Aidez à construire le 1er réseau social ciblé sur la culture, qui reflète vos réelles affinités !

Large_crowdfunding-main-1479928374-1479928387

Présentation détaillée du projet

Meet Your Culture, c’est un réseau social où tu partages ton avis, sur un produit culturel de ton choix. Un livre ? Un film ? Un spectacle ? Une expo ? Meet Your Culture voit large, et ce pour une bonne raison. On ne peut pas cloisonner la culture. Nos goûts ne s'arrêtent pas à la musique ou au cinéma, mais s’étendent et s'entremêlent. C’est ce qui nous démarque de nos concurrents ! On propose une application qui délivre l’intégralité de la culture...

 

Cette diversité est peu présente sur les réseaux sociaux aujourd’hui. Meet Your Culture entend bien changer cela. Parce que la culture ce n’est pas juste ce qui est populaire, ou ce qui vient de sortir, mais c’est avant-tout ce qui nous intéresse, on a mis en place un système de recommandations, très sophistiqué, qui répondra aux attentes de nos utilisateurs. Nos suggestions reflètent vos véritables affinités culturelles, et non de vagues ressemblances. Une innovation dans le secteur, qui fera aussi découvrir, et saura vous surprendre !

 

Et puis Meet Your Culture c’est avant tout, et surtout, un réseau, une communauté. Notre force, c’est vous, ce sont nos utilisateurs… Car nous on n’a pas pour vocation de devenir des critiques pros que personne ne lit. Non, nous ce qui nous intéresse ce sont les échanges, faire découvrir la culture, et que nos utilisateurs se passionnent eux-mêmes pour ce qu’ils lisent, regardent, entendent… Alors on a mis l’accent sur ça. A travers notre application, ils pourront s’investir de façon plus ou moins importante, ils pourront y trouver des échos semblables, ou débattre de l’intérêt de tel ou tel film. Car après tout, chacun ses goûts.

 

Visuel-concept-1479942022

 

   

Titre-how-1479932001

 

L’application est conçue avec le plus grand soin, autour d’un design et d’une recherche UX (Expérience Utilisateur). Bon, tout ce jargon ça veut dire quoi ? Tout simplement que l’application sera simple à utiliser, efficace, et plutôt sympa côté design.

 

design-concept.png

 

Une fois inscrit, l’utilisateur pourra voir directement les dernières critiques susceptibles de l’intéresser. Celles-ci pouvant venir de ses amis, ou de suggestions. Il pourra à son tour écrire des critiques et/ou noter des livres, films… ou échanger sur les critiques qu’il a pu voir.

 

Le fait de participer, d’échanger, donner son avis contribuera à améliorer les suggestions qui lui sont proposées, et donc à augmenter son envie de participer.

   

 

- Faciliter l’achat -

 

Un autre aspect de l’application est le fait de pouvoir acheter directement, via nos partenaires. Pour chaque livre, film, exposition, il se verra proposer la possibilité d’acheter, sans réellement quitter notre application.

 

L’idée étant de proposer une expérience complète, où l’utilisateur n’a plus à passer des heures sur Internet à la recherche du choix optimal, et puis encore trouver la plateforme d’achat. Non, avec Meet Your Culture, il peut faire un choix en toute connaissance de cause en très peu de temps, et faire son achat directement.

 

 

- Fidéliser l'utilisateur -

 

Parce que notre application ne fonctionnerait pas sans nos utilisateurs... on a prévu de les récompenser, et de les encourager à utiliser notre application.

D’ici plusieurs mois, on lancera un système de fidélisation qui permettra de recevoir en échange des réductions sur des livres, albums, etc., mais aussi des entrées gratuites pour des expos, des places de cinéma… Le système sera simple. Plus l’utilisateur contribue, plus il récoltera des points. Chaque achat réalisé via notre appli vaudra aussi son lot de points. À cela viendra s’ajouter des points bonus, lors de l’inscription par exemple.

 

Et on n’oublie pas tous ceux qui nous soutiendront… Vous aurez droit à votre bonus exclusif.

Voici un petit aperçu de notre distribution de points:

 

Visuel-fidelite-1479941929

 

 Titre-innovation-1479931801

 

Meet your Culture ce n’est pas juste un beau projet… c’est aussi des innovations.

