Meeting Charlie Parr est un documentaire qui parcourt le Midwest américain, à la rencontre d'un de ses chanteurs folk emblématique.

Large_img_9993-2

Présentation détaillée du projet

 

Img_0629

1

 

 

Meeting Charlie Parr est un voyage musical à travers le Midwest, à la rencontre d'un de ses chanteurs emblématiques.

 

Dans les forêts des grands lacs, à travers les plaines du Minnesota, en concert ou à la maison, nous découvrons Charlie Parr, artiste singulier et attachant. De rencontres en rencontres, les proches de Charlie nous parlent de sa musique, authentique et ce qu’il nous dit de l’Amérique.

 

Après bientôt quinze ans de carrière et une dizaine d'albums, Meeting Charlie Parr est le premier documentaire consacré à ce songwriter hors pair .

 

 

Img_9775

2

 

L'histoire

 

Tout commence lors d'un voyage en Australie lorsque nous découvrons Charlie Parr en concert à Sydney. La musique de cet américain résonne en nous longtemps après notre retour en France, et c'est à Paris que nous le rencontrons en personne pour la première fois, entre deux concerts à Londres et une interview à la BBC. À la fin de la soirée, Charlie nous invite à venir frapper chez lui un de ces jours.

 

La musique de Charlie Parr est en elle même une invitation au voyage. C'est une folk profondément habitée et authentique, qui appelle de grands espaces, des histoires d'errances et l'imaginaire américain.

 

Cette invitation à Duluth nous est apparue comme l'occasion rêvée d'aller à la rencontre des Etats-Unis. En filigrane de nos interviews et du temps passé avec Charlie Parr, ce documentaire illustre une certaine vision du nord des Etats-Unis

 

Au début de l'automne nous sommes partis de New Yrok, premier lieu de rencontre avec des fans de Charlie Parr, pour traverser la région des grands lacs, le majesteux état du Michigan et rejoindre Duluth, Minnesota où il habite désormais.

 

Ce film est le fruit de moments passés à ses côtés, en famille, dans son quotidien, et lors de concerts à Duluth, Northfield et Minneapolis. Ces trois concerts forment un live inédit que nous

proposons en téléchargement.

 

Sans_titre_-_copie

3

 

Pourquoi Charlie Parr?

 

Tout simplement parce que parfois il est bon de suivre les opportunités que la vie nous offre, et parce que notre conviction profonde était que derrière cette musique sincère et intemporelle, nous allions trouver quelqu'un d'unique.

 

Img_0096

4

L'homme

 

Charlie Parr est ce genre de musicien qui ne réalise pas la puissance de ce qu’il dégage. Avec lui, tout est simple et évident. Certaines personnes disent de lui qu'il ne parle pas beaucoup et c’est vrai dans le sens où il semble choisir chaque mot avec attention. Il prend le temps de réfléchir à chaque question et sous une apparente simplicité, Charlie en dit long.

 

Tout comme sa musique, Charlie n’a pas d’époque. Il flotte d’un temps à un autre et prend naïvement un peu de chaque pour construire son propre univers, sans jamais se soucier de l’opinion général.

 

Charlie est fait des paysages du Midwest, de ses amis artisans, chemineaux, musiciens, fermiers, journalistes et bien plus encore. Il prend tout le temps nécessaire pour être chacun d’eux.

 

 

Ses chansons et ses actes semblent tous fait pour vivre le moment présent, être satisfait de ce que l’on a, être toujours prêt à voyager et ne pas passer sa vie à l’espérer ..

 

La musique

 

Ses mélodies dessinaient pour chacun de nous de grands espaces, des histoires de voyage, d'une Amérique à découvrir. Par la musique, il devenait possible d'aller à la rencontre du Midwest, de ces personnes qui vibrent pour l'art loin des métropoles et des modes de l'époque.

 

L'oeuvre de Charlie, si elle aiguise notre imaginaire, est aussi une façon de se reconnecter au rôle social de la musique, le plaisir de se retrouver autour d'histoires communes, de parcourir une région et découvrir ses habitants...

 

Ce que Charlie dit de son pays, ce que ses chansons racontent, ce que les gens rencontrés durant le tournage ont exprimé esquissent une Amérique créative, sensible, loin des clichés.

 

Img_0504

5

 

L'exploitation du film

 

 

Au cours du tournage, et après également, de nombreuses personnes nous ont contacté pour nous remercier de s'être enfin penchés sur ce grand chanteur américain méconnu du grand public. Voilà déjà une belle récompense.

 

Meeting Charlie Parr est le premier documentaire qui lui est consacré. 

 

Durée du documentaire : ~ 60 minutes 

 

Europe

 

Une version courte de 15 minutes du film suivra Charlie Parr lors de sa tournées européenne aux mois de Mai et Juin. Elle sera projetée avant chaque concert en Irlande, en Angleterre et aux Pays Bas. Le DVD sera proposé au public.

