Soutenez l'édition de ma première monographie "Melos" à paraître au printemps 2016 aux Éditions Filigranes.

Large_couv_kkbb_melos-1447020083-1447020093

Présentation détaillée du projet

MELOS

 

Melos est un livre d'une soixantaine de photographies réalisées en Turquie, en Bulgarie et en Grèce entre 2006 et 2012 mises en regard avec le récit de voyage de l'écrivain René Daligault.

 

Melos_int03-1446993613

 

 

« Nous dansons sur la poussière des morts » Chateaubriand. Cette phrase résonne en moi depuis longtemps. Je suis né au bord de la mer, à Saint-Malo mais c'est la Méditerranée et ses abords que j'ai voulu explorer à l'âge d'homme, comme si j'avais la conscience d'appartenir à un territoire bien plus grand. Mon voyage a commencé en 2003 et m'a amené jusqu'en Turquie. Accompagné par René Daligault, mon frère de voyage et ami écrivain, nous avons cheminé sur les traces de Chateaubriand et c'est à Istanbul que nous avons posé nos valises. C'est là qu'est né Melos comme si nous entendions battre le cœur de l'Europe. Ici, de l'autre coté des Balkans, j'ai commencé à photographier, en noir & blanc et en couleur, à la fois le présent et les traces du passé. Notre route nous a ensuite emmené vers l'ouest, à Plovdiv en Bulgarie et à Thessalonique, en Grèce. Je me suis découvert photographe du réel avec le désir d'y convoquer la poésie et de jouer avec la fiction. C'est avec cette alchimie que j'ai commencé à photographier de jeunes personnes qui incarnent un éphémère présent en les mettant en regard avec les traces d'un passé qui les constituent. J'aime les ruines, les endroits abandonnés et la mélancolie qui s'en dégage. Pour moi la nostalgie n'est pas un sentiment triste. C'est au contraire le bruit du temps, celui que je n'ai pas connu, celui que j'entends aujourd'hui et celui que j'entendrai peut-être demain.

Mon travail s'inspire de l'histoire de l'Europe, de la littérature qui la raconte et du cinéma qui la transcende.

 

Melos_int01-1446993027

 

 

Extrait du texte Europa dreaming de René Daligault :

 

" Turquie, Bulgarie, Grèce... A leur point de jonction, des mondes se croisent, Nord/Sud, Est/Ouest. Les trois ensembles agissent comme des plaques tectoniques dans cette zone sismique active, agitée par des frictions, des collisions et des ruptures. En 286 de notre ère, l'empereur Dioclétien décréta la division de ses territoires en empire d'Orient et empire d'Occident. Nous vivons au quotidien les conséquences de cette fracture. Depuis plus de deux millénaires, les hommes de cette région élaborent des systèmes politiques pour gérer la Cité. Les temples s'écroulent, les statues roulent à terre, le vent de l'Histoire balaye toutes les tentatives humaines. A l'arrière-plan d'un paysage, des nuages couvrent et découvrent le sommet enneigé du mont Olympe comme un idéal jamais atteint. Vus d'avion, les Balkans ressemblent au front ridé de la vieille Europe. Dans ce chaudron où bouillonnent les cendres des morts, l'alchimie de la culture refond peut-être une humanité rajeunie, à la vision élargie. Des cohortes d'humiliés se présentent ici aux frontières, attirés par le pouvoir du rêve.

 

Istanbul, Plovdiv, Thessalonique... Ces trois centres de civilisation, souvent ennemis, s'observent dans un jeu de miroirs où ils ont peur de se reconnaître. Mélanger des images de ces villes revient à les jeter dans un creuset pour créer une réalité étrange, unifiée par la beauté et le souvenir du malheur. Posé sur l'expérience des siècles, l'univers de Melos associe des visions distinctes autour d'un principe unificateur. Les sociétés se construisent autour de récits mythologiques, religieux, politiques. La culture elle-même est une fiction partagée. Cet ensemble photographique rebat les cartes ; il en ressort une réalité inédite, qui gomme les oppositions historiques. Les frontières abolies, on voit l'humanité, exsangue et inquiète, chercher de nouvelles valeurs aux lisières de l'Europe."

 

 

Tiragestete_melos-1447057038

 

Melos_int04-1447021760

 

 

Melos_int05-1447022037

 

 

Date de sortie :

 

Grâce à votre soutien, Melos sortira en mars 2016 et sera accompagné d'une exposition à la Galerie Intervalle à Paris ainsi que d'évènements de lancement à Paris, Saint-Malo et Arles.

 

Couv_melos_540pix-1446935028

 

 

Caractéristiques de l'ouvrage :

 

Parution : mars 2016

Photographies : Guillaume Lebrun

Textes : René Daligault

Langue : Français

96 pages dont 60 photographies noir et blanc et couleurs

Impression cinq couleurs sur papier Fedrigoni Free Life.

Format : 210 x 260 mm 

Relié couverture cartonnée

 

 

Comment j'ai réalisé ce projet ?