Premièrement, une façon de voir la culture différente, à l’opposé de tous nos concurrents. Quand on parle de nos concurrents, ça ne rigole pas: AlloCiné, SensCritique… mais aussi Apple Music, Spotify, Deezer ! Et bizarrement, on serait les premiers à proposer une telle application pour les livres, en France.

 

Ceci dit, rassurez-vous, on a pas l’intention de rivaliser avec Apple et compagnie sur la vente de musique. Par contre, avec notre innovation technique, on pourrait bien les faire trembler !

 

Et c’est là toute la beauté de la technologie. Il n’y a pas besoin d’être une grosse corporation pour innover. Notre système de suggestions est unique. D’abord parce qu’il tient compte non pas d’un seul art/média, mais de toute la culture, mais surtout dans la manière d’établir les correspondances. Ceci dit sur ce point, on ne peut pas trop vous en dire… Chuuut ! C’est top secret. (Le brevet est en cours de dépôt)

 

data-science.png

 

Alors concrètement ça change quoi par rapport à nos concurrents ?

Si vous avez déjà utilisé l’un d’eux, vous avez surement eu l’expérience où l’application vous suggérait un artiste, voire plusieurs, sur la base de vos préférences. Et ces suggestions sont en général complètement à côté. Rien de tel pour vous énerver. Au final, leurs suggestions sont assez inefficaces, voires ennuyeuses.

 

Meet Your Culture entend résoudre ce problème, et réellement proposer de bonnes suggestions, et non de (très) vagues ressemblances “par défaut”.

     

 

 

Titre-beginning-1479931881

   

Tout a commencé par l’histoire de passionnés de culture, que ce soit de littérature, de musique ou de cinéma. On s’est rendu compte que le marché de la culture manquait de conseils, d’informations, et qu’il était difficile de trouver des produits qui nous correspondent. Les raisons ? De la désinformation, de la surinformation et un manque de supports…

 

On a donc pensé une application qui rassemble toutes les générations au travers d’une multitude de segments culturels. Meet Your Culture a été pensé pour que l'utilisateur découvre l’univers culturel des autres, mais aussi pour explorer le sien, là où il a l’habitude de s’aventurer, et là où il ne le connaît pas… encore.

 

Nos choix et achats culturels sont, à très grande majorité, influencés par le bouche à oreille, les réseaux sociaux et les sites spécialisés. Meet Your Culture rassemble l’ensemble de ces canaux en une seule et même application, pour qu’il n’y ait plus de perte de temps, ou décalage entre l‘information, le choix et l’accès à un produit culturel.

   

Titre-equipe-1480003421L'histoire de Meet Your Culture a commencé avec une idée un peu folle de Julien. Il en a parlé autour de lui, et tout de suite, cela a paru une excellente idée. Meet Your Culture était né. Il a rassemblé quelques amis pour l'épauler, dont Aubin. Et puis il a cherché à s'entourer de professionnels... il a trouvé Céline, de l'autre côté de l'océan.   

 

Julien est étudiant à l'université de Paris Dauphine, en économie et gestion. Quand il n'est pas au cours, il dédie tout son temps à la gestion de Meet Your Culture. C'est lui qui s'occupe des négociations avec nos partenaires, nos investisseurs, etc.   

 

Céline apprécie la vie à Toronto, au Canada, depuis déjà plusieurs années. Elle apporte son expérience à l'équipe après une déjà longue carrière dans le digital. Elle s'occupe du développement, et aussi du graphisme.    

 

Aubin étudie à l'EPSAA et aspire à devenir le futur graphiste de Meet Your Culture. En attendant, il est en charge de nos réseaux sociaux, et du marketing.

 

 

Titre-ouestprojet-1479931752

 

Il y a quelques semaines nous avons lancé “Les Chroniques MYC”, des critiques de films, littéraires, mais aussi des avis sur des expos ou des albums. Les articles sont écrits par différents chroniqueurs amateurs, et publiés régulièrement.

 

  Visuel-chroniques-1479940886   

 

                                     

D’autre part, notre équipe de développeurs (pardon, notre développeuse), travaille d’arrache-pieds pour finir la version iOS Beta de l’application. Celle-ci sera disponible très très prochainement. Cette version permettra de peaufiner, avec l’aide de nos fidèles utilisateurs, les fonctionnalités de l’application et améliorer l’expérience au besoin. Éventuellement, aussi, fixer deux ou trois bugs qui pourraient apparaître.

