MÉLODIES EN SOUS-SOL / UNDERGROUND MELODIES est une vaste fresque poétique et photographique sur le métro en Europe.

Large_large_img_7688-1_copie

The project

Le projet photographique MÉLODIES EN SOUS-SOL / UNDERGROUND MELODIES initié il y a un an en octobre 2012 sur le métro toulousain est une vaste fresque poétique sur le métro en Europe et aussi un portrait de la population européenne dont vous trouverez une présentation sur le site : http://frederic-ripoll.fr/fr/  

 

01

 

Le premier volet de ce travail, qui regroupe des images des métros de Toulouse, Prague, Turin et Barcelone sera présenté en 2014 à Kiev dans la galerie CAMERA du photographe Igor Gaidai (www.foto-gaidai.com).  

 

02

 

Pour la deuxième phase de ce projet, afin de poursuivre ma démarche, je souhaite associer les instituts français de 32 grandes villes européennes  (Amsterdam, Athènes, Belgrade, Berlin, Bruxelles, Bucarest, Budapest, Copenhague, Erevan, Francfort, Glasgow, Hambourg, Helsinki, Kiev, Lisbonne,  Londres, Madrid, Milan, Moscou, Munich, Naples, Oslo, Prague, Rome, Séville, Sofia, St Petersbourg, Stockholm, Tbilissi, Valence, Varsovie, Vienne) 

 

04

 

Je  propose aux Instituts Français de ces villes d’accueillir gracieusement l’exposition qui sera présentée à Kiev. En contrepartie, mettant à profit mon déplacement pour la présentation de l’exposition, ces organismes prendront en charge les frais de séjour pour la semaine de travail que j’entreprendrais sur le métro de ces villes.   

 

05

 

Le projet s'étale sur 10 ans et à l'issue de la campagne européenne, je prévois, comme un point d'orgue musical, un ensemble de manifestations en France avec, non seulement une série d'expositions à Paris et ailleurs, après un enrichissement optimum de la base photographique, mais aussi des publications réunissant des chercheurs dans des disciplines aussi diverses que la sociologie, la philosophie, la psychologie et autres sciences du comportement.

 

07

 

Why fund it?

La collecte sert à financer le tirage de la première exposition de Kiev, ainsi que l'impression d'une plaquette et une partie des frais de transport.

 

06

 

l'exposition sera tirée à Toulouse avec le plus grand soin, sur des laies de papier de 120cm de large, les images auront 80x80cm ou 80x110cm.

Thumb_frederic
UIOGD

Frédéric Ripoll travaille depuis 1980 dans divers domaines de la photographie d'auteur : critique, réflexion, gestion de collections, découvertes patrimoniales. Il a renoué en 2013 avec une pratique photographique laissée en suspens à la fin du siècle dernier.

Newest comments

Thumb_default
Bravo Fredo et bonne chance....j'ai fait suivre ! Bises des Dillous
Thumb_default
Cher Fredo, Ce projet culotté et incroyablement beau verra le jour. Aucun doute. Tes photos me prennent aux tripes et me bouleversent. J'ai hâte 1000 baisers Sylviane