 

États Unis

 

À partir du mois de Juin, la version courte du documentaire devrait accompagner Charlie Parr lors de ses tournées américaines.

 

France

 

Meeting Charlie Parr est aussi l'occasion de faire découvrir cet artiste au public français.

 

C'est pourquoi nous organisons une date exceptionnelle de Charlie Parr à Paris, dans l'emblématique salle du Sentier des Halles, le Lundi 27 Mai. La version entière - une heure - du documentaire y sera projetée, avant que Charlie ne monte sur scène pour prolonger avec le public le plaisir du film.

 

Dans les contreparties, vous pouvez déjà reserver votre place!

 

 

Dans l'ensemble de ces pays, des discussions sont en cours quant à d'éventuels festivals et distributions physiques.

 

Img_0727-u1158

 

 

Quelques mots de nous

 

 

Nous sommes des amoureux de la musique, sous toutes ses formes, et nous travaillons tous dans des métiers créatifs.

 

Francois-xavier Dubois est photographe professionnel, graphiste et réalisateur. Il travaille dans différents domaines - publicité, reportage, portrait, musique - et avec plusieurs artistes émergents et confirmés ainsi que sur un nouveau projet multimédia appelé Aux Temps d’Alex.

 

Charles Dubois est ingénieur du son et bruiteur pour le cinéma et la télévision, notament au sein du studio Gühmes. Il fait également parti du collectif Iduun.

 

Julien Bertrand est songwriter et manager du groupe Grêle, il est l’intervieweur du projet.

 

Nicolas Reverchon est ingénieur du son spécialisé dans l’enregistrement musical en live et en studio et travaille avec un grands nombres de groupes en France.

 

En dehors de nos différents parcours, nous formons une équipe complémentaire, très motivée, et professionnelle qui ne demande qu’à repartir pour une nouvelle aventure !

 

 

 

 

 

Galerie Photo du documentaire

 

 

Img_0095

6

Img_0108

7

Img_0118

8

Img_0337

9

Img_0401

10

Img_0550

11

Img_0596

12

Img_0767

13

Img_9586

14

Img_9652

15

Img_9623

16

Img_9772

17

Img_9992

18

Img_0658

19

Img_0127

20

Img_9705

21

À quoi servira la collecte ?

 

Bien sûr, rien de tout ceci ne peut être réalisé sans votre soutien.

 

Le projet est dans sa dernière ligne droite. L'exploitation du film dépend de vos contributions.

 

Autoproduit jusque ici grâce aux moyens techniques et aux compétences de chacun, il nous reste quelques dépenses décisives à financer pour que ce documentaire aboutisse.

 

Pressage DVD

 

Comme Charlie Parr qui met beaucoup d'imagination dans ses albums et vinyles, l'équipe de Meeting Charlie Parr est constituée d'amoureux de l'objet. Nous vous proposerons un DVD digipack élégant, qui, en plus du documentaire, comprendra de nombreux bonus: "Charlie et les gangsters", "Le mêtier rêvé de Charlie", un live de Charlie sur le perron de sa maison à Duluth, un duo avec sa femme Emily...

 

Traduction / Sous titrage

 

Le documentaire est actuellement en fin de post production.

 

Il reste désormais à le sous-titrer en français, afin que ce documentaire soit l'occasion de faire connaître la musique de Charlie Parr en France. Ce travail sera confié à une traductrice professionnelle.

 

Le documentaire sera également proposé dans une version anglaise sous-titrée.

 

Les montants sont les suivants :

 

.. Pressage DVD: 2000

.. Traduction / sous-titrage: 1000

 

 

Et si notre objectif est dépassé ?

 

Si nous dépassons notre ob ectif, l'argent nous permettra de couvrir les frais de tournage et de post-production que nous n'avons pas évoqués dans cette page. (comme par exemple les billets d'avions )

Cela nous permettra aussi d'ajouter plus de bonus au DVD ou encore, de partir défendre ce film à l'étranger où il est attendu !

Enfin, nous pensons toujours à l'avenir et pourquoi pas à un autre documentaire ? :)

Thumb_sans_titre-1
Meeting Team

Nous sommes des amoureux de la musique, sous toutes ses formes, et nous travaillons tous dans des métiers créatifs. Francois-xavier Dubois est photographe professionnel, graphiste et réalisateur. Il travaille dans différents domaines - publicité, reportage, portrait, musique - et avec plusieurs artistes émergents et confirmés ainsi que sur un... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Charlie Parr is an American treasure. Thank you for recognizing his greatness; this is an excellent way to share him with the world.
Thumb_380917_10150605697096874_740023226_n
Charlie Parr is an American treasure and legend that deserves more recognition. Thank you for your vision.
Thumb_sans_titre-1
Ce sera fait ! Merci camarade ! :)