Partir à la rencontre des médecins de campagne!

Large_vosges-cretes

Présentation détaillée du projet

 

La route fut créée pendant la Première Guerre mondiale dans un but stratégique afin d’assurer la logistique et la défense sur le front des Vosges. Du col du Bonhomme au Vieil Armand, en passant par le col de la Schlucht, le massif du Hohneck, le Markstein et le Grand Ballon.

 

La route des Crêtes des Vosges est longue de plus de 100 kilomètres. Son point le plus élevé est à 1 343 m au passage du Grand Ballon et le plus bas au col Amic, 825 m.

 

Les nombreux chemins de randonnée qui couvrent le massif débouchent souvent sur la route des crêtes. Elle est très appréciée pour ses incroyables points de vue. La route des crêtes offre de magnifiques panoramas sur la plaine d’Alsace et les Vosges et si le temps est dégagé, sur les Alpes bernoises et c’est justement ce dont j’aimerai découvrir et vous faire partager en parcourant à pied toutes ces contrées pendant une semaine intense durant le mois de Juin.

 

Schweitzer

 

Pourquoi partir particulièrement sur la route des crêtes dans les Vosges ? Et bien parce que le premier médecin « globe-trotter » était le Docteur Albert Schweitzer où en 2013, on fêtait le 100ème anniversaire départ du pour l'Afrique et la fondation de son hôpital à Lambaréné. C’était le pionnier de l'aide humanitaire : le premier Médecin du Monde. Il était Alsacien et il a vécu à Keysersberg, lieu où je compte bien me rendre.

 

Son éthique, que je partage beaucoup, était la suivante : respect de la vie, de toute forme de vie. Cela pourrait être le fil conducteur pour l'Humanité et la Paix dans le monde d'aujourd'hui.

 

Le deuxième objectif de ce voyage sera plus en lien avec le milieu médical. Je souhaiterais rencontrer des médecins qui vivent là-bas et les interviewer sur leurs motivations à pratiquer en milieu rural. En effet, un cliché circule beaucoup parmi les étudiants de ma filière qui voient cet environnement comme ennuyeux, paumé, où il n’y a rien à faire. Partager l’expérience et la passion pour ce métier aux étudiants de la faculté de médecine à Lille, serait un bon moyen de casser ces préjugés.

 

Ce projet, je le construis avec l’aide et le soutien de la faculté de médecine de Lille, l’association ACEML et l’hôpital des nounours avec qui nous sommes encore en discussion à l’heure où j’écris mon programme. Cependant j’ai besoin aussi de votre soutien KissBankers car financièrement le matériel coûte très cher et je ne pourrai atteindre mon but sans votre aide.

 

J’espère que mon projet vous plaira et que nous nous verrons à la projection du court métrage que je compte réaliser à mon retour sur Lille auquel tous les Kissbankers seront conviés.

 

Je n’ai pas encore toutes les idées pour les questions d’interview mais j’y travaille en ce moment et de même pour l’itinéraire pour lequel je dois encore faire des recherches.

 

Si les dons venaient à dépasser le plafond, ce sera toujours de l’argent en plus que je mettrai de côté pour les prochains projets.

Rfhgdf

À quoi servira la collecte ?

A quoi serviront les dons :

 

Les dons auront comme utilité de m’aider à amortir le coût du matériel de randonné, du matériel vidéo et de celui du logement sur place. Une grande partie du matériel étant déjà acheté l’argent venant directement de ma poche. Matériel que je pourrai réutiliser pour les prochaines excursions que je ferai pour le coup en auto-stop et dont je vous tiendrai au courant par une nouvelle annonce.

 

Les détails des frais ne sont là qu’à titre indicatif : c’est le budget qu’il m’a fallu en réalité pour rendre mon projet envisageable. Vous contribuez donc directement à la concrétisation de ce travail de reportage que je trouve important pour sensibiliser mes confrères au métier de médecin de campagne.

 

Détails :

 

A/R TGV : 100 euros

Matériel de Rando : 260 euros

GoPro Hero3 (+ fixation + 2batteries + étui de protection + carte mémoire) : 480 euros

Hébergement en auberge : 150 euros

Ordinateur ultraportable Hp : 350 euros

Appareil photo réflex numérique : 400 euros

Total : 1740 euros ; Demande de fond : 850 euros

Thumb_rfhgdf
Marcaurel

Présentation : Je m’appelle Aurélien, j’ai 22 ans et je suis étudiant à la faculté de médecine de Lille en 3ème année. J’ai fait et j’adore toujours faire de nombreux voyages et notamment je suis allé en Espagne, en Belgique, en Angleterre, en Allemagne, au Canada et au Luxembourg. J’ai été bénévole pour l’association Oxfam France pendant 1 an et pour... Voir la suite