 

Apple-store-1480006024

 

Après ça, on lance en grandes pompes ! Après quoi… six mois et plus de recherche, préparation, négociations, développement… L’aboutissement. Enfin, c’est que le début. On aura encore beaucoup de travail devant nous.

La version Android. L’extension du site internet. Les partenariats en Belgique, et en Europe. Et puis pourquoi pas… le Canada. On y a déjà un tiers des fondateurs ;-)

   

Titre-partenaires-1479931689

 

Une application de telle envergure cela ne se fait sans aide. Alors on a fait appel à des entreprise et associations réputées dans le secteur pour nous soutenir. Nous sommes tout d’abord incubé à l’Université Paris Dauphine, un fameux coup de pouce pour une startup ! Mais ce n’est pas tout. On peut déjà compter la Fnac parmi nos partenaires, et des négociations sont en cours pour l’industrie du cinéma. Notre application sera aussi connectée aux utilisateurs de HelloJam. Et puis, cerise sur le gâteau, de nombreux artistes nous ont déjà fait confiance…

 

Visuel-partenaires-1479941380

L’application devrait être disponible mi-décembre. Mais pour que ça arrive, on a besoin d’un petit coup de pouce. Alors si eux nous ont fait confiance… pourquoi pas vous ?    

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Avec un projet d’une telle envergure, les besoins sont énormes. Cela nous demande beaucoup de ressources aussi bien matérielles (serveur, applications, etc.) qu’humaines. Sans compter notre budget marketing qui va vite grimper, si l’on veut un lancement réussi, mais surtout le succès de notre application.

 

Titre-15000euros-1479942235

Dès le lancement de l’application nous allons faire face à l’augmentation de nos coûts et de nos besoins. Et donc on a décidé de faire appel à vous pour nous aider à garder le cap.

 

Voici comment l’argent sera réparti à partir de janvier.

 

Le plus gros, ira dans les coûts de maintenance (serveur, logiciels, etc.). Au plus notre application aura du succès, au plus ce budget augmentera. Nous avons prévu pour cela une base de 4,000 euros.

 

Ensuite, le marketing. La réussite de notre projet en dépends. Notre application a besoin d’utilisateurs pour fonctionner. Et donc là aussi, le budget est conséquent, un autre 3,000 euros.

 

Vient ensuite la maintenance de notre blog “Les Chroniques MYC”. C’est un pilier important de notre projet, qui plus tard deviendra une plateforme à part entière. Il nous faut donc un développeur dédié à ce blog. Nous avons prévu 3,000 euros.

 

Et pour toutes contreparties, le budget est de 3 à 4,000 euros.

A cela il faut ajouter les frais de la plateforme…

 

Donc si on résume:

- 4,000 euros pour les frais de serveur

- 3,000 euros pour le marketing

- 3,000 euros pour un développeur web

- et 4,000 euros pour les contreparties

   

Titre-pourquoi30000-1479942248

15,000 euros est notre objectif minimum, pour assurer la campagne. En réalité, on vise beaucoup plus. Notre objectif de départ est de 30,000 euros.

 

On a pas mal de choses à venir: le système de fidélité, le déploiement de l’appli dans toute l’Europe, et bien d’autres encore… Et pour ca, les 30,000 euros sont nécessaires, voire plus.

 

Au delà du lancement, on aura vite besoin de ressources “humaines” supplémentaires.

On croit en notre projet, en son succès, et donc on prévoit déjà les besoins futurs. On ne peut pas se permettre d’attendre et de voir ce qui se passe, on doit être prêt. Ces besoins, il nous faudra les financer, alors pourquoi pas maintenant ? Du moins en partie.

 

Thumb_myc-logo-1024-color-1479928883
Meet Your Culture

Réseau social pour partager votre avis sur un film, un album, un livre, etc., et échanger avec des personnes ayant les mêmes affinités culturelles.

Derniers commentaires

Thumb_default
Superbe projet!! Bon courage à toute l'équipe!!
Thumb_default
Super projet ! Hâte de voir l'application sortir et pour ça, il faut réussir cette cagnotte ! Go participer :)
Thumb_default
Ce sont plus des entrepreneurs, ce sont des visionnaires...