme obtenue servira essentiellement à la production des oeuvres et leur exposition.

Elle permettra aussi de compléter la rémunération d'une équipe de montage.

Plus notre enveloppe sera élevée, plus nous pourrons donner à l'exposition la qualité de réalisation qu'elle mérite.

 

La répartition est la suivante :

 

P { margin-bottom: 0.21cm; }

Frais de déplacement : 5%

Frais de séjour : 5%

Frais de production : 40%

Achats divers petit matériel : 7%

Complément de rémunération équipe de montage : 35%

Commission Kiss Kiss Bank Bank : 8%

 

Si grâce à votre générosité, nous dépassons largement la somme demandée, le reste contribuera à un projet d'édition accompagnant la rétrospective.

Thumb_avatar-1466158140
BanditsMages

http://bandits-mages.com/site2015/ C’est grâce à l’impulsion et la volonté d’étudiants et enseignants des Beaux-Arts de Bourges qu’est née l’association Bandits-Mages en 1991. Ses fondateurs sont Roland Baladi, Stéphane Beaudonnet, Nicolas Denise, Muriel Drouot, Jean-Paul Labro, Gilles Martinez, Christian Merlhiot et Frédéric Terrier. « Inventifs,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_avatar-1466158140
Merci Hélène ! Merci Fantaz !
Thumb_default
Rage on, F.
Thumb_default
la participation au projet progresse..