Venez parier avec nous!

Large_affiche_5

Présentation détaillée du projet

MEGA MILLION

 

Non, nous n’avons pas besoin de millions d’euros!

 

Mega Million est un projet de court-métrage que nous nous apprêtons à tourner dans le courant du mois de Juin. Étudiants en dernière année (pour la plupart) à l’École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation à Paris, c’est avec un grand enthousiasme que nous nous lançons dans ce projet afin d’aider le réalisateur, William Van de Walle à mener à terme son film de thèse.

 

Mega Million retrace les aventures de Loïc, un habitué du café Jeanne, un petit troquet de quartier. Dans sa vie si monotone, Loïc se retrouve confronté à un problème de taille: sa vieille mère est mourante. Elle est en attente depuis des mois d’une greffe de coeur. Loïc a bien trouvé un chirurgien qui accepte d’opérer sa mère en Belgique, mais ce dernier lui demande 300 000 euros. Se retrouvant en plus sans travail, Loïc décide de tenter sa chance au Mega Million. Son avantage? Il est très, mais alors très fort en maths et il est rapidement persuadé d’avoir les capacités nécessaires pour craquer cette loterie.

 

Nous suivrons donc Loïc dans cette poursuite utopique et presque désespérée de la solution parfaite. 

 

À la fin, nous serons tristes. Nous serons aussi heureux. En fait, nous comprendrons surtout que même si tout un chacun peut parvenir à influencer sa chance grâce au travail et à la rigueur, personne ne peut tout à fait contrôler son propre destin.

 

 

Parlons un peu du film

 

La chose dont vous pouvez être sur, c’est qu’on va rire! C’est en bonne comédie noire que  nous comptons traiter ce film. Tous les personnages ont une facette qui les rend tout simplement irrésistibles! 

 

La façon dont le film sera tourné appuiera ce parti pris de faire sourire le spectateur dans une situation qui à première vu peut paraître plus tragique qu’autre chose. Ainsi, nous avons plusieurs idées techniques sur lesquelles nous sommes encore en train de travailler et qui s’annoncent juste géniales! 

 

Afin de coller au maximum avec nos objectifs, ce film sera tourné en Red Epic! Oui oui, « Le Hobbit », « Captain America », « Elysium » ou encore «  Hitchcock ». Tous ces films ont été tournés avec cette même caméra!

 

 

 

Intéressés par le projet? 

 

Nous allons mettre en ligne toutes les semaines de nouvelles informations concernant le film à mesure qu’avance le projet. Vous serez bien sur tenu au courant de toutes nos évolutions pendant cette période de pré-production. Nous vous emmènerons ainsi au coeur des séances de casting, des repérages de décors, des réunions techniques, des essais costumes ou encore de la création des plans et du storyboard.

Nous tiendrons également un journal de post-production de la même manière. Montage, mixage, effets visuels et sonores, composition de la musique… Afin que jusqu’au bout, vous puissiez suivre en temps réel les progrès et les avancées de ce film.

Bien évidemment, le tournage en lui-même sera beaucoup documenté avec notamment la présence d’une personne dédiée au making of!

 

 

 

Le tournage 

“Jouons au loto”

 

Notre tournage aura lieu du 26 au 30 juin.

5 petits jours diriez-vous? Oui mais l’organisation nécessaire pour tourner 5 jours de suite est juste énorme! Faire coïncider les emplois du temps de 25 personnes, organiser les déplacements entre chaque décor, remplir des dizaines de contrats pour officialiser toutes les étapes du tournage et j’en passe!

C’est pour ça que notre équipe a été triée sur le volet! Les meilleurs de l’école dans chaque domaine travaillent ensemble pour accomplir ce challenge.

 

 

 

Équipe technique

 

Parlons en justement de cette équipe. Nous avons la chance d’être un groupe très cosmopolite avec plus d’une quinzaine de nationalités représentées. Ce mélange créatif, culturel et même technique ne peut être qu’un avantage et nous comptons bien en profiter pour faire de ce film un projet abouti à tous les niveaux. 

 

 

 

Positions principales

 

Réalisateur et Scénariste : William Van de Walle (Guyane Française, France/Belgique)

Directrice de Production : Eugenia Lagorio (Venezuela)

1er Assistant Réalisateur : David Sias (USA/Allemagne)

Directeur de la Photographie : Gabriel Galand (France)

Chef Décoratrice : Alexandra Shegay (Kazakhstan) 

Régisseur : Karim Bekdache (Liban)

Ingénieur du son / Compositeur : Olivier Bessuges (France)

Monteur : Marco Velez (Colombie)

 

Casting 

 

Un bon film, c’est une bonne histoire. Nous sommes tous d’accord là dessus. Mais une bonne histoire avec de mauvais acteurs, c’est souvent un mauvais film!

