M ELICADO est un jeu qui a germé dans ma tête il y a 1 an E t va éclore très prochainement. L es multiples tests ayant été concluants I maginez vous pourrez dire "J'étais là au commencement " C e qu'il faut faire: réserver 1 jeu A 1 prix très avantageux D ès qu'assez de personnes auront fait ce vœu, O n lance la production et vous envoie VOTRE jeu

Large_nouvelle-image-_1_

Présentation détaillée du projet

L'idée est simple, vous permettez à un jeu de voir le jour et vous le recevez chez vous dès sa production à un prix dérisoire, pour de bons moments de rigolades en perspective !!!!

 

Ce jeu s'adresse à un public très large, petits et grands, entre amis ou en famille pour des bons moments garantis grâce à son aspect convivial. Mais également dans un cadre scolaire où le mélange de son côté ludique et d'un indéniable côté pédagogique intéresse fortement les enseignants de français !

 

Enfin un jeu de lettres FUN où l'on joue vraiment avec les mots

 

Les enseignants de langue vivante (anglais et espagnol) qui ont pu tester le principe avec des prototypes ont été conquis et les ludothèques où nous avons eu l'occasion de faire découvrir le jeu nous en ont commandés.

 

Succès assuré ? je ne sais pas ! mais un jeu sympa c'est certain :-)

http://melicado.jimdo.com/

 

 

Vous voulez en savoir un peu plus voici les règles:

 

Règles du jeu 

A partir de 4 joueurs


But du jeu :

Se débarrasser de toutes ses cartes le plus vite possible !!!

(Ou essayer d’avoir le moins de points possibles

 dans les mains à la fin d’une manche).

 


Déroulement de la partie :

On sépare les cartes violettes des cartes lettres puis l’on distribue 7 cartes « lettres » à chaque joueur (à chaque lettre est associé un nombre qu’on utilisera pour compter les scores à la fin des manches).

Le joueur qui a été désigné pour débuter prend 2 cartes au dessus du paquet et les retourne, faces visibles au centre de la table, il peut les placer dans l’ordre qu’il souhaite et celles-ci constituent la base de départ du jeu. C’est à ce joueur de commencer à jouer, pour cela il doit poser une carte de son jeu, dessus, devant ou derrière la base pour former un mot correct, Une fois que le premier a joué, n’importe qui peut poser une carte de son jeu devant, dessus ou derrière les cartes disposées sur la table de manière à toujours former un mot français correct. Il faut juste être le plus rapide à la poser !!!

Lorsque 2 joueurs posent en même temps une carte, si le mot formé est incorrect, les deux joueurs reprennent leur carte et ne peuvent la rejouer immédiatement.

Un même joueur ne peut pas poser 3 cartes de suite au même endroit.

Les joueurs se mettront d’accord au début de la partie pour savoir si les noms propres et les sigles sont acceptés.

 

 

 Les Cartes : les cartes « lettre » sont de 3 couleurs différentes

Les cartes bleues peuvent être posées devant, derrière et peuvent être recouvertes

Les cartes rouges ne peuvent être recouvertes.

Les cartes vertes doivent être posées à une extrémité du mot (au début ou à la fin)

Les cartes joker remplacent n’importe quelle lettre mais conservent les caractéristiques de leurs couleurs


Les cartes spéciales

Les cartes violettes sont posées dans une pile à part et imposent des contraintes particulières à respecter tout au long de la manche par les joueurs. Le premier joueur décide d’en retourner une (ou pas) avant de commencer à jouer la manche.

- FONETIK : on nécri kom on parl

- SREVNE’L A : ehcuag a etiord ed srevne’l à stom sel tircé no (traduction : on écrit les mots à l’envers de droite à gauche)

- SINGULIER : pas de pluriels

- CONJUGAISON INTERDITE : pas de conjugaison possible

- 2 PAR 2 : il faut obligatoirement poser 2 cartes à la fois (les 2 cartes doivent prendre place dans le nouveau mot)

- VERTICALE : permet de commencer des mots verticalement à partir de lettres choisies dans le mot horizontal

- INVERSION DES COULEURS : les cartes rouges doivent être considérées comme des vertes et vice versa.

- DIAGONALE : permet de commencer des mots en diagonale.

- INSERTION : permet d’insérer des cartes entre celles déjà posées (rq : pas les cartes vertes qui doivent être au début ou à la fin)

- English : possibilité de faire des mots en anglais


Echange

Un joueur peut à tout moment échanger une de ses cartes contre 3 nouvelles prises dans la pioche.

 

Blocage :

Si le joueur qui doit commencer ne le peut pas, il prend 2 nouvelles cartes dans la pioche comme nouvelle base de départ et en prend une de pénalité dans son jeu.

