Aidez MELISA à acheter des ordinateurs pour une gestion plus efficace de l'épicerie et améliorer l’accueil des familles en difficultés.

Large_p1010176-1513615208-1516639801

Présentation détaillée du projet

 Lancer une campagne de crowfunding est une première pour l'épicerie solidaire MELISA. Cela nous permettra de récolter des dons et de faire connaître notre projet à un plus large public. Nous comptons sur votre générosité !

 

 

MELISA est une épicerie solidaire, qui a été créée en 2000 par le CCAS (Centre Communal Action Sociale) de la ville de Melun, pour répondre à une demande des personnes en difficultés et leur proposer une aide alimentaire et non alimentaire.

          

 

Objectifs de MELISA:

     1- Offrir aux personnes domiciliées ou étudiantes à Melun en situation de précarité, un accès à une alimentation de qualité.

          -  par une grande diversité de produits dont les fruits et légumes

          -  par le coût modique du panier hebdomadaires (20% du prix marchand)

          -  par le libre choix d'achat des bénéficiaires

 

     2 - Favoriser un meilleur équilibre alimentaire

 

     3 - Permettre à chacun de faire face aux dépenses quand le budget est restreint

 

     4 - Renforcer l'estime de soi indispensable à la réinsertion sociale en valorisant les savoir-faire et savoir-être de chacun.

 

Les bénéficiaires sont orientés par un travailleur social après avoir défini un projet pour une aide limitée dans le temps. L'inscription se fait par mail et la commission travaille sur ordinateur avec le logiciel Escarcelle.

 

MELISA propose des produits non alimentaires et alimentaires pour une participation financière réduite. Elle participe à des ramasses, collectes ... auprès de différents partenaires. Elle organise et/ou propose des ateliers pédagogiques divers autour de la nourriture la santé, l’hygiène. ..

 

Melisa est aussi un lieu de rencontres et d'écoute pour les bénéficiaires.

 

MELISA  n'a pas assez de matériel informatique:

Les outils commencent à vieillir considérablement, et ne permettent plus d'assurer correctement le suivi de l'épicerie ( trop peu d’ordinateurs disponibles, usure du matériel afférent, obsolescence des systèmes d'exploitation et des logiciels utilisables,  etc ..) une expertise nous conseille de les changer afin de permettre à l'épicerie de continuer de travailler, Nous souhaitons nous équiper d'ordinateurs neufs: 1 ordinateur serait nécessaire sachant que les 2 autres devront être rapidement renouvelés ...

 

La solution est que MELISA  acquière 3 ordinateurs pour faciliter le bon fonctionnement de l'épicerie.

 

 

MELISA est composée de 60 bénévoles très impliqués dans la vie de l'épicerie solidaire et motivés pour faire de cette campagne de financement participatif une réussite.

 

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte nous servira à renouveler les ordinateurs de MELISA de façon à lui permettre de poursuivre son bon fonctionnement .

 

A cette fin, 3 ordinateurs nous sont nécessaires

 

Ces ordinateurs permettront à l'équipe de salariés et de bénévoles de travailler dans de meilleures conditions pour que 150 familles par semaine puissent bénéficier de denrées alimentaires, retrouver une estime de soi et la possibilité de se réinsérer socialement.