 

J'ai auto-financé un grande partie de mes nombreux séjours dans ces trois pays durant six ans. À de nombreuses reprises, j'ai partagé ces voyages en compagnie de mon ami René Daligault, qui m'a nourri de ces connaissances sur l'histoire de l'Europe. Le choix des films argentiques s'est fait naturellement car il représente pour moi une notion essentielle en photographie : le temps. J'aime aller et venir, découvrir mes planches-contacts, élaborer une sélection d'images, respecter la lenteur que cette pratique nécessite.

 

Sans le soutien matériel et humain de nombreux organismes (Instituts Français d'Istanbul et de Thessalonique, Centre Culturel d'Anatolie, Alliance française de Bulgarie, etc), ce projet au long cours n'aurait pu voir le jour. J'ai également bénéficié de l'aide précieuse de Jean-Nicolas Lefilleul, grand connaisseur de ces territoires, qui m'a toujours accueilli avec générosité lors de mes nombreux séjours en Turquie.

 

J'ai toujours pensé la finalité de ce travail sous la forme d'un livre. Le livre de photographie est une œuvre à part entière par les associations d'images qui y sont proposées, par le rythme qu'on cherche à y donner et par la forme que prendra l'objet. Les textes de René Daligault sont une vision complémentaire, un dialogue entre le regard, la conscience historique et la réflexion. Nous avons réalisé ce projet ensemble. Il s'agit tout simplement de deux voyageurs curieux du monde qui en proposent une lecture subjective et indissociablement complémentaire entre les mots et les images.

 

Melos_int02-1447020964

 

 

Ce travail a été exposé en France et à l'étranger :

 

Biennale photographique de Lorient, Galerie Tal-Coat, Hennebont.

Saison Turque en France, Les Exprimeurs, Paris.

Mois Européen de la Photographie à Paris, Galerie d'Est et d'Ouest.

Galerie de l'Institut Français d'Istanbul, Turquie.

European Union House, Dublin, Irlande.

 

Expo_mag0069-1447027760

 

Où en est le projet actuellement ?

 

Patrick Le Bescont des éditions Filigranes suit l'évolution de mon travail depuis plusieurs années et me soutient actuellement dans la réalisation de ce livre.

Pete Jeffs, graphiste renommé (Turkey by Magnum, VU' Mag, etc)  travaille actuellement sur la conception de la maquette. Nous échangeons régulièrement sur la manière la plus judicieuse de mettre en page images et textes.

Les tirages pour le livre sont assurés par Jean-Pascal Laux pour le noir et blanc et Diamantino Labo Photo pour la couleur.

Les Artisans du Regard se chargeront de la photogravure et le livre sera imprimé sur les presses d'EBS à Vérone.

À quoi servira la collecte ?

Le budget du livre est d'environ 10.000€ (graphisme, photogravure, relecture, achat de papier, impression, etc) pour un tirage de 800 à 1000 exemplaires.

 

Je bénéficie du soutien des Éditions Filigranes mais ce montant est insuffisant pour garantir la publication de l'ouvrage. J'ai choisi pour ce Kiss Kiss Bank Bank un montant de 5000 euros afin de permettre de financer la photogravure, rémunérer le graphiste et financer une partie des frais d'impression. Cependant, plus la collecte grandira, plus cela nous permettra de réaliser ce livre dans les meilleures conditions possibles.

 

En rejoignant cette aventure humaine, photographique et littéraire, vous allez participer à un projet d’édition original et exigeant où les photographies et les textes se veulent une réflexion et un questionnement sur le monde dans lequel nous vivons !

 

Aujourd’hui la maquette de «Melos» ne demande qu'à être finalisée et le livre imprimé.

 

Merci infiniment à toutes et à tous de votre soutien car c'est grâce à vous que ce livre pourra voir le jour !

 

Thessaloniki_lointainorient-1446937356n

Thumb_guillaumelebrun_gaellemagder-1446454941
Guillaume Lebrun

Photographe, membre de la revue The Eyes et enseignant, je vis à Paris et travaille ici et ailleurs. Mon travail photographique trouve son inspiration dans l’histoire de l'Europe, la littérature et le cinéma. De l’Angleterre à la Turquie, en passant par la Grèce et les Balkans, je sillonne le continent à la recherche de ma propre identité européenne.

Derniers commentaires

Thumb_default
Super, je suis ravi que ça ait fonctionné, et pressé de découvrir ce livre !! Bises… Vincent
Thumb_default
Bon courage Guillaume ! Et j'ai hâte de le lire ce fameux livre ! Je t'embrasse
Thumb_guillaumelebrun_gaellemagder-1446454941
Merci à tous pour votre soutien si précieux ! N'oubliez pas de faire passer le mot, sur vos réseaux sociaux préférés et parlez-en autour de vous !!! Nous sommes sur la dernière ligne droite :-) https://www.facebook.com/guillaume.lebrun.330