     Lorsqu’il n’est plus possible de jouer, qu’aucun joueur ne s’y oppose, on ramasse les cartes du mot et l’on replace 2 nouvelles cartes, faces visibles, formant ainsi une nouvelle base. C’est au tour du joueur situé à gauche du joueur ayant commencé à jouer la manche précédente de retourner ou non une carte spéciale et de débuter la nouvelle manche.

 


ACTIONS :

vous vous doutez bien que le nom du jeu vient de quelque part, voilà donc les 2 actions que Méli et Cado vous permettent de faire 

 

Méli !!! :

  Lorsque les cartes (ou piles de cartes) posées sur la table peuvent être déplacées pour former un autre mot (un anagramme), un joueur peut crier « Méli ! » A ce moment tout le monde s’arrête de jouer et le joueur procède au déplacement des cartes (des piles de cartes). Si ce méli est correct, il peut se défausser d’une de ses cartes.


Cado !!! :

      Lorsque les cartes posées sur la table forment un mot dont l’une des lettres peut être enlevée pour former un nouveau mot de racine différente, un joueur peut crier « Cado ! ». A ce moment là, tout le monde s’arrête et le joueur enlève la pile de carte en question et la donne à un autre joueur de son choix qui l’ajoute dans son jeu.

 

Fautes de jeu

A toute faute de jeu (mot incorrect, méli irréalisable, cado raté, carte rouge recouverte ou carte verte mise au milieu d’un mot…), le responsable de la faute de jeu reprend 2 nouvelles cartes dans la pioche

Remarque : le même mot ne peut pas apparaître deux fois dans la même manche

 

Fin d’une manche 

  La manche s’arrête lorsqu’un joueur a réussi à se débarrasser de toutes ses cartes. A ce moment là, les autres joueurs comptent leur score en additionnant la valeur de toutes leurs cartes restantes. Plus une lettre est difficile à caser, plus sa valeur est faible.


Fin du jeu 

Le vainqueur est le joueur qui a le moins de points à l’issu d’un certain nombre de manches ou lorsqu’un des autres joueurs arrive à un score déterminé par avance (100, 200…)

 

Méli Cado peut se présenter en 4 variables permettant d’adapter la difficulté aux joueurs :

1-      1- Pour les débutants, les plus jeunes : on ne prendra pas en compte la couleur des cartes, il s’agira juste de se débarrasser de ses cartes en formant des mots corrects.

2-      2- Une fois le principe assimilé et les premiers reflexes acquis, on introduit le règlement des couleurs des cartes (cartes vertes au début ou à la fin, cartes rouges interdites de les recouvrir)

3-      3- On joue ensuite avec les « méli » et les « cado » mettant ainsi plus de subtilité dans le jeu et demandant davantage d’aisance et de facilité dans le maniement de la langue et des lettres

4-      4 -Enfin pour les experts on rajoute les cartes violettes pour corser le tout !!!

 

 

à 2 et 3 joueurs

Les règles sont les mêmes, mais l’on place au début de la manche 5 cartes « lettre » face visibles d’un côté de la table, tous les joueurs peuvent utiliser ces cartes pour faire évoluer le mot sur la table, quand un joueur utilise l’une d’entre elles, il dépose ensuite une des cartes de son jeu dans l’emplacement laissé vide

 

http://melicado.jimdo.com/.

 

 

Qui suis-je ?

M ordus de sport

E nthousiastes, aimant s'investir dans des projets, se donner des challenges

L ibres aimant simplement pouvoir profiter de cette chance

I déalistes, un petit peu, avec un rêve de tour du monde à vélo dans la tête

C réateurs de jeu à nos heures perdues ;-)

A mateurs de voyages, d'aventures et de crêpes :-)

D écouvrir, rencontrer, échanger...

O ptimistes assurément, cherchant toujours à voir le bon côté des choses !!!

 

A part cela, Ségolène DROUIN, prof de maths et Jean Paul MONNET, prof d'EPS tous les deux 28 ans, habitant Antony (92)

À quoi servira la collecte ?

A lancer la production du jeu et le faire connaitre!

Bien sûr cela ne couvrira pas l'ensemble des coûts mais une petite partie et assurera surtout une première diffusion de MELI CADO

http://melicado.jimdo.com/.

Derniers commentaires

Thumb_screen_shot_2011-05-29_at_7.42.02_pm
Je vous souhaite que ça cartonne ! J'ai vu la vidéo et ça a l'air top Meli Cado. Bonne levée de dons et j'espère à dans 80 jours avec un projet réussi :) Thomas