C’est pourquoi nous portons une importance primordiale aux différentes phases de casting.

Certains rôles ont déjà trouvé preneurs et nous dévoilerons au fur et à mesure ces fantastiques acteurs qui ont accepté de participer bénévolement à notre projet!

 

Nos acteurs:

-Loïc Freynet! Brillant acteur qui interprétera le rôle principal!

 

 

Loïc était à l'affiche du premier court-métrage du réalisateur et le travail amené a tellement plu que c'est tout naturellement que William a pensé à Loïc lors de l'écriture de son deuxième film. Il apportera cette pointe d'humour que William cherche tant!

 

 

-Alexandre Massonet qui interprétera le rôle de Jean

  Alexandre est apparu comme une évidence à William. Fréquentant le même cercle d'amis depuis plusieurs mois, William n'a pas hésité une seconde avant de proposer ce rôle à Alexandre qui lui va comme un gant.

À quoi servira la collecte ?

 

Où ira votre argent?

 

Si nous pouvions réaliser ce film à la seule force de la volonté, de la passion et du dévouement, il y a bien longtemps qu’il serait terminé. Malheureusement, un film a besoin d’argent pour rentrer en phase de production et toute l’aide apportée sera la bienvenue.

 

Beaucoup d’entre vous doivent se demander où part l’argent sur un film. Voici quelques exemples concrets:

 

- Location (Équipement et Véhicules): Nous nous déplacerons à travers tout Paris pendant ces 5 jours de tournage et transporter l’équipement a un coup! Nous avons donc besoin d’un grand van pour stocker le matériel qui par ailleurs sera pour grande partie loué aussi! Pour nous, ce budget s'élève à presque 400 euros!

 

-Cantine: 25 personnes donnant de leur temps et de leur énergie gratuitement méritent à la fin un salaire! Et quoi de mieux qu’un bon repas au milieu d’une dure journée de travail pour se remettre d’aplomb? Pour William, la nourriture est primordiale et s’il avait le temps de cuisiner lui-même tous les jours pour remercier son équipe, il le ferait! Pendant 5 jours, nourrir 25 personnes revient à au moins 300 euros!

 

-Lieux de tournage: Nous tournerons dans 3 décors différents, un bar, un hôpital et un appartement. Malheureusement il est impossible de trouver ces lieux gratuitement. Nous avons donc une partie du budget directement dédiée à cette partie importante du film. Rien que la chambre d'hôpital nous coûtera 500 euros!

 

-Décor: Maintenant que nous avons notre chambre d’hôpital, à quoi ressemblera-t-elle sans lit, sans moniteur, sans draps blancs? C’est là qu’entre en jeu une partie importante du budget: Habiller les décors! Tous les meubles et objets que vous voyez à l’écran ne sont pas arrivés là par hasard! Notre chef décoratrice est un génie de la récup mais nous lui donnons quand même quelques centaines d'euros pour certains accessoires impossibles à trouver gratuitement.

 

-Post-production : Un bon film nécessite un gros travail de post-production. Cela inclus le montage image, le montage son mais aussi le mixage, la composition de la musique ou encore l’étalonnage (étape qui consiste à équilibrer et mettre en harmonie les couleurs du film). Chaque étape est faite par un professionnel et a un coup! Un simple disque dur côute facilement 150 euros et pour le film, il nous en faut au minimum 2!

 

Au final, notre budget est supérieur au montant que nous visons, donc si nous parvenons à atteindre notre objectif, ne vous arrêtez pas! Chaque euro versé compte sur un projet comme celui-ci!

 

Vous souhaitez nous aider autrement?

Si vous aimeriez nous aider financièrement mais que vous ne pouvez pas, nous comprenons entièrement. Mais il y a d’autres moyens d’aider! Vous pouvez partager ce lien et cette campagne avec toutes les personnes que vous connaissez! On ne sait jamais, peut-être qu’un ami d’un ami pour aussi aider!

En espérant vraiment que vous croirez en notre projet, nous vous remercions à l’avance au nom de toute l’équipe !

Thumb_capture_d__cran_2014-05-06___23.49.30
W.VdeW

Étudiant en dernière année de Master International, William a toujours voulu travailler dans le cinéma. C'est en 2008, un an après son bac qu'il découvre ce qu'est le métier d'assistant réalisateur et il en tombe amoureux. C'est donc à tâtons qu'il s'essaye finalement à la réalisation en 2013 en écrivant et réalisant un court métrage de 5 minutes nommé... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
C'est toi qui avais raison, mon ami, tu as vraiment trouvé ta voie! Continue, fonce, et rendez-vous à Cannes, mais cette fois, c'est TOI qui monteras les marches ;-)
Thumb_default
Notre William, nous sommes fiers de lui et ne doutons pas de son succès. Une grande personnalité, pour un brillant avenir. petit conseil: être perséverant.